Avantages et application de l'imperméabilisation Mapei

 Avantages et application de l'imperméabilisation Mapei

Mapei, qui a débuté ses activités en 1937, est l’un des leaders mondiaux dans la production et la fourniture de divers matériaux de construction aux consommateurs. Environ 50 entreprises sont situées dans différents pays du monde. Parmi plusieurs milliers d'articles de la marque italienne, les matériaux d'étanchéité sont d'un intérêt particulier. La composition à deux composants Mapelastic et la membrane à séchage rapide élastique liquide Mapegum WPS méritent l’attention, qui sont utilisées pour l’imperméabilisation de diverses surfaces intérieures.

Propriétés et applications

  • Les matériaux d'imperméabilisation de cette marque se sont révélés excellents pour la finition de divers types de structures, l'imperméabilisation de piscines, la protection contre l'humidité dans les bâtiments résidentiels et industriels.
  • Ce produit peut être utilisé pour la décoration intérieure et les travaux extérieurs sur l'isolation contre l'humidité des sous-sols et des fondations, pour la finition des salles de bains et des douches, des terrasses, des loggias et des moyens de communication.
  • Le matériau, si nécessaire, peut servir de protection pour les surfaces comportant des structures telles que le plâtre, les plaques de gypse et la céramique carrelée.
  • L'étanchéité Mapei est également largement utilisée dans le secteur industriel, où elle est utilisée pour traiter les surfaces en béton de divers réservoirs, y compris l'eau potable., installations de transport, conduits de fumée, réservoirs en béton et en briques.
  • Cette imperméabilisation peut servir à protéger le béton fissuré lors du retrait dû à l'infiltration d'eau, soit sous l'influence d'agents agressifs, soit en cas de contact avec des sels et de l'eau de mer.

Les composites d'imperméabilisation pour revêtements Mapei se caractérisent par une élasticité et une adhérence élevées sur diverses surfaces, par exemple avec la céramique, la maçonnerie, le marbre et le béton. Ces qualités, associées à la résistance au rayonnement solaire ultraviolet, permettent à ce dispositif d’étanchéité de fonctionner même dans les régions à forte densité d’entreprises industrielles et à pollution atmosphérique importante.

L'imperméabilisation de cette marque est activement utilisée dans les zones côtières, où il y a une forte concentration de divers sels dans l'air.

La composition et le but de Mapelastic

Cette composition est une composition à deux composants de l'ingrédient solide A et du composant liquide B. Le premier de ceux-ci est un mélange de liant de ciment avec une charge à grain fin et des additifs spéciaux. Le second composant est constitué de polymères synthétiques en dispersion aqueuse.

Sous forme finie, la composition à deux composants de cette marque doit être une masse homogène, pour laquelle les composants sont mélangés, et la solution est appliquée sur les surfaces traitées à l'aide d'une spatule.

La qualité des résines polymères synthétiques dans le composite est telle que l’imperméabilisation finale conserve son élasticité et sa résistance à l’eau, même à une pression d’environ 1,5 bar.

Appliquer cette composition d'imperméabilisation sur les surfaces traitées doit être telle que l'épaisseur de sa couche ne dépasse pas 2 mm. Si vous dépassez cet indicateur, l'élasticité du matériau est considérablement réduite. Les travaux doivent être effectués à une température de l'air supérieure à + 8 ° C.

Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'eau, du ciment ou d'autres composants à la solution et la couche finie après l'application doit être protégée de l'entrée d'eau pendant 24 heures.

Il est nécessaire de poser au préalable un hydroinsulateur de cette marque sur des surfaces préparées, nettoyées et résistantes, sans fissures ni dommages. La surface de la base doit être humidifiée avant le travail. Si vous envisagez d'appliquer une imperméabilisation sur le béton, vous devez d'abord vérifier la résistance de sa surface. Il doit être débarrassé des résidus de ciment et les poussières doivent être enlevées mécaniquement ou manuellement.

Si la base métallique est contaminée par des lubrifiants ou de l'huile, son nettoyage est effectué par sablage ou hydro-lavage. En présence de rouille, il est enlevé avec une brosse en carton, du papier de verre ou un convertisseur.

Si nous parlons de surfaces capables d'absorber de l'eau, cette base doit être saturée de liquide avant le début des travaux.

Lors du processus de préparation de la solution de travail, le composant liquide est placé dans un récipient, auquel l’ingrédient sec est ensuite ajouté. Le mélange de la composition est réalisé avec un agitateur mécanique à bas régime.Cela est nécessaire pour éliminer la saturation du mélange de travail en bulles d'air. Le mélange de la composition se poursuit jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et la poudre ne doit pas se déposer au fond du réservoir de travail.

La solution finie ne doit pas contenir de grumeaux et sa structure doit être complètement homogène.

L'application du composé d'étanchéité Mapelastic est effectuée manuellement ou avec un pistolet de pulvérisation. L'imperméabilisation en état de marche est d'environ 60 minutes et toutes les couches suivantes ne sont appliquées qu'après le séchage final des couches précédentes. L'épaisseur de chaque couche ne doit pas dépasser 1 mm. Avec l'application manuelle de ce matériau, sa consommation est de 1,7 kg / m2, et avec la méthode de pulvérisation mécanique, 2,2 kg / m2.

Matériel WPS Mapegum

Comme mentionné ci-dessus, Mapegum WPS est une membrane élastique imperméabilisante à séchage rapide pour la protection contre l'humidité des surfaces intérieures et se présente sous la forme d'une pâte gris clair. Le produit de cette marque est une solution monocomposante prête à l’emploi qui ne contient pas de solvants. Sa base est une résine polymère synthétique avec une dispersion aqueuse.

La cohérence thixotrope de Mapegum WPS vous permet d’appliquer facilement le produit sur des surfaces de géométrie horizontale, inclinée et verticale. L'eau de Mapegum WPS s'évapore assez rapidement, à la suite de quoi le composite se transforme en une membrane élastique, non collante et résistante au poids humain lors de faible trafic piétonnier.

Le produit constitue une excellente base pour l'application des compositions adhésives utilisées dans la pose de carreaux de céramique, d'éléments en marbre, de pierres naturelles et artificielles. Le degré d'élasticité de Mapegum WPS permet de résister aux déformations courantes lors de la compression / dilatation de la base dues aux vibrations et aux fluctuations de température.

L’élasticité de Mapegum WPS lui permet d’être utilisée comme membrane anti-fracture pour les bases soumises à une petite fissure inférieure à un millimètre.

Mapegum WPS est utilisé pour l'imperméabilisation des surfaces de sols et de murs dans des pièces qui ne sont pas constamment en contact avec de l'eau ou qui ne sont pas soumises au mouvement capillaire d'humidité.

Cette membrane élastique, qui compense les déformations de la base, peut être appliquée à:

  • cloison sèche;
  • plâtre ou mortier de ciment;
  • blocs de béton mousse;
  • contreplaqué de construction navale;
  • surfaces de revêtement de ciment non résorbables;
  • bases d'anhydrite, de bois et de magnésite;
  • un carrelage en céramique déjà existant et un revêtement de marbre ou de pierre naturel ou artificiel après l’application de l’apprêt Mapeprim SP sur ceux-ci.

Mapei Mapeband tape: caractéristiques

Ce type d'imperméabilisation est utilisé conjointement avec les compositions ci-dessus de Mapegum WPS et Mapelastic. Le but de cette bande est de sceller les coutures, les joints bout à bout et toutes sortes de connexions. lorsqu'il est appliqué à la surface de membranes d'étanchéité de type élastique. Comme les membranes, cette bande est durable et très élastique, sert à prévenir l'apparition de fissures et à protéger efficacement les piliers complexes et mobiles.

Le ruban isolant Mapei Mapeband est une combinaison de partie non tissée en polyester à haute résistance et de ruban élastique. Le domaine d'application recommandé est l'emplacement des sorties de tuyaux, des joints de base constitués de différents matériaux, de la température et des joints mobiles.

Il peut être utilisé pour des travaux d'étanchéité.intérieurs pour tous usages et architecture et bâtiments extérieurs pour protéger leurs fondations, balcons et terrasses, pour le traitement des fondations et du sous-sol des bâtiments, étangs et réservoirs d'eau, fontaines et bassins.

Ce ruban se distingue par sa haute résistance, son élasticité et son imperméabilité à la vapeur, qui se manifestent dans toutes les conditions de température. Avec une possibilité de dilatation et d'allongement pouvant atteindre 100%, cette imperméabilisation est résistante aux produits chimiques et capable de résister activement aux composés chimiques agressifs.

Le ruban Mapei Mapeband est collé à la base, ce qui le place dans une couche d’imperméabilisation de revêtement. Il est nécessaire de pré-découper ce matériau à la longueur requise, en créant un recouvrement d'au moins 70 mm. Le ruban est superposé à la composition d’imperméabilisation fraîchement appliquée et repassé avec une spatule pour un collage plus efficace et afin d’éliminer les bulles d’air de la masse d’imperméabilisation.

À la fin du collage, le ruban lui-même et toute la surface à traiter doivent être recouverts d'une couche d'imperméabilisation afin que le composite d'imperméabilisation soit appliqué sur le ruban des deux côtés.

Pour plus de détails sur les propriétés et l'application de l'imperméabilisation Mapei, voir la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher