Réchauffement de la maison d'un bar: matériau mezhventsovy pour l'isolation thermique de l'intérieur

 Réchauffement de la maison d'un bar: matériau mezhventsovy pour l'isolation thermique de l'intérieur

La maison d'un bar a remplacé les bâtiments en rondins traditionnels. Il règne toujours une atmosphère particulière de confort et le bois naturel utilisé fournit un microclimat favorable. Cependant, pour rendre la maison vraiment confortable et chaleureuse, il est important de prendre soin de l'isolation. Les matériaux calorifuges utilisés dans ces bâtiments remplissent l’espace entre les cimes.

Types de matériaux de construction

Le bois a plusieurs variétés.

  • Le plus abordable - uni ou solide (non profilé).C'est une grume sciée de tous les côtés, grâce à laquelle elle a une section transversale carrée de 150-220 mm. Un tel matériau est plus susceptible au retrait, aux effets néfastes de l'environnement. Au fil du temps, il se fissure en raison de différences dans la géométrie et la taille des produits individuels dans la structure de l'espace. Il est préférable d’utiliser ce bois dans le cas où il est prévu de le couper de l’intérieur et de l’extérieur.
  • Profilé La poutre a une géométrie plus précise, elle est équipée de pointes et de rainures. De ce fait, l'apparition de fissures dans le processus d'installation est minimisée. Extérieurement, c'est plus attrayant - à la surface, il n'y a pas de nœuds, de pannes de courant, de fissures. Comme la barre profilée, comme une barre régulière, est découpée dans un seul journal, elle se réduit également. Cependant, il est moins susceptible de se déformer que l'analogue non profilé.
  • Le plus petit retrait donne à la maison de collé bois Ce sont des planches de cèdre, de pin ou de mélèze fixées entre elles, qui sont soigneusement séchées au préalable. C'est le séchage qui assure pas de déformation. Un tel matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire, il possède un système de fixation pratique, il a une géométrie exacte.En comparaison avec les analogues, son coût est le plus élevé. Cependant, il ne peut pas être considéré comme totalement écologique en raison de la présence de colle dans la composition.

Caractéristiques de la procédure

L'utilisation de chauffe mezhventsovy permet de résoudre les tâches suivantes:

  • préservation et amélioration des qualités isolantes du réseau;
  • augmenter la durée de vie du bâtiment;
  • empêcher l'infiltration d'humidité de l'extérieur, de moisissures et de champignons;
  • assurer la perméabilité à la vapeur.

Une bonne isolation des maisons en rondins améliorera considérablement son efficacité thermique, en éliminant les ponts thermiques, qui se produisent toujours entre les éléments du bois.

Les murs ne seront pas soufflés même pour les grains. L'isolation interne aidera à maintenir un équilibre optimal de la température et de l'humidité. Les bois sensibles aux modifications de ces paramètres ne seront pas soumis à des déformations dues à une différence de température significative à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Le meilleur pour se réchauffer?

Dans les temps anciens, pour chauffer une maison en rondins, on utilisait des déchets de tissus ménagers. Ils étaient d'origine végétale et se distinguaient donc par la sécurité et la perméabilité à la vapeur.Cela a permis de maintenir la température optimale et l'humidité naturelle dans la maison. Aujourd'hui, les critères de qualité des matériaux sont une faible conductivité thermique, la perméabilité à la vapeur et le respect de l'environnement.

Il ne faut pas oublier que le bois est soumis à des fluctuations annuelles de la taille linéaire du bois (la maison nouvellement construite se contracte). Donc vous devez choisir un matériau élastique, capable de se contracter et de se dilater sans perte de propriétés techniques. Les chauffages traditionnels mezhventsovymi sont le lin (parties grossières de la plante, qui restent après la préparation des matières premières pour le lin), le jute, le câble et le feutre (fabriqués à partir de laine de mouton). Examinons plus en détail leurs modifications modernes.

Lnovatin

Fibre de lin (feutre de lin) - matériau non tissé à base de lin, obtenu par pressage. La forme antiadhésive est une bande d'une largeur de 8,5 à 200 mm et d'une épaisseur de 5 à 7 mm, enroulée en rouleau. La longueur standard du rouleau est de 2000 mm. L'avantage d'utiliser la fibre de lin pour le bois d'oeuvre est son respect de l'environnement. Il ne provoque pas d'allergies, il est fabriqué à partir de lin purifié (pas de déchets industriels).

Le feutre de lin a une bonne adhésion et procure un réchauffement uniforme de toute la surface de l’espace entre les anneaux. En outre, il a des capacités d'insonorisation.

L'utilisation de la fibre de lin vous permet de maintenir un microclimat optimal dans la pièce. Le matériau absorbe l'excès d'humidité, avec une diminution excessive de la teneur en humidité de l'air qui lui est donnée.

Il convient de noter la facilité d'installation de la fibre de lin.

Donner à la structure un aspect fini attrayant permet le cordon de jute, fixé sur l’isolant. Cependant, si le matériau est fixé sous une cloison sèche, l'utilisation d'un cordon peut être abandonnée. Comme tout matériau, le feutre de lin présente des inconvénients: les insectes peuvent s’installer dans l’épaisseur de la fibre de lin et les souris l’emportent.

Jute

Ce matériau est un isolant moderne de mezhventsovy, dont la base est une plante tropicale annuelle recyclée de la famille des tilleuls. Ses résines uniques sont un antiseptique puissant. Ils protègent de la pourriture non seulement de l'appareil de chauffage, mais aussi des surfaces en bois des murs. De plus, la présence de résines rend le matériau peu attrayant pour les rongeurs.

Le jute pour le bois peut être acheté sous forme de rouleaux ou de cordes. Les premières variétés ont une épaisseur de 15 mm, leur largeur varie de 100 à 200 mm, leur longueur est de 2000 mm. Les cordes sont souvent utilisées comme élément décoratif, car le jute a une belle teinte dorée, associée harmonieusement au bois naturel. La teneur élevée en goudron présente un inconvénient.

Le matériau se colle rapidement, sèche. Cela entraîne une diminution de son volume et l'apparition de fissures dans le mur. Pour éviter cela, le mélange de jute et de fibres de lin le permet. Le résultat est le jute de lin (le pourcentage du lin et du jute est de 50 x 50%) et le jute feutre (le rapport du lin et du jute est de 10 x 90%).

Remorquage

Ce matériau est à base de fibres de lin ou de chanvre recyclées. Le matériau est moins souvent utilisé pour le réchauffement interne, car il a tendance à absorber l’humidité, la pourriture. Les maîtres ne le recommandent pas pour l'utilisation.

Senti

Le matériau est à base de laine de mouton naturelle, ce qui lui confère une isolation acoustique et thermique élevée. Pour assurer la biostabilité des matières premières, il est traité avec des imprégnations spéciales. Les avantages du matériau sont sa résilience et son élasticité. Pour cette raison, il remplit tout l'espace, ne laissant aucun pont froid.

Lorsque la maison se contracte ou que le bois se dilate sous l'influence d'une forte humidité, le feutre se dilate ou se contracte. Cela garantit l’invariance de ses qualités isolantes. Il n'absorbe pas l'humidité, ne se contracte pas pendant le fonctionnement, est un matériau perméable à la vapeur. Le seul inconvénient est le coût élevé. Disponible en rouleaux, dont l'épaisseur est de 12-18 mm et la largeur varie de 90 à 200 mm.

Artificielle

En plus de l'isolation traditionnelle aujourd'hui en vente peuvent être trouvés des matériaux artificiels. Celles-ci incluent, par exemple, un matériau isolant produit sous la forme de rubans à base de fibre de polyester. Il a un faible coefficient de conductivité thermique, perméabilité à la vapeur, repousse l'humidité. Tout cela garantit la biostabilité du produit, sa capacité à maintenir un climat intérieur agréable.

PSUL est une isolation thermique recherchée (Ruban d'étanchéité pré-compressé) à base de mousse de polyuréthane à imprégnation acrylique. La caractéristique du produit est la possibilité de se développer après l’installation,remplir l'intégralité de l'espace inter-événements. La durabilité des PSUL est un autre de ses avantages. Sa durée de vie atteint 20 ans.

Largement utilisé latex, silicone, mastics acryliques, à l’aide duquel il est possible d’éliminer les fissures de mezhventsovye et d’éliminer les fissures du bois qui se produisent lors du séchage du matériau. Les produits d'étanchéité comblent les fissures et les espaces libres, ce qui empêche l'apparition de ponts thermiques. Ils n'absorbent pas l'humidité, mais ils sont perméables à la vapeur. En raison de l'élasticité du produit d'étanchéité, il peut être utilisé même dans les maisons neuves.

Utilisez du mastic simplement en raison de la forme détachable (tuba). En raison de la variété des nuances, il n'a pas besoin d'être décoré. Le matériau adhère bien au bois et à d’autres matériaux. Cela permet de l'utiliser comme fondations dans des maisons avec de l'arbolithe, des blocs de mousse ou d'autres blocs de construction.

Un point important: les mastics ne conviennent pas comme isolant unique avec un calfeutrage primaire. Ils doivent être combinés avec un isolant synthétique élastique, ainsi que pour éliminer les espaces dans le bois après le retrait.

Aperçu des fabricants

Les appareils de chauffage artificiels à base de polyester sont largement utilisés. Le fabricant leader de ces matériaux est la société finlandaise PolyTerm. Faites confiance à ce produit devrait déjà être parce que la construction en bois en Finlande est commune et les hivers rigoureux sont à bien des égards similaires à la Russie. Le matériel est sans danger pour les humains. Même après des années de fonctionnement, il ne se décompose pas et n'émet pas de toxines.

Malgré son origine artificielle, le matériau se caractérise par la perméabilité à la vapeur, la résistance au feu et l'inertie chimique.

Il a une faible conductivité thermique et se caractérise par sa capacité à se dilater et à se comprimer. Cela évite la formation de fissures dues au rétrécissement à la maison. L'ensemble comprend des éléments de forme spéciale conçus pour connecter les nœuds de la maison en rondins.

Les produits adaptés du fabricant national Avaterm sont les plus adaptés aux conditions de fonctionnement dans le climat russe. Il présente les mêmes avantages que la contrepartie finlandaise. La durée de vie de cet appareil de chauffage peut atteindre 200 ans. Les produits sont conçus en tenant compte des caractéristiques techniques des maisons en différents types de bois (collés, profilés).

Lors du forage, des particules de matériau ne sont pas enroulées sur la perceuse. Il traverse facilement l'isolant en laissant des bords lisses au niveau du site de perforation.

Parmi les fabricants réputés de produits d'étanchéité pour l'isolation mezhventsovogo, on peut citer les produits "Conseal", Neomid "Warm Seam", Weatherall et Wepost Wood. Ces matériaux sont caractérisés par de hautes performances.

Comment faire le travail vous-même?

Immédiatement après la construction, les espaces inter-ressorts sont isolés de l'intérieur, c'est-à-dire que le calfeutrage primaire est réalisé. Pour cela, l'isolant laminé est torsadé et remplit l'espace entre les bûches avec un burin. Ceux qui effectuent la réparation de leurs propres mains doivent savoir qu’ils scellent d’abord le mors inférieur autour du périmètre. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pouvez monter plus haut, menant des travaux autour du périmètre. Si, au début, un mur était complètement recouvert par un seul mur, puis le second, il pourrait en résulter une déformation de la maison.

Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer la zone interposée de la poussière et des déchets. Ensuite, le matériau isolant est tordu, appliqué sur la fente et martelé à l’aide de coups de burin et de maillet. Le matériau en excès est coupé.

Lorsque vous utilisez un isolant synthétique, il est recommandé d'appliquer une couche de mastic dessus.

Un an plus tard, le plus grand rétrécissement de la maison se produira, après quoi vous pourrez commencer à vous réchauffer. Avant d'isoler les murs, vous devez vérifier l'état du bois et du matériau inter-lin. Avec l'apparition de fissures et de ponts thermiques, il est nécessaire de calfeutrer. Après cela, des solutions antiseptiques et de l'antipyrine sont appliquées sur les murs. Dans les pièces où l'humidité de l'air est élevée, il est recommandé de traiter le bois avec des composés hydrofuges (par exemple, de l'huile siccative).

Un réchauffement interne supplémentaire implique la fixation autour du périmètre du matériau pare-vapeur. Il est fixé avec un recouvrement de 10 cm et fixé avec une agrafeuse. Il est nécessaire de protéger la maison avec une couche pare-vapeur afin qu'elle respire et que le bois et l'isolation ne soient pas imbibés de vapeur d'humidité.

Si vous envisagez d'utiliser du Penofol (isolant à base de polyéthylène expansé avec une couche d'aluminium) ou de laine minérale, un pare-vapeur n'est pas nécessaire.

La prochaine étape est la création de caisses à partir de bûches de bois, préalablement traitées avec un agent ignifuge et antiseptique. Leur pas correspond à la largeur de l'isolant utilisé. Après cela, l'isolation est fixée entre les retards.Utilisez de la laine minérale, des carreaux, des matériaux en vrac ou en rouleau.

Lors de l'installation, il est important d'éliminer tous les joints mal ajustés entre l'isolateur.

Si ecowool est utilisé, il est versé dans l’espace entre le mur et les feuilles de gypse, monté sur les caisses. L'isolation remplit l'espace après les feuilles GKL. Presque tous les appareils de chauffage après l'installation nécessitent une protection avec un film perméable à la vapeur. Ecowool, isolation en laine minérale, penofol sont les seules exceptions. Terminer la finition chauffante, qui joue un rôle décoratif et protège la couche d’isolant.

L'option la plus courante consiste à installer des feuilles de gypse plâtrées. Après cela, ils sont prêts pour le papier peint, l'application de peinture et d'autres matériaux de contact. Lorsque l'isolation interne de la maison est particulièrement importante pour bien organiser le système de ventilation. Ce besoin est dû à l'augmentation des taux d'humidité après un réchauffement de l'intérieur.

Les experts recommandent d’abandonner les hottes extérieures directes. Il est beaucoup plus efficace de réduire toute la ventilation dans le grenier et d’utiliser un petit ventilateur pour forcer l’air.

Conseils utiles

Lorsque vous utilisez un produit d'étanchéité pour sceller les joints à l'intérieur des murs, il est préférable de choisir des compositions acryliques. Ils conviennent mieux aux travaux d’intérieur, car ils ne contiennent pratiquement pas de solvants ni d’autres substances agressives dans la composition. Avec une charge accrue, vous pouvez choisir des compositions avec l'addition de polyuréthane.

Si la maison est équipée d'un sauna ou d'un bain, il est préférable de réchauffer les murs avec un film de polyéthylène à base d'aluminium. Ce dernier assurera le retour de l’énergie thermique, ainsi que la meilleure protection contre le mouillage.

Pour voir quel type d'isolation Mezhventsovyh est et quel est le meilleur, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher