Le principe de l'imperméabilisation du béton

Les structures en béton sont considérées comme la référence en matière de résistance. Cela a influencé non seulement les priorités des constructeurs dans de nombreux cas, mais même la culture de masse. Le problème est qu’aucune résistance mécanique ne permet aux bâtiments en pierre artificielle et à leurs parties individuelles de résister à l’action destructrice de l’eau.

Caractéristiques spéciales

L'étanchéité du béton est souvent réalisée lors de travaux de réparation, de construction et de rénovation. L'objectif est d'améliorer les paramètres de qualité du bâtiment et d'augmenter sa résistance à l'eau de différentes origines.

En plus des matériaux laminés, l’étanchéité pénétrante est largement utilisée. Il n'arrête pas le liquide en cours de route, mais rend l'épaisseur du matériau imperméable.L'avantage de cette option est de protéger la totalité de la surface en une fois, la capacité de garantir une couverture même avec l'action continue de l'eau (dans la piscine, le réservoir).

Les matériaux laminés ne conviennent pas à la protection de surfaces constamment mouillées. Mais il présente également des avantages par rapport aux solutions pénétrantes telles que:

  • la capacité de protéger les murs et les pièces déjà fissurées ou susceptibles de l’être à l’avenir;
  • revêtement de briques non seulement dans la couche superficielle;
  • protection du béton poreux;
  • aptitude à la finition des fondations.

Le matériau pénétrant est mélangé à de l'eau et recouvert de surfaces humides. L'étanchéité est assurée par la pénétration systématique de la solution dans les pores. La cristallisation forme une bande de couverture continue qui garantit la stabilité du bâtiment à l’eau. La profondeur de pénétration de l'imperméabilisation dans des conditions favorables peut atteindre 0,3–0,4 m. S'il y a initialement des pores et des capillaires microscopiques, ainsi que des microfissures saturées de cristaux, le traitement réduit plusieurs fois la pénétration de l'eau.

Espèces

L'imperméabilisation Obmazochnaya est maintenant utilisée plus activement et remplace avec succès les solutions plus anciennes à base de bitume.Son avantage est que le revêtement formé a initialement une forte adhérence sur les surfaces en béton et devient en fait un tout avec elles.

Les variations les plus avancées du revêtement confèrent une résistance à l’eau à la pince et à la déchirure - elles conviennent à la protection des parois des piscines et des réservoirs. Les autres points positifs sont les suivants:

  • possibilité d'utilisation dans le sous-sol et le sous-sol;
  • résistance à l'apparition de fissures sous charge dynamique;
  • vapeur s'échappant;
  • facilité d'installation;
  • possibilité d'utilisation sur béton humide.

Le revêtement de ciment est divisé en plâtrage et pénétration. Sa consommation moyenne est de 3500 g pour 1 km². m sur une couche de 0,2 cm Ces revêtements peuvent être utilisés pour protéger les structures verticales et horizontales. Mais les mélanges de minéraux manquent souvent d'élasticité et de résistance aux effets des vibrations.

L'ajout de verre liquide est utilisé pour imperméabiliser le béton autant que les compositions de ciment.

Un tel traitement vous permet de former un contour monolithique sans une couture unique, opposant avec confiance non seulement un fluide, mais également un moule.et d'autres champignons. La version en verre convient aux détails architecturaux complexes sur le plan géométrique et aux zones difficiles d'accès. Une petite couche légère remplace efficacement plusieurs enroulements lourds à la fois. Il n'y a pas le moindre risque d'inflammation, d'empoisonnement. Le revêtement ne s'effondrera pas, même à haute température.

La protection contre le verre est si efficace qu'elle est utilisée dans les conditions tropicales et arctiques et dans les grandes piscines.

Mais il y a toujours des faiblesses. Ainsi, le film formé de verre liquide est fragile et doit être recouvert extérieurement d'autres matériaux. Il est nécessaire de travailler rapidement avec le mélange afin qu’il ne gèle pas prématurément. Par conséquent, avec le verre liquide, d'autres composés d'imperméabilisation à pénétration profonde sont souvent utilisés.

Ils travaillent pour la plupart sur trois principes tels que:

  • osmose (méthode de diffusion de molécules);
  • Mouvement brownien;
  • tension superficielle des liquides pénétrant dans les capillaires du béton.

L'effet recherché est également obtenu par diverses réactions chimiques survenant dans l'épaisseur de la pierre. Mais tout cela intéresse principalement les spécialistes et, pour les constructeurs ordinaires comme pour les propriétaires, il est important que le béton trempé dans des mélanges spéciaux reste perméable à la vapeur.La pratique montre que l'imperméabilisation par pénétration est acceptable pour les structures préfabriquées et monolithiques. La résistance aux fissures n’a pas non plus d’importance particulière, pour autant que la qualité du matériau ne soit pas inférieure à M100.

L’expérience a montré que le traitement pénétrant est efficace dans les cas suivants:

  • complexes hydrotechniques et portuaires;
  • fondations, caves et sous-sols;
  • réservoirs de pompiers;
  • cages d'ascenseurs, balcons, complexes de stationnement;
  • transitions aériennes entre les bâtiments;
  • tunnels et bunkers.

    L'isolation pénétrante est constituée de mélanges secs sur lesquels est malaxé un mortier à base de ciment à un composant, ou à l'aide de réactifs liquides prêts à l'emploi.

    Strictement parlant, le verre liquide et le caoutchouc liquide entrent dans cette catégorie. L'étanchéité à sec attire l'attention des constructeurs car elle ne nécessite ni équipement sophistiqué ni compétences professionnelles sophistiquées. Les seules exceptions à cette règle sont les couvertures de rouleaux. Le mélange sec de béton colle facilement à n'importe quelle surface, mais après séchage, il peut être recouvert de fissures.

    La variante de mortier est constituée de fractions inférieures à 0,5 cm, à base de sable de quartz et de quelques autres substances minérales additionnées de polymères. En plus de la protection contre l'eau, ces compositions aident à renforcer les murs.Encore une fois, le mode vapeur n'est pas perturbé. À l'aide de l'imperméabilisation au mortier, vous pouvez chauffer les fondations à la profondeur du gel du sol.

    Le système d'imperméabilisation par imprégnation est intéressant en ce qu'il peut être utilisé de manière sélective sur les éléments structurels soumis à une charge particulièrement puissante. Il est autorisé à l'utiliser à la fois sur des objets complètement nouveaux et déjà utilisés. Le plus souvent, le bitume ou les résines synthétisées sont utilisés pour l'imprégnation.

    Attention: malgré la simplicité relative de la méthode, les meilleurs résultats sont obtenus avec les produits finis fabriqués en usine. Avec tout le désir de fournir des performances comparables, en utilisant du mastic directement sur les chantiers de construction, cela ne fonctionne pas.

    Champ d'application

    L'étanchéité des surfaces des sols en béton est requise pour des éléments tels que:

    • les espaces séparant la base de la bande de la fondation des piliers;
    • les parties portantes de la base;
    • carreaux de plafond.

    Appliquer l'imperméabilisation ou le fond, ou sur les murs extérieurs. Dans la plupart des cas, choisissez un mélange de pénétration profonde.Leur objectif ne se limite pas à bloquer les mouvements capillaires de l'eau, il est également important de renforcer les articulations technologiques. Dans certaines situations, des compositions de plâtre polymère utilisées. Parfois, il est techniquement justifié de combiner le traitement avec du mastic et la pose de rouleaux coulés à la surface et pénétrant dans l’épaisseur du matériau.

    Important: l'imperméabilisation pénétrante nécessite beaucoup de soin.

    Toute manipulation de celui-ci n'est autorisée que si vous portez un équipement de protection individuelle, à savoir:

    • lunettes imperméables;
    • respirateurs;
    • gants en caoutchouc.

    La présence de particules de poussière et d'efflorescence à la surface est inacceptable. Le béton lâche repose sur le désabonnement. Tous les joints et les fissures sont recouverts de grilles, de sorte que la pénétration dans ces zones est encore plus profonde que dans tout le mur.

    Le mélange pénétrant est appliqué en deux étapes et le second traitement est effectué lorsque la partie initiale se mord légèrement, mais n’a toujours pas le temps de sécher. De plus, pendant 72 heures, la surface finie devra être humidifiée en permanence. Pas autorisé le moindre effet mécanique sur lui ou abaissant la température à des valeurs négatives.

    La protection de l'eau des blocs de béton cellulaire et des structures pour l'extérieurfonctionne. Le béton cellulaire absorbe l'humidité de manière extrêmement intensive, bien plus que les matériaux de construction de base. Sur les murs, le plâtre à partir de 0,8 cm d'épaisseur assure le degré d'isolation requis. Comme pour la préparation d'autres surfaces, il est très important d'éliminer toutes les saletés et les dépôts étrangers. Les goujons de profil les plus soigneusement nettoyés.

    Le béton cellulaire avant le traitement hydrophobe doit être apprêté.

    Le choix de la composition à cet effet est principalement déterminé par les coûts possibles et le climat d’une région donnée. L'amorce est toujours appliquée à un minimum de +2 degrés. Un préalable au succès est la protection du bétonnage des joints à froid. Ce sont ces zones dans le béton cellulaire et les autres types de pierre artificielle qui constituent les maillons les plus faibles.

    Le choix de la méthode d’étanchéité des coutures est déterminé par les caractéristiques suivantes:

    • catégorie de sol sous-jacent;
    • l'ampleur des différences de température (saisonnière et journalière);
    • agressivité chimique de l'eau;
    • valeur de charge;
    • option mobilité de la couture;
    • la qualité des matériaux appliqués et ainsi de suite.

    Vous pouvez utiliser la composition à base d'acrylate, hydroshapuk, gel à base d'acrylique et autres mélanges injectables. De nombreux experts préfèrent utiliser plusieurs options à la fois, mais chaque combinaison doit être sélectionnée individuellement pour toutes les maisons. Après tout, tout moyen d'isoler le joint de l'eau a des côtés positifs et négatifs. Ainsi, les clés tolèrent mal les pressions hydrostatiques élevées. Les mélanges non rétrécissables ne peuvent être protégés que par les joints fixes.

    S'il est nécessaire de corriger les problèmes survenus lors de la construction de maisons en béton cellulaire ou en béton cellulaire, ou d'effectuer des réparations sans démontage, des techniques d'injection sont recommandées.

    Une technique spéciale est nécessaire pour imperméabiliser les joints des carreaux de sol sous le stratifié. Les solutions typiques sont les suivantes:

    • verser des matériaux liquides;
    • former une chape en béton imperméable;
    • disposition des rouleaux;
    • placement de polyéthylène (à partir de 50 microns uniquement en complément d'autres options de protection).

      Les fondations en béton sont principalement constituées d'izolon, de mousse de polyéthylène, de liège (de manière autonome et en combinaison avec du bitume) ou d'EPPS.

      Initialement, tous les joints, les intersections avec les murs et les limites des plaques sont nettoyés.Il est catégoriquement inacceptable de laisser le plâtre affaibli ou le moindre dépôt de sédiment. L'étanchéité est précédée par l'application d'un apprêt profondément pénétrant. Le chevauchement des blocs de rouleau est exactement de 100 mm. Pour niveler du bitume, des polymères ou de l'asphalte, utilisez des spatules à lame large. La distance entre les films de polyéthylène est de 150 mm. Sans addition de polyéthylène, aucune protection ne peut être considérée comme complète.

      Toutes les chapes dans la rue sont soumises à une imperméabilisation obligatoire, car elles sont ouvertes aux intempéries. Dans les endroits où le niveau des eaux souterraines est très élevé, elles doivent être enlevées et la chape elle-même doit être rendue aussi puissante que possible. Sous la couche d'imperméabilisation, on place généralement de l'argile percutée. Les matériaux bitumineux sont placés en trois couches, lorsque l'utilisation de revêtements polymères peut être limitée à une ligne.

      Les matériaux recommandés sont les suivants:

      • isol;
      • Brizol;
      • Film de PVC;
      • polyisobutylène;
      • l'imperméabilisation;
      • double polyéthylène.

      Comment utiliser?

      Chacune des méthodes d'imperméabilisation du béton a sa propre procédure d'application, ses proportions.

      • Le verre liquide doit obligatoirement être recouvert de peinture à l'extérieur pour qu'il dure plus longtemps.
      • La variante au potassium est destinée aux zones dans lesquelles une forte adhésivité est particulièrement importante; Ce type de verre est utilisé dans la protection des fondations contre l'eau.
      • L'additif de sodium augmente la résistance de la couche isolante aux acides et réduit le brillant. Avant d'être appliqué à la surface, le verre est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, ce qui permet de n'utiliser que 0,3 kg de réactif par mètre carré. m

      La surface est supposée dégraisser et rendre aussi lisse que possible. Il est possible de saturer le béton jusqu'à 3 mm de profondeur à l'aide d'un pistolet de pulvérisation ou d'un pinceau. L'imprégnation en profondeur (à partir de 2 cm) est réalisée au moins en trois couches. Pour imperméabiliser les chapes et les chapes en béton, il faut ajouter 1 litre de verre à 10 litres de mortier. Le même mélange est utile pour la protection des puits, des salles de bain, des piscines et des sous-sols.

      Restriction: le verre liquide ne doit pas être ajouté à la solution pour la façade du bâtiment, qui doit être peint. L'adhérence sera trop faible et nécessitera beaucoup d'efforts. Entre l'application des couches d'un produit, vous devez faire une pause de 30 minutes.Mieux vaut travailler avec plus de soin et ne laisser aucun laissez-passer tout de suite que de tout refaire de zéro. Le verre liquide avant chaque utilisation dans la réparation, vous devez vérifier s'il y a de la pollution, des mottes ou des corps étrangers.

      Trucs et astuces

      L'étanchéité à chaud à base d'asphalte est appliquée après la fusion, nécessairement à des températures comprises entre +150 et +190 degrés. Il est placé du côté de la pression ou de l'humidité constante. Les barrières de protection pour une telle imperméabilisation ne sont équipées qu'occasionnellement. Il est inacceptable d'utiliser de l'asphalte chaud si la surface est chauffée à plus de +50 degrés ou si elle entrera en contact avec des produits pétroliers.

      Vous pouvez protéger le béton et une couche de métal - à partir de feuilles de 0,4 cm d'épaisseur; mais le coût élevé et la complexité rendent cette méthode inconfortable dans les petites constructions.

      Un peu plus sur l'imperméabilisation du béton, voir la vidéo ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher