Nuances d'étanchéité de balcon

 Nuances d'étanchéité de balcon

Si auparavant, le balcon était le plus souvent utilisé comme un placard, tout le monde essaie maintenant de le refaire et de le transformer en un ajout confortable à son appartement. Cependant, vitrer un balcon et y installer un toit ne suffit pas. Il est également nécessaire de le rendre imperméabilisant.

But

L'imperméabilisation d'une loggia ou d'un balcon ouvert dans une maison ou un appartement privé est nécessaire pour protéger les matériaux de construction de l'eau, ainsi que pour isoler un balcon. L'eau coule à travers les fissures ou les joints des structures et provoque la destruction de la dalle du balcon.

Par conséquent, ces travaux sont assez importants dans la disposition du balcon. Après tout, la réalisation de l'imperméabilisation implique non seulement le scellage des coutures, mais aussi d'autres choses.

  • Protection du cadre lui-même, ainsi que de certains produits en bois hydrofuges. Ils sont recouverts de vernis spéciaux et d'émaux, ainsi que de vernis.
  • Arrangement d'une marée basse extérieure, qui ne permet pas à l'eau de couler sous le cadre.
  • Traitement de toutes les surfaces en bois à l'aide d'antiseptiques. Ceci est pour protéger contre la moisissure.

Si l'imperméabilisation est effectuée de manière professionnelle ou même indépendante, mais en suivant les conseils d'experts, elle protégera non seulement le plafond, mais également le sol et les murs. De plus, si vous faites l'isolation du balcon, vous pouvez augmenter la structure de puissance et rendre la vie plus confortable.

Heureusement, dans presque tous les cas, la base du balcon ou de la loggia est en dalle de béton. Si le sol est situé au centre du bâtiment, une autre plaque est ajoutée aux propriétaires au lieu du plafond, qui sert de plafond.

Caractéristiques de l'appareil

Une imperméabilisation de haute qualité aidera à faire face aux nombreux problèmes qui attendent une personne dans le futur. C’est l’apparition de moisissures et la corrosion des éléments métalliques et autres matériaux de finition.Et aussi ne permettra pas de gâcher le revêtement de sol du balcon.

Que l'imperméabilisation a été faite correctement, il est nécessaire de considérer toutes les caractéristiques de la conception du balcon.

Tout d’abord, vous devez faire attention aux points suivants:

  • traiter toute la surface du balcon;
  • couverture de balcon;
  • disponibilité d'une protection supplémentaire.

Pour différents types de balcons, vous pouvez utiliser différents types de finitions. Pour les balcons de type ouvert dans une maison à ossature ou un bâtiment en briques, il suffira d'étanchéifier une plaque et le sol. Mais si le balcon est dans une maison en bois, alors vous aurez besoin de faire l'imperméabilisation de l'intérieur et de l'extérieur. Cela concerne à la fois le dernier étage et celui du milieu.

Si la loggia est isolée, il est en outre nécessaire de réaliser un pare-vapeur en utilisant à cet effet du Penofol. Il faut également imperméabiliser la porte. En isolant le balcon, vous pouvez isoler le sol, les murs, le plafond et la surface intérieure de la visière.

Paul

Faites l'isolation et l'imperméabilisation du sol de plusieurs façons.

Tout d'abord, faites attention à la première méthode.

  • Dans ce cas, la pâte de revêtement est appliquée sur la dalle de balcon.Il est nécessaire de protéger le style. Dans le processus, le sol est d'abord nivelé avec une chape en béton. Si le balcon est ouvert, assurez-vous de faire une pente pour drainer l'eau.
  • Ensuite, des bûches de bois empilées et une isolation. Alternativement, la mousse peut être utilisée. Les coutures doivent être scellées. Sur le dessus des plaques OSB fixes, qui serviront de base pour l'application de scellement. Les dalles OSB doivent être traitées avec un apprêt, vous pouvez bitume. Ceci est fait pour assurer une meilleure adhérence.
  • Ensuite, il est nécessaire de dissoudre la pâte de polyuréthane contenant 2 composants et de lubrifier tous les coins avec elle.
  • La bande composée de géotextiles est pressée dedans. Cela renforce la connexion aux coins. Ensuite, la première couche d’isolation est appliquée sur tout le plan OSB des dalles, après quoi elle doit être renforcée avec des géotextiles. La deuxième couche grossit progressivement, son épaisseur atteint deux centimètres.
  • Lorsque la base est complètement sèche, une couche de liant polymère est appliquée. Il est parsemé de copeaux synthétiques sur le dessus. Après quoi, ils sont scellés avec du vernis.

Il existe une deuxième méthode d'imperméabilisation. Dans ce cas, tout est fait avec des matériaux laminés. Cela peut être en fibre de verre et en matériau de toiture. Ici, l'imperméabilisation peut être réalisée avec du mastic pénétrant. Lorsqu'il se cristallise, il remplit toutes les fissures et forme un revêtement très durable.

Les murs

Pour imperméabiliser les murs et les cloisons d'un balcon ou d'une loggia, vous pouvez utiliser une feuille de mousse de polystyrène. Il doit être fermement collé au mur. Mais aussi une mousse appropriée et régulière, qui doit être recouverte d'une captivité isolante contre les vapeurs.

Les joints qui se sont formés entre les feuilles, vous devez sceller. Ensuite, mettre deux couches de mastic à protéger était fiable. Avant de commencer les travaux d’imperméabilisation, assurez-vous de couper les rainures en forme de U de la meuleuse.

Ils doivent être réalisés dans les joints entre les panneaux, ainsi que scellés. Ceci est fait pour s'assurer que l'humidité ne pénètre pas dans la pièce par les microfissures. Au bout d'une couverture décorative.

Plafond

Lorsque le balcon est vitré, des traces d’eau peuvent se former pendant la précipitation et seront collectées plus bas. Cela se produit si ni l’imperméabilisation ni l’étanchéité du balcon n’ont été réalisées.Pour résoudre ce problème, il vous suffit de faire des travaux d’imperméabilisation. La première étape consiste à sceller les joints avec du mastic polyuréthane.

Mais avant de retirer les coutures, vous devez les couper avec une meuleuse. Ensuite, les coutures sont nettoyées de la poussière, puis humidifiées avec de l'eau.

S'il y a des taches sur la surface du plafond, cela signifie qu'il y a des fissures aux endroits où l'eau pénètre dans le balcon. Vous devez faire la même chose avec eux.

L'étanchéité du plafond commence par le nettoyage des surfaces. Ensuite, le plafond est traité avec un antiseptique, de sorte qu'il n'y a pas de moisissure. Ensuite, le scellement des coutures, comme décrit ci-dessus, est effectué.

Pour isoler le plafond, il est nécessaire d'appliquer une pâte de polyuréthane qui possède une très bonne adhérence. Les avantages de ce matériau sont le fait qu’il s’applique facilement au plafond. Le mastic doit être réparti en deux couches de sorte que la deuxième couche soit perpendiculaire à la première. Et aussi après la première couche, il est nécessaire de faire le treillis de renforcement. Pour bien mastiquer, il faut passer trois jours. À ce stade, vous devez suspendre les travaux de réparation sur le balcon.

Vous pouvez également coller une feuille de mousse de polystyrène contrecollée au plafond pour réchauffer le toit. Il sera également responsable du pare-vapeur. Les joints entre eux doivent également être scellés.

Matériaux

Les travaux d'étanchéité nécessitent une approche délibérée. Par conséquent, lors du choix des matériaux, vous devez analyser très attentivement toutes les informations les concernant. Après tout, de nombreux professionnels disent que l'imperméabilisation ne peut être ni mauvaise ni bonne. C'est soit là ou pas. Les matériaux utilisés pour l'imperméabilisation peuvent être divisés en plusieurs types. Ce sont okleechnye ou, en d'autres termes, les matériaux laminés, obmazochny, et aussi la peinture.

Magasins de peinture

L'étanchéité de la peinture peut être de deux types:

  • froid, qui consiste en une résine époxy-caoutchouc;
  • chaud, il est constitué de vernis bitume-polymère.

Il est souvent utilisé pour traiter les terrasses de balcon. Il a des propriétés pour protéger le béton armé de la corrosion.

Toutefois, il convient de rappeler que les conditions de son service ne sont pas trop longues. Par conséquent, après cinq ou six ans, il faudra restaurer le revêtement de peinture.Et vous devez également prendre en compte le fait que lors de fortes gelées, il devient très fragile.

Pour appliquer l'imperméabilisation, il est nécessaire de prétraiter la surface. Pour cela, il suffira de le nettoyer et de le dégraisser. Ensuite, vous devez appliquer un apprêt de mastic en deux couches. En conclusion, vous devez peindre le sol avec une couche de bitume de deux millimètres.

Okleechnye

L'imperméabilisation laminée peut être de deux types.

  • Soudable, lors de la pose, quel brûleur est utilisé.
  • Auto-adhésif isolation, qui est une option plus moderne. Vous pouvez le coller vous-même, en ne retirant que le film protecteur. Aucun outil ni matériel supplémentaire n'est nécessaire. Cette option est fiable et durable. Pour que tout se passe bien, vous devez bien préparer la surface et la coller très soigneusement.

Le matériau de rouleau le plus commun est le feutre de toiture. Il est équipé d'un brûleur.

Il convient de noter Penofol et Penofolgu, qui sont en polyéthylènede plus, poreux et recouvert de film de lavsan. Si l’imperméabilisation du balcon est réalisée à l’aide d’une feuille de mousse, elle durera longtemps car elle n’accumule pas d’humidité et peut réfléchir les rayons ultraviolets. C'est aussi un isolant thermique.

Par exemple, si vous construisez un balcon avec une pénofolga de quatre millimètres, l'efficacité et la protection contre la pose à la brique seront équivalentes. Et cela signifie qu'aucune isolation supplémentaire ne sera nécessaire pour le balcon.

Revêtement

Aujourd'hui, les matériaux de revêtement deviennent très populaires. Il s'agit d'un groupe assez important de différents moyens d'isolation, notamment des mastics, du ciment, du bitume ou du mastic polymère. Les revêtements sont très simples dans le travail. Il suffit de les mélanger et d'appliquer à la surface avec une spatule. Du sable peut être ajouté à certaines formulations.

Les mastics de bitume sont très célèbres et populaires aujourd'hui. Ils sont constitués de bitume oxydé, dans lequel certains solvants sont ajoutés. Ceci et bébé, et latex, ils augmentent l'élasticité de l'imperméabilisation.

Cette option d'isolement résiste aux facteurs externes. Cependant, pour que le revêtement soit de haute qualité, il est nécessaire de faire une chape derrière celui-ci.

Outre le bitume, il existe également du mastic ciment-polymère. Ils sont fabriqués en ajoutant des charges minérales. Une partie du ciment offre une bonne adhésion à la base.Les charges de polymère pénètrent dans les pores de la base et les scellent. Le résultat est une couche d'une épaisseur maximale de trois millimètres.

Étapes de travail

Lors de l'exécution des travaux d'étanchéité, il est très important non seulement de choisir les bons matériaux, mais également d'effectuer les travaux dans le bon ordre et en respectant toutes les règles.

Les instructions étape par étape sont très simples.

  • Tout d’abord, pour que l’étanchéité soit de haute qualité, il est nécessaire de nettoyer toutes les surfaces du balcon de la peinture, de la saleté, de la poussière et de toute autre substance pouvant nuire à l’adhérence. Tous ces travaux peuvent être effectués avec une brosse ordinaire ou même un aspirateur.
  • Après le travail préparatoire, toutes les surfaces sont traitées avec un composé d’apprêt, c’est-à-dire un apprêt. Il est appliqué à la surface avec un pinceau, puis très soigneusement frotté dans toutes les fissures. Ensuite, utilisez un pinceau plus petit pour finir tous les joints. Il est très important de ne pas se tromper en choisissant un apprêt.

En préparant la base, vous devez suivre les recommandations des experts.

  • Les irrégularités de la base ne doivent pas dépasser deux millimètres.
  • La surface doit être plate, sans saillies pointues.
  • La pose des chapes de nivellement doit permettre de réaliser des bandes qui iront le long des balises de guidage. Leur largeur devrait être de deux ou trois mètres.
  • Avant d'appliquer du ciment sur des surfaces poreuses, il est impératif de les humidifier avec de l'eau à l'aide d'une éponge. Cela évitera un séchage rapide.
  • Les joints des surfaces verticales et horizontales doivent être collés avec du ruban adhésif. Lorsque la structure est divergente, elle est étirée et lorsqu'elle revient à sa place d'origine, elle est comprimée.

L'humidité de la base préparée doit être d'au moins quatre pour cent. Si vous ne respectez pas cette règle, l'excès d'humidité, qui reste à l'intérieur après un certain temps, peut réduire l'imperméabilisation. Lors de la fabrication de chapes en ciment et sable, il est nécessaire de réaliser une exposition allant jusqu'à 28 jours. Ceci est fait pour qu'il n'y ait pas de fissures.

La prochaine étape est la préparation de mélanges imperméabilisants. Certains d'entre eux sont disponibles sous forme prête à l'emploi, et certains doivent être préparés par vous-même. Les solutions ne peuvent pas conserver leurs propriétés pendant longtemps, elles doivent donc être effectuées par petites portions.

Vient ensuite l'étape d'application de l'imperméabilisation. S'il s'agit de matériaux laminés, procédez comme suit:

  • préparez un pastel imperméabilisant et coupez les morceaux à la taille requise;
  • chauffez-le avec un brûleur;
  • recouvrir les joints entre le mur et le balcon d’imperméabilisation au rouleau.

Pour le travail avec les matériaux obmazochny il est nécessaire d'observer une certaine séquence.

  • La température de l'air et de la surface doit être d'au moins quinze degrés au-dessus de zéro. L'humidité ne devrait pas dépasser soixante pour cent. Cette température devrait être deux jours avant le début des travaux et douze autres jours après leur achèvement.
  • L'imperméabilisation doit être appliquée uniformément sur la surface du balcon. Cela peut être fait avec une spatule ou un rouleau.
  • Le temps de séchage peut varier. Cela dépend de l'épaisseur de la couche, de l'humidité de la pièce et des conditions de température.
  • Pour poursuivre les travaux, il est nécessaire de vérifier si la teneur en humidité du mélange est dans les valeurs acceptables correspondant à ces matériaux.

Pour fournir une étanchéité supplémentaire, il est nécessaire d'installer des fenêtres de toit bien isolées sur le balcon.

Si le balcon est ouvert, il suffira d'imperméabiliser le sol uniquement.S'il s'agit d'un balcon fermé ou d'une loggia, l'isolation doit être complète.

Pour les balcons situés au-dessus de la baie vitrée ou d’autres éléments d’architecture, vous devez procéder à l’imperméabilisation, ce qui offre une protection accrue contre les influences naturelles. Pour ce faire, le balcon doit être très soigneusement traité à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. À la fin des travaux, il est nécessaire de vérifier qu'il ne reste aucune fissure ou crevasse susceptible de provoquer des fuites d'eau. Après tout, cela nuira non seulement au balcon, mais également à la baie vitrée en dessous.

            Si vous étudiez toutes les subtilités de l’imperméabilisation et si vous le faites correctement vous-même, en suivant les conseils et les recommandations des experts, vous pourrez transformer le balcon en un espace de vie confortable. Il peut même s'agir d'une salle de repos, qui vous permettra de vous détendre après un travail à l'extérieur. Une imperméabilisation bien faite fournira non seulement un repos confortable, mais également un repos sécuritaire.

            Vous en apprendrez plus sur toutes les nuances de l'imperméabilisation d'un balcon en visionnant la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher