Mastic bitume-polymère: utilisation et variétés

La longue durée de vie et le fonctionnement efficace de tous les bâtiments et structures dépendent en grande partie de la fiabilité de leur étanchéité. Le mastic bitume-polymère est le meilleur moyen de protéger les structures contre les effets nocifs de l'humidité. Il confère à la conception des propriétés hydrofuges, isolantes, fongicides et anticorrosion.

Spécifications techniques

Le marché des matériaux de couverture est aujourd'hui très vaste et diversifié, mais malgré cela, le mastic de bitume est toujours très demandé. Cela n’est pas surprenant, car le matériau présente d’excellentes caractéristiques: prix bas associé à une isolation de haute qualité. De plus, un grand avantage est la possibilité d’utiliser le mastic non seulement comme mastic ou colle, mais également pour la pose d’un revêtement résineux dense sur une base en béton.

Le mastic le plus primitif peut être fabriqué à la maison. À cette fin, la résine de bitume chauffée est mélangée à de l'huile de machine, du solvant organique et de la charge (cette dernière pouvant être utilisée avec de la craie ou des fibres organiques).

Lorsque vous travaillez, vous devez respecter les consignes de sécurité, car le mélange de résine bouillante avec un solvant peut être dangereux, il est donc préférable d’utiliser des composés industriels.

La composition du produit comprend une variété de plastifiants, qui affectent largement les caractéristiques techniques du mélange. Par exemple, du caoutchouc est ajouté pour obtenir une plus grande plasticité, et des huiles épaisses d'origine inorganique sont ajoutées pour augmenter la résistance au gel. La charge est utilisée pour économiser les composants de base de la composition, ainsi que pour augmenter la résistance et réduire la fragilité après durcissement.

Normes de mastic selon GOST:

  • la structure doit être homogène, sans aucune impureté;
  • haute résistance à la chaleur - les performances restent inchangées aux températures extérieures jusqu'à 70 degrés;
  • le mastic doit être fabriqué à partir de matières premières écologiques ne contenant pas de substances nocives et toxiques;
  • le revêtement a une forte adhésion avec des matériaux de tous types;
  • une fois guéri, il crée un tissu dense sans fissures ni autres déformations.

Le mastic de couverture bitume-polymère se distingue par les paramètres techniques et physiques suivants:

  • température minimale de réchauffement - 100 degrés;
  • résistance minimale au cisaillement du joint - 1,5 N / m;
  • degré d'adhérence au béton - 0,1 MPa;
  • le niveau d'absorption d'humidité en 24 heures - à partir de 1,5 en poids.

Selon la composition, le mastic bitumineux peut être à un ou deux composants. Le premier est réalisé déjà prêt à fonctionner, cependant, après dépressurisation, il doit être utilisé immédiatement et dans son intégralité, car le matériau s'épaissit et se dessèche assez rapidement. La seconde peut être stockée pendant un an au maximum, mais pour commencer à travailler, il est nécessaire de mélanger ses différentes parties dans les bonnes proportions.

Avantages et inconvénients

La popularité sans cesse croissante des mastics bitume-polymère est due à leurs caractéristiques:

  • la durabilité du revêtement;
  • faible consommation de matière;
  • poids minimum;
  • résistance aux facteurs environnementaux agressifs;
  • facilité d'application;
  • haute viscosité du matériau;
  • élasticité;
  • haute résistance du matériau;
  • pas de retrait et de déformation après durcissement;
  • faible coût.

Les avantages du mastic comprennent la méthode d’application sans joint, grâce à laquelle la durée de fonctionnement du toit est considérablement augmentée, ainsi que la possibilité d’appliquer un revêtement sur tous les types de toits: plats, en pente, en forme de dôme ou de flèche.

Le toit, recouvert de mastic, peut être facilement réparé, il n'est pas nécessaire de démonter tout le revêtement, il suffit de remplacer une petite surface endommagée.

De plus, le mastic est beaucoup plus facile que tout autre matériau de couverture, ce qui signifie qu'il ne crée pas de charge supplémentaire sur les sols et les supports, ce qui augmente généralement la durabilité de la structure.

Les inconvénients comprennent certaines caractéristiques du travail d’installation, à savoir:

  • le travail ne peut être effectué que par temps sec et dégagé, de sorte que la rapidité du processus dépend de facteurs externes indépendants de la personne;
  • En cours de fonctionnement, il est assez difficile de contrôler l'épaisseur du revêtement, ce qui entraîne un gaspillage de matériau, ce qui est particulièrement visible dans les cas où le toit est inégal.

Espèces

L’industrie moderne produit des mastics dans une grande variété de modifications, qui diffèrent par les caractéristiques suivantes:

  • force d'adhérence avec les revêtements;
  • résistance à l'humidité;
  • la teneur de la substance dans le résidu sec;
  • résistance aux hautes températures;
  • résistance à la traction et degré d'étirement de la substance.

Selon la méthode de la toiture, le mastic diffère du chaud et du froid. Les deux versions sont fabriquées à partir de goudrons d'huile, qui sont des déchets de l'industrie pétrochimique:

  • Mastic chaud Avant utilisation, ils chauffent jusqu'à 100-120 degrés. Des paramètres plus précis dépendent du fabricant et sont indiqués sur l'emballage. Ce mastic a été largement utilisé comme adhésif pour la fixation de feuilles de matériau de toiture et de matériaux de toiture, ainsi que d'autres matériaux isolants laminés sur une base de bitume. Le chauffage doit être effectué directement sur le site de la toiture, car la composition gèle en quelques minutes.
  • Mastic froid peuvent être utilisés à température ordinaire, leur efficacité est obtenue par l'introduction d'un grand nombre de plastifiants astringents et de solvants organiques. Grâce à ces composants, le mastic durcit beaucoup plus longtemps qu'à chaud - de un à plusieurs jours.Cela détermine en grande partie le champ d'application du produit - il sert à une étanchéité efficace et non à un collage.

Il est bien connu que l’imperméabilisation au bitume peut être plus pratique et durable que la pose de matériaux en rouleaux, mais le coût du travail peut être inférieur.

Le mastic de toiture n'est pas le seul type de revêtement. Dans les travaux d’amélioration, on utilise partout des mastics, qui sont utilisés pour la réparation des revêtements routiers. Ces composés sont fabriqués en plusieurs versions, qui diffèrent par le degré d'extensibilité et la température à laquelle le revêtement fond. La durée de vie du mastic routier atteint 40 ans.

Le cordon est un autre type de mastic bitume-polymère utilisé pour protéger le bois contre les champignons et les moisissures. Il est également largement utilisé pour la protection contre la corrosion des pièces de voiture.

Les types de mastics les plus demandés portent généralement des noms individuels, tels que «Slavyanka» ou la marque «Tehnomast».

  • Mastic "Slave" s’est établi en tant que composé universel, de plus, il est complètement peu exigeant dans son application.C'est un mastic à un composant qui, immédiatement après son ouverture, est appliqué sur une surface préalablement nettoyée. Le temps nécessaire à la solidification complète est de 10 à 12 heures, après quoi le revêtement devient transparent et durable. Le mastic Slavyanka protège efficacement les éléments de construction des bâtiments contre l'humidité de tous types: atmosphérique, terrestre, capillaire, par contact direct. Le mélange adhère fortement à tous les matériaux de construction: béton, métal, bois, amiante-ciment et surfaces de silicate.

"Slavyanka" est utilisé uniquement pour des travaux extérieurs, son utilisation à l'intérieur est strictement interdite.

  • Le mélange technomas bitume-polymère a un but légèrement différent, Il est à base d’eau, il est donc absolument sûr et peut être utilisé pour des réparations internes. Comme on le dit dans les avis des consommateurs, son application est simple et pratique, il ne nécessite pas de chauffage et peut être dilué avec des apprêts à base d’eau. Il est largement utilisé pour les travaux de toiture, ainsi que pour la réalisation d'imperméabilisation des intérieurs très humides (piscines, sous-sols, salles de douche et balcons).

But

Le mastic bitume-polymère est utilisé pour une large gamme de travaux:

  • imperméabilisation de surface;
  • empêcher la rouille sur les éléments métalliques de la structure du toit;
  • disposition de la tarte à la toiture;
  • la restauration des dommages et des déformations de l'ancienne couche de couverture.

Des domaines d'utilisation plus spécifiques des mastics dépendent des types de revêtement de bitume.

  • Mastic émulsion bitume-polymère. Il est fabriqué sur la base d’une émulsion d’eau avec l’ajout obligatoire de latex, il ne contient pas de solvants organiques. Le champ d'application d'un tel mastic est lié à la disposition de la fondation, à l'apprêt de la base en béton et à l'imperméabilisation des socles et du béton - dans ce cas, la composition est utilisée pour coller de la mousse de polystyrène et d'autres matériaux isolants. Les mastics de ce type sont également utilisés dans les travaux de finition intérieure destinés à l'imperméabilisation des garages, des sous-sols et des locaux sanitaires. Après l'application du mastic d'émulsion de bitume, il se forme un film élastique imperméable qui se distingue par de bonnes propriétés d'isolation hydraulique et anti-vapeur.

Ce mastic peut être utilisé sur toutes les surfaces (bois, acier, pierre, béton, etc.).e.) et ses performances exceptionnellement élevées sont conservées même lorsque la température atteint 100 degrés Celsius.

  • Mastic bitumineux. Ce type de mastic est dépourvu de la capacité de former un film rigide. Cette composition fait référence à un composant et résiste parfaitement aux variations de température de -50 à +80 degrés. Le matériau ne se fissure pas et maintient l'intégrité idéale du revêtement, cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les travaux de toiture.
  • Mastic bitume-caoutchouc. La meilleure option pour les travaux de carrosserie lors de réparations de voiture. Une telle composition n'a pas peur des chocs et des fortes vibrations. La plage de température de fonctionnement est assez large - de -40 à +100 degrés. Un tel mélange est utilisé pour traiter les surfaces métalliques, mais il n’en est pas moins efficace sur le béton, la brique et le bois.

Dans les travaux de construction, le mastic est utilisé pour coller des matériaux laminés.

  • Mastic bitume-latex. C'est le résultat du mélange de bitume de pétrole et d'émulsion de caoutchouc synthétique. Cette composition est très résistante aux facteurs externes indésirables et aux effets agressifs.Sa force et son élasticité se conservent même à des températures inférieures à -30 degrés. Cependant, à des températures supérieures à 80 degrés, il commence à se répandre. Cependant, étant donné que dans la plupart des régions de la Russie, de telles températures ne sont pas la norme, le mastic à base de latex est largement utilisé pour isoler les structures de bâtiments, ainsi que pour coller le contreplaqué et le feutre de toiture.
  • Mastic bitume à base de polyéthylène chlorosulfoné. Utilisé pour peindre diverses surfaces, idéal pour les climats tempérés et tropicaux. Crée un revêtement protecteur de haute résistance, empêchant la pénétration d’eau et la corrosion.

Caractéristiques de l'application

Pour utiliser le mastic, il est nécessaire de le porter au degré de plasticité requis. À cette fin, le matériau est chauffé ou mélangé avec des solvants (instructions d'utilisation de la composition, en général, détailler la procédure de mélange des composants).

Le mastic bitume-polymère est appliqué à l'aide d'une brosse ou d'une spatule, de plus, certains types de composition sont pulvérisés avec des asperseurs sans air spéciaux en aérosol.En une seule passe, le mastic doit être appliqué avec une couche ne dépassant pas 2 mm, sinon le revêtement pourrait se fissurer ou se déformer lors du durcissement. Chaque couche suivante est appliquée uniquement après le séchage complet de la précédente, le temps total de préparation pouvant atteindre plusieurs jours.

Lors de la réparation du toit, le lieu des dommages est coupé en travers et les bords sont repliés, après quoi ils sont soigneusement nettoyés des débris et séchés. Ensuite, la base et les bords en béton sont abondamment enduits de mastic et pressés fermement. Un patch de ruberoïde est appliqué sur le dessus, après avoir préalablement lubrifié la surface avec une épaisse couche de mastic.

La consommation moyenne de mastic bitume-polymère varie de 0,8 à 1 kg par m2 si la composition est utilisée pour le collage de surfaces. Lorsque l’imperméabilisation est requise, le débit augmente à 3 kg / sq. m dans la formation d'une couche de 2 mm dans le résidu sec.

Pour savoir comment réparer le toit avec du mastic bitume-polymère, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher