Comment faire un drainage sur votre site: le dispositif d'options existantes

 Comment faire un drainage sur votre site: le dispositif d'options existantes

Le règlement d’une maison de campagne ou d’un chalet ne se limite pas à la construction, à la révision ou à l’extension des communications. Si la zone est abondamment inondée d’eau ou juste très humide, cela devient un gros problème. Ensuite, il ne sera plus possible de cultiver des légumes ou des fleurs, de préparer une pelouse pour se reposer et se détendre facilement, ou de compter sur une longue durée de vie des bâtiments.

Explorer le site

Tout concepteur, architecte ou simplement un constructeur expérimenté ne doutera pas de ce qui doit être fait immédiatement lors du développement d'un nouveau site.Tout d’abord, un drainage est nécessaire s’il est vraiment nécessaire. Et la nécessité de tels événements se pose dans presque tous les cas. Mais le drainage dans le chalet d'été ou dans une installation de banlieue implique inévitablement de très grands travaux de terrassement. Par conséquent, afin de réaliser des économies et de préserver les paysages formés, ce travail est effectué au tout début et uniquement après une recherche approfondie.

Il n'y a pas deux globalement identiques en termes de saturation en eau et de zones en relief. Juger leurs terres sur des possessions, même très proches - témérairement. L'étude préliminaire des zones sèches externes et marécageuses implique nécessairement une imagerie topographique de l'espace.

Les matériaux préparés doivent refléter les limites cadastrales de la propriété. Des descriptions générales de la pente sont également requises.

Il est extrêmement important de déterminer les couches de sol, leur nature minérale, la taille des fractions, la profondeur et l’alternance. Révéler les informations nécessaires facilite les forages de reconnaissance. Seuls les professionnels peuvent savoir exactement où percer,combien de puits à percer et à quelle profondeur. La planification d'un champ de drainage est impensable sans une analyse rigoureuse des propriétés physicochimiques du sol. La détermination de ces paramètres (pour des échantillons de différentes profondeurs) est effectuée dans un laboratoire spécialisé disposant d'un certificat pour de tels contrôles.

Les eaux souterraines et la gravité de leurs fluctuations saisonnières à long terme revêtent une grande importance. Les spécialistes disposent non seulement de données d’exploration géologique sur un territoire spécifique, mais également de régularités empiriques établies sur plusieurs décennies et d’analyses d’aquifères dans diverses localités.

Tout ceci, associé aux lois générales de l'hydrodynamique, nous permet de prédire avec beaucoup de précision le mouvement des eaux souterraines et leur "réaction" aux actions humaines.

Mais, outre la charge mécanique et le simple mouillage, les eaux souterraines peuvent affecter les structures, les cultures et autres. En cours de recherche, la sécurité chimique et microbiologique des eaux du sol est contrôlée. On sait depuis longtemps qu'ils sont interconnectés et avec des eaux souterraines sur de grandes distances et participent à la circulation mondiale.

Par conséquent, une vérification précise révèle souvent des "surprises" venues de loin. Si vous ne tenez pas compte de l'équilibre acido-basique, de la présence de gaz et de micro-organismes, vous risquez de subir des conséquences désagréables dans quelques années.

Dans le pire des cas, il est beaucoup plus coûteux et plus difficile de remédier à la situation que de refuser à temps des décisions erronées ou de choisir une solution de contournement.

La raison de l’alarme et de l’amélioration du drainage peut être due à des plantes sur le site telles que:

  • quenouilles et roseaux similaires;
  • cheval oseille;
  • la pruche;
  • la digitale;
  • ortie

La même chose est mise en évidence par la présence de verts herbeux clairs au fond d’une sécheresse de plusieurs jours. Vous devez également vous inquiéter si du brouillard est constamment détecté en soirée, si l'eau de pluie stagne. Mais dans tous les cas, une exploration est nécessaire - même lorsque de la moisissure se trouve dans les fondations, lorsque le site est envahi par la mousse et le lichen et que le sol est saturé d’humidité. Et même - à l'emplacement du site dans une plaine inondée.

Des mesures chaotiques et inconsidérées ne devraient qu'aggraver la situation ou engendrer des coûts inutiles.

Nécessité et but

Le drainage est un événement qui aide:

  • garder la conception du paysage intacte;
  • prolonger la vie de la maison et des dépendances;
  • gérer efficacement les forces de soulèvement dues au gel;
  • éviter la formation de foyers de mousse, de moisissure et d'odeur de moisi;
  • faire pousser toutes sortes de cultures, pas seulement habitués à une humidité extrême.

Le drainage est nécessaire pour tous les jardiniers, les jardiniers et les développeurs. Même en l'absence de signes subjectifs d'humidité excessive, ils peuvent apparaître soudainement après la construction ou l'enlèvement d'une partie du sol, lors de la construction d'un puits, etc. Vous pouvez même faire le travail nécessaire par vous-même. De plus, comme le montre la pratique, un drainage indépendant n’est pas pire que des solutions professionnelles. Il utilise activement des matériaux et des méthodes modernes pour éliminer l'humidité excessive.

Là où il y a trop d'eau, même "aimer" ses plantes peuvent souffrir de racines pourries. Un drainage en temps opportun aide à éliminer l'impact sur les matériaux de construction de la fondation et de la partie inférieure des murs des substances destructives.

De plus, cette mesure vous permet d'éviter l'ascension des fosses septiques, de stabiliser le travail des réseaux d'égouts, de rendre l'utilisation du site plus confortable.Il est difficile et désagréable de marcher sur un sol humide en permanence, vous devez passer du temps à nettoyer vos chaussures.

Installations de drainage obligatoires:

  • sur des zones plates d'où il n'y a pas de flux naturel;
  • dans les basses terres;
  • en présence d'une pente prononcée;
  • lorsque l'on encombre des plantes normales avec des cultures qui aiment l'humidité;
  • sur les sols argileux et les loams, empêchant presque complètement la pluie et l'eau de fondre de pénétrer plus profondément.

Conditions pour

Pour que l'élimination des eaux usées soit efficace et donne un résultat complet, plutôt que d'absorber les moyens et la force, besoin de collecter certaines informations:

  • Quelle est exactement la couche de sol, quelles sont ses caractéristiques;
  • Qu'est-ce qui distingue le terrain?
  • combien de précipitations tombe dans une année;
  • Quelle est leur distribution saisonnière et leurs pics probables?
  • Quelle est la hauteur des eaux du sol?
  • si le drainage naturel des fluides est bon lors de fortes pluies ou lors de hautes eaux.

Il est nécessaire de drainer le sol si la nappe phréatique est située à 50 cm ou plus de la surface. Et aussi, il est nécessaire de recourir à des mesures de amélioration, au moins occasionnellement s'il y a une inondation locale.

Ils sont utiles dans de tels cas:

  • lorsque la saturation en eau est confirmée;
  • lorsqu'il est nécessaire de détourner les précipitations et les eaux souterraines des éléments de sous-sol et des étages inférieurs, des fondations;
  • quand il y a des structures proches de celles dont les fondations sont profondes;
  • lors de la planification de la création de réservoirs artificiels.

Types de systèmes

Les systèmes de drainage varient de plusieurs manières.

Par méthode d'installation

  • Drainage vertical - ensemble de tuyaux connectés permettant de réduire la quantité d'eau à un niveau raisonnable. Les systèmes de drainage (drainage et distribution) peuvent contrôler 100% du site ou un fragment séparé de celui-ci. Le mur est un autre nom utilisé pour le système vertical. Son but est de sécuriser les fondations.
  • Le schéma horizontal implique la préparation de canaux de faible profondeur, posés sur la surface.
  • Dans la version combinée, bien sûr, les deux types d’outils utilisés sont combinés.

Le schéma des parois de l'échantillon moderne, en plus du pipeline, comprend des puits, qui sont pompés de l'eau. Dans une situation où le drainage n'était pas fourni pour une raison quelconque au moment de la construction, des puits sont construits aux angles du bâtiment, reliés le long du périmètre des tuyaux.En plus du drainage vertical, les tranchées sont souvent aménagées par le dessous et les côtés par des pierres concassées, des graviers ou des briques.

L'inconvénient fondamental d'un tel supplément est de ne conserver les performances que jusqu'à ce qu'elles soient remplies de limon.

Le drainage est compliqué et coûteux, vous devez donc le concevoir immédiatement pour que la construction dure plus d'un an, justifiant l'investissement et l'effort. Le système vertical est construit en drainant le liquide à travers la fosse du sous-sol. Priyamki - ces plateaux avec la profondeur, où les eaux redirigées puis plus profondes coule. En cas de risque de contact chaotique avec le puits ou dans le puits, le pipeline doit être dirigé avec une pente vers le collecteur collecteur. Le plus petit angle d'inclinaison admissible dans l'argile est de 0,02 et dans le sable et les roches similaires, de 0,03.

Par type d'appareil

Il est permis de drainer les murs avec des tuyaux en plastique et avec des canaux d'amiante-ciment. La seule condition - l'utilisation de trous latéraux ne dépassant pas 1,5 mm. Il est recommandé d’utiliser des tuyaux en polyéthylène basse pression, car ils sont plus têtus que d’autres et résistent au mouvement du sol. Les coins du système de drainage vertical sont équipés de trous d'homme pour aider à dégager les tuyaux bouchés.Le point le plus bas sert à préparer le puits ou les puits, à travers lesquels l'eau collectée commencera à quitter le territoire.

La distance entre toute partie du drainage du mur et la structure protégée elle-même ne peut être inférieure à 1 m. Le puits de drainage est installé en creusant une fosse dont les dimensions doivent correspondre au réservoir creusé.

Le drainage interne du sous-sol peut se faire de manière ouverte ou fermée. En circuit fermé, comme dans le mur, avec des tuyaux perforés. Le type ouvert consiste à creuser des tranchées, complétées par des plateaux qui optimisent le fonctionnement du circuit.

Lorsqu'il y a beaucoup d'eau et que ses soins naturels sont difficiles, la protection normale des sous-sols n'est garantie que par une combinaison de ces approches. Le système externe de libération de l'eau signifie la pose de tuyaux sur un sol ou leur petite introduction dans le sol. Dans le second cas, un réseau de collecte d’eau est installé autour du périmètre de la fondation, creusant ainsi des tranchées plus profondes qu’à l’intérieur.

L'utilisation d'un drainage interne est nécessaire pour protéger les parties souterraines du bâtiment du fluide qui les a déjà pénétrées. La complexité de ce travail est relativement petite, mais son efficacité est également inférieure à celle du filet de sécurité extérieur.

Dans les sous-sols humides, les sols doivent être surélevés à une hauteur égale au diamètre des tuyaux. Pour votre information: si la construction est réalisée dans une région au climat chaud, le drainage le long du contour extérieur est plus économique en termes de coûts et de coûts de main-d'œuvre. Le problème, c’est qu’il devient possible de se débrouiller avec des tranchées de faible profondeur. Et quand il sera établi avec précision que les aquifères sont profonds, il s'avérera même limité aux gouttières pour le ruissellement des eaux pluviales. Pour la préparation de rainures dans la couche de béton en utilisant une bosse ou un perforateur.

Les tuyaux de décharge de liquide sont remplis avec du gravier ou de la pierre concassée d’une fraction importante. Ensuite, ils préparent une chape en béton, imperméabilisent le sol et créent un nouveau sol de haute qualité. Dans un tel schéma, il est tacitement supposé que la collecte de liquide sera effectuée à l'intérieur des réservoirs et que celle-ci, avec ou sans pompes (selon le débit naturel), commencera à partir. Dans des conditions géologiques favorables, des écoulements de fluide se produisent dans les coussins de fondation. Premièrement, dans un coin de la fondation choisi arbitrairement, ils creusent une fosse de dimensions 30x33x30 cm.

Le centre même de cette fosse est utilisé pour préparer un puits de 30 à 40 mm de diamètre.une profondeur de 200 à 300 cm Un tube en plastique avec des trous à double face est inséré dans le puits. L'extrémité supérieure aide l'eau à pénétrer dans le tube et s'infiltre dans le sable par le bas. Mais cette conception est applicable loin de partout. Il est préférable de consulter les ingénieurs à l'avance, en évitant les erreurs.

Matériaux et composants

Une protection totale contre les eaux souterraines, quelle que soit la solution constructive choisie, est uniquement fournie avec l'utilisation de matériaux et de composants de haute qualité. Une grande attention doit être accordée au choix des raccords et des bouchons, des tés et des manchons en caoutchouc de différents diamètres.

S'il est nécessaire de raccorder directement les zones jointes d'un tuyau ondulé, rien de mieux qu'un raccord de raccordement. Les robinets sont conçus pour la situation où ils sont attachés à un angle de 90 degrés. Les coins très complexes peuvent être décorés à l'aide de raccords universels.

Il se trouve que vous devez connecter des morceaux de tuyaux de diamètre différent. Dans ce cas, les "transitions" sont un véritable salut. Et quand il est nécessaire d'accoster les trois tuyaux, on ne peut pas se passer d'un tee. Pour votre information, vous devez au préalable décider avec précision quelle branche assurera la pente de conception.Empêcher le colmatage du circuit de drainage avec du limon sera pris en charge par des bouchons spéciaux. Les puits typiques pour la collecte de l'eau et les inspections sont principalement des produits finis en plastique.

Les inserts les moins chers ont un diamètre de 11 cm. Lorsque vous avez besoin d'un produit meilleur et plus stable, il est recommandé d'acheter une barre latérale avec une section interne de 0,16 m. Certains cas ne permettent pas de pré-évaluer le type de système de drainage nécessaire. Les experts recommandent ensuite d’acheter des inserts universels d’un diamètre de 20 cm, il est conseillé d’acheter des éléments de visionnage pour contrôler les segments de drainage les plus sensibles - les joints de plusieurs tuyaux et tours.

Le fonctionnement fiable du drainage dépend en grande partie des raccords. Ils sont fabriqués à la fois directement et avec des transitions (pour des faisceaux de taille uniforme et des tuyaux de tailles différentes, respectivement). Les raccords sont fabriqués presque toutes les branches et tours de la ligne, car ces pièces garantissent un joint non pliable. Accouplement de contact assez souvent pratiqué - ajustement. Il est recommandé de veiller non seulement à la familiarisation avec les descriptions de produits, à l’étude des certificats et des licences,mais le retour des consommateurs réels est un critère adéquat.

Parmi les blocs utilisés activement pour le drainage, on distingue des tapis spéciaux. Ils remplacent efficacement les systèmes de drainage traditionnels (avec leurs tranchées intenses, le remblayage de centaines de kilogrammes de sable, de gravier, le tirage de longs tuyaux). Une grille de drainage spéciale est recouverte d'un tissu non tissé, ce qui empêche le sol et le limon de pénétrer dans la pièce.

Les principaux domaines d'application des tapis de drainage sont les suivants:

  • la construction de routes et de maisons;
  • construction souterraine (y compris construction de sous-sols et de caves);
  • imperméabiliser les fondations;
  • protection contre l'eau des murs de soutènement et des zones recouvertes de chaussée.

Les tapis de drainage ont fait leurs preuves lors de la pose sous les carreaux, qui forment les terrasses. Même après plusieurs hivers, le matériau de la chaussée restera solide et ne sera pas recouvert de fissures. Étant donné que le revêtement de protection élimine l'accumulation d'eau dans la masse adhésive et le béton, le risque de transformer les sous-sols en «piscines» improvisées lors de la fonte des neiges est automatiquement éliminé.

Important: la base sous les tapis ne doit pas être recouverte de poussière.La disposition des blocs de drainage est réalisée de manière à ce que les joints soient aussi petits que possible; un ruban adhésif est appliqué aux intersections.

Si vous devez effectuer l'imperméabilisation des verticales, pour une stabilité maximale, les joints sont renforcés avec des chevilles. Le raid lors de la pose de tapis est d’environ 2 cm.Son périmètre et le profil sont complétés avec du ruban adhésif, il est également utilisé partout où les tapis entrent en contact avec les murs. Au dessus d'eux, une chape coule. La clé du succès - une pente de 3 degrés ou plus. S'il n'est pas fourni, la stagnation de l'eau sera inévitable.

La pose de tapis directement sur le sol est pratiquée:

  • réduire le niveau d'eau du sol;
  • pour enlever le liquide en entrant sur les éléments de retenue;
  • lors de la disposition des toits verts.

Le chevauchement dans ces cas augmente à 3 cm, la disposition est également dans la direction de la pente. Le sol précédemment extrait ne peut être utilisé pour le remblayage qu'en l'absence de grosses pierres. L'épaisseur minimale à la surface est de 30 mm. Le nivellement "loin de vous" est préférable, en particulier lors d'opérations mécanisées, car il réduit la charge qui en résulte. La capacité et la durée de vie totale des tapis de drainage ne sont pas pires que celles des systèmes classiques avec leurs fosses, leurs tuyaux et leurs tranchées.

Le filtre de drainage joue un grand rôle. Ce dispositif avec un cadre de tuyaux contenant des perforations. Et également utilisé dans ce système un manchon de plusieurs couches de matière fibreuse avec des pores. L'extrusion pneumatique est utilisée pour produire de tels matériaux. L'espace entre le cadre et le manchon est rempli d'un treillis en polymère. Cet espace permet de répartir les mêmes parties du liquide dans des parties du tuyau de refoulement.

Contrairement aux produits similaires, la totalité de la surface d'un manchon recouvert de pores est fonctionnelle et pas seulement la surface située au-dessus de l'ouverture. Le mélange de rangées de trous coniques par rapport au cadre est réalisé en ½ pas entre les trous individuels. Le nombre exact de rainures et leur section transversale interne, même en cas d'utilisation d'un brevet dans tous les détails, devront être déterminés individuellement. Les bords du cadre (tuyaux perforés) sont équipés de filets de montage.

L’avantage incontestable de cette solution est la possibilité d’augmenter la couche de nettoyage principale en raison du rejet de la préparation des couches sous-jacentes.

La conception

Choisir les options de drainage sur le site, comme suit de tout ce qui précède, n’est pas facile. Mais tout de même, que ce soit dans le pays ou dans une maison de campagne à part entière, le projet devra être élaboré.Le moyen le plus simple - un drainage ouvert - est acceptable si vous souhaitez effacer la couche d'eau formée par le sol et les plantes. L'action des canaux non fermés d'en haut est assurée par le détournement des eaux souterraines vers les endroits où le sol est partiellement enlevé. De là, il se déplace déjà par gravité dans le puits.

Important: prévoyez de déplacer les canaux de déviation avec un léger angle, en décidant immédiatement si le liquide sera déversé dans la carrière, les étangs de feu, ou il va commencer à accumuler pour l'irrigation ultérieure Le projet apporte toujours une réponse à la question de savoir s'il est nécessaire de durcir les murs des fossés, en les imposant avec de la pierre (tuile). À l'avance sont déterminés non seulement avec le point de décharge finale, mais aussi avec le type, l'emplacement de la grille de protection.

Il convient de prêter attention au côté décoratif du projet, sinon le drainage à ciel ouvert sera laide (ses adversaires se réfèrent constamment à de tels exemples). Une bonne idée serait de ressembler à une cascade ou à un ruisseau. tout ce qu'il faut, c'est une pompe relativement faible.

Malheureusement, l'absorption de l'espace libre s'avère être une propriété inamovible du drainage ouvert. Dans les zones de petite taille, cela peut être critique.La méthode fermée de reflux est dépourvue de telles lacunes, mais le projet devrait alors être préparé par des ingénieurs qualifiés. Les professionnels recommandent de ne jamais s'écarter des normes enchâssées dans SNiP 2.06.15-85.

Le projet fini comprend toujours:

  • dessin des circuits de drainage;
  • dessins privés d'éléments fonctionnels individuels;
  • un budget décrivant tous les coûts en résultant;
  • réflexion des propriétés du sol et des eaux souterraines;
  • placement de structures sur le site et sur les possessions adjacentes;
  • itinéraires, chemins permanents;
  • l'emplacement et les propriétés des réservoirs naturels et artificiels;
  • caractéristiques hydrogéologiques de la région;
  • informations sur le régime climatique;
  • données sur les espaces verts existants et prévus, sur le projet de construction.

Il est impossible d’approcher avec la même norme à la conception du drainage dans le sable et dans l’argile. Bien sûr, les sols rocheux sont également sans eau. Les maisons qui se dressent sur une colline et sont entourées d'un territoire de descente sont généralement construites sans drainage des murs.

Des précautions doivent être prises lors du déversement des eaux usées dans les plans d'eau publics et sur les sites voisins, sur des terres publiques.Les consultations de spécialistes fourniront les informations les plus précises - et c'est exactement le cas lorsque leurs coûts sont pleinement justifiés.

Installation: technologie et étapes

Considérez les étapes d'installation de systèmes de drainage de divers types.

Fixé au mur

Si la conception peut et doit être confiée à des professionnels, la mise en œuvre pratique du travail est meilleure avec vos propres mains. Après tout, pour une dizaine de mètres de drainage, une organisation spécialisée prendra des frais très élevés. Et ce n’est pas un fait que cette assistance se révélera plus qualitative que le travail indépendant.

En dehors de la ville, les contours de drainage de la version fermée sont principalement montés. Ils sont bons parce qu’ils n’affectent pas la conception du site et que, d’en haut, vous pouvez élever des cultures utiles ou ornementales, des sentiers, des belvédères, etc.

Remplir les tuyaux de drainage avec une combinaison de sable et de gravier permet de remplacer les filtres de sol traditionnels. Les tuyaux modernes sont faciles, mais ils sont assez solides mécaniquement. Sur des zones plates et plates, vous devrez choisir un système ouvert. En fonction de la quantité de liquide, il permet soit de sécher à l'air, soit d'être redirigé vers des zones désignées.Pour votre information: le premier fossé creuse sur le dessus et le second, un peu plus bas, sert à collecter l'excès d'humidité.

Le faisceau est fabriqué par un tube spécial. Étant donné le risque élevé d’excrétion, il faudra travailler un peu sur le renforcement de la structure. Il est obtenu avec une pente allant jusqu'à 20 degrés (la valeur exacte est déterminée par les caractéristiques du sol). L'argile est considérée comme une roche forte et permet donc de réduire la pente. Il convient de prendre soin des caractéristiques du support sous le bâtiment: le refoulement d'eau du ruban doit être légèrement différent de celui de la fondation sur pieux ou de la plaque flottante.

Pour compléter le fonctionnement normal des contours de dérivation, il est nécessaire de couvrir la fondation avec une imperméabilisation. Lors du drainage annulaire, marquez d'abord la surface, puis creusez un fossé dont la magnitude est déterminée par la spécificité du sol. Il n'est pas souhaitable de poser ces tunnels en ligne droite sans pente. Le fond des fosses est constitué de textiles géologiques, qui empêchent la stagnation du limon. Puis disposé les tuyaux déversés décombres; la couche la plus élevée est formée d'un sol semé d'herbes à gazon, l'eau s'écoule dans les puits ou les égouts.

Autour de la maison

La conception et la construction des systèmes de drainage sont réalisées conformément aux objectifs, qui sont choisis comme points de référence principaux. Un drainage à ciel ouvert est effectué si l'eau doit être retirée des terres cultivées. La méthode fermée est utilisée pour purifier de l'eau les possessions de campagne et de chalets. Le récepteur d’eau de pluie doit être placé sous les gouttières et son installation doit être effectuée avant de créer un angle mort. Perpendiculaires à la pente, ils creusent des fossés qui empêchent la circulation de l'eau du jardin; puis faites un fossé, jetant de l'eau dans un fossé.

Sur les parcelles, dont la pente est orientée depuis la route, le franchissement du territoire se fait avant la clôture. De plus, le canal longitudinal est amené à la zone frontalière.

Pour augmenter la résistance des fossés, utilisez:

  • dalles de béton armé;
  • des blocs de pierre;
  • couvrant le fond du gazon et des gravats.

Sur des zones relativement plates et peu encombrées, vous pouvez vous limiter à la solution de drainage la plus simple. Parallèlement à la fondation de la clôture, au niveau le plus bas, creusez un fossé de 50 cm de large, d'une longueur de 200 à 300 cm, d'une profondeur d'au moins 1 m, qui permet d'éviter l'exposition à des eaux souterraines de grande hauteur et de détourner les précipitations.Lors de la formation d'un drainage ouvert, l'effondrement du périmètre des fossés aide à les saturer de débris de briques, de pierres concassées et de fragments de verre.

L'inconvénient de ce système est l'ensablement progressif. Sa prévention est assurée à l'aide d'un réseau géologique. Une telle toile est posée sur le sol et, après le remblayage des fossés, chevauche la couche de drainage. Cacher les fossés produits en remplissant le sol fertile.

Une protection supplémentaire autour du périmètre de la maison fournit un égout pluvial.

Surface Point et linéaire

L'eau de pluie est collectée par des récepteurs ponctuels et linéaires. Ces structures sont situées exactement sous les colonnes montantes des tuyaux de drainage et sur les toits des toits non équipés de tels tuyaux. Le mouvement de l'eau du bassin versant en direction du collecteur peut s'effectuer par des conduites ouvertes ou fermées. Au lieu d'un puits collecteur, un puits collecteur principal peut être utilisé.

Les récepteurs de pluie sont fabriqués en plastique robuste ou en fonte.

Les collecteurs d’eau Dot incluent en outre:

  • drainage;
  • des amortisseurs;
  • échelles spéciales.

Certains fabricants dans leurs projets comptent sur un ensemble d’éviers avec des canaux de drainage de toit et des circuits de drainage souterrains. Ce système peut être considéré comme le meilleur choix, en particulier lorsqu'il est complété par des capteurs de sable et de déchets. Le récepteur de pluie avec une grille décorative est placé sous les chemins ou le niveau du sol de 0,3 à 0,5 cm.

Les gouttières de décharge sont formées à base de plastique ou de béton, elles sont montées là où l'eau est le plus susceptible de s'accumuler. Les puits qui collectent les drains d’eau de pluie sont placés à la distance maximale des bâtiments résidentiels et des puits d’alimentation en eau et d’assainissement, des caves et des sous-sols exploités.

Les puits de retournement et d'inspection sont placés conformément à un projet préalablement préparé. Il est très important de veiller à placer les gouttières le long des portes menant à la cour, ainsi que le long des portes et des portes le long des portes. Les pentes des entrées et des étages de toutes les dépendances sont conçues pour faciliter la tâche du circuit de drainage. Si une partie quelconque de ce contour est situé sur la chaussée, dans l'allée, il doit être conçu pour la charge maximale possible.

Profonde

Il est absolument nécessaire d’utiliser des systèmes de drainage profonds dans les zones situées dans les basses terres ou lorsque la nappe phréatique est supérieure à 150 cm.

Important: ces structures ne remplissent efficacement leur fonction que dans un faisceau étroit avec un contour de surface et soumis à l’imperméabilisation de toutes les surfaces souterraines. Les systèmes de drainage profonds sont divisés en deux catégories principales: locale et universelle.

Les structures locales sont conçues pour ne protéger que des bâtiments isolés:

  • à la maison;
  • remises;
  • les bains;
  • des ateliers;
  • les garages;
  • les routes;
  • canaux souterrains;
  • sentiers et trottoirs;
  • sous-sols.

La catégorie de drainage local comprend également tous ceux qui aident à drainer le liquide des cours d'eau liquidés, du lit du ravin, de la fosse. Le drainage général vise principalement à réduire la saturation des eaux souterraines sur l’ensemble du site. Bien entendu, il peut également résoudre des problèmes particuliers, mais ce n’est pas sa fonction principale.

Important: si le site est situé dans le sable ou en contient de grandes couches, les systèmes de drainage locaux peuvent remplacer les contours communs.

Avec l'un de leurs points de vue - le mur rapproché - les lecteurs de l'article sont déjà familiers. Il est utile d'installer de telles structures même lorsqu'il n'y a aucun signe visible d'eau souterraine.Une fois les fondations approfondies, le système peut se situer au-dessus, mais il devra alors travailler à éliminer la subsidence du sol sous la charge. Si le circuit de drainage général ne fait pas face à une diminution des eaux souterraines ou a une pression, un bloc annulaire est équipé.

Important: des blocs similaires ne sont placés que par en dessous de la ligne d’un étage du bâtiment couvert.

Les systèmes d'anneaux sont situés à 5-8 m du mur. Par conséquent, même si la menace d'inondation est apparue soudainement, elles peuvent être créées rapidement et sans aucun problème. Le drainage du réservoir se déroule toujours en même temps que la construction. Il s'unit dans un complexe avec des éléments annulaires et muraux.

La pose du contour du réservoir se fait au-dessus de l'aquifère sous la base du bâtiment et aide à:

  • compenser la faiblesse de la fonction de déviation des tuyaux;
  • surmonter la concentration locale de fluide dans un réservoir hétérogène de structure complexe;
  • éliminer les effets nocifs des lentilles humides et fermées et des lentilles d'eau situées directement sous le sol.

Le drainage du réservoir fonctionne aussi bien avec le type habituel d’eaux souterraines qu’avec leur aspiration capillaire.Une couche spéciale de sable s'effrite en construction ou sur un canal, elle est taillée avec des prismes en pierre concassée ou en graviers à partir de 0,2 m de haut. la forme d'un réservoir homogène. L'épaisseur des couches formées est déterminée par l'importance des structures protégées et par le degré de danger qu'elles courent.

Drainage de la tête appelé systèmes qui aident à drainer la terre, dont l'inondation se produit lorsque l'eau coule de l'extérieur. Il est nécessaire de bloquer leur écoulement sur toute la largeur sans laisser le moindre intervalle ou fente. En fonction de la situation dans une région donnée, il est possible d'installer un drainage de la tête au-dessus des réservoirs ou de les approfondir. Lorsque le site contient un étang ou est en contact avec lui, un drainage côtier est recommandé. Ils peuvent être combinés avec d’autres systèmes.

Trucs et astuces

Les sous-sols des habitations privées peuvent être protégés de l’eau non seulement à l’aide de ces solutions, mais également à l’aide de murs de soutènement. Lors de la conception d'un système, vous devez accorder une attention particulière à sa simplicité et à sa facilité d'exécution.Cela non seulement réduit la complexité, mais réduit également le risque d'échec ultérieur.

Si le drainage linéaire du jardin résiste à une charge importante, il est préférable de réaliser des caillebotis décoratifs en acier inoxydable ou même en fonte. Sous les conceptions linéaires, la base est en béton.

Cette vidéo contient des recommandations sur la manière de drainer correctement votre parcelle.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher