Imperméabilisation des sols sous un coupleur: types et technologie de pose

Construire une maison et réparer un appartement est un événement coûteux et responsable, dont le résultat devrait ravir les résidents pendant de nombreuses années. Par conséquent, le strict respect de la séquence des travaux, des règles de construction et des technologies, de la qualité des matériaux utilisés est nécessaire.

Caractéristiques et objectif

La destruction des éléments structurels de la maison se produit sous l'influence de divers facteurs. L’un des principaux destructeurs est l’eau, l’humidité, divers liquides. L'humidité élevée dans la maison contribue non seulement à sa destruction, mais elle menace également la santé des résidents: elle provoque l'asthme, des maladies broncho-pulmonaires, de la peau et d'autres.

Pour une vie en toute sécurité, l'humidité doit être comprise entre 40 et 60%.

Si les valeurs sont supérieures à la normale, les centres de moisissure et d'odeurs désagréables se forment au plafond, sur les murs et les fenêtres, ainsi que sur les meubles. Pour que la maison dure cent ans, les locataires étaient en bonne santé et les relations de bon voisinage ne se sont pas détériorées du fait de l'inondation constante des étages inférieurs. Vous devez donc la protéger des effets nocifs de l'eau et de la vapeur, en créant un système d'étanchéité fiable.

Une des étapes de la protection de la maison est l’étanchéité de haute qualité du sol sous la chape, dont le but est:

  • Protection contre les fuites d’eau d’urgence dues à des problèmes techniques de plomberie et de communication, la baie venant des voisins situés au-dessus dans des immeubles à appartements.
  • La protection contre la vapeur d’eau et l’humidité capillaire provenant du sous-sol, qui ont souvent un environnement acide ou alcalin, interagit activement avec les composants du béton et, en quelques années, la chape peut se couvrir de petites fissures et commencer à se casser.
  • Séchage lent et correct de la chape, qualité supérieure et durabilité.

Auparavant, ils fabriquaient des isolants à l'aide de matériaux laminés: matériau de toiture, matériau de toiture ou, mieux, polyéthylène. Ces matériaux sont toujours les moins chers sur le marché, mais leur utilisation n’est pas recommandée.

Les technologies modernes ne sont pas immobiles et offrent aux constructeurs les compositions les plus innovantes et les plus fiables pour la protection hydraulique, de composition, de coût et de méthode d’application différents. Le choix devient plus large et plus difficile.

Pour plus de fiabilité, il est recommandé d'utiliser plusieurs types d'imperméabilisation.

Espèces

Avec toute la diversité, il existe plusieurs types d'imperméabilisation du sol sous la chape. Ils diffèrent par la méthode d'application et les matériaux utilisés.

Roulé

Il a fusionné ou okleechny. La matière dont la toile est enroulée. Auparavant, matériau de couverture souvent utilisé, le verre asphalte - mélange bitumineux sur une base de papier, le polyéthylène. Il existe aujourd'hui une grande variété de tels films et revêtements. Ils ont une base solide et durable en fibre de verre, un faible coût, la plus grande rapidité et une facilité d'installation, créant un film imperméable en continu. Les matériaux laminés incluent: le matériau de toiture, le filizol, l'isoplast, l'imperméabilisation, l'isolation en verre à base de fibre de verre.

Liquide

Revêtement avec des mastics hydrophobes. Le mastic de revêtement liquide est fabriqué à base de bitume, de caoutchouc, de polymère, de bitume-polymère, de mélanges de polymères et de solutions. Leur coût est supérieur à celui du rouleau, mais ils n'ont pas besoin d'être chauffés.Les résines synthétiques qui font partie du mastic se forment à la surface d’un revêtement continu de polymère ou de caoutchouc sans soudure. Il pénètre dans toutes les zones difficiles d'accès et isole parfaitement la chape de l'humidité.

Il y a aussi des inconvénients: faible tolérance aux vibrations constantes et aux dommages mécaniques, n'aime pas les changements brusques de température.

Mélanges de plâtre

Revêtement à faible absorption d'humidité. Le mélange sec pour plâtre contient du ciment, du sable et des composants spéciaux qui empêchent la pénétration d'humidité. Les avantages de l'imperméabilisation par plâtre sont les suivants: facilité d'application, sécurité, compatibilité avec d'autres matériaux de construction, durabilité, possibilité d'application sur des surfaces de forme complexe.

Les inconvénients comprennent: coût et complexité élevés, séchage long.

Formulations pénétrantes

Ils sont en train d'imprégner. Technologie relativement nouvelle. Cette méthode de protection de chape plutôt coûteuse est réputée pour son efficacité et sa résistance à l'eau. Ils utilisent des solutions pénétrantes spéciales à base de polymères et de bitume, appliquées à la surface d’une base rugueuse, qui imprègnent le béton et remplissent toutes ses microfissures et ses pores.

En entrant en interaction chimique avec le béton, les solutions pénétrantes forment un complexe cristallin stable.en modifiant les propriétés du béton, en le rendant imperméable, moins poreux. Indice de force augmente de 20%. Acquiert la résistance aux dommages mécaniques, aux attaques chimiques, augmente la durée de vie du sol.

Dans le cas de microdamages ultérieurs, le revêtement guérit de lui-même, produisant des substances spéciales.

Protection de la coulée

Du caoutchouc-bitume, un mélange de mousse, de bitume chaud, de brai, de béton bitumineux de divers degrés de viscosité, est coulé sur le substrat et donne un revêtement coulé assez épais. Le prix relativement élevé est compensé par une protection absolument durable et imperméable.

Méthode de remplissage

Les matériaux utilisés pour cette méthode sont du béton bitume - mélanges en vrac sec. Une fois mouillée, la bétonite se transforme en un gel doté d'excellentes propriétés d'étanchéité et retenant parfaitement la chaleur.

Lequel choisir?

Une large gamme vous permet d’en choisir une ou de combiner plusieurs moyens de protection contre l’humidité, en fonction des paramètres d’une pièce particulière dans un appartement ou une maison privée.Le choix est influencé par la fonction de la pièce, le niveau d'humidité, l'épaisseur et les caractéristiques du revêtement de sol. La chape humide est prévue ou semi-sèche.

Les mélanges avec des composants antibactériens fonctionnent très bien dans les salles de bain. Les zones énormes sont rapidement recouvertes de matériaux en rouleau. De plus, il est nécessaire de prendre en compte que tous les matériaux ne sont pas parfaits et présentent des inconvénients.

Par exemple, film - pas assez fort, il est recommandé de les choisir sur la base de fibre de verre et de fibre de verre. Les matériaux de revêtement sont sujets à des dommages mécaniques, les matériaux de collage requièrent des conditions spéciales et l'utilisation de brûleurs à gaz lors de l'installation, ceci n'est pas autorisé partout et le bitume a une courte durée de vie.

Les composés d'imprégnation ne sont pas applicables au gypse et au plâtre à la chaux. Inefficace pour travailler avec du béton avec une marque faible et imperméable.

Préparation de la fondation

La base de la chape et de l'imperméabilisation doit être préparée.

Ceci est fait comme suit:

  • la base rugueuse est alignée, les saillies sont coupées, les pièces tranchantes sont nettoyées, les cavités sont remplies avec un mastic;
  • les fissures, les copeaux et les irrégularités sont éliminés à l'aide d'un mélange de ciment et de sable;
  • il est nécessaire d'enlever tous les débris et la poussière, dégraisser les taches d'huile, enlever la colle ou les taches de peinture;
  • faire un nettoyage de sol humide;
  • en cas d'utilisation de ruberoïde, il est nécessaire d'appliquer un apprêt bitumineux. Apprêt primaire nécessaire avant et enduit avec des mastics hydrophobes;
  • Un ruban amortisseur est collé autour du périmètre de la pièce, ce qui sert à compenser la dilatation thermique et la destruction de la couche de béton de la chape, ainsi que la fonction de chaleur et d’étanchéité aux joints du sol et des murs;
  • Vous pouvez marcher sur la composition pénétrante de la surface du sol. Avant l'imprégnation, la surface de la base doit être abondamment humidifiée;
  • pour la méthode de moulage et de remblayage, il est nécessaire de construire un coffrage bas;
  • les planchers en bois doivent être nettoyés de débris et de poussière, réparés toutes les fissures et fissures, poncés ou ottsiklevat, dégraisser, sécher. Puis tremper dans des antiseptiques et amorcé. Auparavant, le bois était traité avec de l'huile de lin, du goudron. Maintenant, appliquez un apprêt acrylique.

La technologie

Sur la base préparée de telle manière, nous posons ou appliquons un matériau isolant. La technologie dépend de la méthode de protection choisie, dans les maisons en bois ou de nouveaux bâtiments ont leurs propres caractéristiques.

Les toiles en rouleau sont fixées par fusion ou collage. Dans le premier cas, utilisez un séchoir de bâtiment ou une torche à gaz et, lors du collage, fixez le rouleau sur la base. Ils déplient les bandes et les étalent sur toute la longueur de la pièce, partent un jour. La toile doit se chevaucher à une distance minimale de 10 cm, la longueur qui surplombe le mur doit être d’au moins 15 cm; après avoir coulé l’attache de finition, le surplus est coupé au ras du sol.

Le mastic de bitume, appliqué avec une couche de 1,5 à 2 cm, est collé sur la chape d'ébauche, puis collé avec précaution, percé les bulles avec un couteau, chassé l'air et recollé. Cette méthode nécessite une expérience et une autorisation suffisantes pour travailler avec une flamme nue du brûleur. Il est généralement posé en plusieurs couches afin que les coutures ne correspondent pas.

Les coutures en polymère sont soudées ensemble dans la flamme du brûleur. Soudé, chauffé avec un séchoir de bâtiment et fondu à l'état brut.

Pour ce faire, chauffez le côté inférieur du rouleau et appuyez dessus jusqu'au sol.

Le mastic liquide à base de bitume est appliqué au pinceau ou au rouleau en plusieurs couches. Premièrement, dans un sens, avec un pinceau fin, les endroits difficiles à atteindre sont traités avec soin, par exemple autour d’un groupe de tuyaux, et le bas du mur est également maculé.Puis dans le sens perpendiculaire, après 3-4 heures, mais pas plus de 6 heures, jusqu'au début du processus de polymérisation. Ainsi, un revêtement multicouche deviendra une structure unique et deviendra le plus durable.

Dans la salle de bain, la hauteur obligatoire du plâtrage mural est de 20 à 30 cm, ce qui forme un revêtement en caoutchouc, bitume, polymère sans soudure, sorte de cuvette qui, en cas d'accident, ne manquera pas d'eau. Pour que le mastic adhère uniformément à la base et ne se décolle pas à l'avenir, appliquez d'abord un apprêt. Il est généralement acheté avec la même marque que le mastic. Au bout de deux jours, la protection se dessèche complètement. Cette méthode est la plus durable.

Les mélanges de plâtre sont vendus secs dans des sacs et dilués avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage. Mettez la première couche avec la spatule, nivelez, attendez le séchage, environ 15 minutes. Ensuite, placez la deuxième couche en vous déplaçant dans le sens opposé. Ces couches peuvent être 3-4. Ce gâteau va sécher pendant une longue période - 2 semaines, et il est nécessaire de l'hydrater constamment dans les premiers jours de séchage. Le résultat est un revêtement dur durable.

L'imperméabilisation pénétrante est utilisée à la fois séparément et en combinaison avec d'autres méthodes de protection contre l'humidité.Il est recommandé d'imprégner et de finir la chape sur le dessus. Les travaux préparatoires comprennent une humidification abondante de la base rugueuse. La composition d'imprégnation à base de bitume ou de polymères est vendue sous forme de solutions liquides prêtes à l'emploi ou de mélanges secs pour dilution à l'eau.

Appliquer la composition sur une base humide, attendre le temps spécifié dans les instructions, puis réhydrater, puis appliquer à nouveau l'imprégnation. Les travaux finis doivent être fermés avec un film, puis constamment humidifiés, afin que toutes les réactions chimiques nécessaires à la création d'une structure cristalline en forme d'aiguille, à la pénétration complète dans le béton, aient lieu. Il faut environ 2 semaines pour terminer le séchage. Ce revêtement modifie les propriétés physiques de la chape, il est souvent utilisé en combinaison avec la méthode de revêtement.

L’isolation en fonte a un prix relativement élevé et est considérée comme la plus fiable des fonctions d’isolation phonique et thermique modernes et performantes. Tout d'abord, vous devez apprêter la base avec du bitume chaud, construire un coffrage autour du périmètre de la pièce. Ensuite, versez la composition préchauffée sur la surface du sol, nivelez-la avec un grattoir spécial. Une fois le durcissement terminé, appliquez la couche suivante, si nécessaire.

Le remplissage de la protection nécessite également un coffrage. Mélange sec et lâche - le béton est dispersé sur la surface du sol, nivelé, compacté.

Les planchers en bois exigent une protection contre l'humidité et la pourriture du fond, du sous-sol ou du sol et du dessus. S'il n'y a pas de sous-sol, un coussin de gravier et de sable devrait être coulé, puis un isolant thermique et un isolant hydraulique devraient être posés. Au sous-sol, prévoir une ventilation de haute qualité, imprégner les lames de protection avec des antiseptiques, fermer avec de l'isoplaste (méthode du rouleau). Pour le sol, il est préférable d’utiliser des essences de bois, d’aulnes, de mélèzes ou de trembles imperméables.

Le plancher en bois peut être protégé par le haut de plusieurs manières:

  • Peinture Les planches sont d'abord imbibées d'antiseptique, puis apprêtées, puis simplement peintes en plusieurs couches de peinture ou de vernis. Le revêtement de laque est de courte durée - sous l'influence des changements de température, il va s'effondrer dans quelques années.
  • Cast.
  • Le remblayage
  • Plâtrage.
  • Collé.

Dans la salle de bain, la meilleure solution serait de poser les carreaux en combinaison avec un revêtement imperméabilisant.

Erreurs communes

Pour éviter les erreurs majeures, il est nécessaire d’y accorder une attention particulière et de ne pas permettre le déroulement du travail.

Ces erreurs incluent:

  • Préparation inadéquate du sol: débris et poussières, taches d'huile ou de produits chimiques gênant l'adhésion des matériaux isolants.
  • Manque d'apprêt du sol.
  • Petit chevauchement de bandes laminées et de zones de joints sous-collées.
  • Nombre insuffisant de couches dans une application multicouche.
  • Manque d'humidité lors de l'imprégnation.
  • Séchage incomplet.
  • Dommages mécaniques sur le revêtement fini, tels que les raccords métalliques.
  • Hauteur insuffisante de l'isolation des murs dans la salle de bain.

Conseils professionnels

Si vous devez réparer ou construire vous-même, les conseils de professionnels expérimentés vous aideront à éviter les erreurs énumérées ci-dessus.

Les défauts de ce travail entraînent de graves conséquences, notamment le démantèlement complet et la modification de tout le sol:

  • Vous ne devriez pas économiser sur les matériaux, dans ce cas, il est très important d'acheter un isolant de haute qualité et le plus moderne.
  • Assurez-vous de respecter strictement la technologie.
  • Ne vous précipitez pas pour appliquer la chape de finition, attendez qu'elle soit complètement sèche ou durcie.

Pour savoir comment imperméabiliser le sol de la salle de bain, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher