Mastic bitumineux en caoutchouc

Le revêtement de différentes surfaces, leur donnant les propriétés nécessaires, est fourni à l'aide de mastics spéciaux. Le mastic bitume-caoutchouc (CCM), dont les propriétés sont utiles à presque tout le monde, constitue un endroit privilégié dans la pratique. La portée de cette substance est très diverse, mais le plus souvent, elle peut être utilisée pour l’imperméabilisation des structures de bâtiment.

Caractéristiques spéciales

Le mastic bitume-caoutchouc est différent:

  • excellente élasticité;
  • résistance à la chaleur;
  • excellent niveau de liaison;
  • la meilleure résistance à la rupture en traction;
  • maintien des charges mécaniques et des chocs d'au moins 500 kPa.

Le mastic de haute qualité conserve toutes ces propriétés précieuses à -50 et à +130 degrés. Il n'est pas endommagé par l'eau et ne se fissure pas au contact d'un liquide., qui permet l’utilisation de mélanges tels que l’imperméabilisation. Il a été démontré expérimentalement que le mastic aide à protéger le matériau galvanisé utilisé sur les surfaces inclinées de 0 à 45 degrés de l'eau. Le mélange à base de bitume est réalisé dans des seaux en métal, le poids net compris entre 3 et 42 kg, ce qui vous permet de choisir la portion idéale. Et l'utilisation de la composition varie grandement.

Où utilise-t-on le mastic?

Les spécifications permettent d’utiliser ce matériau:

  • poser des constructions de rouleaux de bitume;
  • carreaux de colle;
  • installer du linoléum et des matériaux en bois sous le parquet;
  • coller sur des plaques epps.

Tous ces travaux peuvent être réalisés aussi bien en petites réparations que dans des constructions à grande échelle. La préservation des propriétés déclarées par le fabricant est garantie jusqu'à 12 mois consécutifs.

Important: l’utilisation de mastic n’est autorisée que pendant les travaux extérieurs ou dans une pièce bien ventilée. Dans le processus, vous ne pouvez pas fumer et faire du feu ouvert. Chaque sous-espèce de composés contenant du caoutchouc a une spécificité.

Espèces

MGBB est synonyme d’imperméabilisation du caoutchouc bitume-butyle. Avec cet outil, vous pouvez sceller non seulement le toit, mais également les fondations et les limites entre les différentes plaques, panneaux. Avantage MGBB résistance à un large éventail de facteurs nocifs: gel, acides, ozone, gaz naturel. L'imperméabilité aux rayons lumineux et à la vapeur permet une protection maximale de la base.

Composition formée par:

  • caoutchouc butyle;
  • additifs de vulcanisation;
  • des charges.

Le MGBB peut être appliqué à la fois chaud et froid.

La composition préchauffée ne sèche pas plus de 20 heures et ne durcit pas lorsqu'elle durcit. L'adhérence du MGBB refroidi à la surface est atteinte en 24 à 36 heures et les températures admissibles ne sont pas inférieures à -50 ni supérieures à +80 degrés.

Mix MGH-K est conçu pour l’imperméabilisation du toit. Outre le bitume, il comprend un solvant organique, un polymère thermoplastique et du caoutchouc granulaire.

La faible viscosité et d'autres caractéristiques font du MGH-K une solution idéale pour la finition du béton. Sur 1 carré. m surface consomme 1 kg de mastic.Le temps de séchage est de 24 heures, les températures aux frontières: -30 et 180 degrés.

Grâce à un si large champ de conditions admissibles, MGH-K permet:

  • isoler les matériaux dont la structure et le nombre de pores ne sont pas identiques, du métal aux briques;
  • fermez les joints et scellez les fissures entre les plaques de finition;
  • rouleau isolant sur le toit;
  • réparer les structures de toit;
  • réparer les routes;
  • arrêter l'effet d'humidité sur les fondations, sur les murs du sous-sol et du garage;
  • verre compact dans un cadre en métal ou en bois.

Un autre type de mastic attrayant est Rebacs-M. Son objectif principal est l'imperméabilisation du toit. La livraison aux consommateurs s'effectue dans des récipients de 20 et 50 kg. Outre les travaux sur les toits, avec l'aide de Rebaks-M, il est possible de protéger les fondations de l'eau, du bois et des structures en béton armé enfouies dans le sol. Le traitement des produits métalliques est également autorisé.

La composition chimique comprend:

  • bitume;
  • promoteurs d'adhésion;
  • le caoutchouc;
  • inhibiteurs de corrosion.

L'utilisation d'un solvant organique permet d'obtenir les proportions exactes de tous ces composants et leur bonne interaction les uns avec les autres.Il est possible d'appliquer Rebaks-M à l'aide d'un équipement de remplissage et de pulvérisation, mais si vous êtes plus habitué à travailler avec un rouleau ou une brosse, vous ne rencontrerez aucun problème.

La pulvérisation est également difficile car il sera nécessaire de sélectionner très soigneusement la viscosité de la composition. La température minimale de fonctionnement est de 0 degré, tandis que l'humidité de l'air supérieure à 80% affecte négativement le résultat. Il est recommandé d'appliquer deux ou trois couches de mastic.

Le séchage après l'application de chaque couche dure au moins 12 heures et le matériau cesse de coller au cinquième jour. Les propriétés finales du revêtement reçoivent une semaine après l'installation. Pendant les travaux de couverture, 4 à 6 litres de mastic sont utilisés par mètre carré. La protection anticorrosion nécessite beaucoup moins de matériau, seulement 600 à 1 000 g. La couleur standard est le noir; lorsqu'il est en contact avec une solution salée non saturée, le mastic conserve ses qualités pendant au moins 30 jours et ne peut absorber que 0,5% d'eau par son propre poids.

Vue d'ensemble de la propriété

Le mastic à froid en caoutchouc est déjà chaud car son application est plus rapide et le danger d’incendie réduit également. La méthode d'application est la même que pour les vernis ou les peintures.Lorsque le solvant de la couche créée s'évapore, le revêtement durcit, formant une couche solide qui arrête de manière fiable l'eau. Les mélanges à base de solvant permettent de finir diverses surfaces même par temps froid. Mais ils ont aussi un talon d'Achille - la couche finale est prête dans environ une semaine, puis dans des conditions favorables.

L'émulsion d'eau est sans danger pour l'homme et la nature. Après quelques heures, le revêtement est prêt à l'emploi.

Ces moments positifs sont contrebalancés par des moments négatifs: les deux mastics au bitume à base d’eau ne peuvent être utilisés et stockés qu’à des températures de l’air positives.

Les mélanges qui n'incluent pas de polymères et d'autres additifs conviennent principalement aux fondations. Mais le meilleur des travaux de couverture est avec des compositions modifiées qui résistent mieux aux fortes chaleurs et aux fortes variations de température. Le mastic polymère se distingue également par une adhésion améliorée, capable de retenir même le matériau laminé.

L'ajout de caoutchouc non traité augmente considérablement l'élasticité et d'autres paramètres physiques et mécaniques.

Important: la résistance du mastic avec le caoutchouc augmente pour qu’il puisse servir de finition de toiture.

Quel que soit le mélange utilisé, la base est requise:

  • nettoyer de toutes sortes de blocages;
  • sec;
  • si possible, traiter l'apprêt au bitume.

Les compositions modifiées, si elles ajoutent un solvant, peuvent avoir une consistance très différente. La durée de vie du revêtement peut être supérieure à 25 ans, tandis que le mastic convient à la finition de tout type de surface. Vous n'avez pas besoin d'équipement spécialisé, vous pouvez le faire avec des spatules, des rouleaux ou des pinceaux traditionnels. Mais la modification du mastic augmente considérablement son coût par rapport à un matériau simple. Et tout mélange froid reste plus fort que l’imperméabilisation à chaud.

Le danger d'incendie accru lors de l'utilisation de mastic chaud est pleinement justifié par ses propriétés positives.

Ainsi, la présence de la lettre "A" sur l'étiquette indique la présence d'additifs antiseptiques. Et si l'emballage porte la désignation "G", alors la composition a des propriétés herbicides. Appliquer le mélange, chauffé à 160 - 190 degrés, vous avez besoin uniquement sur les surfaces qui sont pré-apprêtées. Le mastic chaud n'a pas de pores, mais il est très difficile à appliquer.

              Pour l’imperméabilisation du bas de la voiture, on utilise souvent une composition de polymère de mastic avec l’ajout de résines époxy. Ce revêtement résiste en toute confiance même au gravier ou aux petits morceaux d’asphalte. L'utilisation d'un mélange bitume-caoutchouc ne permet en principe pas d'obtenir un tel effet.

              L'acide orthophosphorique est généralement utilisé comme protection chimique, qui éteint les petits foyers de corrosion, et pas seulement la coupe mécanique du métal. Là où il se trouve, des oxydes instables ne peuvent pas être formés, car un composé chimique stable est initialement présent.

              Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez comment appliquer le mastic d'étanchéité Bitumast.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher