Verrous: types et leurs paramètres, options de conception et atelier d'installation

Bien sûr, les serrures de haute qualité ne sont généralement nécessaires que pour les portes d'entrée. Mais pour les portes intérieures, il faut souvent des loquets pour les maintenir en position fermée. Cela est particulièrement vrai pour les locaux domestiques: salles de bains, toilettes. Dans de telles situations, sauve un simple dispositif coulissant - un boulon.

Qu'est ce que c'est

Le verrou de la porte est un dispositif de verrouillage en forme de soupape, appelé petit verrou.

Selon GOST, ces mécanismes sont constitués de divers métaux et de leurs alliages, parmi lesquels les plus courants sont l'aluminium, l'acier, le laiton et le cuivre. Nous produisons également actuellement des verrous en plastique.

Il existe plusieurs modèles de ces loquets simples, et vous pouvez facilement obtenir l'option la plus appropriée pour vos portes.

Espèces

Les vannes à guillotine peuvent être divisées en plusieurs types, en savoir plus sur eux.

  • Boulons à mortaise. Le type le plus populaire de dispositifs coulissants. Il est installé à l'intérieur du corps de la porte lors de l'installation. Ne gâche pas l'apparence des modèles de portes, il est généralement utilisé pour les portes à deux vantaux. Le seul inconvénient est que, en cas de panne, vous devrez effectuer un processus de remplacement assez laborieux.
  • Intégré. Monté sur la hauteur de la toile, il est possible d’ouvrir le haut et le bas de la porte. Pour les installer, vous devez préparer une rainure dans le vantail de la porte. De plus, les produits sont presque invisibles de côté.
  • Frais généraux. Monté à la surface du corps de la porte et du montant de la porte avec des vis. Très visible, il est donc recommandé de sélectionner ces appareils en harmonie avec la couleur du matériau de la porte et du reste du mobilier. Ils se distinguent par leur installation extrêmement simple, leur faible coût et leur variété de modèles adaptés à tous les matériaux de porte.

Les boulons sont également fabriqués en tant qu'éléments supplémentaires pour les mécanismes de verrouillage à charnière.

Selon le principe de fonctionnement de la vanne, les produits peuvent être divisés en mécanique et automatique; par type de construction - ouvert et fermé. Les modèles à mortaise mécanique sont équipés d'une poignée pivotante pour la fermeture et l'ouverture du boulon.Les loquets automatiques sont souvent à ressort, avec un bouton pour fixer la position du boulon. Dans les mécanismes ouverts, quelle que soit la position, tous les détails de la structure, y compris la tige de verrouillage, sont visibles, tandis que dans les mécanismes fermés, seule une partie est visible.

Les vannes électromécaniques, en particulier radiocommandées, gagnent en popularité. Les dispositifs de ce type sont montés de manière à mortaise dans le corps de la porte. Pour la procédure d'ouverture et de fermeture, vous aurez une clé spéciale sous la forme d'un porte-clés avec un bouton. Si le porte-clés est perdu, les anciens codes sont supprimés du système et de nouveaux sont introduits. Pour maintenir le fonctionnement d'un tel dispositif coulissant, même en l'absence d'énergie, une petite batterie est intégrée.

Matériaux

Selon le matériau de fabrication, seuls deux types de loquets sont distingués: le plastique et le métal. Naturellement, la durabilité et la résistance des produits métalliques sont bien supérieures à celles des modèles en plastique.

Pour augmenter l’attractivité, de nombreux modèles de loquets sont recouverts d’aluminium, de cuivre, de laiton, d’imitations dorées et argentées. La base de l'appareil est généralement en acier inoxydable.

Si vous voulez créer un style unique dans la pièce, même dans les petites choses, ne soyez pas radin, faites un croquis et commandez vous-même des valves forgées.

Dimensions

Les dimensions des produits vont des plus petites - pour les portes d'armoires, d'armoires et autres meubles, aux grandes serrures installées sur le portail.

Lors du choix des vannes, faites attention à la taille du battant de porte, en particulier à son épaisseur. Si la porte est mince, vous ne pouvez utiliser que le type de loquet de facture. Pour les portes épaisses en bois massif ou en métal, il est recommandé d'utiliser des dispositifs intégrés ou noyés. Ils sont plus fiables et plus durables que les frais généraux.

Conception

La conception des loquets varie énormément - des boutons-pression décoratifs de style rétro aux simples dispositifs de verrouillage en métal. Lorsque vous choisissez des loquets pour vos portes, tenez compte de la conception générale de la pièce. Si elle imite une vieille maison, vous conviendrez que les faux loquets ordinaires ne s'intégreront pas à l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des mécanismes cachés - à mortaise ou en retrait, ou, après avoir consulté le concepteur, pour commander des vannes exclusives.

Comment choisir

Lors du choix des vannes pour la structure de la porte, il faut tout d’abord faire attention à son matériau, à l’épaisseur du battant de la porte. Choisissez ensuite la méthode de contrôle du mécanisme - mécanique ou automatique, le matériau à partir duquel est fabriqué l’appareil, le modèle et les dimensions du produit. Ensuite, en fonction du schéma de couleurs, choisissez le modèle dont vous avez besoin.

Les loquets pour portes en plastique ont leurs propres caractéristiques. Le plus souvent, ils utilisent le mécanisme de facturation du type fermé. Chaque structure de porte est équipée de son propre dispositif de verrouillage. Pour des raisons de fiabilité, il est recommandé de le dupliquer, par exemple, placez-le en haut et en bas du vantail de la porte. L'important est l'harmonie complète des couleurs avec le matériau de la porte.

Pour les conceptions de porte en PVC, vous pouvez choisir les types de pinces suivants.

  • Rouleau. Ils sont une balle dans un cylindre creux / boîte, soutenue par un ressort. Ces pinces ne nécessitent pas beaucoup d'effort pour ouvrir ou fermer la porte.
  • Magnétique. Des verrous de serrage similaires agissent aux dépens des éléments magnétisés. Ils sont caractérisés par la durabilité et la fiabilité.Ils fonctionnent normalement même avec une légère déformation du corps de la porte.
  • Falevy. De tels dispositifs sont conçus avec un boulon à ressort. Quand il entre dans la cavité préparée, la languette est fixée et la structure de la porte est fermée. Pour l'ouvrir, vous devez tourner la poignée.

Pour les constructions de porte en métal, il est déconseillé de sélectionner des loquets de protection. Après tout, ces portes sont le plus souvent montées en entrée et le type de produit à mortaise ou à incorporer leur convient le mieux. En outre, pour ces portes, ils ont de plus en plus recours à ce que l’on appelle des soupapes de nuit - pour une fixation supplémentaire de la position fermée du vantail de la porte.

Tous les types de loquets conviennent aux portes en bois. Ici, le choix dépend du but de la construction de la porte: que la porte soit une entrée, un interroom ou des pièces annexes.

Pour les portes en verre, utilisez uniquement des mécanismes coulissants suspendus. Le plus souvent, la conception de tels dispositifs est extrêmement simple - un verrou à crochets ou des pinces magnétiques. L’endroit le plus populaire pour installer ces boutons-pression est le bas de la porte vitrée.

Comment mettre?

Il est très facile d'installer un faux loquet sur une porte en bois de vos propres mains.

Processus pas à pas:

  1. marquer avec précision le lieu de fixation de la pièce principale et de la gâche;
  2. préparer les renfoncements pour les attaches;
  3. attachez la partie principale du mécanisme et vérifiez son fonctionnement - si le loquet fonctionne bien, passez à l'étape suivante;
  4. attachez la gâche;
  5. fermez la porte et testez à nouveau le loquet.

Pour installer le loquet de type surélevé sur une porte en métal, il est nécessaire d'utiliser des broches spéciales du même matériau. Il est possible de les acheter au même endroit (magasin, centre commercial) où vous avez acheté la vanne elle-même.

      Deux portes sont généralement installées sur les doubles portes: en haut et en bas du vantail.

      Il est recommandé d'installer des modèles de mortaise verticale pour les structures à double porte (y compris celles coulissantes) avant de suspendre la porte aux charnières.

      Il est produit comme suit:

      1. vous devez attacher le loquet latéral à partir du bord du corps de la porte (du haut - pour le loquet supérieur, du bas - pour le bas) strictement au milieu de la face d'extrémité et découper le contour avec de la craie, un crayon ou un stylo;
      2. couper une rainure ou un ciseau;
      3. insérer un loquet dans l'évidement;
      4. fixer sa position avec des vis.

      Il est recommandé de monter la contrepartie du loquet après avoir installé la porte sur les charnières. Couvrez la porte, marquez l’emplacement de la rainure pour la tige du boulon. Percer la profondeur requise du trou légèrement plus large que le diamètre de la tige.

      Fermez la porte, vérifiez le fonctionnement du loquet. Si le loquet se ferme en douceur et sans effort, vissez la partie correspondante du mécanisme avec des vis autotaraudeuses.

      Comment faire un verrou avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher