Caractéristiques portes insonorisées
En rentrant chez nous après une journée bien remplie, nous voulons nous détendre et profiter du silence. Mais ce n'est pas toujours possible: parfois, le bruit de la rue ou des appartements voisins peut être très intrusif. Pour vous protéger des bruits obsessionnels et vous assurer un séjour confortable à la maison, il est nécessaire d’insonoriser votre maison. Les portes insonorisées aideront à cela.
Pourquoi besoin d'isolation dans l'appartement?
L'isolation acoustique est une réduction de la quantité de bruit entrant dans une habitation. Il est réalisé en scellant les murs, les fenêtres, le plafond et les portes. Le niveau de bruit est déterminé en décibels. Cette caractéristique est établie par les normes de l'État et est mesurée par un appareil spécial.
Il est déconseillé d'installer des portes insonorisées dans un appartement si les fenêtres et les murs n'ont pas de telles propriétés. Si vous décidez toujours de vous protéger du bruit, vous devriez le faire de tous les côtés.
L'insonorisation de votre maison vous aidera à vous détendre, à réduire les tensions et à protéger votre système nerveux des influences négatives. Ces portes pour les chambres d'enfants sont particulièrement pertinentes. Ils fourniront aux enfants un repos calme et confortable.
Outre le lissage du bruit, les portes insonorisées remplissent plusieurs fonctions connexes:
- Anticorrosif Le mastic isolant empêche le développement de moisissure dans les portes des portes intérieures.
- La durabilité Comme les portes «silencieuses» nécessitent un renforcement supplémentaire, cela renforce leur conception. Le rend plus lourd et plus durable.
- Conservation de la chaleur. La plupart des matériaux antibruit ont des propriétés isolantes. Ils éliminent les courants d'air et limitent la pénétration du froid dans l'appartement.
Ainsi, en acquérant des portes insonorisées, vous obtenez encore quelques bonus intéressants.
Types et matériaux
Les portes conventionnelles peuvent supporter des niveaux de bruit allant jusqu'à 30 dB.Toutefois, s’il est nécessaire d’améliorer les propriétés d’isolation phonique de l’unité de porte, les portes insonorisées viennent à la rescousse.
Extérieurement, les modèles insonorisés sont similaires aux modèles standard, mais à l'intérieur de ceux-ci se trouvent des couches de matériau isolant du bruit. Ce peut être:
- Sintépon - fibre assez molle, caractérisée par une résistance élevée. Pour une bonne isolation phonique se situe en plusieurs couches;
- Polystyrène possède de bonnes propriétés d'isolation acoustique. Forme de libération: granulés, feuilles ou liquide;
- Laine minérale - matériau résistant au feu, mais capable d'absorber l'humidité et de se contracter avec le temps;
- Caoutchouc mousse - la matière première la moins chère utilisée le plus souvent pour le vantail de la porte;
- Splen ou mousse acoustique. L'onde sonore qui y pénètre est perdue et ne trouve pas de sortie. Il est collé à la surface à l'aide d'une couche collante qui lui confère un ajustement serré.
- Izolon C'est aussi un dérivé du caoutchouc mousse, mais gagne de manière significative contre son arrière-plan;
- Mousse plastique protège bien contre le bruit, mais a une faible résistance au feu. Pas l'option la plus appropriée.
- Mousse de polyuréthane - Une bonne feuille insonorisée.Il a une grande résistance au feu.
- Filtre Vibro - Matériau multicouche comprenant du bitume et du papier d'aluminium. Assure l'étanchéité car, grâce à son élasticité, il s'adapte parfaitement à la surface. Cela améliore ses capacités d’isolation acoustique.
En plus des portes insonorisées finies, il existe différents types d’isolation phonique que vous pouvez ajouter indépendamment à vos accessoires d’entrée habituels:
- Poser les enduits isolants ci-dessus à l'intérieur du tissu;
- Installez des panneaux supplémentaires qui sont attachés à la toile principale. Cela peut être un panneau dur, un MDF, un stratifié, un lambris, un similicuir;
- Établissement de la deuxième porte. En même temps, non seulement la toile supplémentaire, mais également l’espace aérien entre les portes contribueront à réduire le niveau de bruit pénétrant dans l’appartement.
Méthodes d'insonorisation supplémentaires
Augmenter également l’effet de l’isolation phonique aidera ces appareils simples:
- Seuil automatique: un joint magnétique est installé dans le sol. Lorsque la porte se ferme, elle se connecte à la bande métallique en elle-même, ce qui assure une fermeture hermétique.
- Cadre de porte. Si elle est en métal, la boîte est remplie de béton de l'intérieur. S'il s'agit d'un panneau de particules, on utilise de la mousse d'assemblage. L'objectif est de réduire l'écart entre l'ouverture et la boîte. Selon les normes, leur taille est autorisée jusqu'à 1 cm.
- Compacteur situé autour du périmètre de la porte. Grâce à lui, la fermeture hermétique des portes est également réalisée. Parmi les émissions les plus utilisées:
- des élastiques ou des tuyaux;
- caoutchouc mousse (ruban jaune doux);
- isolon (blanc, de densité supérieure au caoutchouc mousse);
- circuit de silicone;
- magnétique (fournit la plus grande étanchéité).
Pratiquement tous les joints sont munis d'un support adhésif, grâce auquel ils sont fixés à la porte. L'exception est le silicone, qui est attaché avec une nervure en plastique. Le compacteur est l'option la plus simple et la plus efficace pour améliorer l'isolation phonique des portes.
Les règlements
Tout d'abord, les portes d'insonorisation sont conçues pour ralentir le passage du son de la rue à l'appartement.
Il existe les types de bruit suivants:
- Air: né dans l'atmosphère et à travers les ondes sonores passe à travers la barrière;
- Choc: formé en raison de toute manipulation (réaménagement du mobilier, saut).Il est mesuré en utilisant la machine "top".
Les normes nationales établissent des normes d’isolation pour les deux catégories de bruit.
Il convient de mentionner les catégories de maisons, chaque catégorie ayant ses propres normes:
- Classe A: confort supplémentaire;
- Classe B: confort d'existence;
- Classe B: conditions acceptables.
La réduction du bruit aérien est réalisée non seulement par les portes, l'entrée et l'intérieur, mais également par les surfaces d'autres structures. Un terme spécial pour l'insonorisation a été introduit. Il caractérise un seul dessin.
Mesuré en décibels et déterminé par l'indice d'isolation:
- Salle de classe A - 54 dB;
- Locaux de classe B - 52 dB;
- Salle de classe B - 50 dB.
L'indice du bruit de choc des portes de l'appartement et de l'intérieur est:
- Salle de classe A - 55 dB;
- Locaux de classe B - 58 dB;
- Salle de classe B - 60 dB.
Niveaux d'isolation acoustique
Le bruit est un son plutôt déplaisant. C'est irritant pour le système nerveux, capable de déséquilibrer. La personne répond calmement aux sons dans la plage de 25 à 60 dB. Lorsqu'ils sont exposés à des ondes sonores élevées de 90 dB pendant assez longtemps, des troubles nerveux sous forme d'insomnie et de névrose peuvent se développer. Avec un son de 100 dB, une personne peut devenir sourde.
Pour vous protéger des influences négatives extérieures, choisissez des portes offrant une bonne isolation phonique pour votre maison. Ils sont de premier niveau et avancés.
La première classe comprend des portes capables de protéger contre un flux de bruit de 32 dB. Si on veut comparer, l’onde sonore de la conversation est de 45 dB. Les modèles à niveaux améliorés résistent au bruit à 40 dB et plus. Tout dépend du matériau de construction.
Les portes fabriquées en technologie sandwich offrent de bonnes capacités d’isolation phonique, c’est-à-dire qu’elles comportent plusieurs couches de matériau insonorisant. De plus, en dehors de ces produits ont un revêtement sous la forme de panneaux MDF ou un substitut en cuir.
Comment choisir
Tout d'abord, décidez ce que vous voulez isoler. Si nous parlons de la porte de la maison, alors ici, peut-être, l'option d'une isolation phonique indépendante est appropriée. Le fait est que, selon les normes, la conception de la porte doit résister à 26 dB. Ainsi, si le niveau de bruit extérieur est de 60 dB, 34 dB pénètre dans la pièce. Une onde sonore de 25 à 50 dB est considérée comme confortable pour une personne. Par conséquent, pour une telle isolation phonique, il vous suffira de poser vous-même le matériau isolant ou de renforcer la garniture de la porte, d'installer un joint d'étanchéité ou un seuil hermétique.
Si nous parlons d'une salle spécialisée (studio d'enregistrement), il est préférable d'acheter un modèle prêt à l'emploi. À ce jour, les fabricants offrent un choix assez large de portes inter-pièces résistant au bruit. À l’extérieur, ils peuvent, comme les portes ordinaires, être finis avec des panneaux de particules, MDF ou stratifiés. Mais l'intérieur doit contenir plusieurs couches de mastic isolant.
De bonnes critiques des propriétés d’isolation phonique sont les portes en bois en chêne ou en pin. Les modèles de prévention des incendies aident également à réduire la pénétration du son. Leur isolant thermique peut contenir jusqu'à 45 dB.
Nous devrions également parler des portes des chambres. Il n'est pas nécessaire d'installer dans l'appartement toutes les portes intérieures insonorisées. Il suffit de choisir quelques chambres où il est vraiment nécessaire. Il peut s'agir d'une chambre ou d'une chambre d'enfants.
Pour ce faire, il est bien sûr préférable d'installer une feuille de porte en bois massif naturel. Ici, une densité suffisamment élevée du produit jouera son rôle. Les panneaux de fibres de bois peuvent également être utilisés, mais le matériau doit être solide et non vide.Pour une meilleure isolation phonique à l'intérieur de la porte, utilisez un carton, qui est posé sur le type de nid d'abeille.
Les portes en verre, quant à elles, sont souvent utilisées pour séparer des pièces en raison de leur esthétique attrayante. Pour leur permettre de profiter non seulement de la beauté, mais aussi du silence, utilisez-les comme fenêtres en verre à vitrage simple ou double vitrage. Les produits à double porte ont également un bon effet d’insonorisation.
Des portes éprouvées avec des panneaux sandwich. Il s’agit de feuilles de PVC, entre lesquelles se trouve un isolant en mousse plastique, en mousse de polystyrène et autres matériaux similaires. De telles conceptions non seulement suppriment le bruit, mais ont également de bonnes propriétés d’isolation thermique.
En résumé, il apparaît clairement qu’il existe actuellement un large choix de portes insonorisées. Après avoir décidé de leur objectif et de leur emplacement, vous pouvez facilement choisir l’option la plus appropriée pour vous.
Après avoir visionné la vidéo, vous pourrez apprendre à insonoriser la porte d'entrée de votre propre main.
Exemples réussis et options
Une porte avec un panneau sandwich est idéale pour l'isolation phonique.Il est préférable d’utiliser du PVC pour le rembourrage, car ce matériau présente de nombreuses qualités. Il peut avoir une épaisseur de 18 à 45 mm. Esthétique ajoutera des inserts en vitrail avec une variété de techniques de performance.
Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels sont toujours pertinents et s’adaptent parfaitement à leurs fonctions. Les portes en bois massif, comme le chêne ou le pin, peuvent être à la fois une entrée et un intérieur. Ils retiennent le son en raison de son épaisseur. Ils sont impressionnants par leur grandeur et, malgré leur massivité, ils sont plutôt impressionnants.