Comment fonctionne le coin chaleureux des maisons en rondins?

 Comment fonctionne le coin chaleureux des maisons en rondins?

Le confort et les conditions de vie confortables d'une maison privée présupposent avant tout une conservation à long terme de la chaleur, qui n'est possible qu'avec une étanchéité complète, une épaisseur suffisante des murs de la structure et une isolation de qualité. Si plus ou moins tout est clair avec l'isolation thermique et la taille du matériau, tout le monde ne sait pas comment assurer l'absence de vides et de fissures par lesquels le froid et les courants d'air peuvent pénétrer dans l'habitation. Le coin chaud, qui signifie la jonction dense des bordures du bois, est la technologie qui vous permet de maintenir autant que possible la chaleur nécessaire.

Qu'est ce que c'est

Angle chaud - il s'agit d'une méthode spéciale de connexion angulaire à travers le système «rainure et languette».Si les paramètres sont correctement observés, l'angle est scellé et il n'y a pas de «ponts thermiques». Bien sûr, l’arbre est arrosé de telle sorte que toutes les parties s’emboîtent parfaitement. À cela s'ajoute la pression des couronnes et la structure devient ainsi plus stable et fiable. Sur cette base, les conditions de base pour la création d’un sceau fiable sont les suivantes:

  • Lors de la construction, la résistance d'une structure dépend en grande partie de la masse totale de bois et de la toiture. Il ne faut pas oublier que le fonctionnement d'un tel bâtiment est lié à l'influence de nombreux facteurs sur le dévers: vent, changements de température, précipitations. Le redimensionnement est également associé au retrait, le bois humide se déforme plus rapidement. C'est pourquoi il est important de construire une maison en matériau naturel avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20%.
  • La deuxième condition qui affecte la qualité du coin chaud est l'ajustement optimal de toutes les arêtes et rainures pour une connexion parfaite.

De ce fait, la maison en rondins conservera la chaleur même en hiver et sera protégée du gel et des courants d'air.

À l'avenir, un coin chaud peut également être isolé avec des matériaux traditionnels tels que le lnovatin, le jute, le feutre de laine et même la mousse.Cela compense le volume de bois lors du gonflement, du séchage, de la pourriture ou du développement de moisissures.

Avantages technologiques

En fait, la méthode utilisée pour créer une telle connexion en tant qu’angle chaud a un impact significatif sur divers aspects de la construction et de l’exploitation, à savoir:

  • avec un assemblage de haute qualité de la jonction des coins des murs, il s'avère si solide que vous pouvez vous passer des isolateurs inter-chauffage;
  • Un bâtiment construit avec cette technologie n'est pas menacé par des charges de puissance et des impacts sous forme de mouvements de sol ou de tremblements de terre, car il est renforcé plusieurs fois;
  • Cette méthode élimine les moments désagréables tels que la corrosion, les champignons, les moisissures et la pénétration des insectes à l'intérieur.
  • Le coût des fixations a été considérablement réduit, ces dernières n’ayant aucune importance pour la fixation avec le reste;
  • des barres préfabriquées avec des rainures et des pointes coupées permettent un montage rapide.

Espèces

Le coin chaleureux ennoblit l'extérieur et l'intérieur du bâtiment, car ses murs sont dépourvus d'irrégularités et de projections inutiles. Pour créer un angle chaud de haute qualité, il est nécessaire de considérer différentes méthodes de découpe des joints, qui ont leurs propres caractéristiques, mais le mécanisme de fixation est identique.

Les principaux types d'amarrage sont la combinaison de bois avec le reste et le non, chacun ayant plusieurs options.

Empiler avec des résidus

De tels composés sont appelés "dans la floraison". Il présente deux avantages principaux: un niveau d'étanchéité élevé ainsi que la résistance du joint sans fixation. Cette conception du système de verrouillage fournit différents types de joints.

  1. Un côté la rainure de verrouillage est une coupe transversale dans chaque barre, tandis que sa largeur correspond au même paramètre de la barre. Il est situé au sommet et est le plus souvent applicable au type de bois profilé, car il convient parfaitement à sa conception. Les rainures sont faites droites et carrées. Dans certains cas, il est permis d’établir la connexion à l’aide de chevilles.
  2. Plus difficile est connexion bidirectionnelle. Pour lui, le bois est scié du haut et du bas jusqu'à 1/4 de l'épaisseur. La double fixation rend la structure plus durable, ce qui élimine complètement le déplacement. Une condition indispensable est une structure d'arbre lisse sans défauts sous la forme de fissures et de nœuds.
  3. Quadrilatère La connexion est la plus fiable dans le sens de l’étanchéité, mais elle diffère par une préparation plus complexe des barres, elle est donc utilisée très rarement.

Joints sans résidus

L'efficacité est le principal avantage de cette technologie, tandis que la partie avant du bois ne dépasse pas des murs. Cependant, une telle connexion présente également des inconvénients: elle est moins durable que d’autres méthodes d’assemblage.

Il existe plusieurs options pour obtenir des coins lisses de maisons en rondins.

  • Dans les bois - il s'agit d'un amarrage dans lequel les barres de l'un et l'autre murs sont découpées à 50% de leur épaisseur, après quoi ces découpes doivent être fixées avec des piquets, car une telle connexion est plutôt faible. Dans ce cas, le calfeutrage est appliqué plus tard. Paw est une méthode similaire, qui se distingue par un travail plus complexe avec la préparation du matériau, grâce à quoi la qualité du joint est supérieure et plus durable.
  • Saisiequi ne produisent que des essences de bois solides et durables. Ils effectuent la tâche de la doublure dans les fentes. En fait, les barres sont attachées avec le côté et le bout. Cet accouplement favorise un ajustement serré et empêche tout mouvement. Ces pièces peuvent avoir n'importe quelle forme - oblique, longitudinale et transversale. Clés particulièrement pertinentes sous la forme d'une queue d'aronde. Malheureusement, ils sont difficiles à fabriquer seuls, car vous avez besoin d’une machine spéciale.
  • Le plus facile est le coin chaud. bout à bout, en même temps, il n’est pas nécessaire de scier un bar.Les extrémités du matériau sont fixées en damier à l’aide de carrés, de supports, de pinces ou de plaques de métal munies de clous. Le lien se produit en longueur. Si des matériaux de construction humides sont utilisés, il est extrêmement difficile d'éviter les déformations; par conséquent, un nettoyage en profondeur des espaces vides est généralement nécessaire à l'avenir. Vous pouvez effectuer le travail vous-même, mais il est préférable d'utiliser du bois sec.
  • La monture la plus commune est pour enraciner le pic. Lorsque toutes les découpes nécessaires sont calculées avec précision, et qu’elles peuvent être nombreuses, dans la mesure où jusqu’à 5 emplacements et pics sont utilisés, cette conception est extrêmement fiable et stable. En même temps que la connexion, un isolant en lin ou en jute est placé dans les rainures. Cela empêche le soufflage et une protection auxiliaire est requise.

Les joints droits et longitudinaux se rencontrent également dans la construction pratique, mais dans la plupart des cas, ils représentent des formes plus complexes d'attaches, qui nécessitent un investissement important en temps et en matériaux.

L'accouplement droit est souvent effectué dans le piquet ou assure la connexion bout à bout de la poutre longitudinale à l'aide de chevilles.Le verrou oblique, en général, est rarement utilisé, car il n’est pas rentable à tous égards.

La fixation longitudinale est réalisée à l'aide de languettes, généralement en bouleau, soumises à des exigences élevées. Des défauts tels que la stratification, les nœuds sont tout simplement inacceptables. De plus, les fibres de bois dans ces éléments ne doivent être situées que parallèlement à l'axe. Bien entendu, des artisans qualifiés peuvent effectuer ce type de travail, mais est-ce logique quand il existe plus de types de chaleur simples et de grande qualité?

Conseils utiles

Lorsque vous prenez une bonne décision, tenez compte des détails du processus et des problèmes associés.

  • Comme la technologie de connexion réchauffe déjà la maison, vous ne devriez pas laisser de grands espaces dans les coins pour le calfeutrage ultérieur. Leur taille ne doit pas dépasser 0,5 cm.
  • Les coins de calfeutrage peuvent être après plusieurs années de fonctionnement. Si les joints s'élargissent en raison du retrait du bois, il convient de garder à l'esprit qu'ils peuvent parfois se rétrécir (en cas de gonflement, lorsque l'humidité est élevée).
  • Les clous et les chevilles ne sont pas utilisés avec la technologie avec le reste, de plus, leur utilisation est une violation des règles d'accostage.
  • Lorsque vous coupez des épines, elles atteignent un tiers du rayon.Un paramètre plus important peut conduire à une rupture et, par conséquent, à une connexion de mauvaise qualité.
  • Si le montage est effectué pendant le montage de la structure en bois de placage stratifié, utilisez pour la fin des broches en bois de section ronde pour plus de résistance. Métalliques ne s'appliquent pas, à cause de la dessiccation de l'arbre, ils deviennent trop perceptibles. Pour améliorer la structure, vous pouvez utiliser des angles de fixation.
  • Lors de la pose de bois profilé, les options de connexion les plus préférées sont les méthodes dans le piquet, le rainure de clavette, la queue d'aronde.

Le coin chaud assure une protection fiable du bâtiment en hiver et en été, par temps venteux et chaud. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de faire appel à des constructeurs professionnels, car il existe des moyens simples et efficaces de le faire vous-même.

Pour apprendre à créer un coin de maison en rondins chaleureux à la maison avec la technologie thorn-groove, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher