Fosse de drainage: les avantages et les inconvénients d'un système ouvert de drainage de l'eau

Tout le monde n'a pas eu la chance de devenir propriétaire d'un terrain situé sur un terrain plat, ensoleillé et sec. Nombre d'entre eux sont obligés de s'installer sur des sols où le niveau des eaux souterraines est élevé et les risques d'inondation élevés. Cependant, ce n'est pas une raison de tristesse - vous pouvez vous en débarrasser!

Caractéristiques et objectif

Avant de comprendre les caractéristiques du fossé de drainage, il est nécessaire de s'attarder sur le concept même de «drainage». Le drainage consiste donc à drainer les sols marécageux et à éliminer l'excès d'humidité du sol. Ce terme désigne également la construction d'un système de tranchées, de fossés et de puits, conçus pour drainer l'eau. Pourquoi est-ce nécessaire?

L'excès d'eau dans le sol crée beaucoup de problèmes. Un "squish" constant sous les pieds et des flaques qui ne sèchent pas ne sont que les plus petits d'entre eux. Bien pire problème.

  • Impact négatif sur l'atterrissage. Il est presque impossible de récolter une bonne récolte dans des conditions d'humidité élevée, les racines des plantes pourrissent et les semis ne se développent tout simplement pas.
  • Les eaux souterraines situées en hauteur éliminent toute possibilité d'aménager un sous-sol ou une cave sous la maison.
  • Un grand danger menace à la fois la maison elle-même et des dépendances supplémentaires sur le site, car pendant la période de fonte active de la neige, la terre est remplie d'humidité et commence à se soulever. Cela crée une pression supplémentaire sur les structures de support et provoque souvent des déformations des supports.

La disposition du drainage est considérée comme une excellente solution qui aidera à prévenir tous ces problèmes. En règle générale, les sites privés sont protégés par un fossé de drainage dans lequel le tuyau est renforcé. Ce système crée de bonnes conditions pour la collecte et l'évacuation de l'eau dans la zone inférieure.

Il est tout à fait réaliste de créer des structures de protection dans le pays même, mais il est nécessaire de le faire avant le début des travaux d’amélioration. Fosse, conduite ou puits de drainage - ces éléments forment un système de drainage sur le site.

Il est important de déterminer la probabilité d'inondation, d'évaluer vos propres capacités et de choisir le système de drainage qui convient le mieux aux caractéristiques de l'allégement et des possibilités budgétaires, même avant le début des travaux.

Il existe plusieurs variétés de fossés de drainage.

  • Drainage extérieur - ce système est considéré comme le plus simple, il n’est pas nécessaire de procéder à de sérieux travaux de terrassement; il suffit de creuser plusieurs fossés sur le site et d’y amener un tuyau d’orage. Ce système vous permet d’éliminer efficacement les excès d’irrigation et d’eau de pluie.
  • Drainage profond - cette option est plus laborieuse, elle est utilisée dans les zones où les eaux souterraines sont situées près de la surface, ainsi que sur les sols argileux peu absorbants en humidité. La base de la structure de drainage ici est le tuyau, renforcé dans une tranchée pré-excavée. Ce dernier conduit à son tour à un bassin de captage spécial ou à un plus grand tuyau collecteur.
  • Drainage vertical - un tel système implique la construction d'un réseau de plusieurs puits, qui sont montés autour du bâtiment, et leur humidité est pompée. C'est un système efficace, cependant, il nécessite des calculs d'ingénierie soigneux et un travail coûteux.

Où est nécessaire et quelles sont les exigences?

Le fossé de drainage est le plus souvent prévu dans des zones relativement petites, en raison du faible degré d’automatisation des travaux d’application, du besoin de réparations régulières et d’une courte durée de vie. À des fins industrielles, les fossés ne sont pratiquement pas utilisés.

Certains PNIS établissent des normes et des exigences pour les fossés de drainage.

Conformément à ces règles, il est strictement interdit d'amener une tranchée d'eaux pluviales dans les endroits suivants:

  • des réservoirs habités par des organismes vivants;
  • ravins érodés ou fossés non fortifiés;
  • ruisseaux et rivières;
  • des réservoirs sur les rives desquels se trouvent des zones de loisirs pour les familles;
  • plaines sujettes à l'engorgement.

Il est interdit d'installer un fossé de drainage sur des parcelles de terrain dans les cas où la hauteur d'écoulement des eaux souterraines est inférieure à 2 mètres.Sinon, les eaux usées pourraient être rejetées dans les aquifères. Pour ces sites, les experts recommandent d’équiper des canaux équipés de trappes fermées.

Tous les types de système de drainage sont soumis aux normes SP 104-34-96 et SNiP 2.05.07-85. Ils spécifient les angles d'inclinaison admissibles, les distances limites par rapport aux bâtiments résidentiels et autres structures, ainsi que les meilleures options de performances, en fonction des caractéristiques du sol, du terrain et du débit requis du fossé.

Conformément à eux, les exigences suivantes sont distinguées.

  • Sur un terrain plat, l'angle d'inclinaison ne doit pas dépasser 3 à 5%, ce qui correspond approximativement à une chute de hauteur de 3 à 5 cm tous les 10 mètres.
  • Le fossé de drainage doit être disposé à distance des clôtures et des structures de soutien de la maison et de ses dépendances, faute de quoi la probabilité de dilution des fondations est élevée. Par conséquent, la distance entre le fossé et les structures érigées doit être d'au moins 30 cm et les murs du système de drainage doivent être compactés de manière obligatoire pour que les eaux ne soient pas emportées sous les fondations.

Forces et faiblesses

Les avantages du fossé de drainage sont évidents - c’est la capacité d’éliminer efficacement le surplus d’humidité du site, ce qui signifie réduire le risque des phénomènes désagréables suivants:

  • inondations de terres;
  • l'engorgement et la formation fréquente de flaques d'eau qui ne sèchent pas;
  • pourriture des supports en bois des structures de construction;
  • mort des racines des plantes;
  • inhibition de la croissance des plantules sur la parcelle;
  • croissance des moisissures et reproduction fongique active;
  • accumulation excessive de saleté dans la région;
  • le développement de maladies broncho-pulmonaires chroniques dues à une humidité constamment élevée.

    Un bon bonus est la possibilité d'auto-amélioration du fossé. Il ne nécessite aucun équipement spécial, chaque adulte peut prendre une pelle et creuser une tranchée. Il s'agit bien sûr de la méthode de drainage la moins coûteuse puisqu'elle ne nécessite pratiquement aucun coût financier.

    Mais parmi les inconvénients, vous pouvez spécifier les éléments suivants:

    • le fossé est moins efficace que les égouts pluviaux;
    • le drainage de ce type a une durée de vie assez courte;
    • le fossé nécessite un entretien régulier et un compactage périodique, ainsi que le nettoyage et la restauration du remblai.

    Nombreux sont ceux qui pensent que le fossé de drainage altère considérablement le paysage. Cependant, les experts assurentque, si nécessaire, vous pouvez décorer la tranchée afin qu’elle s’intègre harmonieusement à la conception générale du site.

    Comment se faire?

    Les propriétaires des banlieues et des banlieues participent le plus souvent à l'aménagement du fossé de drainage de leurs propres mains.

    • Pour que le système de drainage soit aussi efficace que possible, il faut d'abord tracer une parcelle, puis attendre la première pluie abondante et voir où la plus grande quantité d'eau s'accumule - c'est à partir de là que l'eau doit d'abord être éliminée.
    • Le moyen le plus simple est de tracer des fossés dans le cas où le terrain sur la parcelle a une pente naturelle. La seule chose à faire est de creuser un trou en forme de U le long de la clôture. Bien que la tranchée soit assez souvent creusée sous la forme d’un sapin, ses «branches» sont enroulées sur différentes zones de la parcelle, puis réduites à un «tronc» unique.
    • La profondeur du fossé doit être de 70 cm et la largeur, de 40 à 50 cm environ, elle doit commencer au-dessus du niveau de la maison pour permettre le drainage complet des eaux de fonte et de dégel, et être retirée du site par les tuyaux de drainage installés.
    • Le fond de la tranchée est généralement recouvert de gravats compactés étroitement et d’un tuyau de drainage perforé et ondulé d’un diamètre d’environ 10 cm est posé sur le gravier.
    • Au stade final, les tuyaux sont recouverts d’une couche de géotextiles et renforcent les pentes de la tranchée.

    Si le site est dépourvu de pente, il est alors nécessaire de privilégier les autres types de système de drainage.

    Moyens de renforcer et astuces maîtres

          Pour éviter que la tranchée ne soit emportée par les premières fortes pluies, il faut le renforcer.

          • Même avant le début des travaux sur l'aménagement du fossé, il est nécessaire d'assurer la formation d'une couche spéciale de sable et de gravier le long des bords de la tranchée. 7–10 cm suffisent amplement. Une fois tous les travaux terminés, vous pouvez le planter avec des arbustes et des arbres décoratifs. Dans ce cas, l'ensemble de la structure deviendra plus attrayant et élégant, et le système racinaire de l'ensemble des plantes renforcera de manière fiable les murs du fossé.
          • Très souvent, les propriétaires de site utilisent de la pierre pour creuser une tranchée afin d'améliorer leur apparence et renforcer un fossé. Si la mise en page est faite avec compétence, le système de drainage, même le plus indifférent, peut être transformé et devenir le "point culminant" du site.
          • Les experts recommandent l’utilisation d’une géogrille fixée aux murs et au fond de la tranchée avec des béquilles spéciales.Cette option est optimale pour les sols boueux. Dans ce cas, l’épaisseur minimale du remblai sur la géogrille doit être de 30 cm.
          • Une autre option pour renforcer les murs de la tranchée consiste à utiliser des remblais odernovka nepatieplyaemoy avec un gazon de fixation muni de rayons en bois spéciaux. Le gazon est coupé sur une épaisseur de 5 à 10 cm et il est préférable de l'extraire sur des sols limoneux, dont les conditions sont similaires à celles des lieux de résidence.

          Le fossé de drainage est un moyen efficace de drainer le sol, qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts, de temps et d'argent, et si vous le souhaitez, vous pouvez transformer même la tranchée la plus présentable en un élément élégant de la conception de paysage.

          Si tous les travaux d'aménagement du fossé de drainage sont effectués correctement, les eaux souterraines non seulement ne dépassent pas le repère défini, mais inversement, elles commencent à diminuer. Cela conduit à une augmentation significative de la fertilité du sol et à une augmentation du rendement des cultures semées.

          Voir ci-dessous les secrets de la création d'un fossé de drainage.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher