Membranes EPDM: avantages et inconvénients des produits d'étanchéité

 Membranes EPDM: avantages et inconvénients des produits d'étanchéité

Les membranes d'étanchéité en EPDM, présentées sur le marché russe de la construction depuis environ 50 ans, jouissent d'une popularité inchangée parmi les consommateurs. Ce délai est suffisant pour conclure sur la qualité et les caractéristiques du produit. Ce matériau est fabriqué à base de caoutchouc synthétique et est principalement utilisé comme toit souple.

En outre, il est utilisé pour l’imperméabilisation de diverses structures, telles que tunnels, réservoirs, canaux, etc.

La composition

Environ la troisième partie de la composition de membrane est du caoutchouc EPDM.Cela dépend des propriétés de base du produit. Soixante pour cent de la suie permet au matériau d'être tenace et de résister aux rayons ultraviolets. L'argile donne des qualités réfractaires et la présence de vulcanisateurs est responsable de l'élasticité et de la durabilité pendant le fonctionnement. Les huiles technologiques présentes dans la composition rendent le matériau assez élastique.

Les membranes EPDM peuvent être fabriquées à partir de matériaux composites. Ils se distinguent par plusieurs couches de revêtement à base de polymère bitumineux. Pour rendre le produit plus durable, il est renforcé avec une maille en polyester. De ce fait, le matériau résiste au gel et peut donc être utilisé dans toutes les régions climatiques. Toutes les matières premières sont soumises à une certification stricte et les produits sont fabriqués à l'aide de technologies modernes.

Caractéristiques et avantages clés

L'un des principaux avantages de la popularité de ce type de matériaux d'étanchéité est leur prix avantageux. Les autres types de membranes sont beaucoup plus chers. De plus, le produit est très résistant. La durée de vie des produits préservant leurs propriétés fondamentales est considérée comme une période d’environ 50 ans.Cette période est testée dans la pratique.

Les membranes résistent aux changements de température importants, aux rayons ultraviolets et à l'ozone. Ils ne perdent pas leurs qualités, même au soleil pendant longtemps, ils ne craquent ni ne se déforment. La plage de température dans laquelle les produits peuvent être utilisés varie de -60 à +100 degrés. En outre, lorsque vous utilisez des membranes EPDM, vous pouvez utiliser n’importe quel type de cellules solaires.

De plus, il est impossible de ne pas noter l'élasticité du matériau. Il est capable de maintenir les contours du support même lorsqu'il est exposé à un poids important, ne se casse pas et n'est pas endommagé lorsque le bâtiment se contracte pendant son fonctionnement. Les membranes résistent assez bien aux agressions extérieures, sont pratiquement non abrasives, sont résistantes au feu, non toxiques et respectueuses de l'environnement. Le poids de la bande, ayant une épaisseur de 0,045 / 1,14 millimètre, n’est que de 1,4 kilogramme par mètre carré.

L'installation de membranes de ce type est assez simple, elle peut être réalisée à tout moment de l'année. Le matériau est produit en larges rouleaux d'une taille maximale de 60x15 mètres. Après avoir posé les produits, ils sont collés avec du ruban adhésif double face.Pendant le processus d'installation, il n'est pas nécessaire de retirer l'ancienne couche de bitume. Il existe plusieurs options pour le montage de membranes.

Le matériau peut être utilisé sur tout type de toit, la pente importe peu. Sa taille peut être ajustée à la surface de base. En outre, les produits sont idéaux pour la pose avec un "toit vert", ne vous effondrez pas sous l'effet des racines en germination. Avec l'utilisation de membranes EPDM, l'imperméabilisation et la propreté de la couverture sont atteintes.

Les inconvénients de ce produit ne sont pas tellement. Le principal inconvénient est l'utilisation de colle lors de la pose, car la présence d'un tel joint peut réduire la résistance du matériau.

Variétés et fabricants

Le marché des matériaux de construction modernes propose des membranes EPDM produites par plusieurs sociétés. Ils ont quelques différences, exprimées dans la catégorie de prix et les caractéristiques. Parmi les espèces, on distingue les matériaux monocouches et multicouches.

Une des caractéristiques des produits multicouches est que la couche de bitume, à condition de fondre à l'état liquide, peut être utilisée à la place de la colle.

L'un des types les plus populaires sont les membranes EPDM monocouche. Firestone. Ils sont renforcés avec du treillis, résistant au feu.Tous les rouleaux ont une largeur de 15 mètres et une longueur maximale de 61 mètres. Les caractéristiques distinctives du matériau sont la résistance au rayonnement ultraviolet, à l'ozone et aux températures extrêmes. Les produits sont durables et écologiques, ils peuvent être allongés au cours de la pose.

Membrane EPDM Giscolene sont également en une seule couche. Ils sont constitués de propylène, d'éthylène et de diène. La largeur des toiles peut varier de 1,5 à 20 mètres et l'épaisseur de 0,5 à 4 millimètres. Le matériau ne laisse pas passer l'air et l'humidité, a des propriétés d'insonorisation, tolère silencieusement le chauffage, les changements de température et l'exposition aux produits chimiques. En raison de sa polyvalence, il peut être utilisé sur tous types de toits.

"Elastokow" ses propriétés ressemblent aux membranes Firestone. Leur épaisseur est de 1,4 millimètres, largeur - de 3 à 4,5 mètres. Ce matériau est apparu sur le marché il n'y a pas si longtemps. La principale différence de la membrane "Carlisle" Est-ce que pour son collage peut être appliqué non seulement des adhésifs, mais aussi un mastic, du mastic et du ruban auto-adhésif. L'épaisseur des rouleaux est de 1,5 à 2,3 millimètres et sa largeur peut aller de 6,1 à 18,3 mètres avec une longueur de rouleau de 30 à 61 mètres.

Application

La membrane EPDM est utilisée dans les cas où il est nécessaire de couvrir de grandes surfaces de la pièce avec une imperméabilisation, tout en effectuant le travail le plus rapidement et le plus efficacement possible. Généralement, il est utilisé pour les travaux de toiture. Si le matériau est utilisé pour les étangs et les réservoirs, vous ne pouvez pas vous soucier de la sécurité de ses habitants. Pour cette raison, il a acquis une grande popularité dans ce domaine d'application, remplaçant pratiquement d'autres produits similaires.

L'utilisation de ces membranes pour l'imperméabilisation des étangs a ses propres caractéristiques. L'option la plus simple consiste à utiliser un seul canevas. Le travail peut également être effectué en collant les tissus ensemble, ce qui nécessite beaucoup plus de travail.

Les membranes EPDM sont souvent utilisées pour le drainage des équipements dans les bains. Ce type de travail est considéré comme le plus économique.

Types de systèmes de toiture

Plusieurs types de systèmes de toiture peuvent être utilisés avec les membranes EPDM:

  • système de ballast;
  • système mécanique;
  • système avec matériau de collage complet.

L'utilisation d'un système de lestage est recommandée dans les cas où la pente de la toiture peut atteindre 1: 6. Elle montre ses propriétés et son rapport coût-efficacité particulièrement bien lors de travaux avec des toits plats. Le matériau est excellent pour l'imperméabilisation des fondations en béton.

Selon la technologie, le produit doit être soigneusement posé sur la surface. La fixation est effectuée autour du périmètre et dans les zones où les membranes sont adjacentes aux plans verticaux. Pour relier les joints, ils doivent être collés avec un ruban adhésif spécial. Afin de protéger le matériau contre le vent, il est nécessaire de prévoir du lest, qui peut être constitué de blocs de béton, de dalles de pavage, de pierre concassée et d’autres éléments. Dans les toits de ballast, les membranes EPDM sont utilisées le plus souvent.

Leur utilisation permet de créer un toit solide, prêt à supporter des charges supplémentaires, ce qui est également important dans les cas où la surface supporte une charge piétonnière. Celles-ci peuvent être des vérandas avec accès au toit, des plateformes d'observation et d'autres structures. La variante est idéale pour une utilisation dans des conditions climatiques difficiles.

Le système mécanique est utilisé lorsque la pente du toit n’est pas supérieure à 1: 3.Il est utilisé sur des structures de support faibles, des toits en pente et dans d'autres cas où la création d'un système de ballast n'est pas recommandée. Dans ce cas, les toiles sont disposées librement, elles sont fixées à l'aide de vis spéciales.

Le troisième type de système convient aux toits présentant un angle quelconque. Il convient aux structures dont la capacité portante est limitée et aux toits aux contours complexes et soumis à de fortes charges de vent. Dans ce cas, les membranes sont d'abord connectées les unes aux autres, puis déposées sur la surface, où elles sont fixées à l'aide d'un adhésif de montage spécial. Ce système est le plus facile et résistant au vent.

Étapes de travail

Tout d’abord, avant de poser la membrane en EPDM, il est nécessaire de préparer la base. Il doit être soigneusement nettoyé des débris et de la saleté, ainsi que séché. À ces fins, vous pouvez utiliser un apprêt.

Vient ensuite le tour de la préparation du matériau lui-même. Il faut le déployer et le laisser reposer un moment. Après cela, vous pouvez commencer à poser en essayant d'éviter les plis, en redimensionnant les coutures et en fixant soigneusement le matériau.

Réparation

Il existe des situations où les membranes EPDM peuvent nécessiter une réparation. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels, car le travail nécessite un équipement de soudage spécial. Les experts conseillent de changer complètement les matériaux d’étanchéité dans les zones endommagées. Si cela est fait en partie, vous devriez essayer autant que possible de couvrir les endroits où le toit est enlevé.

Si la toiture est gravement endommagée ou que sa durée de vie expire, il peut être nécessaire de procéder à une révision. Il s'agit d'un processus beaucoup plus laborieux, car il nécessite le remplacement de la «tourte» de toiture, des isolants thermiques, des isolateurs de vapeur et des drains.

Dans certains cas, même la chape et les parapets doivent être changés. La meilleure solution serait d'éliminer complètement l'ancien revêtement, car de l'humidité s'accumulerait dans ses résidus, ce qui pourrait endommager la nouvelle couche d'imperméabilisation.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions pour coller la membrane EPDM.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher