Les subtilités de l'utilisation de l'imperméabilisation Knauf
Outre les produits bien connus tels que les mélanges pour cloisons sèches et à base de gypse, la célèbre société Knauf est également devenue célèbre pour la haute qualité de son imperméabilisation. Ces matériaux sont fabriqués sous forme de bandes, d'émulsion et de mastic spécial.
Espèces
Afin de se protéger de l'humidité et de l'humidité résultant de l'exposition atmosphérique, le fabricant Knauf a créé deux types de matériaux d'étanchéité:
- enduit de mastic polymère-bitumequi peut être utilisé pour des travaux externes et internes;
- émulsion de caoutchouc sous le nom de "caoutchouc liquide", utilisé principalement pour une utilisation en intérieur.
Les avantages de la première catégorie de matériel incluent:
- haute résistance et fiabilité dues à la plasticité du mastic;
- préservation des caractéristiques utiles à une température d'air nulle et négative;
- résistance accrue à l'eau;
- Ce matériau est simplement monté et a un faible coût.
Parmi les lacunes peuvent être identifiées:
- la nécessité de réchauffer l'imperméabilisation avant de l'appliquer à l'avion;
- dans certains cas, des solvants organiques sont utilisés pour un revêtement plus uniforme afin de diluer la formulation;
- lorsque le gel est de 10 à 20 degrés, l'imperméabilisation peut devenir fragile;
- sujet à la déformation sous l'action mécanique;
- la durabilité du matériau ne dépasse pas 10 ans, à la suite de quoi il doit être remplacé.
Parmi les principaux avantages de l’imperméabilisation liquide "Knauf", on peut appeler son adhérence élevée avec le gypse, le béton, la fibre de gypse, plaques de plâtre et ciment. En outre, il s’agit d’une option sûre pour la santé humaine. C’est pourquoi le produit est le plus souvent utilisé pour les espaces de vie intérieurs ainsi que pour les installations industrielles desservies par les personnes.
La deuxième option convient également à de nombreux travaux extérieurs, mais uniquement à des températures supérieures à zéro.
Produits connexes
Outre les principaux matériaux Knauf, une bande d'étanchéité spéciale est utilisée pour imperméabiliser de manière fiable les joints des sols et des murs, les angles (extérieurs et intérieurs) et les fissures après le scellement au mastic. C'est un tissu en plastique polyester avec un insert imperméable au centre.
Les principales propriétés du produit sont:
- résistance à l'abrasion;
- bonnes propriétés de traction;
- fixation fiable;
- répartition uniforme lors de la pose.
Habituellement, le produit est monté dans la toute première couche d'imperméabilisation, en se fixant le long des bords et des coins et en essayant d'éviter les rides sur le matériau. Après cela, la surface est recouverte des couches suivantes et recouverte de pierre, de granit ou de carrelage.
Une place spéciale parmi les produits Knauf est occupée par les panneaux à rainure et languette résistants à l'humidité (GWP)qui conviennent aux pièces très humides, par exemple aux salles de bain. Grâce à l'imprégnation hydrofuge, les plaques de plâtre ne sont pas sensibles à la corrosion, aux moisissures et aux champignons. De plus, ils absorbent bien le bruit, sont réfractaires et respectent l'environnement.
Souvent, ce matériau est en outre protégé avec du mastic imperméabilisant et du ruban d’étanchéité, puis recouvert de la surface traitée.
Champ d'application
L'humidité est un aspect important qui affecte directement la durée de fonctionnement de divers bâtiments et locaux. Le type d'imperméabilisation est donc la meilleure solution, en particulier lorsqu'il est nécessaire de minimiser les travaux de reconstruction et de réparation.
Cela est dû à l'adéquation optimale de la qualité et du coût des matériaux Knauf. L'imperméabilisation par pénétration de liquide est tout à fait abordable, mais on ne peut pas l'appeler universelle. Le mastic bitume-polymère reste donc la priorité.
Un tel matériau peut être utilisé pour:
- protection des fondations lors de la construction de bâtiments;
- sécher les chapes dans les salles de bain, les piscines;
- prétraitement des surfaces de carreaux;
- imperméabiliser les loggias, les balcons, les sous-sols;
- traitement des toits en pente et des toits plats, toitures;
- isolement du passage du tuyau des murs dans les salles de bain et les douches;
- prévenir la corrosion des structures métalliques.
Une telle imperméabilisation peut être appliquée même si un «Superpol Knauf» est utilisé, qui n'a pas peur de l'eau.
Les propriétés du produit ne se limitent pas à une bonne adhérence sur le béton, les cloisons sèches et la brique. Il est parfois possible de l'utiliser en combinaison avec du plastique.
Installation de matériel d'étanchéité
La dispersion aqueuse de caoutchouc synthétique est utilisée dans de nombreuses situations, mais il est inacceptable de l’utiliser avec une charge constante d’eau stagnante, par exemple dans les piscines.
Technologie d'application:
- Avant l'imperméabilisation, toutes les surfaces sont soigneusement nettoyées de la poussière, des débris, de la corrosion et des taches d'huile pour une adhérence optimale;
- l'avion doit être aussi nivelé que possible et les irrégularités scellées (en présence de renforcement, il est possible de la réduire);
- est ensuite la base d'apprêt;
- les défauts peuvent être corrigés avec une solution d'imperméabilisation;
- vous pouvez mélanger le produit fini avant de l'appliquer directement dans le récipient d'emballage (seau en plastique);
- appliquer le mélange au rouleau, au pinceau ou au pinceau en deux ou trois couches;
- dans les pièces intérieures, l'application doit commencer par les coins et les joints, le ruban d'étanchéité Knauf est placé dans la couche humide et le surplus de produit est lissé à l'aide d'une spatule;
- Ne pas oublier les coudes de tuyaux, qui sont scellés avec des manchons spéciaux.
La consommation de matériau revêt une grande importance: si la surface est lisse, 350-500 g suffisent pour 1 m2, avec une structure poreuse - de 450 à 700 g pour chaque couche. L'épaisseur habituelle des couches à l'état brut devrait atteindre environ 1,1 mm et, après séchage, 0,8 mm.
Il est important de respecter l'intervalle de temps de 3 heures quand ils sèchent. Nous devons comprendre que ce temps est suffisant si l’humidité dans la pièce ne dépasse pas 50% et que la température est de +20 degrés. Cela n'a aucun sens de faire des couches épaisses d'imperméabilisation, car elles sécheront beaucoup plus longtemps.
Avant de faire la finition, cela devrait prendre au moins 12 heures. La tuile de finition garde en place lorsque vous utilisez un adhésif imperméable, la base élastique "Knauf Fleks" s'approchera à cet effet. L'épaisseur de la couche adhésive ne doit pas dépasser 5 mm.
Pour de tels travaux, les colles à carrelage, qui ont un long temps de durcissement, ne conviennent pas et l’imperfection peut provoquer le fluage du revêtement. Les artisans qualifiés recommandent des carreaux de revêtement dont le côté ne dépasse pas 33 cm.
Avis du produit
À propos de l'imperméabilisation Les avis des consommateurs de Knauf sont très différents. Fondamentalement, ils confirment la haute qualité de ce matériau:
- une utilisation commode est notée, en particulier avec une brosse, car le mélange liquide est uniformément aligné, ce qui comble toutes les irrégularités;
- les carreaux et autres fragments de finition sont placés sur l'étanchéité de manière simple et fiable;
- le produit sèche complètement en une journée environ dans des conditions d'humidité normale, adhère bien aux plaques de plâtre et au béton;
- odeur presque désagréable;
- le matériau est consommé économiquement et ne laisse pas passer l'eau.
En ce qui concerne les critiques négatives, elles sont généralement associées à l’acquisition de contenu périmé ou factice. Dans ce cas, il peut s'effriter, avoir une texture hétérogène, une couleur et une odeur inhabituelles.
L’imperméabilisation Knauf, si elle est achetée auprès du fabricant, est un matériau de qualité qui permet de réaliser un traitement de surface protecteur au plus haut niveau.
Mais un résultat positif et durable ne peut être attendu que lorsque toutes les conditions d'installation sont remplies.
Pour apprendre à imperméabiliser la salle de bain de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.