Membrane d'étanchéité: types de matériaux et avantages de l'utilisation

Une exposition constante aux eaux souterraines et à l'humidité du sol est extrêmement négative pour la performance de la fondation. L'eau est un catalyseur connu pour les réactions chimiques, qui conduit progressivement à la destruction partielle ou totale des éléments porteurs des bâtiments. C'est pourquoi augmenter sa durée de vie en utilisant des matériaux d'étanchéité. Les plus modernes sont les membranes.

Caractéristiques spéciales

Les matériaux de membrane d'imperméabilisation sont largement utilisés dans l'agencement du toit, ainsi que dans les sous-sols et les sous-sols. Selon les principaux composants de la structure du revêtement, plusieurs types de membranes sont distingués, chacun présentant ses propres avantages, inconvénients et particularités d'utilisation.Par conséquent, il est très important de choisir la membrane correctement - ce n’est que dans ce cas que le revêtement offrira une protection efficace et durable contre l’eau et les précipitations. La membrane est utilisée pour effectuer des travaux de plusieurs types:

  • résistant à l'humidité - un ensemble de mesures visant à protéger le bâtiment de l'infiltration d'humidité superficielle et de l'aspiration capillaire;
  • imperméabilisation - Il s’agit de travaux conçus pour protéger la structure de l’humidité de surface, qui pénètre directement dans le bâtiment en raison de l’accumulation d’eau près de la fondation (eau souterraine ou formée à la suite de précipitations prolongées et de la fonte des neiges).

Les avantages

L'isolation par membrane est l'un des moyens les plus populaires de protéger les sols des effets néfastes de l'humidité. Ceci est dû à ses caractéristiques techniques et physiques exceptionnelles:

  • Les matériaux membranaires s'étirent très bien en raison de l'élasticité et de la résistance à la traction accrues.
  • Différence dans la résistance assez élevée aux conditions de température critiques. La plage de fonctionnement de la couverture varie de -60 à +120 degrés Celsius.
  • Le faible poids du matériau facilite grandement son transport et simplifie la technologie de l'appareil.
  • Lors de la pose, il n’est pas nécessaire d’utiliser du feu - c’est la principale différence entre les membranes et les matériaux en rouleau sur une base de bitume.
  • Longue durée de vie. Avec une bonne installation des membranes, ils serviront au moins 50 ans.
  • Un des principaux composants de la composition de la membrane est un retardateur de flamme, qui provoque une grande inflammabilité du revêtement.
  • Le matériau peut convenir à tous les types de fondations. Cependant, le revêtement a la plus grande efficacité dans les sections droites du toit, dans lesquelles il n’existe aucune structure de toit (conduites, caissons lumineux, gaines d’ascenseur, etc.).
  • La membrane est caractérisée par des propriétés de diffusion prononcées, de sorte que l'humidité ne s'accumule pas sous elle.
  • Les matériaux membranaires peuvent être posés même à des températures inférieures à zéro.
  • Vous pouvez même installer ce revêtement sur un matériau isolant thermique. Cela peut réduire considérablement le coût de formation d'une chape de nivellement.

Espèces

Il existe plusieurs types d'imperméabilisation de membrane:

  • PVC;
  • TPO;
  • EPDM

Il y a aussi une membrane liquide et un rouleau. Laissez-nous nous attarder sur chacune de ces variétés de revêtement d'étanchéité.

Liquide
Rouler

PVC

La membrane en film de chlorure de polyvinyle est aujourd’hui considérée comme l’option de finition la plus répandue, ainsi qu’une solution relativement économique pour l’étanchéité requise. Ce matériau est une toile en PVC non renforcée, perméable à la vapeur, à deux couches: sa partie supérieure est constituée de craie, d'agents ignifugeants et de plastifiants spéciaux, tandis que la partie inférieure est constituée de PVC à l'état pur, contenant peu de colorants.

En raison de l’influence des principaux composants de la structure, la membrane de PVC est un film hydroprotecteur et résistant au vent, qui offre une hygroscopicité accrue et une résistance accrue aux effets des solutions acido-basiques et de leurs sels, dans un grand nombre de types de sol.

Le matériau a une bonne élasticité, ce qui permet de le fixer aux températures les plus basses.

La teinture des pigments entrant dans la composition de la membrane joue un rôle important: ils permettent de détecter dans les plus brefs délais les lieux des pannes et de réparer rapidement les dommages causés à l'intégrité de la couche d'imperméabilisation.Les membranes en polychlorure de vinyle sont disponibles dans différentes versions: elles peuvent avoir différentes épaisseurs, ce qui permet d’utiliser le revêtement de la manière la plus efficace qui soit. En même temps, le choix d’une taille ou d’une autre, en premier lieu, est influencé par la profondeur de la fondation - plus elle est large, plus les films doivent être épais.

En règle générale, l'imperméabilisation reste sur des surfaces non préparées. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une interaction directe avec les mousses contenant du phénol, ainsi que les matériaux à base de bitume ou la mousse de polystyrène entraîne souvent une violation de l'intégrité du revêtement. Pour éviter cela, de nombreux fabricants forment une autre couche de revêtement constituée de géotextiles. Il protège efficacement le matériau des effets désagréables de tout contact avec les substances susmentionnées.

L'un des avantages les plus importants des membranes en PVC est la facilité, la simplicité et la rapidité de joindre les toiles les unes aux autres. Cette procédure est effectuée à l'aide d'un sèche-cheveux du bâtiment, exposé à l'air chaud. Cette technologie procure une grande résistance et une étanchéité maximale des coutures, qui se chevauchent et forment un revêtement lisse et sans soudure.

Parmi les inconvénients de l’utilisation des membranes en PVC, on peut citer sa faible résistance aux dommages mécaniques, ainsi que le faible respect de l’environnement du revêtement en raison de ses plastifiants volatils.

Tpo

Ce type de matériaux d’imperméabilisation de membrane est créé à partir d’un mélange de polymères, dont les composants principaux sont un caoutchouc éthylène-propylène, ainsi que du polypropylène. C'est ce qu'on appelle la membrane de caoutchouc. La composition provoque les propriétés du caoutchouc et du plastique et l’introduction d’équipements spéciaux et de plastifiants rend la membrane inflammable et la plus hygroscopique. Grâce à la couche de renforcement en fibres synthétiques, la membrane acquiert une résistance et une durabilité élevées.

Le principal avantage du matériau est son élasticité accrue et sa résistance à la traction. De plus, le revêtement en TPO à base de matériaux naturels est sans danger pour l'environnement et peut être utilisé dans les pièces où vivent adultes et enfants. Ce type de membrane trouve une large application dans les piscines d’étanchéité, elle est protégée par des réservoirs pour le transport de l’eau potable et est également doublée de réservoirs artificiels.

De tels revêtements sont rarement utilisés dans l’arrangement isolant des fondations. La raison en est leur prix relativement élevé, souvent inaccessible à la plupart de nos compatriotes.

EPDM

La membrane EPDM présente des caractéristiques techniques et physiques extrêmement élevées. Il s’agit d’un revêtement très élastique qui résiste facilement aux mouvements des types les plus divers. Il présente une flexibilité particulière aux basses températures critiques en hiver et ne modifie pas ses propriétés opérationnelles en été.

L'avantage des membranes EPDM par rapport aux autres revêtements est leur compatibilité avec tous les types de bitume et leur respect absolu de l'environnement.

Mais parmi les inconvénients peuvent être identifiés le composant adhésif dans la connexion entre les toiles d'un tel film. La couture obtenue dans ce cas ne diffère pas en raison de sa fiabilité et de sa résistance à l’adhérence nettement inférieure à celle de ses homologues soudés. Ces indicateurs de résistance et de durabilité du revêtement sont dus à l'introduction de caoutchouc synthétique dans sa composition, ainsi qu'à la trame de renforcement en polyester.

L'assemblée

Les membranes plates sont des matériaux fabriqués à partir de polyéthylène haute ou basse densité. La polyoléfine ou le PVC peuvent également être utilisés comme matières premières.De telles membranes ont dans leur structure deux couches de films dont chacune a une épaisseur inférieure à 2 mm. À la surface de certains types, il existe une ondulation, grâce à laquelle une adhérence importante avec les revêtements est fournie.

Les membranes profilées sont en HDPE. Visuellement, ce matériau ressemble à des feuilles de section carrée ou ronde, ainsi qu'à plusieurs protrusions en forme de pointes. C'est pourquoi beaucoup de gens appellent la membrane boutonneuse.

    Ceci est un type distinct de conception de la membrane. Sa caractéristique est les revêtements profilés. Cette conception rend le matériau vraiment polyvalent et vous permet d'effectuer une variété de tâches:

    • Lorsque le profilé est fixé au mur du sous-sol, un petit espace se forme, qui forme un coussin d’air, fournit la ventilation nécessaire et maintient la température nécessaire. Un certain système ordonné de protubérances sur les éléments de la membrane crée toutes les conditions pour la répartition uniforme du degré de pression du sol sur les parois des supports et minimise le risque d'apparition de charges ponctuelles.
    • Lors de la fixation d'un profilé directement au sol en combinaison avec un géotextile, une telle membrane joue le rôle d'un système de drainage vertical du type à paroi proche,assure l'élimination efficace de l'excès d'humidité et réduit considérablement la quantité d'eau souterraine.

    Les matériaux d'étanchéité à membrane peuvent être empilés de plusieurs manières:

    • Film plat rampe sur une base plate, toujours sec. Les feuilles doivent être reliées les unes aux autres et se chevaucher sur 5 à 10 cm. La soudure est utilisée pour les fixer les unes aux autres, mais l'utilisation d'un ruban adhésif ou d'un adhésif de construction est autorisée.
    • Membranes auto-adhésives avoir une couche protectrice recouverte de papier fin. Avant utilisation, il est enlevé et le film est collé en pressant et en le roulant étroitement avec un rouleau. Ces membranes sont empilées avec un grand chevauchement.
    • Membranes profilées empilés à l'aide de fixations mécaniques, ainsi que de bandes laminées spéciales et de plaques de pression.

    Aperçu des fabricants

    Les membranes les plus populaires sont "TechnoNIKOL" et Tyvek Soft.

    "TekhnoNIKOL" fabrique des matériaux d'imperméabilisation modernes de haute qualité et durables. La liste de l'assortiment comprend plusieurs types de membranes:

    • Super classe premium - revêtement, qui est largement utilisé dans les régions du nord avec des conditions climatiques difficiles.Une telle membrane est composée de trois couches de PVC et d’un grand nombre de retardateurs de flammes et de plastifiants, qui augmentent la résistance du revêtement au feu et aux facteurs météorologiques défavorables.
    • La membrane premium a les mêmes caractéristiques de performance, mais est utilisée sur des surfaces planes.
    • Membranes pour l'imperméabilisation des éléments structurels des ponts et des tunnels.
    • Les membranes polymères sont très utilisées pour aménager des piscines et d’autres pièces très humides.

          La membrane d'étanchéité Tyvek Soft est un autre leader du marché des produits d'imperméabilisation, qui comprend un revêtement durable à base de polypropylène.

          Parmi les avantages de cette marque, citons:

          • résistance aux rayons UV;
          • résistance accrue à l'humidité;
          • vous permet de créer un microclimat favorable dans une zone résidentielle pendant plusieurs décennies.

          Comment se passe l'installation de la membrane sur un toit plat, vous apprendrez de la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher