Plateaux de drainage: de quoi sont-ils faits, comment sont-ils disposés et comment les installer?

 Plateaux de drainage: de quoi sont-ils faits, comment sont-ils disposés et comment les installer?

Les plateaux de drainage sont conçus pour éliminer les eaux pluviales, dégelées et souterraines. Ils transportent l'eau du site à l'égout afin d'éviter son accumulation dans un endroit inapproprié. Bien que l'installation ne nécessite pas beaucoup de travail de préparation et d'installation, il est nécessaire de maîtriser certaines subtilités pour installer correctement les bacs de drainage.

Caractéristiques et objectif

Le drainage par drainage est une rainure en plastique, en métal ou en béton conçue pour drainer l'eau des sites, des routes et des trottoirs et la rediriger vers les endroits nécessaires.La gouttière de drainage est généralement équipée d'un gril conçu pour empêcher les gros débris de pénétrer dans l'égout pluvial et de l'obstruer.

Dans certains cas, les propriétaires ingénieux redirigent l’eau à l'aide de tels plateaux vers des lits ou des arbres, facilitant ainsi les travaux d’irrigation. Cependant, cela n’est possible que dans les régions où les pluies sont peu intenses, sinon les plantes recevront trop d’eau, ce qui lavera le sol. En conséquence, une telle approche peut conduire à un engorgement du sol.

Pour les besoins domestiques, deux types de plateaux sont utilisés: ingénierie et communication et route et communication. Le premier type est monté sous chaque tuyau afin que l'eau ne se déverse pas en cas d'accident. Le deuxième type est situé le long des sentiers, des trottoirs, à côté du garage. Dans les deux cas, il est important de faire attention à la résistance du plateau et de la grille, à la charge à laquelle il peut résister, ainsi qu'à la capacité de la grille à se déformer.

Dispositif et espèce

L'égout pluvial est assez simple. Le plateau de drainage est une gouttière, qui peut être en forme de U ou en forme de U, en fonction du matériau.Au sommet de cette canalisation de drainage se trouve une grille dans laquelle l’eau de pluie est drainée puis redirigée vers l’égout.

En fonction de la charge admissible, ces canaux de drainage sont divisés en groupes:

  • A15 ont un faible degré de charge et ne peuvent donc être montés que dans des endroits relativement secs: sur le terrain de sport, le long des pistes de bastides, dans les zones de parcs et de pistes cyclables;
  • B125 avoir une plus grande stabilité, donc ils peuvent être montés le long des routes pour les voitures;
  • S250 approprié pour l'installation dans des lave-autos et des services de voiture;
  • D400 approprié pour l'installation le long des routes destinées à tous les types de transport, ainsi que dans les zones industrielles;
  • E600 empiler près des entreprises industrielles et des entrepôts;
  • F900 approprié pour l'installation près des bases militaires, des aéroports et des aérodromes.

Les drains sont divisés en groupes non seulement en fonction de la charge qui leur est appliquée, mais également en fonction des matériaux qui les composent. Les groupes de matières premières les plus couramment utilisés pour la fabrication des gouttières doivent être examinés plus en détail.

En plastique

Pour la fabrication d'eaux pluviales en plastique utilisant du polypropylène et du PEHD - polyéthylène basse pression. Tous les modèles en plastique, du fait qu'ils ne peuvent pas être appelés durables, ne peuvent être attribués qu'aux catégories AC. Les modèles en plastique sont légers et leur installation par leurs propres mains ne posera aucune difficulté. S'il est prévu d'équiper le territoire d'une maison de campagne de gouttières pour l'évacuation de l'eau, il est recommandé de choisir des modèles en plastique.

Pour augmenter la résistance de tels systèmes de drainage, ceux-ci sont équipés de nervures de renforcement. Les options en plastique renforcé sont recommandées pour être installées à côté des garages, car il suffit d'utiliser les flux de captage des catégories BC.

Sans treillis, le poids d'une gouttière en plastique n'excède pas un kilogramme et demi avec une longueur standard de 1 m, la largeur pouvant varier entre 7 et 30 cm.

Grille achetée en plus.

Il est recommandé de choisir une version relativement légère, par exemple en acier galvanisé. Et aussi des options appropriées de "l'acier inoxydable". Selon l'endroit où il est prévu de localiser le drain, la force du réseau devrait également varier.

Par exemple, près du garage, la calandre doit pouvoir supporter le poids de la voiture si vous la conduisez accidentellement.

Des variantes de sable polymère sont utilisées sur les objets en construction, ainsi que sur les parkings souterrains. Il y a des classes A et B.

Métallique

Les plateaux tempête en métal sont une relique, comme il semble pour beaucoup. La plupart se souviennent de l'époque où de telles gouttières étaient partout dans les rues. Cependant, le métal ne perd pas sa pertinence à ce jour. Il est difficile de trouver un matériau plus fort et plus pratique à utiliser. Le seul moment désagréable est que la plupart des produits métalliques se corrodent tôt ou tard.

Les plus fiables sont les gouttières en fonte. Pour ce qui est de la résistance, ils ne peuvent être comparés qu’aux produits en béton, alors qu’ils peuvent supporter beaucoup de poids. Les eaux pluviales de fonte peuvent être trouvées près des bases militaires et d’autres installations militaires, où l’écoulement d’eau est important. Malheureusement, les produits en fonte ont un poids impressionnant, ce qui les rend moins pratiques à installer. Cependant, c’est là que se terminent leurs défauts.

Les gouttières en acier peuvent être de deux types: en acier galvanisé et en acier inoxydable. Et en fait, et dans un autre cas, les options sont conçues pour une charge beaucoup plus petite que celles en fonte, mais cela ne veut pas dire que pour elles, il n’ya pas de lieux d’utilisation. Avec des formes et un placement appropriés, ils ne serviront pas moins. Ainsi, les structures métalliques en acier peuvent être placées le long des routes pour les voitures de tourisme et s'intégreront parfaitement dans les parcs.

Béton armé

Ces systèmes de drainage combinent tous les avantages des structures en béton et en métal. Ils sont tout aussi solides et offrent une vaste gamme de catégories de résistance aux charges. Travailler avec du béton armé est plus facile qu'avec du fer, il existe donc un assez grand choix de formes de drains. Il existe non seulement des options rectangulaires traditionnelles, mais également des options rondes.

Les plateaux en béton armé sont utilisés non seulement pour la construction industrielle, mais également pour la construction domestique. Ils sont faciles à installer, malgré le poids relativement important (qui est toutefois beaucoup moins que celui de la fonte ou du béton ordinaire). Les deux plateaux de drainage habituels et les plateaux fendus pour conduites de chauffage sont produits.

De manière remarquable, des bacs en béton doivent être utilisés lorsque l'eau a une composition agressive.Par exemple, il ne respecte pas l’équilibre acido-basique du pH. En fonction de la composition de l'eau, une conception similaire est également choisie, car certaines marques de béton se dissolvent simplement sous l'influence d'alcalis.

Les drains en béton armé sont meilleur marché que leurs homologues en métal, si on compare des échantillons d'une catégorie en termes de résistance aux charges. Lors du transport, il est nécessaire de respecter certaines règles, parmi lesquelles il faut essayer d'éviter les chocs, sinon la goulotte pourrait se casser.

Composite

Les plateaux composites sont une version moderne du béton. Les tranchées de ce type servent plusieurs fois plus longtemps que leurs homologues en béton, mais elles ne leur sont pas inférieures en performance. Les variations composites présentent certains avantages:

  • poids réduit par rapport aux drains en béton;
  • facilité d'installation;
  • facilité de transport;
  • augmentation de la perméabilité à l'eau en raison de la surface lisse.

En raison des propriétés spéciales des matériaux utilisés dans la fabrication de ce type de gouttière, ils peuvent être nettoyés non seulement à la main, mais aussi de manière mécanique. Les plateaux ont des propriétés anti-vandalisme, même s’ils sont assemblés manuellement. Déconnecter les détails à l'avenir n'est pas si facile.

Les gouttières composites sont recommandées pour être installées dans des zones de climat froid, car les matériaux composites sont bien tolérés à des températures extrêmement basses, sans rétrécissement ni déformation. Mais il convient également de noter que dans le mélange utilisé pour la fabrication de tels plateaux, il n’existe aucune substance nocive susceptible de nuire à la santé humaine ou à l’environnement.

S'il y a un risque que l'eau soit alimentée avec une force telle qu'elle éclabousse et brouille le sol, il est préférable de privilégier les bacs de réception d'eau composites - leur conception empêche les éclaboussures. Et aussi à cause de son faible poids, la goulotte ne bougera pas sous son propre poids et sous le poids de l'eau si elle est située sur une pente.

Béton Polymère

Les canaux en béton polymère n'ont pas une grande variation de charge. En règle générale, ils appartiennent uniquement aux classes А-С, mais en même temps, ils gèrent parfaitement le rejet des eaux pluviales, dégelées et souterraines. Ils combinent en eux-mêmes certains avantages des plateaux en béton et en plastique, mais il existe actuellement divers matériaux qui surpassent leurs caractéristiques en béton polymère. Ils ont donc pratiquement refusé d'utiliser des drains en béton polymère.

La gouttière en béton polymère est lisse à l'intérieur, ce qui augmente considérablement sa capacité à laisser passer l'eau. Et aussi en raison de la douceur du plateau ne nécessite pas de nettoyage fréquent, car auto-nettoyant lors du passage de l'eau à travers elle. Un nettoyage préventif doit être effectué deux fois par an: au début du printemps, après qu'une partie importante de la neige soit tombée, et en automne, à l'automne, après la chute des feuilles.

Le béton polymère se caractérise par une durée de vie accrue. Ainsi, avec un soin approprié et le respect des normes de chargement établies, le plateau en béton polymère pourra durer jusqu’à 30 ans. Les coutures sont fixées les unes aux autres avec du mastic d'étanchéité FIX-O-FIX, qui colle solidement les pièces ensemble et les empêche de se désengager.

Les produits en béton polymère ont un poids inférieur à celui du béton, ils sont donc plus faciles à transporter et à assembler.

L'installation manuelle n'est pas autorisée. Veillez à utiliser une technique spéciale.

Caractéristiques

Selon le matériau à partir duquel les plateaux sont fabriqués, ils peuvent présenter plusieurs caractéristiques. À ce jour, les options plastiques les plus couramment utilisées, il est donc logique de les examiner plus en détail. Ainsi, les produits polymères sont divisés en types suivants:

  • universel;
  • extrêmement durable;
  • résistant à l'usure;
  • profonde.

Les premiers plateaux de cette classification - universels - sont reconnus comme le meilleur choix par la plupart des spécialistes. Cela est dû au fait qu’ils sont capables de détourner des quantités d’eau assez importantes, alors qu’ils ont de petites dimensions.

Les produits particulièrement forts sont conçus pour être situés dans des endroits "difficiles", tels que des bases militaires, par exemple. Ils ont des nervures de renforcement qui augmentent leurs propriétés de résistance. Dans une maison privée, un tel plateau convient à un emplacement proche du garage.

Des bacs résistants à l'usure sont nécessaires afin de détourner une grande quantité d'eau pendant une longue période. Ils combinent les propriétés des gouttières extra-fortes et des installations anti-vandalisme, ont une grille solide et sont équipés de raidisseurs. Principalement adapté pour l'emplacement sur les parcelles de terrain et non pour les besoins industriels.

Des bacs profonds sont nécessaires pour augmenter le débit. Ils ont de grandes dimensions, largeur et profondeur et sont donc parfaits pour les zones basses où l'eau s'accumule.

Critères de sélection

Pour faire le bon choix, vous devez considérer plusieurs paramètres à la fois. La manière dont chacune d’elles est évaluée dépend de la durabilité et de la pertinence de l’option choisie dans chaque situation spécifique.

  • Vous devez d’abord déterminer le degré de charge admissible. Si vous sélectionnez un bac avec une bande passante inférieure, il ne résistera pas et échouera rapidement. Si vous achetez un plateau avec une classe de charge trop élevée, cela entraînera un gaspillage déraisonnable de fonds, ainsi que des difficultés lors de l'installation.
  • Le deuxième critère concerne les dimensions du plateau. Un article à fente étroite ne convient pas toujours, car une abondance d'eau peut être observée dans la zone, ce qui ne peut pas être éliminé de manière adéquate par un petit trou. Par exemple, dans les zones pluvieuses le long des routes, de grandes gouttières sont placées de manière à ce que toutes les eaux pluviales soient retirées de la chaussée en asphalte à temps.

Pour faire le bon choix des dimensions de la gouttière, vous pouvez utiliser des programmes spéciaux ou contacter un service spécialisé. Ils calculeront le volume d'eau traversant le drain en tenant compte de la superficie du site et du facteur de correction pour le drainage.

Calcul de section

Afin de sélectionner un plateau avec la section souhaitée, les experts ont élaboré le tableau suivant. Il convient de noter que tous les calculs ont uniquement un caractère consultatif et ne sont en aucun cas des calculs de référence.

Biais

Diamètre, mm

100

150

200

0-0,3

3,89

12,21

29,82

0,3-0,5

5,02

16,76

38,50

0,5-1,0

7,10

22,29

54,45

1,0-1,5

8,69

27,31

66,69

1,5-2,0

10,03

31,53

77,01

Veuillez noter que ce tableau a été compilé pour déterminer le diamètre des tuyaux de drainage des eaux de pluie, mais il convient également aux gouttières.

Système de drainage de surface

Les systèmes de drainage sont principalement destinés à la collecte des eaux de pluie et de fonte, et non des eaux souterraines. À l'avenir, ils devraient transférer l'eau dans le système d'égout, où cette eau sera filtrée et retournée à la nature, par exemple, elle s'évaporera ou se déversera dans les rivières. Le drainage de surface est impératif pendant la construction. Selon les normes d'ingénierie, chaque objet de construction doit être équipé d'un tel système, même au stade de la planification.

Les systèmes de drainage de surface sont disponibles en plusieurs configurations, qui sont exprimées en systèmes d'assemblage. Ainsi, chacun des systèmes est conçu pour une certaine quantité d’eau, de charges et d’autres choses. Les bacs de drainage sont utilisés dans le drainage de surface linéaire, dans le but de collecter de l'eau en grands volumes.Le plus de succès, ce genre de fonction quand il s’agit de zones asphaltées, autoroutes et autres.

La pente est une condition préalable à l’installation d’un tel système. Si le terrain est plat et ne présente pas de pente, il est nécessaire d’envisager d’autres types.

Dans certains cas, il est nécessaire d'installer des pièges à sable destinés à la collecte des ordures ménagères, à la filtration du sable, aux grosses particules, qui peuvent en théorie boucher les gouttières. Leur présence augmente considérablement la durée de vie des égouts pluviaux.

Composants

Si nous parlons d'égouts pluviaux industriels, il se compose de plusieurs éléments.

  • Entrée des eaux pluviales. Il est conçu pour détourner localement l’eau de la surface. Pour éviter que les ordures, les feuilles, etc. ne bouchent le ravin et les autres éléments, un siphon est utilisé. Cela sert comme une sorte de partition. Un panier spécial est utilisé pour la collecte des ordures.
  • Pluie bien. Il sert au transport des eaux usées. Il est construit uniquement à la fin de l'assemblage de tout l'égout pluvial. Ils sont également nécessaires dans les cas où il est nécessaire de drainer régulièrement de grandes surfaces de sol sur une courte période.
  • Plateau. En réalité, ce que nous voyons en surface: une tranchée en matériaux résistant à l’eau. Le plateau transporte l'eau en la déplaçant du site.
  • Pipes. Monté dans des bacs à pluie. À travers ces tuyaux, l'eau est ensuite transférée au système d'égout lui-même. Les tuyaux sont situés sous terre, afin de ne pas gâcher l'apparence générale du site.

Outils d'installation

Pour installer les prises d’eau, vous devrez acheter des outils. Il se peut que vous disposiez déjà de certains de ces outils, après quoi vous devrez vous rendre au magasin d’équipement spécialisé. Dans tous les cas, les outils ne peuvent pas être qualifiés de rares - ils peuvent être trouvés dans tous les grands hypermarchés de construction.

  • Pelle Il servira à faire une tranchée sous le plateau. Assurez-vous que la buse est bien affûtée. Cela facilitera grandement le travail.
  • Seaux. Il est conseillé d’avoir au moins deux seaux. Ils sont utiles pour transporter le sable sur le lieu d'installation.
  • Bétonnière Dans certains cas, les propriétaires décident de fixer fermement la goulotte en place avec du béton. Dans ces cas, il est préférable de ne pas le mélanger manuellement, mais avec l'aide d'une machine spéciale.Ensuite, le béton sera homogène et reposera uniformément.
  • Scie à métaux Avec cet outil simple à couper des pièces. Selon le matériau utilisé pour le drain, vous aurez besoin d'une scie à métaux d'un certain type: pour le métal, capable de scier le béton, etc.
  • Marteau. Il est nécessaire de fixer les pièces les unes aux autres, d’adapter les formulaires et de tasser simplement le plateau en place.
  • Saw ou meuleuse. Si vous choisissez une goulotte en métal, procurez-vous une scie diamantée ou une lame diamantée pour la meuleuse, en particulier si vous utilisez des métaux durables tels que la fonte. Alors les problèmes avec les pièces coupantes rapides ne se poseront pas.

Technologie de montage

Il n’a pas de sens de considérer la technologie d’installation dans des bâtiments publics ou des objets commerciaux, car pour de tels travaux, ils embauchent généralement une brigade de professionnels. C’est tout autre chose, l’installation sur votre propre terrain. Ensuite, il vaut vraiment la peine de mieux regarder le travail afin de procéder à l'installation vous-même si nécessaire ou de voir immédiatement si vos ouvriers enfreignent la technologie.

Une fois le plateau sélectionné, les outils préparés, il est nécessaire de procéder à des travaux préparatoires. Ceux-ci incluent des marques sur le sol.Ceci est fait afin de bien comprendre où le système de drainage sera situé, quelle en est la largeur. Gardez à l'esprit qu'il est préférable d'avoir de tels objets dans les basses terres, sur les pentes des collines, s'ils se trouvent sur votre site. Ensuite, l'eau s'y accumulera au lieu de s'accumuler quelque part sur le site, ce qui entraînera le lessivage de substances utiles du sol.

Il est également nécessaire de prendre en compte le type de connexion de bac que vous avez choisi. Cela fait référence à sa connexion à l'égout. Il est nécessaire d'effectuer les travaux dans un ordre strictement défini. Le raccordement ne doit être effectué que lorsque toutes les parties du drain sont assemblées, scellées et scellées.

Séquence

Pour effectuer une installation indépendante du plateau de drainage, utilisez les instructions pas à pas suivantes.

  • Creusez des tranchées pour installer des plateaux. Il devrait y en avoir autant que de systèmes de drainage à installer. Faites attention aux dimensions des rainures, à leur profondeur et à leur largeur: le canal de drainage doit y être complètement placé.
  • Pour une installation complète et des travaux ultérieurs, vous devez prendre une douche en angle.Si vous les faites dans un avion, l'eau y stagnera et ne coulera pas là où elle devrait être. La pente varie énormément: elle peut mesurer un mètre et ne pas dépasser 1 cm.
  • Les tranchées creusées conformément à la condition ci-dessus doivent être bien scellées. Pour cela, vous pouvez utiliser du sable ordinaire, qui a un effet drainant.
  • Portez une attention particulière à l’article suivant, si vos projets le prévoient - l’installation de produits en plastique. La compaction du sable ne suffit pas à elle seule. Assurez-vous de créer une base en béton, car sans elle, la force du drain en polymère baissera considérablement. La boîte de béton se présente sous la forme d'un plateau. Il sert également à compenser les températures. La gouttière en plastique ne sera pas déformée ni comprimée par la terre environnante.
  • La présence de la grille est facultative, mais souhaitable, car elle offre une protection supplémentaire. Les ordures ménagères, les feuilles et les autres gros articles ne tomberont pas dans les égouts pluviaux, les obstruant. Faites attention aux règles d'installation des égouts. Il doit être placé à un demi-centimètre sous le niveau du sol, sinon il fera saillie et gênera.
  • Pour connecter les plateaux, il est nécessaire d’insérer l’un dans l’autre à l’emplacement des rainures. À l'avenir, vous aurez besoin de bons joints d'étanchéité. Pour cet ajustement, mastic silicone haute résistance.

Il n'est pas nécessaire de sceller la grille car elle devra être démontée de temps en temps pour nettoyer l'égout pluvial.

Types de connexion

Cela fait référence à la direction dans laquelle l'eau doit s'écouler à travers le plateau. En fonction de cela, les rainures sont calculées. Il est impossible de localiser le canal d’une autre manière, et non comme indiqué dans le schéma. Soit dit en passant, la disposition du plateau lui-même, ainsi que ses éléments individuels, sont attachés à chaque jeu. Il est donc impossible d’envisager une séquence commune.

Recommandations

Les experts partagent quelques recommandations sur la meilleure façon de choisir et d’installer les drains pluviaux.

  • Assurez-vous que tous les travaux d'installation sur la gouttière ne commencent que lorsque la base en béton a été préparée. Il ne devrait pas être plus mince que 7-10 cm.
  • L'impasse du plateau doit être bien scellée en ajustant le capuchon d'extrémité inclus dans le kit.
  • Après l'installation, vous devez renforcer les parois du plateau.Pour cela, vous devez utiliser le bétonnage. Si le système d'égout pluvial est situé le long du chemin (asphalté ou pavé de pavés, carreaux), le bac ne doit être bétonné que du côté qui ne le touche pas.

Lorsque vous effectuez tous les travaux de coupe des gouttières, n'oubliez pas les consignes de sécurité: veillez à utiliser un équipement de protection tel que des lunettes à coques, un masque, des gants.

  • Le capuchon d'extrémité est nécessaire non seulement pour le «début» de la gouttière, mais également pour sa «fin». Il est important de bien sceller le plateau dans cet endroit pour empêcher les fuites et l’eau de pénétrer dans la zone.
  • Le gril doit être installé immédiatement après le renforcement du bac avec du béton. L'installation de la grille sur le béton gelé peut être problématique.
  • À la fin, saupoudrez le béton d’apprêt et pressez-le pour masquer le ferraillage.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un bac de drainage sur le trottoir, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher