Drainage autour de la maison: que se passe-t-il et comment organiser sans l'aide de professionnels?

 Drainage autour de la maison: que se passe-t-il et comment organiser sans l'aide de professionnels?

Le système de drainage, construit autour de la maison, permet de réduire considérablement, voire de supprimer totalement les excès d’eau du site. Et cela concerne non seulement les eaux souterraines, mais aussi les précipitations. Ne confondez pas drainage avec imperméabilisation, ils peuvent parfaitement se compléter, mais ne sont pas interchangeables.

Quand ne peut pas faire sans drainage?

Un système de drainage est nécessaire dans de nombreux domaines, mais dans certains cas, il est impossible de s'en passer.

  • Le drainage est particulièrement nécessaire dans les zones relativement basses. Dans de tels endroits, le problème de l'accumulation d'humidité excessive est constant.
  • Ne pas faire de drainage sur des sols argileux où le niveau d'eau baisse trop lentement. Un sol limoneux est également préférable de ne pas négliger les systèmes de drainage.
  • De tels systèmes sont nécessaires s'il y a constamment de grandes précipitations dans la localité.
  • Dans les zones où les eaux souterraines sont à un niveau assez élevé, il est également préférable d'utiliser le drainage.
  • L’organisation du système de drainage peut également s’expliquer par un grand nombre de revêtements imperméables sur le site, par exemple des pistes en béton, une cour asphaltée, etc.
  • Un drainage est également nécessaire s'il existe des bâtiments adjacents sur la parcelle avec une fondation en retrait. En effet, dans un tel cas, l’eau s’accumulerait à la surface, puisqu’elle ne pourrait trouver aucune issue. En conséquence, la probabilité d'inondation augmente.
  • Même s'il n'existe pas de conditions préalables évidentes pour organiser un drainage, il convient de connaître les particularités du climat et du terrain. S'il est à craindre qu'après la fonte rapide de la neige ou les pluies fréquentes, le niveau des eaux souterraines augmente, il est préférable d'être en sécurité et d'installer un système de drainage.Cela permettra d'économiser non seulement de l'argent pour les réparations domiciliaires, mais aussi pour les nerfs.

But et types de systèmes

Les méthodes d'organisation des systèmes de drainage sur le site diffèrent en fonction de la quantité de précipitations, du niveau des eaux souterraines, des caractéristiques du type de sol, de la topographie du site, de l'emplacement de la maison et d'autres facteurs.

Le drainage par méthode d'installation peut être divisé en deux types.

  • Le système de drainage parfait est installé au niveau du ruissellement naturel de l'eau. L'humidité pénètre dans les drains par les trous situés sur les côtés, ainsi que par le haut des tuyaux.
  • Le système de drainage imparfait est réglé plus haut que le niveau de l'eau. L'humidité pénètre dans les drains par le bas, le haut et les côtés. Pour renforcer les côtés de cette structure, un coussin de drainage constitué de sable et de gravats est utilisé.

Par la manière dont le drainage est organisé, il est divisé en ouvert et fermé.

En plein air

Le drainage est un système de gouttières, de tranchées, de drains, de bacs de rétention. Le système est organisé sans tuyaux. Un tel drainage ressemble à une tranchée de 0,5 m de large et de 0,5 à 0,6 m de profondeur, conçue pour évacuer les eaux de fonte et les eaux pluviales d'une maison ou d'un site.La tranchée a nécessairement une pente dans la direction de la tranchée principale de prise d'eau afin de détourner l'eau dans la direction souhaitée par gravité.

Les principaux avantages d’un tel système de drainage sont son faible coût et sa rapidité de création.. Cependant, afin de détourner une grande quantité d'eau en raison des précipitations, une conduite de drainage en eau profonde est nécessaire, ce qui est dangereux. De plus, si les parois des fossés ne sont pas équipées, elles s’effondreront rapidement. Un autre inconvénient d’un tel système est qu’à cause de cela, le site paraît moins soigné et esthétiquement peu attrayant.

Pour augmenter la sécurité et augmenter la durée de vie de cette option de drainage, des bacs spéciaux en béton ou en plastique sont utilisés, qui sont fermés par des grilles. Le drainage à ciel ouvert est le plus souvent utilisé dans l'agriculture pour détourner l'eau des zones déjà cultivées.

Fermé

Le drainage souterrain est un système de canalisation. Il est plus joli que le précédent car il est équipé d'une grille de protection, mais le fossé de réception est beaucoup plus étroit et plus petit. Les systèmes de drainage fermés servent à protéger les fondations et les sous-sols des effets des eaux souterraines et à augmenter leur durée de vie.

Un drainage particulièrement fermé convient aux zones marécageuses, ainsi qu'aux zones à proximité desquelles se trouvent des réservoirs naturels ou situées dans une vallée. Dans ce cas, le drainage fermé est mieux complété par un égout pluvial. Le drainage souterrain s'appelle également profond.

Le drainage souterrain est divisé en deux types:

  • fixé au mur;
  • tranchée
montage mural
tranchée

Il convient de préciser que le drainage intérieur est préférable au stade de la construction du bâtiment.

Si la maison est déjà complètement prête, optez pour un système de drainage à anneau de tranchée. Mais il ne faut pas oublier qu’il ne convient que pour les maisons sans sous-sol. Dans les petites zones où il n'y a pas besoin de drainage ouvert, le drainage de remblai est utilisé. Le système de telles tranchées de chargement n'est pas entretenu sans démontage après la construction complète. C'est son principal inconvénient. L'organisation du drainage zasypny est réalisée en plusieurs étapes.

Le plus souvent, en pratique, le drainage par tranchée ouverte est utilisé, car il est le plus facile à organiser.

Livnevka en plus

Le drainage des eaux pluviales ou des eaux pluviales constituera un complément utile au système de drainage.Il vous permet de retirer du site l’eau qui tombe sur lui sous forme de précipitation. Dans les eaux pluviales, l'eau se dirige soit vers le collecteur de puits, soit vers le puits collecteur, à partir duquel se trouve un exutoire vers l'égout ou le réseau d'égouts. Pour un puisard, il est préférable de choisir l’endroit le plus éloigné du bâtiment. Vous pouvez également organiser le détournement des eaux pluviales vers le réservoir le plus proche.

    Il convient de rappeler que la pose sur du géotextile est préférable pour couler des canalisations et qu'il est préférable de puiser de l'eau directement dans les égouts.

    Les eaux d'égouts pluviaux sont également appelées drainage de surface. Son principal avantage est qu’il est très facile de s’installer sur le site. Cependant, il ne faut pas oublier que les eaux pluviales ne peuvent traiter que des eaux de fonte et des eaux de pluie.

      La douche est divisée en trois types:

      • Linéaire vous permet de prendre l'eau de pluie et de dégel non seulement de la maison, mais de l'ensemble du site. Ce type est un canal qui éclate dans le sol et le drainage bien. Les canaux sont souvent réalisés sous la forme de lignes droites, qui sont recouvertes de barres pour la sécurité.
      • Point vous permet de détourner de l'eau de sources individuelles, par exemple des robinets d'arrosage ou des drains sur le toit. Afin d'éviter que des déchets ne pénètrent dans cette douche, celle-ci est recouverte de caillebotis métalliques. L'organisation du type linéaire réside dans le fait que des tuyaux sont posés à partir de chaque point, qui sont connectés au tuyau principal menant au puits de drainage.
      • Combiné les eaux pluviales impliquent l'utilisation d'espèces linéaires et ponctuelles.
      Douche linéaire
      Point d'eau de pluie
      Eaux pluviales combinées

      Drainage de la maison

      Types

      L'appareil du système de drainage autour de la maison a plusieurs types.

      • Plast le drainage est utilisé comme structure auxiliaire. Ce drainage est le plus souvent utilisé en complément du système principal. Il est préférable de le choisir pour les zones dans lesquelles les eaux souterraines se déposent à faible profondeur. Il est idéal pour détourner les eaux de surface. Souvent, le drainage des réservoirs est utilisé dans les zones argileuses. Il devrait être situé à une courte distance de la fondation du bâtiment.
      • Anneau le drainage empêche l'inondation des sous-sols et des sous-sols.La meilleure façon d'utiliser un tel drainage dans les zones où la teneur en sable est augmentée. Cela est dû au fait que le drainage annulaire ne retient presque pas l'humidité, le laissant facilement passer.
      • Fixé au mur le drainage est utilisé le plus souvent. Il vous permet de protéger non seulement le bâtiment, mais également les niveaux de sous-sol de l'humidité. Il est recommandé de l'utiliser sur des sites contenant une grande quantité d'argile.

        Appareil

        Pour mieux comprendre quel type de drainage convient à un site particulier, il est nécessaire d'examiner en détail la structure de chacun d'eux.

        • Plast. Au cœur du réservoir, il y a un intervalle d'air. Pour faire une telle option de drainage peut être une variété de façons. Le plus commun d'entre eux est le drainage sous la forme d'une couche de gravier. Pour son agencement, il est nécessaire de placer une couche de gravier d'environ 50 centimètres de haut sous le revêtement utilisé. Cette couche deviendra un entrefer. Un tissu filtrant, tel que des géotextiles, doit être posé sur cet espace. Ensuite, versez une couche de sable et terminez, par exemple, les carreaux.
          • Anneau. Le schéma de ce drainage est un cercle vicieux. Les ruptures de cercle sont autorisées si l'eau coule exclusivement d'un côté du bâtiment.Le système en anneau est installé plus bas que le niveau du sous-sol et à une distance de deux à trois mètres des murs. Cela aide à prévenir l'inondation des sous-sols et empêche également le sol de la région de s'effondrer.
          • Mur Ce système est monté à une distance d'environ 50 centimètres des murs du bâtiment. Et il doit être placé plus bas que le niveau auquel le sous-sol est situé. De ce fait, le drainage des murs protège de manière optimale les fondations contre les infiltrations d'humidité. Le plus souvent, ce type de drainage est utilisé dans les zones où la composition du sol est hétérogène.
          Anneau
          Fixé au mur

          Schéma et principe de fonctionnement

          Malgré la diversité des systèmes de drainage, ils fonctionnent tous sur un principe similaire et ont des structures similaires. Le modèle de drainage peut être représenté comme un système fermé de tuyaux interconnectés. En règle générale, la plupart des systèmes de drainage sont installés plus bas que le sous-sol d'un bâtiment. Pour que le périmètre d'une maison privée soit bien protégé de l'humidité, il est préférable d'installer un système de drainage en angle. Avec cette solution, l'eau s'écoulera bien sans s'arrêter.

          Avant de commencer à drainer l’eau, vous devez absolument déterminer à quelle hauteur se trouve la nappe phréatique. Cela se fait comme suit: une couche de terre est excavée à une profondeur de plus de deux mètres, puis l’état du sol est évalué.

          Pour que l’eau puisse s’accumuler et s’éloigner de celle-ci, un puits est creusé dans un coin du bâtiment, à partir duquel un système de canalisation est installé pour détourner l’eau hors du site. Si le drainage est bien organisé, il ne sera ni mouillé ni humide au sous-sol et au sous-sol. Sinon, vous devez identifier les endroits où des erreurs ont été commises. Pour améliorer la qualité du drainage, vous pouvez installer un système d'étanchéité supplémentaire.

          Comment faire

          Organiser correctement un système de drainage avec ses propres mains est complètement simple. Meilleur départ avec les travaux préparatoires. Pour ce faire, étudiez d'abord le terrain, déterminez la composition du sol, estimez le niveau des eaux souterraines. Après cela, des travaux sont en cours pour préparer la fondation du bâtiment. Pour ce faire, creusez des tranchées autour du périmètre de la base. Ensuite, ils sont enlevés de la saleté, ainsi que des couches de chaleur et d'imperméabilisation.

          La base nettoyée est soumise à un séchage obligatoire.En soi, les fondations sècheront dans 5 à 7 jours et par temps chaud, elles seront peut-être plus rapides. Vous pouvez également utiliser des outils mécaniques comme un pistolet thermique pour sécher. De tels outils vous permettent d’accélérer le processus à un jour.

          Dès que la fondation est sèche, une couche d'imperméabilisation est appliquée. En tant que dernier, vous pouvez utiliser du polyéthylène ou du bitume. Et seulement après que le système de drainage est établi.

          Pour bande de pied

          Pour bien équiper le drainage des fondations en bandes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles. Ensuite, l'installation du système de drainage n'est pas difficile et le résultat sera incroyable.

          • Il est nécessaire de commencer par creuser une tranchée autour du périmètre du bâtiment. La profondeur de la tranchée doit être supérieure à celle des fondations. Au fond de cette tranchée tombe nécessairement le prétendu coussin de drainage d'une hauteur de 30 centimètres. Le coussin doit être constitué de 15 centimètres de sable de rivière d’une fraction importante et de 15 centimètres de gravier fin. Il est nécessaire de tasser et bien verser l'eau.
          • Le système de pipeline est posé directement. Les tuyaux de drainage doivent être recouverts d’une couche d’étanchéité, par exemple:bitume ou polyéthylène. Pour que l’humidité accumulée soit à drainer, un puits est installé avec un drainage au-delà des limites du site.

          Pour une fondation solide

          Faire un système de drainage pour une fondation monolithique est plus compliqué. La principale caractéristique est que le système de drainage est posé avant l'érection de la fondation. Cela vous permet de protéger la base du bâtiment en cas de déplacement du sol. Un accent particulier devrait être mis sur la qualité du drainage de la construction. Après tout, cela affecte la force et la durabilité du bâtiment dans son ensemble. Vous devez d’abord préparer une fosse spéciale dans laquelle le système de drainage sera installé. La profondeur de la fosse est calculée en fonction de l'emplacement et de la hauteur de la fondation.

          Au fond du sous-sol, une couche de bataille de briques est coulée, puis une couche de sable et de gravats fins. Après cela, tout l'oreiller est soigneusement bourré. Les tuyaux de drainage doivent être renforcés à l'aide de sols spéciaux. Les géotextiles sont utilisés pour sceller la surface du tuyau. Pour que l'eau s'accumule et soit évacuée, il est nécessaire de creuser un puits à partir duquel le tuyau s'étendra à l'extérieur du site.

          Voyez également dans la vidéo comment bien effectuer le drainage autour de la maison de vos propres mains:

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher