Joints d'étanchéité: types de matériaux et technologie d'étanchéité

 Joints d'étanchéité: types de matériaux et technologie d'étanchéité

Lors de la construction de bâtiments, une attention particulière doit être accordée à l'isolation de suture. Le niveau de protection de l'intérieur contre les fuites dépend de la qualité de l'étanchéité des coutures. Par conséquent, vous devez suivre ce processus de manière très responsable, en choisissant les matériaux d’étanchéité appropriés et en observant toutes les nuances de la technologie en cours d’exploitation.

Matériaux requis

La couture est une fente dans la structure du bâtiment. En cours de scellement, il est rempli d'un matériau spécial.

La création d'un joint d'étanchéité est un processus minutieux et responsable, de sorte que seuls des matériaux de construction éprouvés et de grande qualité sont utilisés. Le plus souvent utilisé pour cela:

  • Mélanges moulus.Ils contiennent du sable de quartz, du ciment et divers composants chimiques spéciaux.
  • Matériaux d'imperméabilisation. Pendant les travaux de construction, les lacunes mineures sont souvent ignorées, ce qui peut avoir des conséquences négatives: apparition de moisissure, humidité sur le plafond et les murs à l'intérieur du bâtiment. Pour les éliminer, des matériaux d'étanchéité sont utilisés.
  • Très souvent, des joints hydrauliques spéciaux sont utilisés pour éliminer et prévenir les fuites.
  • Une excellente option pour l’étanchéité des joints est l’étanchéité des cordons. Au contact de l'humidité, ils ont tendance à gonfler, remplissant ainsi l'espace et éliminant toute fuite. Cependant, il convient de noter que ce matériau ne convient que pour les petites coutures.
  • Les clés d’étanchéité sont souvent utilisées pour protéger de manière optimale le bâtiment de l’humidité. Ils compensent également parfaitement la mobilité de la structure.
  • Mastics spéciaux.

En plus de ce qui précède, il convient de noter le matériau moderne de la nouvelle génération - hydroshlocks.

Pour la production de ce type d'imperméabilisation utilisé des pneus spéciaux et la dernière technologie.Gidroshponki de haute résistance et imperméable sont fabriqués dans différentes formes et tailles, ce qui vous permet de choisir l'option appropriée pour toutes les coutures.

Des joints d'étanchéité peuvent être réalisés entre les plaques dans les maisons à panneaux, les structures souterraines, les plafonds, les endroits de jonction, etc.

Types de points

Il existe plusieurs types de points de suture:

  • sédimentaire;
  • rétrécissement;
  • anti-sismique;
  • température

Chacune d’elles a sa propre finalité et joue un rôle important dans la structure générale du bâtiment:

Pour empêcher l’apparition de diverses fissures dans le béton lors de la construction de bâtiments, créez des joints thermo-rétractables.

Dans les régions à activité sismique fréquente, des couches antisismiques sont utilisées dans la construction de diverses structures.

Pour éviter la déformation de la structure, des couches sédimentaires sont utilisées. Ils sont répartis uniformément dans la structure du bâtiment, y compris la fondation.

Les joints thermiques se trouvent sur la structure du bâtiment, contournant la fondation.

Façons de protéger

Avant de procéder à l'imperméabilisation, il est nécessaire de choisir la méthode appropriée. Il est important de considérer certains critères:

  • il est important de déterminer la profondeur et la largeur de la couture;
  • tenir compte des charges possibles sur celui-ci;
  • prendre en compte les particularités de la construction et de son exploitation ultérieure.

L'étanchéité de la suture peut être réalisée pendant le processus de construction, pendant le fonctionnement, ainsi que pendant les travaux de réparation. Dans le processus de construction des structures, certains types de travaux d'étanchéité des joints sont effectués:

  1. une membrane spéciale est formée sur le site de la couture;
  2. les hydroshpals sont soigneusement fixés;
  3. la couture est remplie de mastic;
  4. Un ruban élastique spécial est fixé sur la construction pour améliorer la qualité de l'étanchéité.

Lors de l'exploitation du bâtiment, ainsi que lors des réparations, certains travaux sont prévus pour améliorer la qualité de l'isolation des joints et éviter la dépressurisation.

Les coutures sont remplies de mastics spéciaux ou de matériaux similaires à haute élasticité. Le remplissage des coutures est également effectué au moyen de pas en acrylique ou en polyuréthane. Pour cela, une méthode d'injection d'imperméabilisation est utilisée. Ensuite, des bandes élastiques et des cannelures hydrauliques sont soigneusement attachées aux joints.

Choisir le bon scellant

Les mastics et mastics utilisés pour l'imperméabilisation des sutures doivent répondre à certaines exigences et être conformes à GOST. Il existe peu d'exigences de ce type, mais lorsque vous choisissez un matériau, vous devez y prêter attention:

  • excellentes propriétés adhésives;
  • résistance à l'humidité, températures extrêmes, précipitations diverses;
  • sécurité environnementale;
  • résistance au feu.

En plus de ces exigences, vous devez faire attention à l'élasticité et à la flexibilité du matériau.

L'indicateur d'élasticité est très important pour assurer le fonctionnement à long terme de la structure. Les mastics sont divisés en compositions à faible module et à haut module. Les mastics à faible module, après durcissement complet, sont en caoutchouc.

L'indicateur de flexibilité indique le degré d'élasticité du matériau lorsque la température de l'air est basse. Ce critère est important dans la construction de diverses structures dans les régions du nord.

De plus, les matériaux d'imperméabilisation doivent maintenir l'élasticité à différentes températures, une humidité élevée, sous l'influence de la lumière du soleil.

Dessin

La technologie d'application de l'imperméabilisation est différente selon le type de coutures.

Interpanel

Une mauvaise étanchéité des joints entre les panneaux entraîne des conséquences négatives: il y a de la moisissure sur les murs de la pièce,points humides et mouillés. Pour éviter ces moments désagréables, il est nécessaire de sceller correctement toutes les coutures. L'étanchéité de la suture doit être réalisée de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment. Ce processus se déroule en plusieurs étapes:

  1. Lors de la première étape, il est nécessaire de retirer soigneusement le vieux matériau isolant et divers débris de construction du joint.
  2. Une fois le joint nettoyé, il est nécessaire d'appliquer un apprêt sur la surface interne du joint. Sécher la couche d'apprêt à fond.
  3. Ensuite, vous devez isoler les joints du panneau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le joint en mousse ou en mousse de polyéthylène.
  4. Ensuite, sur le joint spécial installé, vous devez appliquer une couche de mastic ou de mastic. Le matériau d'imperméabilisation doit être appliqué de manière à ce que le joint interpanel ne joue pas un renflement.

Après le durcissement complet du mastic, un film protecteur spécial doit être collé sur la couture.

Déformation

Les joints de dilatation ont principalement pour but de compenser les différentes charges exercées sur les éléments structurels de la structure. Ces surcharges se produisent sous l’influence des températures extrêmes et de l’activité sismique.Les joints de dilatation doivent être étanchés en respectant scrupuleusement toutes les exigences et les nuances de la technologie.

Le graissage est réalisé comme suit:

  1. Vous devez d’abord bien sécher les murs.
  2. Ensuite, le joint de dilatation est rempli de gravats. Il est important de se rappeler que le matériau doit être sec. La pierre concassée est remplie en plusieurs étapes, progressivement.
  3. Chaque couche de gravats est remplie de bitume. Cela est nécessaire pour que le bitume remplisse tous les vides entre les fractions.
  4. Ensuite, l'opération est répétée et ainsi de suite plusieurs fois jusqu'à ce que le joint de dilatation soit complètement rempli.

Des fissures

À la suite de précipitations, des fissures verticales apparaissent souvent dans les murs de diverses structures. Vous devez d’abord identifier et éliminer la cause des précipitations, puis commencer à sceller les fissures.

Ceci est fait comme suit:

  • de légers dommages à la surface des murs s’élargissent légèrement pour faciliter l’injection du mortier, alors qu’il est impératif d’enlever les morceaux de plâtre peu adhérents;
  • humidifiez la surface du mur avant d'appliquer la solution;
  • la consistance de la composition de la solution d'imperméabilisation doit être identique à celle de la solution de plâtre.

Plafonds

La suture peut être imperméabilisée de plusieurs manières. La meilleure option consiste à utiliser des compositions d'imprégnation spéciales. Pénétrant dans la base du béton, ils sont combinés avec les sels contenus dans la composition du béton. Cela forme des composés cristallins. Ces composés se développent en adhérant à la base et constituent une excellente protection contre la pénétration de l'humidité.

Pour imperméabiliser le plafond, en plus des composés pénétrants, vous aurez besoin d'un ruban adhésif spécial. La surface du plafond est parfaitement sèche, débarrassée de la saleté et de la poussière. Ensuite, il est nécessaire de faire tremper les joints et les joints de coin à l'aide du composé d'imprégnation. Après cela, la surface traitée est complètement séchée. Un ruban spécial est appliqué et soigneusement roulé à l'aide d'un rouleau. Ensuite, une autre couche de composé d'imprégnation est appliquée sur le ruban. La surface est séchée. Ensuite, vous devez traiter toute la surface du plafond à l'aide du mélange d'imprégnation. Deux doivent être appliqués, dans certains cas trois couches pour une isolation plus fiable.

Le choix de la méthode d'imperméabilisation pour chaque cas doit être effectué par un spécialiste expérimenté.

Protection par injection

Cette méthode d’imperméabilisation de différents joints est l’une des technologies les plus récentes et les plus efficaces pour protéger un bâtiment de la pénétration de l’humidité. Il est utilisé pour restaurer et protéger les structures dans les endroits les plus inaccessibles. Cette méthode vous permet d’effectuer un joint sans ouvrir la garniture.

L’essence de cette technologie réside dans l’injection de solutions d’étanchéité dans les coutures à l’aide d’une pompe à injection spéciale. Dans ce cas, même les fissures mineures et les joints sont remplis de manière uniforme en raison de la pression élevée et de la consistance de la solution. La polymérisation du matériau a lieu en quelques minutes.

Pour l'injection d'imperméabilisation de suture, on utilise des résines acryliques et polyuréthannes élastiques spéciales.

Dans certains cas, l'utilisation de résines époxy est autorisée. Ce matériau est le plus efficace pour restaurer l’intégrité mécanique de la structure du bâtiment. Les résines époxy possèdent d'excellentes propriétés d'adhérence et permettent de sceller divers dommages, même sur les surfaces extérieures froides, bien que toujours chaudes.Mais la liaison, réalisée à l'aide d'un tel matériau, s'avère assez rigide, ce qui ne correspond pas toujours aux conditions de fonctionnement des joints de dilatation.

Plus clairement, le processus d'injection d'imperméabilisation est présenté dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher