Bacs à béton de drainage: caractéristiques techniques et méthodes d'installation

Les structures et produits en béton sont couramment utilisés dans la construction de divers bâtiments et l'aménagement paysager. Le matériau présente de nombreux avantages, grâce à quoi des dispositifs externes, fonctionnant en contact direct avec l'eau, préfèrent également fabriquer à partir de cette matière première. Ces produits comprennent des plateaux de drainage.

Caractéristiques de conception

Les bâtiments résidentiels et les structures à vocation générale pour un fonctionnement efficace nécessitent une certaine communication, à la fois interne et externe, qui résout les problèmes liés à l’amélioration du territoire sous l’influence de facteurs environnementaux. L'une de ces tâches consiste à détourner l'eau de pluie ou à faire fondre l'eau, ce qui cause beaucoup de désagréments aux personnes, ainsi qu'à divers types d'équipements et de structures.L’humidité accumulée doit être rapidement acheminée vers le système d’égout ou vers des endroits où elle ne fera pas obstacle et ne pourra pas endommager les structures et les objets.

À cette fin, des systèmes spéciaux de drainage de l'eau sont largement utilisés, en raison desquels un excès d'eau pénètre dans les canaux de drainage. L'élément principal de la conception est un bac de drainage, souvent en béton. Il est en outre équipé de divers couvercles et grilles. Ces éléments supplémentaires offrent une protection contre la pollution par les débris et le feuillage.

Les plateaux peuvent être avec une grille faite de différentes matières premières. Le choix d'un matériau acceptable est effectué en fonction du domaine d'utilisation de la prise d'eau et du degré de charge mécanique. L’installation des caillebotis est réalisée à l’aide de vis spéciales, car un nettoyage périodique des produits est parfois nécessaire. Le plateau est un récipient oblong de forme carrée, rectangulaire ou arrondie.

Pour la fabrication des structures utilisées différentes qualités de béton fibré. Tous les types de plateaux de drainage sont fabriqués conformément à GOST. La spécificité de la préparation de la solution de travail implique l’introduction dans le mélange de petites fibres de polypropylène, ce qui permet de minimiser le retrait du produit et d’augmenter la résistance à la déformation. En plus des fibres, une fibre métallique est parfois ajoutée à la solution.

Certains fabricants proposent des produits en béton pour la fabrication desquels est utilisé le ciment M500. Dans ce cas, les plateaux sont renforcés.

But

En règle générale, le domaine d'utilisation des produits comprend la construction d'égouts pluviaux à proximité de bâtiments résidentiels ou d'installations industrielles. Chaque type de bacs est doté de certaines caractéristiques, sur la base desquelles le degré de charge est déterminé. À la suite d’erreurs dans les calculs, il est possible que le produit ne puisse tout simplement pas supporter les charges et les pauses. Pour exclure la survenue de telles situations, il est nécessaire d’approcher avec soin le choix des plateaux pour le drainage.

Dans un ensemble complet avec une zone aveugle et un drainage, les plateaux offrent une protection fiable des bâtiments contre les eaux usées et la capacité de charge des produits permet de prolonger la durée de vie opérationnelle des routes, trottoirs et autres surfaces.

On distingue les principaux domaines d’utilisation des bacs à égout en béton:

  • les rues et les trottoirs piétonniers recouverts d'asphalte ou de pavés;
  • divers types de sites en béton, par exemple, à des fins sportives, dans des aérodromes, des installations militaires, des parkings ou des stations-service, des stations de marine;
  • les plateaux sont situés dans de grands espaces publics ou dans des zones situées dans des entreprises, par exemple, dans des magasins à usage interne;
  • à proximité de différents bâtiments de l'infrastructure de la ville;
  • En outre, VBL utilisé pour la pose de câbles et de systèmes de chauffage.

Forces et faiblesses

Les bacs de drainage en béton présentent un certain nombre de caractéristiques positives, à savoir:

  • les propriétés de la matière première pour résister à la corrosion ont un effet positif sur la durée de vie opérationnelle des produits, estimée à plusieurs décennies;
  • les goulottes de route ont un niveau élevé de résistance aux températures négatives, ainsi que de fortes fluctuations dans les lectures du thermomètre. Cette caractéristique permet d’utiliser les produits dans toutes les conditions et dans toutes les zones climatiques;
  • la structure du béton, qui possède des renforts supplémentaires en métal, assure la résistance du produit;
  • malgré la petite taille de la construction avec le réseau, son poids est impressionnant, ce qui assure la stabilité du produit même en cas de précipitation supérieure à la moyenne, ce qui entraînera une augmentation du niveau des eaux usées dans le système;
  • le matériau est absolument sans danger pour la santé humaine et ne nuit pas à l'environnement, car il ne contient que des ingrédients naturels;
  • Les bacs de drainage sont faciles à installer. De plus, ils ont une configuration simple, donc pratique à utiliser. Les produits ne nécessitent aucun soin spécifique, il suffit de nettoyer régulièrement la grille de drainage des débris accumulés;
  • tous les types de structures en béton ont un prix abordable.

Comme dans toute construction, les bacs de drainage présentent des inconvénients. Certains experts attribuent une masse importante aux inconvénients des produits, ce qui rend parfois difficile le transport des produits sur le site d'installation.

Cependant, les possibilités modernes de livraison de biens et de produits à des fins différentes peuvent facilement s’acquitter de cette tâche.

Espèces

Prise en compte de la méthode de production des bacs en béton de drainage, Ils sont divisés en deux groupes tels que:

  • produits, le processus de production qui est effectué par la méthode de coulée vibratoire. Cette méthode implique le compactage des matières premières par vibration;
  • produits fabriqués par vibropressage. Cette option permet le compactage à l'aide d'une presse spéciale. Les gouttières libérées par cette technologie ne contiennent pas de bulles d'air, ce qui élimine le risque de formation de fissures internes.

En outre, il existe la classification suivante des produits:

  • Drainage VBL - dont le but principal est la collecte et l'évacuation des eaux souterraines;
  • structures d'égout - Avec l'aide de tels produits est les eaux usées;
  • trappes au bord de la route - fixer de tels produits pour les gouttières de dispositifs le long de la chaussée et des routes;
  • eaux pluviales VBL - ils servent à éliminer l'eau du site.

Les bacs de drainage sont en béton armé ou en béton polymère de section ouverte. Compte tenu de la forme, ces dessins peuvent être les suivants:

  • sous la forme d'un trapèze;
  • En forme de U comme un rectangle dans la section;
  • En forme de U en demi-cercle en coupe transversale.

Sur la base de produits constructifs, ils peuvent être divisés en types tels que:

  • canaux ordinaires;
  • les produits ayant des prunes de type vertical.

L'ensemble complet de bacs de drainage en béton permet de distinguer les types de produits suivants:

  • structures avec des grilles en fonte, qui peuvent dans certains cas avoir une base galvanisée;
  • plateaux avec caillebotis en acier. L’acier inoxydable est utilisé pour ces produits;
  • VBL avec des grilles en plastique. Seuls les types de matières premières très durables sont utilisés comme matières premières.

À partir du type de grilles pour les plateaux eux-mêmes, on distingue les plateaux avec un réseau en fonte à fente ou des produits avec des grilles de type cellulaire. La première option est recommandée pour une installation dans des endroits où les charges lourdes sur la structure sont exclues. Les bacs pour l'évacuation de l'eau sont à polarisation interne, assurant l'évacuation de l'eau ou sans. En outre, il existe une autre classification des produits.

  • Produits d'appât sont les produits les plus demandés pour l'élimination de l'eau. Ils sont utilisés pour l'installation sur les autoroutes et les jonctions routières, où la bordure est combinée à la chaussée.Une des caractéristiques de leur emplacement est l’installation au même niveau que l’autoroute. Ces conceptions sont empilées uniquement à la main et impliquent également un certain processus de préparation avant l'installation. La technologie de préparation préliminaire comprend l'aménagement du lieu de montage du plateau avec la pose de matériau isolant, après quoi l'installation du plateau lui-même est réalisée.
  • VBL télescopique. Une caractéristique distinctive de ces produits est le type de matière première utilisée pour la production. Dans de tels cas, le travail utilise des types de compositions de béton fortes et lourdes, caractérisées par une résistance aux fluctuations de température. En outre, dans la fabrication de produits en outre inclus dans la composition de renfort de noyau, qui joue le rôle de l'armature. Le métal subit un traitement spécial éliminant les risques de rouille et de corrosion. Le champ d’exploitation des bacs de drainage télescopiques est constitué par les travaux de construction de tunnels et de ponts. Parfois, ils sont utilisés dans la construction privée pour organiser la dérivation linéaire de l'eau.

Les tailles et les volumes de produits peuvent être différents.La longueur standard des plateaux est de 1 mètre, mais en fonction de la largeur et du poids, cette valeur peut être grande. La largeur des structures varie de 0,14 à 4 m, avec une hauteur de 0,06 à 1,68 m En ce qui concerne le volume des bacs, il convient de distinguer les structures dont la valeur de ce paramètre est comprise entre 0,07 et 0,3 m³.

Il existe également des plateaux de petite taille, utilisés pour un montage peu profond. Leur installation peut être faite à la main.

Les éléments de drainage du plateau sont fabriqués conformément aux normes européennes, qui attribuent un étiquetage spécifique aux produits, en tenant compte du type de construction, de la charge maximale supportée par le produit et des conditions de fonctionnement. Sur la base de la masse maximale de la charge agissant sur le plateau, on distingue les types de produits suivants:

  • classe A15 - conçu pour le plus grand poids de 1,5 tonnes;
  • classe B125 - où la valeur maximale réglée est de 12,5 tonnes;
  • classe S250 - dans ce groupe, le poids maximum est de 25 tonnes;
  • classe D400 - dans ce cas, 40 tonnes sont considérées comme la plus grande charge;
  • E600 et F900 - les valeurs de charge maximales de 60 et 90 tonnes sont attribuées.

Cette dernière version comprend deux groupes de produits tels que:

  • plateaux standard utilisés pour le montage sur les passerelles et les autoroutes;
  • structures renforcées pouvant être utilisées sur des revêtements à forte charge, par exemple sur des aérodromes ou dans des ateliers industriels.

Étapes d'installation

            Avant de procéder à l'installation des bacs de drainage en béton, il est nécessaire de préparer la documentation appropriée, qui contiendra des informations sur l'emplacement des systèmes de drainage ainsi que des informations sur leur configuration. Les travaux d'installation de canaux de drainage comprennent les étapes suivantes:

            • la préparation de la tranchée est effectuée en premier. Sa taille doit dépasser les dimensions de la structure qui y sera placée. Le sol dans la niche doit être soigneusement tassé afin que le sol acquière une bonne densité.
            • de plus, du sable est versé dans la tranchée;
            • une couche de béton est formée sur la couche de sable. Elle s'installe afin de jouer le rôle de support pour le bac de drainage;
            • À l'aide d'un équipement de levage spécial, la structure est descendue dans la tranchée.Une couche de béton vous permettra de fixer solidement le plateau, ce qui exclura son déplacement sous charge pendant le fonctionnement;
            • après la pose de la gouttière est nécessaire pour la renforcer avec une solution de béton sur les côtés;
            • afin de sécuriser les produits les uns avec les autres, ils sont fixés avec des rainures spéciales et un scellant est utilisé pour le traitement des joints. Les produits acryliques ou bitumineux conviennent à ces fins;
            • des caillebotis sont installés au sommet de la structure et le système de drainage des eaux est raccordé à l'égout pluvial;
            • le plus souvent à la fin du système formé, équipez la boîte à ordures.

            Un point très important lors de l'installation de la grille est le niveau de son emplacement. Il doit être situé à au moins 5 mm sous la base de la route. Un facteur important est également considéré comme étant la pente correspondante au puits ou à un autre type de récepteur pour l'eau. L'installation du système de drainage peut être réalisée sur un revêtement existant ou sur un revêtement nouvellement créé.

            Lors de l'installation de la structure sur le revêtement fini avec son épaisseur insuffisante, des travaux sont effectués pour construire la couche de béton.

            Le processus d'installation des bacs de drainage en béton, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher