Géotextiles Igloprobivna: caractéristiques et spécifications
Les géotextiles ont longtemps été utilisés comme revêtement pour diverses structures de bâtiment et leurs éléments. Mais nous ne pouvons pas supposer qu'il s'agit d'un matériau particulier. En fait, les concepteurs et les développeurs ont réussi à créer un certain nombre de solutions appropriées à un cas particulier.
Caractéristiques spéciales
Les géotextiles de perforation à l'aiguille sont classés comme non-tissés. Lors de sa fabrication, on utilise des fils homogènes sans fin (polyester ou à base de polyamide), traités à l’aide du procédé de perforation à l’aiguille d’où son nom. Comparés à d'autres variétés de géotextiles, ces produits ont des propriétés améliorées. Ce qui est important, c’est aussi le rapport coûts / caractéristiques qui le distingue: aucune autre solution n’a de telles propriétés.
Les matières organiques ne sont pas utilisées dans la production de la toile et la situation est donc exclue lorsque le produit devient inutilisable dans un an ou deux.
Paramètres de base
Un tel paramètre d’un produit géotextile non tissé étant donné que sa densité est très importante. Cet indicateur peut être dans une très large gamme, cela dépend de la force du polymère. Selon les chiffres pertinents, il est nécessaire de juger de la résistance du matériau à la rupture et de son épaisseur. La résistance mécanique, ou, en d'autres termes, la résistance à la rupture, est attribuée à tous les classificateurs dans un graphique séparé. Les matériaux les plus résistants peuvent être utilisés en toute sécurité dans les talus des voies ferrées et des autoroutes, tout en renforçant les rives des rivières et des lacs.
Une autre propriété importante est l’allongement relatif (exprimé en%). Certains types de géotextiles peuvent s’étirer par centaines de pour cent. Mais cette stabilité n’est pas toujours justifiée, elle n’est nécessaire que pour résister à la charge et éliminer l’écart. Lorsque la tâche est d'empêcher le mouvement de la masse du sol, des toiles très extensibles sont impraticables.
Important: en fonction du matériau spécifique et des nuances du processus technologique, le rapport d'extrusion peut varier considérablement.
Le diamètre typique des pores est de dizaines ou de centaines de microns. Pour ne pas vous tromper avec ce choix, il est utile de savoir exactement quels sols doivent être divisés. De très grands pores empêcheront d'accomplir la tâche principale. Très petit - rapidement rempli de limon et ne peut pas aider dans le drainage du sol. En conséquence, dans les deux cas, le matériel devra être considéré comme impropre.
Application
Les géotextiles conformes aux normes GOST peuvent être utilisés à diverses fins.
- Séparation des sols. Souvent, il est placé à la limite du sable et du sol noir fertile, de sorte que l'une des couches ne se mélange pas et ne s'érode pas.
- Drainage - élimination de l'excès d'eau des structures adjacentes.
- Filtrer en faisant passer le liquide avec la rétention des matières en suspension.
- Couvrir les matériaux les plus faibles de la destruction.
- Renforcement des sites de sol pouvant glisser brusquement.
Ces tâches spécifiques permettent l'utilisation de géotextiles aiguilletés dans la construction de routes et de systèmes hydrauliques dans la construction résidentielle et industrielle. Il est utilisé dans l'organisation des décharges lors du tirage de pipelines de différents profils. Le rôle de ce matériau dans l'aménagement paysager est important. Une description complète de toutes les applications possibles du géotextile aiguilleté nécessite plus d'une heure. Mais ce qui a déjà été dit suffit à vérifier la valeur de ce matériau.
Les géotextiles, obtenus par la technologie de l'aiguilletage, sont supérieurs aux autres variantes de ce matériau en:
- durée de vie;
- le passage de fluide dans les plans transversal et longitudinal;
- excellente fonction de drainage (traitement thermique bien pire);
- résistance à la pénétration de l'eau (il n'est pratiquement pas absorbé).
Informations complémentaires
Les géotextiles en polypropylène sont obtenus par perçage répété avec une aiguille pointue. La simplicité de la technique n'interfère pas avec l'obtention d'un matériau résistant et garantit sa grande résistance aux substances agressives. Le tissu ne pourrira pas et ne s'effondrera pas s'il est exposé aux rayons ultraviolets.
Les géotextiles d’une densité de 500 g / m2 sont autorisés:
- sous des géogrilles et des dalles de pavage volumineuses;
- à la protection des membranes installées sur divers réservoirs industriels;
- dans la construction de routes publiques;
- dans la formation de pistes sur les aérodromes et les aéroports;
- sous les fondations d'immeubles de différentes hauteurs;
- dans les parkings, y compris ceux recevant un transport de fret et des équipements spéciaux.
La charge de rupture minimale, conformément aux réglementations techniques en vigueur, est de 500 N / m.. L'étirement sous l'influence de forces mécaniques peut varier de 65 à 130% selon la variété et le fabricant. Le matériau durera au moins 25 ans et ne nuira pas à l'environnement. La toile résiste aux vibrations de différentes forces. Si vous choisissez un géotextile avec une densité de 200 g / m2, vous pouvez compter sur un relâchement du niveau de charge de 5,0 kN / m, le taux d’étirement atteignant 130%.
Le matériau de cette catégorie se comporte bien même dans la fabrication de chaussures et de produits d'ameublement.
Les géotextiles de type aiguilleté avec une densité de 100 g / m2 sont largement répandus. La charge de déchirement sur le tissu géotextile commence à 100 N / m, il est étendu sous l'action des forces appliquées jusqu'à 70%. En pratique, les géotextiles de cette catégorie peuvent être utilisés dans la production de serviettes de table à usage médical et à l'abri de semences. Mais ils abritent également des tuyaux de drainage, complètent la géogrille.L'utilisation de ce matériel est répandue dans la construction de terrains de football et autres installations sportives.
Sur ce que les textiles igloprobivnye caractéristiques, voir la vidéo suivante: