Comment effectuer une douche d'étanchéité?

 Comment effectuer une douche d'étanchéité?

Si vous envisagez de faire réparer la salle de bain, n’oubliez pas d’imperméabiliser cette pièce. Si une personne ne sait pas comment la produire de manière indépendante, elle peut simplement faire appel à des spécialistes. Mais il n’est pas si difficile de se familiariser avec les règles de base de cette procédure et de l’organiser vous-même.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

L'étanchéité de la douche est un processus très complexe composé de plusieurs étapes. De plus, dans la salle de douche, un taux d'humidité élevé est constant. Comme vous le savez, l’humidité est une source de moisissures et de champignons. Il peut se propager à d'autres pièces de la maison ou de l'appartement.

Pour que la pièce soit conforme aux normes sanitaires, il est nécessaire d’isoler la salle de douche afin que l’augmentation de l’humidité ne se répande pas dans les autres pièces. Il est très important de faire une imperméabilisation sous la douche, là où il n'y a pas de casserole. Après tout, l'eau qui tombe sur le sol peut facilement pénétrer dans les autres pièces, ainsi que chez les voisins. Cela peut provoquer un conflit. Par conséquent, les travaux d'étanchéité doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Appareil

Dans la salle de douche, de nombreuses zones sont exposées à l'humidité. Ils doivent recevoir le plus d'attention possible lors de l'imperméabilisation de la pièce. C'est principalement:

  • le sol où l'eau coule, surtout si elle s'infiltre ensuite dans la dalle de béton de la cabine elle-même;
  • les parties inférieures des murs, car ils reçoivent le plus de liquide;
  • toute la zone autour de l'évier, ainsi que les colonnes montantes et les tuyaux;
  • joints entre sol et murs.

Douche sans plateau est un petit coin séparé dans la salle de bain. C'est la conclusion de l'approvisionnement en eau, ainsi que le trou pour la sortie de l'eau dans le sol. Le sol dans une telle douche est au même niveau que toute la pièce.

Afin que l'eau ne se disperse pas dans toute la pièce, cette zone doit être séparée par un petit seuil, dont la hauteur doit être comprise entre 5 et 10 cm.

Dans une telle douche, vous devez tout faire correctement, car la moindre erreur empêchera l'imperméabilisation. Il est très important de faire attention à l'imperméabilisation du drain. La construction du drain doit être placée dans la chape de sol, là où la rainure est faite. Le reste de l'espace doit être rempli de béton. Pour vérifier que l’étanchéité est bien faite, vous devez verser de l’eau dans le siphon.

Dans la cabine de douche sans palette, une échelle de drainage doit être installée. Son appareil est composé des éléments suivants:

  • enceintes à déclenchement vertical ou oblique;
  • petit réseau décoratif;
  • un siphon qui empêche les odeurs désagréables de pénétrer dans la salle de douche à travers les égouts ou une grille décorative.

Si l'échelle se trouve au centre de la douche, la pente est faite vers le centre de chaque côté. Et après cela, la grille de l’échelle, qui a des dimensions de 10 x 10 cm, est montée Lors du montage de l’échelle à eau, il est nécessaire de prendre en compte l’inclinaison du sol. Il devrait être incliné uniformément vers le drain et être incliné. Pas plus de trois pour cent.Ceci est fait pour qu'aucune flaque d'eau ne se forme.

En outre, l'échelle peut être dans le coin de la douche au sol. C'est une option moins commune. Dans ce cas, il doit être recouvert de tuiles. Il utilise le réseau linéaire de l'échelle, qui peut être masqué. Paul a terminé avec un biais pouvant aller jusqu'à deux pour cent.

Pour imperméabiliser une cabine de douche dans une maison ou un appartement en bois, il est possible d'appliquer tous les matériaux disponibles.

Espèces

Il s'avère que l'isolation peut être: revêtement, rouleau, pénétrant, ciment-polymère ou feuille. Toutes ces options doivent être considérées plus en détail.

Revêtement

Cette variante d'isolation est un matériau humide qui gèle à la suite d'une application et empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Il est constitué de bitume additionné de caoutchouc ou de polymère. Il présente une excellente élasticité et un niveau élevé d’adhérence. Peut servir très longtemps.

Rouler

Une des méthodes d'isolation les plus anciennes et les plus fiables. L'essence de son utilisation est qu'il s'adapte sur une base rigide. Le plus souvent, on utilise de la fibre de verre ou du bitume. Ces matériaux peuvent aussi être en train de fondre.Dans ce cas, une colle spéciale est utilisée pour fixer l'isolant. Des matériaux auto-adhésifs existent également.

Pour leur application, il est nécessaire d'utiliser un brûleur à gaz. Leur avantage n'est pas le prix très élevé et la facilité d'installation. Mais il est important de comprendre que cette option est de courte durée.

Ciment polymère

Ce matériau est souvent utilisé pour former la base de la palette. Également applicable lors de l'installation d'un plancher chauffant. Dans certains cas, ce matériau peut être utilisé pour créer une couche isolante dans des zones dites humides. Ce mélange est dilué avec de l'eau.

Pénétrant

Une telle imperméabilisation imprègne bien la base. Il repousse l'humidité du matériau et crée une couche protectrice. Après séchage du mastic pénétrant, la couche isolante devient très durable et imperméable.

Comment faire

Si une personne décide de faire les réparations de ses propres mains, il est alors nécessaire d’aborder ce problème de manière très responsable. Afin de bien imperméabiliser la douche, vous devez d’abord déterminer les zones humides de la pièce. Ce terme désigne les endroits où l'eau tombe le plus souvent. Ils doivent être isolés avec un soin particulier.L'imperméabilisation peut être faite de différentes manières.

Rouler

  • La première et la plus importante étape est l’installation du drain.
  • Vient ensuite la préparation de la base. Pour ce faire, la surface est nivelée avec une chape en ciment. Dès que la solution durcit, du mastic bitumineux peut être appliqué dessus. Ensuite, étalez le rouleau, coupez-le en morceaux de la taille requise.
  • Des bandes d'isolant laminé sont empilées les unes sur les autres avec un chevauchement de 10–15 cm ainsi que sur les murs - jusqu'à 20 cm Pour que le transfert de matière soit correct, il est arrondi au mortier de ciment. Si, dans la salle de douche d'une palette improvisée, nous avons utilisé une isolation par fusion, tous les joints formés doivent être contournés avec une torche à gaz.
  • Si l'installation est réalisée avec un isolant auto-adhésif en rouleau, les bords des bandes doivent être très rapprochés l'un de l'autre.
  • Avant cela, les recouvrements sont étalés avec une colle spéciale. La deuxième couche d'isolation est posée dans l'autre sens et tout le processus se répète.
  • Ensuite, vous devez vérifier si bien collé chaque couche. S'il y a des bulles, elles doivent être très soigneusement coupées et répandues avec du mastic.Ensuite, les bulles sont pressées fermement à la base et soudées par le brûleur. Le nombre de couches est déterminé par chaque propriétaire lui-même. Toutefois, il ne peut pas en poser moins de deux.
  • Afin de protéger et de niveler ce revêtement multicouche, une chape de ciment est coulée par le haut, puis un carreau est posé.

Revêtement

Pour l'isolation de la douche peut être utilisé comme un mastic bitume-caoutchouc et bitume-polymère. Ils s’appliquent facilement à la surface et leur travail indépendant ne nécessite aucune préparation.

Vous devez d'abord niveler la base avec une chape en ciment. Après le séchage, la surface doit être nettoyée et appliquée avec un apprêt, pour ensuite commencer à travailler avec le mastic.

Il est appliqué avec un pinceau ordinaire avec une couche jusqu'à 4 mm d'épaisseur. Il sera correct d'appliquer un revêtement d'imperméabilisation sur le sol et sur la surface des tuyaux, ainsi que de traiter les murs. Lorsque la composition est complètement polymérisée, une couche résistant à l'humidité doit se former. Au-dessus, une chape en ciment est appliquée pour protéger contre divers dommages. Lorsque la solution est complètement sèche, vous pouvez commencer le travail de finition.

Ciment polymère

Vous pouvez également imperméabiliser les compositions de douche et de ciment polymère. Ils ont une très haute adhérence et une excellente élasticité. La technologie des travaux d'isolation est très similaire à l'application de matériaux de revêtement. Par conséquent, toutes les étapes inutiles peuvent être omises.

Pénétrant

Cette isolation pénètre profondément dans la structure de la base en béton. Par conséquent, la couche d'isolation n'est pas à la surface, mais à l'intérieur du béton. C'est-à-dire que le béton lui-même devient un élément d'étanchéité.

Cette méthode de pose est l’une des plus faciles à faire par vous-même. Le mélange sera suffisant pour diluer en une masse homogène et appliquer avec un pinceau sur la surface préalablement nettoyée. Toutes les fissures et les joints sont scellés avec un composé isolant, puis ils sont recouverts de mastic polymère.

Pourboires

Décidant de faire l’étanchéité dans la salle, ne négligez pas les conseils des experts. Après tout, si une personne le fait pour la première fois, et même de manière indépendante, elle évitera difficilement les erreurs. Voici quelques conseils de base:

  • vous devez savoir que dans la douche sans palette, le niveau du sol doit être au moins 10 cm plus bas que le sol de l'appartement;
  • pour isoler les joints dans les coins et les joints, vous devez utiliser un scellant résistant à l'humidité ou un ruban élastique ayant les mêmes propriétés;
  • il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation de la pièce, ce qui peut rendre l'humidité minimale;
  • les matériaux ne doivent pas être appliqués avec des mouvements aléatoires, mais égaux et parallèles à l'un des murs;
  • la deuxième couche est appliquée de la même manière, uniquement perpendiculairement à la première;
  • si le receveur de douche est fabriqué en usine, il doit être mis en place ainsi que les endroits de jonction avec le mur, résistant aux duvet avec un scellant imperméable; les joints restants sont scellés avec des joints en caoutchouc.

      Comme on peut le voir ci-dessus, effectuer correctement l'imperméabilisation de la douche avec leurs propres mains ne sera pas difficile. Il suffit d’écouter les conseils d’experts et de réaliser avec précision toutes les étapes, ainsi que de choisir les bons matériaux isolants.

      Leur choix dépend principalement des capacités financières des propriétaires, ainsi que de l'aménagement de la pièce.

      Détails sur la manière de bien imperméabiliser la douche, voir la vidéo ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher