Bacs en plastique de drainage: caractéristiques d'utilisation et types

 Bacs en plastique de drainage: caractéristiques d'utilisation et types

Le plastique est couramment utilisé pour fabriquer toutes sortes de produits et de dessins. En raison de leurs caractéristiques qualitatives, ces produits sont largement utilisés non seulement pour la construction en intérieur, mais également pour une utilisation en extérieur. Une tendance similaire s’applique au système de drainage, qui utilise des bacs en plastique.

Spécifications techniques

Les bacs en plastique d'égouttage sont des produits de faible poids facilitant ainsi leur transport jusqu'à la destination, ainsi que les travaux d'installation. Le faible coût des produits permet d’utiliser activement des produits pour les égouts pluviaux,ce qui est nécessaire dans les maisons de campagne, sur des objets privés à des fins différentes, de plus, les plateaux sont utilisés comme gouttières pour drainer l’eau des trottoirs et des allées piétonnes de la ville.

Les fabricants de bacs de drainage en plastique proposent une large gamme de produits, les conceptions fabriquées selon GOST pouvant avoir différentes formes, ainsi que des tailles et des configurations différentes.

Les plateaux sont en outre équipés de grilles spéciales. Il existe des produits avec une grille en fonte galvanisée ou avec une structure de protection en acier sur le dessus.

Les plateaux pour l'évacuation de l'eau ont une configuration très simple - ils font partie d'un système d'égout, réalisé en forme de U sous forme de réservoir rectangulaire, carré ou arrondi. Sur la base des caractéristiques techniques, on peut dire que les produits sont des gouttières équipées de différents types de réseaux, qui protègent les canaux contre le colmatage par des débris.

Les treillis sont fabriqués de manière à ce que les grosses particules, telles que les cailloux ou les branches, ne pénètrent pas dans le système à travers elles, mais restent emprisonnées à la surface.De plus, les grilles remplissent une fonction esthétique, rehaussant l’aspect présentable des bacs de drainage. La plupart des produits contiennent en outre diverses pièces de forme, ainsi que des serrures et des verrous.

Basé sur la largeur du bac est déterminé par la capacité de la structure.

Pour choisir la bonne taille, vous devez prendre en compte le taux moyen de précipitations sur une zone donnée par mois, en augmentant cette valeur d'un quart.

De plus, les éléments de drainage sont sélectionnés en fonction de leur emplacement. La combinaison de ces composants aidera à déterminer la charge future qui affectera le produit. Les fabricants indiquent le niveau de charge admissible sur la structure en marquant les plateaux en plastique, en les divisant en classes.

Il existe des modèles de structures de drainage, qui ont déjà une pente de 5%. Les éléments de drains avec une pente sont pratiques dans les cas où l'angle d'inclinaison requis lors de l'installation ne peut pas être garanti.

Les plateaux en plastique les plus populaires ont les dimensions suivantes:

  • la hauteur des éléments est de 6 à 30 cm;
  • largeur - de 14 à 20 cm;
  • longueur - 1 m.

But

Quant à la portée des plateaux de drainage, elle est déjà attestée par leur nom. Le plateau est l’élément principal de tout le système de drainage, il aidera à garder la zone propreainsi que prolonger la durée de vie opérationnelle des bâtiments voisins, en protégeant les fondations du bâtiment des effets destructeurs de l'eau.

L'attrait d'un terrain ou d'une zone locale augmentera plusieurs fois, car, en raison de la présence de bacs de rétention, il n'y aura pas de flaques sur les pistes et les plantes existantes ne souffriront pas d'un excès d'humidité dans le sol.

Les dessins sont utilisés dans les cas suivants:

  • collecte et drainage des eaux à la base des sentiers pédestres, de toutes sortes de terrains et de pavillons;
  • protection contre l'inondation des sous-sols de divers bâtiments et structures qui, de par leur configuration, sont encastrés dans le sol;
  • maintenir le sol à l'état sec;
  • prolonger la vie des trottoirs et des routes;
  • encadrement d'autoroutes et de voies ferrées;
  • rejet d'eau dans les entreprises industrielles, du territoire des ateliers ou des entrepôts;
  • comme égouttement des échelles dans les parkings et les lave-autos;
  • les plateaux sont couramment utilisés dans les parcs, les places et autres espaces publics;
  • parcelles de ménages de pays, où le retrait de l'humidité accumulée est nécessaire.

Près des objets soumis à des exigences de sécurité accrues, les plateaux sont installés dans un système de drains pluviaux. Il peut s'agir de parcelles de type urbain et pays. Des plateaux d'ingénierie et de communication sont placés sous chaque tuyau pour drainer l'eau des bâtiments. Les éléments de route et de communication doivent être installés sous les voies d’accès, les chemins de pelouse, sur le site près des bâtiments de type garage.

Avantages et inconvénients

Le polypropylène et le polyéthylène constituent la matière première pour la fabrication de plateaux d’admission en plastique. En raison des caractéristiques du matériau utilisé pour la fabrication, les éléments d'égout ont un niveau de résistance élevé à la plupart des composés chimiques présents dans les eaux de pluie et autres types de sédiments. Les bacs ont un débit élevé en raison des parois lisses de la base, sur lesquelles les débris ne s'accumulent pas. Les produits se différencient par leur faible poids - jusqu'à 15 kg, ce qui facilite l'installation de la structure de leurs propres mains.

Parmi les caractéristiques positives des bacs de drainage en plastique, il convient de souligner les caractéristiques suivantes:

  • rapidité et facilité d'installation - de telles propriétés des éléments apportent des nuances constructives. Les plateaux sont fabriqués avec des encoches spéciales sur les côtés, ce qui vous permet de relier rapidement les produits les uns aux autres;
  • gros terme opérationnel qui est causé par les propriétés du plastique. Les matières premières ont un haut niveau de résistance aux contraintes mécaniques;
  • la présence de rainures au bas des plateaux vous permet de relier hermétiquement l'élément aux tuyaux
  • le plastique est très facile à couper, vous pouvez donc, si nécessaire, créer une structure dont la longueur est inférieure à un mètre;
  • lors du transport de produits en raison du poids minimal, il n'est pas nécessaire de faire appel à du matériel spécialisé supplémentaire pour le chargement;
  • le matériau utilisé pour la fabrication des plateaux de drainage a un haut niveau de résistance;
  • les produits ne sont pas détruits et ne se décolorent pas sous l'action du soleil;
  • les plateaux en plastique peuvent être utilisés dans une large plage de températures allant de -40 à + 95 ° C;
  • le plastique résiste au contact avec les milieux agressifs, de sorte que les produits peuvent être utilisés dans les ateliers de production et sur la chaussée;
  • les éléments polymères ne sont pas sujets à la corrosion;
  • la plupart des produits ont un débit élevé;
  • les plateaux de drainage sont considérés comme des produits liés au type universel;
  • Les produits en plastique ont un faible coût.

Comme tout autre produit, certaines caractéristiques négatives sont inhérentes aux plateaux de drainage. Ceux-ci devraient inclure un indicateur de résistance plus faible, si nous comparons les produits avec des structures pour le traitement des eaux usées du béton.

Espèces

Sur le marché de la construction moderne, il existe une vaste gamme de gouttières en plastique aux caractéristiques différentes. Il est possible de classer les produits selon deux critères principaux, tels que:

  • largeur de forage;
  • débit du bac.

Ces paramètres sont indiqués lors du marquage des produits. Au niveau de charge admissible, on distingue les types de bacs de drainage suivants:

  • produits de classe A15 - l'installation de tels produits est autorisée sur les terrains de sport et les terrains de jeux, sur les trottoirs et les sentiers,itinéraires cyclables sur le territoire des maisons privées du type de pays. Le niveau de charge maximum est de 1,5 tonne;
  • classe B125 - les plateaux de cette catégorie sont établis sous les routes destinées aux véhicules de tourisme. Produits de fixation disponibles dans les parkings, sur le territoire des coopératives de garages. La charge ne doit pas dépasser 12,5 tonnes;
  • classe S250 - les conceptions de ce groupe peuvent supporter des charges jusqu’à 25 tonnes, il est donc recommandé de les installer dans les ateliers de réparation ou de lavage de voitures;
  • produits de classe D400 - son installation est autorisée dans les zones industrielles avec une charge maximale possible ne dépassant pas 40 tonnes;
  • classe E600 - les plateaux de ce groupe sont situés à proximité d'entreprises industrielles et d'entrepôts. La charge ne doit pas dépasser 60 tonnes;
  • groupe F900 - les produits sont installés sur les aérodromes et les bases militaires. La charge maximale pouvant supporter les produits est de 90 tonnes.

De plus, les plateaux en plastique peuvent être divisés en types suivants:

  • produits universels;
  • dessins particulièrement forts;
  • plateaux résistant à l'usure;
  • gouttière profonde.

Le type de produit optimal est considéré comme un produit appartenant au groupe universel de produits. Ils s’adaptent parfaitement à la collecte des précipitations, qui dépasse le taux moyen. Les constructions renforcées ont des nervures de renforcement supplémentaires, ce qui leur permet d'être exploitées lors de l'aménagement de maisons de campagne, de parkings et de la chaussée. Les produits résistant à l'usure peuvent efficacement absorber de grandes quantités de précipitations et fonctionner de manière productive dans des conditions climatiques difficiles.

Dans les cas où une structure capable de supporter un niveau d'humidité accru est requise, il convient de privilégier les bacs profonds, caractérisés par une largeur et une profondeur importantes.

Un grand avantage des produits en polymère est une large gamme de tailles de produits. La capacité dépend des dimensions des bacs en plastique, la largeur des structures varie de 140 à 500 mm.

La hauteur du plateau - c’est un autre indicateur important en raison duquel les produits de drainage diffèrent. En règle générale, ce paramètre ne dépasse pas 800 mm. Les modèles les plus couramment utilisés avec une largeur de 60 à 120 mm.La masse des produits varie de 9 à 14 kg, en fonction de la taille du produit et du type de matière première utilisée pour fabriquer le produit.

En comparaison avec des produits ayant un objectif similaire mais en béton, le poids des bacs de drainage avec lesquels la douche est calée est insignifiant.

Règles d'installation

La pose de plateaux en plastique n'implique aucune nuance particulière. La technologie d'installation est donc très simple, même pour un homme simple dans la rue, qui n'a aucune expérience pratique de la mise en place du système de drainage de l'humidité. Tout d'abord, vous devez étudier en détail le schéma du dispositif de drainage et effectuer les mesures nécessaires. Les bacs en plastique sont sélectionnés en fonction du type de sol où l'installation des produits est attendue.

Après avoir décidé des particularités de l’environnement dans lequel la structure sera exploitée, il suffira de sélectionner simplement la taille de bac requise et le niveau requis de débit du produit.

Les produits et outils suivants seront nécessaires pour l’installation:

  • plateaux avec grilles;
  • solution concrète;
  • pelle et scie à métaux;
  • scie, marteau, scellant acrylique.

Le plus souvent, le système de drainage est installé autour du périmètre d'un bâtiment situé sur le territoire, mais cela n'est pas du tout nécessaire. En commençant à creuser une tranchée, il est nécessaire de prendre en compte la nécessité de créer un socle en béton au fond. Lors de la pose des plateaux, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la grille doit être située légèrement en dessous du niveau de la base, environ 5–6 cm.Une fois les travaux de création de la tranchée terminés, un bloc de béton y est versé, dont la hauteur doit être d’au moins 10 cm.

En fonction des caractéristiques du sol, il est parfois nécessaire d’effectuer un renforcement supplémentaire de la structure avec des tiges d’acier ou des câbles métalliques.

Des bacs de drainage sont placés au centre du canal, fermés par des grilles et recouverts d'un film afin d'éliminer l'excès de béton sur les bords. Entre le plateau et les parois des canaux coulés des supports en béton. Au niveau des joints d’angle des éléments, les espaces formés dans les fixations sont traités à l’aide d’un produit d’étanchéité.

Lors de l'aménagement du système de drainage, sur lequel l'asphalte sera ensuite posé, tous les canaux devraient être recouverts de panneaux de fibres. Lors des travaux de nettoyage et d’inspection réguliers du système d’élimination de l’humidité, une construction bien équipée pourra servir pendant plus d’une douzaine d’années.

Comment installer des bacs en plastique de drainage avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher