Les subtilités de la conception et de la construction de maisons en bois

 Les subtilités de la conception et de la construction de maisons en bois

Récemment, de plus en plus d'habitants de mégapoles se sont déplacés hors de la ville, en résidence permanente, comme une résidence d'été. Comme les maisons de bar présentent de nombreux avantages, elles les choisissent souvent pour la construction.

Caractéristiques spéciales

La construction de maisons en rondins a ses propres caractéristiques. Les principales sont les dimensions de la poutre. Sa longueur sera la valeur déterminante pour les dimensions du bâtiment. Exemple: le bois lamellé collé a une taille de 6 à 18 mètres, ce qui signifie qu'il est nécessaire que la longueur du mur lui corresponde. Si les joints sont faits, les cloisons perdront leur résistance et l'isolation thermique se détériorera.La vitesse de construction est obtenue par un étalonnage, ce qui évite de monter la barre les uns sur les autres.

Les propriétés de base et la durée de vie d'un matériau de construction dépendent des caractéristiques du bois.

  • La structure douce du pin et sa saturation en résines ne permettent pas au bois de se fissurer pendant et après le séchage. Il est recommandé pour la construction dans les climats humides. La structure dense est difficile à traiter, mais elle a ses avantages. Par exemple, l'épicéa a un effet bactéricide élevé.
  • Parmi les arbres à feuilles caduques, il y a aussi des représentants qui vont améliorer la qualité du bois. Le mélèze se caractérise par une force phénoménale qui ne fait qu'augmenter sous l'influence de l'eau. Le bois de chêne est durable car il ne pourrit pas. Lipa est bon pour la construction d'un bain, car il a un coefficient élevé d'économie de chaleur. Aspen ne résiste pas seulement aux dommages mécaniques, il ne commence pas à pourrir et les champignons, il convient donc à la construction de pièces humides, telles que les hammams et les saunas.

Types de matériaux

Le sciage consiste à créer un journal à partir d'un journal rond. Le sciage peut se faire de deux manières, dont dépend la classe de qualité:

  • radial, lorsque les cernes annuels sont situés au centre;
  • tangentielle, lorsque l’incision passe du bord, ce bois est donc de moins bonne qualité.

Après traitement, vous pouvez obtenir à la sortie de 5 principaux types de bois:

  • brut ou raboté;
  • calibré;
  • profilé;
  • collé;
  • placage collé.

Bois raboté - L’une des options matérielles les plus simples et les moins chères pour la construction d’une maison. Une caractéristique d'un bois raboté est qu'il doit être bien séché. Il a des dimensions standard et une apparence modeste avec quelques irrégularités, il nécessite donc une doublure. Afin de construire des maisons rapidement et sans ajustement supplémentaire, une barre de construction de la même taille est nécessaire. C'est ce qu'on appelle l'étalonnage.

Les bâtiments en matériaux calibrés sont fiables, pratiques et érigés rapidement.

Idéalement, les cernes annuels devraient être situés au centre et sur toute la longueur. Les conifères sont considérés comme le meilleur bois pour la production de bois. Le mélèze et le pin sibérien sont considérés parmi les leaders.Ce dernier, en règle générale, est récolté en hiver. La poutre d'un lot doit avoir les mêmes dimensions: longueur, largeur, épaisseur. Le matériau doit être séché dans des conditions naturelles. Le séchage artificiel est acceptable, mais augmente les coûts. L'humidité admissible varie de 12 à 22%.

Le bois de construction a différentes tailles et sections. Lors du traitement primaire, le diamètre optimal est 100x150, 150x150, 200x200 millimètres. La grume calibrée sert de blanc pour la production d’autres types de bois.

Le bois profilé a acquis la plus grande popularité dans la construction de bâtiments de faible hauteur. Au cœur de celui-ci se trouve un solide massif de bois de conifères. Il est caractérisé par la pureté, comparable à l'eurolining. Les éléments ont leur propre système de fixation utilisant des pointes et des rainures. Les connexions peuvent être simples sous la forme de deux crêtes et complexes avec plusieurs emplacements.

Les avantages suivants sont inhérents à la barre profilée:

  • Niveau de résistance à la dégradation suffisamment élevé. La protection contre l'humidité est obtenue grâce à un système de fixation parfaitement ajusté. La structure est donc protégée de manière fiable contre la pourriture et les moisissures.
  • La connexion au château ne permet pas aux courbes de se plier.
  • Petit taux de retrait.
  • Respect de l'environnement.
  • Résistance aux changements de température.

Le désavantage principal est l’adaptation inadéquate des pièces d’attache provenant de différents lots, ce qui entraîne une augmentation du coût d’achat des matériaux avec une marge. Il convient de rappeler que seuls les grands fabricants réputés peuvent garantir la qualité. Sinon, les avantages peuvent devenir des inconvénients. Les écarts de taille et la qualité médiocre du bois mènent au mariage pendant la construction

Les fabricants proposent plus de 100 variétés de bois profilé. Leur caractéristique commune est uniquement la présence du système de connexion du château. La principale différence et l'avantage du bois lamellé collé à partir de profilé est sa taille. En longueur, il peut atteindre 18 mètres, ce qui élargit les possibilités lors de la construction.

Un bois est obtenu en collant plusieurs planches, généralement de deux à cinq. Après avoir scié les grumes, les planches résultantes sont séchées pour éviter les fissures pendant le fonctionnement. Ensuite, les détails sont polis. Avec l'aide d'une presse hydraulique et des formulations spéciales imperméables sont collées. Pour plus de résistance, les panneaux sont disposés de manière à ce que les fibres soient disposées dans des directions opposées.La prochaine étape est le profilage et l'étalonnage.

Pour la production le plus souvent utilisé épinette et pin. L'utilisation de races plus chères est extrêmement rare, car elle augmente le coût et le prix substantiel du produit.

Le bois lamellé-collé, comme tout matériau, présente les avantages suivants:

  • La haute résistance à la déformation permet son utilisation lors de la création de formes architecturales complexes.
  • Faible taux de retrait.
  • Aspect qui ne nécessite pas de décoration extérieure de la façade. Même pendant une opération à long terme, la surface n'est pas recouverte de fissures.
  • La facilité.

Il convient de noter les inconvénients inhérents à ce type de bois:

  • prix élevé;
  • il perd du bois massif en propriétés opérationnelles, par exemple en microcirculation d'air et d'humidité.

Le lamellé-collé est bon pour la construction rapide. Étant donné que la période de contraction est faible, les travaux de construction ne peuvent s’arrêter et se réaliser de manière cohérente. Le bois collé, selon la destination, est classé comme suit:

  • Pour les murs.
  • Pour d'autres designs. Les détails courbés, les ouvertures de fenêtres et de portes et les planchers en sont produits.

Placage collé - un nouveau type de matériau de construction,qui est apparu sur le marché relativement récemment. Il se distingue de son prototype par sa facilité, car il est collé à partir de lamelles. Cependant, la longueur de ces pièces est insignifiante - jusqu'à 6 mètres.

Dessins

Une maison de campagne peut assumer différentes fonctions dont dépendent sa taille et son occupation. Une petite version compacte convient comme chalet d'été. Pour une vie permanente toute l’année, des chalets en bois massif appropriés, construits en rondins ou en bois, sont appropriés.

La première étape consiste à développer un projet à la maison. Selon les besoins du client et ses capacités financières, les professionnels proposent soit de créer un plan de construction individuel, soit d’économiser de l’argent et de tirer parti d’un projet typique.

Le projet doit contenir:

  • une disposition schématique de l'intérieur;
  • éléments de la façade et du toit;
  • dessins détaillés de chacun des étages;
  • types de matériaux indiquant le lieu où ils seront utilisés.

Sont également inclus les plans de tous les réseaux de communication et d’alimentation. Les petits projets peuvent être réalisés indépendamment à la main. Les dessins préfabriqués sont de meilleurs spécialistes des commandes.

Les dessins d'architecture et de construction contiennent les paramètres géométriques de toutes les pièces internes et externes, les caractéristiques des structures et les éléments individuels. Le plan de chaque étage doit montrer l'emplacement des pièces, des couloirs, des fenêtres, des portes, leurs dimensions et leur surface.

Les dessins doivent être réalisés à l'échelle. Cela aidera à déterminer visuellement l'emplacement des pièces dans l'espace.

Séparément, le projet comprend un plan pour le système de fermes de toit en plusieurs sections. Il décrit la forme, la taille, l’angle du toit, la présence de fenêtres, de tuyaux et d’autres éléments architecturaux. Les dessins des sections longitudinales et transversales de toute la maison donnent une idée de l'emplacement des escaliers et des sols.

Les plans de façade sont conçus pour décrire l'apparence de la maison de tous les côtés. La partie constructive du projet est représentée par les dessins des différents composants d’une maison en construction. Il décrit plus en détail les caractéristiques des fondations, des sols, des pièces structurelles sous forme d'escaliers et de travées. Une partie importante du projet est l’ingénierie et la technique, qui concernent les systèmes de communication. Il contient une description de chaque système séparément, avec des explications des calculs, indiquant les spécifications de l'équipement utilisé.

La planification de l'espace

Pour visualiser le type de maison que vous souhaitez construire, vous devez l’esquisser à la main. Déterminez comment vous allez vous déplacer à l'intérieur, quels couloirs seront confortables et combien ils en ont besoin, comment aménager les salles, où les portes s'ouvrent, quelle fonction doit être fournie. Ce n'est qu'après que le client a décidé de ses souhaits qu'il peut contacter les experts. Il existe deux options pour les travaux suivants:

  • Développement d'un projet individuel. Le résultat sera plus cher, mais efficace. Le projet tiendra compte de toutes les exigences du client, des caractéristiques de localisation, de la présence d'autres facteurs.
  • Sélection d'un projet typique. L'option est moins chère que la précédente. De plus, il vous permet de voir à l’avance le résultat final, puisqu’il a déjà été construit, d’envisager les caractéristiques de conception, d’évaluer le confort et l’apparence. De plus, un projet typique vous permet de construire rapidement des maisons en bois, en une saison, ce qui réduira le retrait de la structure.

La planification de l'espace est une tâche nécessaire qui doit être résolue dès la phase de conception. Vous devez d’abord déterminer le nombre d’étages.Ceci est important car l’espace supplémentaire ne sera pas utilisé et son coût sera réduit. Si vous avez une petite zone, vous pouvez combiner plusieurs zones:

  • Cuisine, salle à manger et salon. C'est la combinaison la plus populaire. Vous pouvez organiser toutes ces fonctions dans la même pièce ou simplement relier plusieurs pièces à une enfilade afin que les résidents puissent se voir et communiquer les uns avec les autres.
  • Salon, bureau et bibliothèque. La zone a un aspect plus officiel et est destinée aux négociations, à l’accueil des invités, au reste de la famille.
  • Dormir, penderie et salle de bain. L'espace privé est confortable et constitue un espace séparé pour les adultes, les enfants ou les invités.
  • Buanderies telles que buanderie et dressing, cuisine et garde-manger.

Pour que la maison paraisse plus spacieuse, les concepteurs conseillent d’utiliser des installations de passage.

Cette technique élargit l'espace, ajoute de l'air et de la liberté. De plus, cette méthode réduira le nombre de corridors. Presque tous les bâtiments ont un grenier qui peut être anobli et transformé en un grenier confortable et fonctionnel.

Si une maison de campagne a un deuxième étage, sa disposition doit être ergonomique.Le fait est qu’il faudra y conduire de l’électricité, de l’eau, une ventilation, ce qui entraînera certains coûts. Toutefois, si vous planifiez correctement le nombre, la taille et l'emplacement des fenêtres, vous pouvez remplir la pièce de lumière naturelle. Une bonne isolation thermique permettra d'économiser sur le chauffage.

Sans une salle de bain ne fera aucune maison de campagne. En règle générale, si le chalet est petit et sur un étage, une toilette et une douche suffisent. S'il y a plusieurs étages, ainsi que si la maison a une grande surface, il est préférable de prévoir plusieurs salles d'eau.

Les sous-sols des maisons en rondins sont généralement en pierre, ils sont donc frais. Le plus souvent, ils ont des salles de stockage, un espace de stockage ou des zones de loisirs. Par exemple, la base est idéale pour le billard ou les salles de sport.

Les maisons d’un bar s’assemblent facilement et offrent une occasion de créativité, car le bois est un excellent matériau de construction. Différents reliefs architecturaux sont également posés dans la conception, par exemple des escaliers ou des armoires encastrées.

Règles de planification standard:

  • La division de l'espace en zones.Tout l'espace intérieur de la maison est classiquement divisé en zones résidentielles et commerciales. La vie, à son tour, est divisée en locaux de la sphère diurne et du repos nocturne, chacun étant en plus classé en adultes, en crèches et en salons. La zone de jour regroupe des locaux tels que cantines, salons, vérandas, couloirs, couloirs, salles de bains et salles de sport. La zone nuit comprend les chambres et les salons. La partie ménage comprend une cuisine, des vestiaires, des débarras, des laveries, des ateliers, des pièces de rangement, des garages.
  • L'insonorisation est nécessaire pour les zones de nuit.
  • Plus les couloirs sont petits, moins les coûts sont élevés.
  • Si différentes générations d'une famille doivent être installées dans la maison, il est préférable de leur fournir différentes pièces avec des entrées séparées, et vous pouvez aménager un salon commun pour la communication.
  • Les chambres pour les personnes âgées et les jeunes enfants doivent être situées au premier étage.
  • La place pour la cheminée est posée immédiatement, car il est nécessaire de construire une fondation et une cheminée pour cela.
  • Les portes d'entrée dans une grande maison sont mieux équipées en double: l'une du côté de la rue, l'autre de l'intérieur de la parcelle.
  • Les escaliers doivent toujours être éclairés car il s’agit d’un objet traumatisant.Il sera préférable de le placer à côté de la fenêtre pour que la lumière naturelle aide à la lumière artificielle.
  • Si, à l'avenir, il est prévu d'agrandir la surface de la maison, il faut alors prévoir à l'avance pendant la construction.
  • Les formes simples de la maison et du toit réduiront considérablement le coût du projet.
  • Si vous orientez correctement la maison vers les points cardinaux, vous pouvez utiliser la lumière naturelle et la ventilation. Ainsi, dans les pièces à vivre des régions du nord, il est préférable d’avoir des fenêtres au sud pour que le soleil les réchauffe. Les locaux commerciaux sont appropriés du côté nord, il fait plus frais là-bas. Atmosphère confortable dans la chambre et la chambre des enfants à l’est.
  • Les salles de bain à différents étages sont plus pratiques à construire les unes sur les autres et au premier étage - plus près de la cuisine. Cela simplifiera la communication.
  • Un garage intégré est approprié dans un chalet compact, car une partie des communications techniques peut y être intégrée sans utiliser l’espace de plancher de la maison.
  • Les combles doivent être utilisés efficacement, en particulier pour les petits bâtiments.
  • Le portail d'entrée doit être équipé d'un vestibule pour assurer la protection de l'air contre l'air froid de la rue.

Conception

La conception des aménagements intérieurs et extérieurs de l’intérieur est également posée au stade de la conception du bâtiment. De nombreux développements typiques ont été testés au fil des ans. Le design général de la maison commence à être pensé avec une ligne stylistique qui sera maintenue dans tous les espaces intérieurs et extérieurs. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous écarter des règles classiques. Les designers modernes utilisent souvent des intérieurs mixtes, l’essentiel est de ne pas en abuser avec le nombre de styles.

La plupart du temps, les solutions stylistiques de la maison sont similaires à celles des immeubles d’habitation, mais il existe certaines préférences. Par exemple, une maison dans le style provençal ou un chalet ne pourraient pas être mieux adaptés au paysage naturel environnant. La variante la plus commune d'une maison compacte d'un bar - avec une mansarde. C'est un compromis pour choisir entre une construction à un étage ou à plusieurs étages.

Le grenier réduit les coûts tout en augmentant la surface utilisable de la maison. Un matériau de bois permet de réaliser la construction dans les plus brefs délais.

Les professionnels avertissent que le grenier doit être aménagé avec compétence afin de préserver tous ses avantages.Pour ce faire, le projet est posé sur du matériel de toiture. Si le grenier est résidentiel, le toit en métal ne convient pas. Le métal se réchauffe en été, brouille pendant la pluie et d'autres précipitations. Il est préférable d’envisager des options avec un revêtement de toiture souple ou d’utiliser des tuiles naturelles.

Lors de l'installation de fenêtres de toit dans les maisons en bois, certaines règles doivent être strictement respectées. Les ouvertures doivent être placées entre les chevrons. Le nombre d'ouvertures de fenêtres est également un facteur important. S'ils sont peu nombreux, la pièce sera sombre et aura besoin de plus d'électricité. Dans le grenier, la vapeur et l’imperméabilisation sont nécessaires pour éviter les coûts de chauffage et rendre la pièce plus confortable.

L'aménagement intérieur du grenier dépend uniquement des souhaits des propriétaires. Le composant fonctionnel peut être absolument n'importe lequel. Le plus souvent, sous les toits sont équipées de chambres à coucher, car ici, il peut être rendu très confortable. Les designers utilisent à cet effet des solutions modernes, textiles, bois. Des fenêtres panoramiques bien construites améliorent le confort et ajoutent de la romance.

La deuxième option la plus fréquemment utilisée est la version en pépinière.Les enfants adorent ce genre de solitude, qui ressemble à jouer dans une cabane dans les arbres. Ici, l’imagination n’a pas de limites, à commencer par le mécanisme de descente et d’ascension jusqu’à la conception des murs et des poutres de toit.

En outre, un grenier peut être aménagé pour des bibliothèques, des ateliers, des bureaux ou des vestiaires. Les options les plus complexes sur le plan technique sont les cuisines et les salles de bain, mais elles sont également réalisables.

Pour augmenter la surface utile de la maison, il n'est pas nécessaire de construire des étages supplémentaires, il suffit de construire une baie vitrée. Cela élargira non seulement les murs, mais donnera également à la maison un aspect présentable. La forme de la baie vitrée peut être quelconque, mais pour les maisons en bar, il est préférable d’être stricte avec des angles clairs: rectangulaire, triangulaire ou pentaédrique. La variante semi-circulaire ne peut pas être réalisée sans des coupes de scie supplémentaires, ce qui briserait sa résistance.

Les experts notent que pour la construction, il est préférable d'utiliser du bois lamellé-collé, car il peut offrir une résistance au vent et une résistance au vent.

Les baies vitrées panoramiques non seulement décorent, mais remplissent également la maison de lumière naturelle. Les concepteurs avertissent que cette solution stylistique ne convient pas à tous les chalets.La baie vitrée est appropriée dans les cas où la maison comporte des éléments architecturaux non standard: toit, portails d'entrée ou fenêtres avant.

Caractéristiques des maisons en rondins avec baie vitrée:

  • Ce détail architectural réduit la rigidité globale de la structure, car il augmente le nombre de coins. Les experts conseillent de porter des couronnes inséparables en haut et en bas.
  • L'augmentation des angles nécessite une meilleure isolation thermique pour éviter les pertes de chaleur.
  • Si vous envisagez d'achever le vitrage de la baie vitrée, vous devez tenir compte du fait qu'il est préférable d'installer seulement la moitié des fenêtres panoramiques dans les maisons avec résidence permanente afin de ne pas réduire le niveau d'isolation.

Le type de chalet "chalet" se distingue par la présence d'un fond en pierre. La maison ne peut pas être faite entièrement en bois, car son style ne fournit pas. Habituellement, le premier étage est construit en pierre naturelle ou artificielle et les étages supérieurs en bois profilé ou collé. Il est permis d'utiliser une brique pour la fondation. Rez-de-chaussée en pierre dû à la présence d'un poêle ou d'une cheminée. De plus, cela augmente la durée d'utilisation d'une maison en bois, car le bois ne touche pas le sol.Les hauts socles en pierre offrent une protection contre les inondations printanières.

Le toit est prévu pour un duo-pitch massif avec un grand dérapage d'un bord pour un balcon ou à plusieurs niveaux avec une structure à deux étages. En tant que toit, utilisez des tuiles naturelles ou des bardeaux. Comme ils sont lourds, les systèmes de fermes de support doivent être massifs. Ouvrez grand balcon ou terrasse de bardeaux - une condition préalable à de tels projets. Toutes les ouvertures ont des formes rectangulaires simples et des angles vifs. Windows, en règle générale, beaucoup, car ce style est caractérisé par panoramique.

Les maisons finlandaises sont des représentants de l'architecture scandinave. Ils attirent par leur simplicité, leur brièveté et leur sens pratique. Le faisceau est le mieux adapté pour de tels bâtiments. Le projet prévoit une terrasse ou un balcon, ainsi qu'une cheminée.

La technologie fonctionne

La principale différence dans les maisons du bar - c'est leur but.

  • En règle générale, utilisez des matériaux de petites tailles pour la construction de maisons de campagne. Les experts recommandent d’utiliser une section de barre de 100x100 mm, dans de rares cas - 100x150 mm. Cette taille est suffisante pour rester au chaud et être confortable pour vivre en été, tout en minimisant les coûts.
  • Chalet de résidence permanente.Si la maison est conçue pour vivre toute l’année, sa construction doit être abordée avec plus de sérieux. Ici, vous devriez utiliser la section de matériel 150x200, 200x200 et plus. Des murs épais sont nécessaires pour réduire les pertes de chaleur pendant les périodes froides. Après toutes les étapes préparatoires: mesures, conception, calculs, acquisition de matériaux, préparation du site, vous pouvez commencer à construire une maison.

Vous devez d’abord décider du type de base. Pour ce faire, calculez la charge attendue sur la fondation, prenez en compte le type de sol sur le site de construction, la présence d’eaux souterraines et leur profondeur d’écoulement. Pour la construction de maisons en bois, on utilise le plus souvent des fondations sur pieux ou en bandes.

La base sur pilotis conviendra à tout type de sol. Lors de l'installation de pieux, les experts conseillent d'appliquer le grillage. Il répartira également la charge et protégera le bâtiment contre un retrait irrégulier, ce qui empêchera la fissuration des murs. Les professionnels de la fondation sur bande recommandent de construire dans des maisons avec sous-sols et caves. Dans le cas de l'installation de barres d'armature, toutes les fixations sont effectuées manuellement avec un tricotage en métal. Le soudage ne peut pas être utilisé, car il augmente le risque de destruction de la structure entière.

La prochaine étape est la construction des murs. La première couronne est placée sur des panneaux de support, qui doivent être traités avec un antiseptique, ce qui élimine la pénétration d'humidité sur le bois. Afin de protéger les planches, du sol elles-mêmes sont étanches. L’approche la plus rationnelle consiste à poser la première couronne sur des lattes transversales.

Lors de l'installation ultérieure des couronnes, il est nécessaire de contrôler la planéité des murs au niveau du bâtiment. Pour la connexion, utilisez des broches ou des fixations de château, disponibles dans la barre profilée. Tous les joints et les joints doivent être traités avec des mastics et antiseptiques résistants à l'humidité. Avant la construction, il est préférable de saturer le bois avec des moyens ignifuges pour protéger la maison des incendies.

Les joints de coin - un point important. Il existe plusieurs méthodes de connexion, qui varient en fonction de la charge et de la force et de l'efficacité.

Sans résidu ("dans la patte"). On distingue ici trois types principaux:

  • "Au croisement." L'option la plus simple qui ne nécessite pas de formation supplémentaire. Beam stack les uns aux autres se termine. Les montures peuvent être utilisées: pointes, clous, agrafes. Inconvénients: faible degré de fiabilité et d'étanchéité.Pour une maison d'habitation n'est pas recommandé.
  • "Un demi-arbre". La fixation nécessite un traitement supplémentaire des extrémités. Ils sont coupés à la moitié de l'épaisseur du bois, formant des rainures. Lors de la pose, ils doivent être réchauffés. De plus, vous pouvez fixer des pièces avec des chevilles.
  • Avec racine épine ("Coin chaud"). Ce type de joint d'angle empêche l'apparition de courants d'air et le déplacement des murs lors du retrait de la maison. Bruce nécessite également une préparation préalable et un bain de vapeur. C’est-à-dire qu’une pointe rectangulaire est découpée en une seule pièce, une rainure est réalisée sur sa paire. La pointe est généralement égale à un tiers de l'épaisseur. Les espaces lors de la connexion hermétiquement isolée, les pièces fixent le nog.
  • Avec le reste. Ces joints d'angle ont une fiabilité et une intégrité maximales, mais ils se caractérisent par une consommation accrue de bois lors de la construction. La vue la plus célèbre "dans le bol". Dans ce cas, des rainures spéciales sont découpées aux extrémités de chaque bois, ce qui permet une liaison de verrouillage. Ce type est simple à réaliser et assure la solidité de la structure en fonctionnement.

Attache

Pour la fixation de pièces lors de la construction d'une maison à partir d'un bar, plusieurs options sont utilisées.Les plus courantes sont les chevilles en bois. En règle générale, ils sont en bouleau. De telles attaches vous permettent de créer une structure de soutien solide.

Les experts affirment qu'il est impossible d'utiliser des supports en métal et des clous pour le montage de structures à partir d'une barre. En effet, lors du retrait du bâtiment, de grands écarts peuvent se former.

La règle principale lors de la fixation des chevilles est leur disposition en quinconce. Pour l'installation, il est nécessaire de percer un trou de diamètre égal à la section transversale de la fixation dans deux couronnes adjacentes. Après cela, le nog est entraîné dedans, reliant les deux faisceaux.

Pour compenser le retrait, les constructeurs utilisent des outils spéciaux - vérins à vis. Ce sont des supports supplémentaires qui contribuent au retrait uniforme. Lors de l'érection d'un système de ferme avec une "base" coulissante, une monture en métal est utilisée, dont une jambe est fixée au chevron et l'autre à la barre murale. Grâce au système de glissement, les contraintes excessives dues au retrait sont éliminées.

Pour recevoir les ouvertures de fenêtre dans un mur en forme de barre, utilisez deux options:

  • Découper. Méthode moins onéreuse, mais plus coûteuse, car il y a du matériel supplémentaire. À cette fin, une ouverture de la taille requise est pratiquée dans le mur massif déjà construit. Cette méthode permet d'obtenir des tailles de fenêtres et de portes plus précises, car la découpe est effectuée après que le bâtiment ait été réduit.
  • Mise en page. Les ouvertures sont posées immédiatement lors de la pose des murs. Dans ce cas, le matériau est enregistré, mais les dimensions des trous après le retrait peuvent changer de manière significative.

La disposition du sol dans les maisons en rondins est semblable à celle des autres bâtiments en bois. Les retards sont utilisés pour les revêtements de sol. Sur les sols sont généralement posés un revêtement à deux couches. Le plancher rugueux est préparé en utilisant des planches et du contreplaqué. Ensuite, placez la chaleur et l'imperméabilisation. Vient ensuite le sol de finition. Le plafond, en règle générale, constitue les dernières étapes de la construction et est en cours de construction parallèlement à la finition de la maison.

La quantité de matériau nécessaire pour construire un toit dépend de sa forme. Le plus simple est l'option à pignon, ayant un cadre rigide de chevrons. Il peut être ramassé sur le sol, puis posé sur la maison. Sur le dessus des chevrons font la caisse, qui monte ensuite le toit.Après le séchage et le rétrécissement de la maison, il se forme des fissures qui doivent être calfeutrées. Pour ce faire, utilisez une variété de radiateurs, naturels et artificiels.

Si la construction a été utilisée avec du bois lamellé-collé ou collé, il suffit alors de le recouvrir de vernis ou d'imprégnation. Dans ce cas, la vue de la maison en bois restera. Dans le cas de l'utilisation de bois brut pour la finition, tout type de matériau conviendra: revêtement de sol, brique, tuile de façade, blockhaus, eurolining.

Cadre

La technologie de la construction du cadre est utilisée depuis longtemps. Ses principaux avantages sont la légèreté et la rigidité de la structure, ainsi que la rapidité et la facilité de montage. Lors du choix d’une fondation, il faut s’appuyer sur les caractéristiques géodésiques et géologiques du terrain. Différents facteurs sont pris en compte: le climat de la région, le poids de la structure et les charges de vent. Dans la plupart des cas, choisissez entre pile et base de bande.

Pour éviter que de l'humidité ne tire le bois de la fondation en béton, une imperméabilisation est effectuée.

Les experts recommandent d'utiliser du mastic à base de bitume, mais il existe également une option plus économique: le matériau de couverture.

Si les eaux souterraines sont peu profondes, il est préférable d’augmenter les couches isolantes à deux ou trois. Le processus de pose commence par le sol. C'est le premier niveau de deux couches de planches qui doivent être traitées avec des antiseptiques. Les panneaux ont des dimensions de 150x50 mm et sont fixés avec des goupilles spéciales. La deuxième couche est posée de manière à recouvrir les joints de la première rangée. Certains constructeurs utilisent dans cette qualité de bois 100x150 mm.

Ensuite, une sangle est clouée le long du périmètre le long du périmètre, qui est placé sur le bord. Les ongles sont enfoncés tous les quarante centimètres. Une fois que l’installation a commencé, les retards sont attachés au cerclage à l’aide de clous obliques, deux à chaque extrémité. Des planches rembourrées par tranches de 40 à 60 centimètres. Si la longueur du décalage est grande, des ponts perpendiculaires supplémentaires doivent être installés.

Ensuite, vous pouvez poser la parole. Il y a plusieurs façons. L'un des plus économiques - avec du polystyrène expansé. C'est le seul matériau qui résiste à l'humidité et ne nécessite pas de pose de sous-plancher. Les méthodes restantes impliquent un sol à double couche avec isolation thermique. La surface rugueuse est faite de panneaux, puis vient une couche de plaques isolantes, après avoir fini le plancher de contreplaqué ou de panneaux rabotés. Les murs peuvent être assemblés de deux manières:

  • Ballun La méthode suggère d'utiliser la technologie de l'érection progressive. Le cadre est érigé sur place, en commençant par la garniture inférieure, les poteaux d'angle et la garniture intermédiaire suivante.
  • Plate-forme Les blocs de construction, lorsqu'une partie du mur est assemblée sur le sol, puis fixée à la base. La méthode est caractéristique de la construction en usine de maisons à ossature.

Les pieds de support du cadre sont disposés avec une certaine marche qu'il est préférable de choisir en fonction de la largeur des plaques isolantes. La distance entre les supports doit être inférieure de 2 à 3 cm à la taille de l'isolant pour assurer l'étanchéité nécessaire et l'absence d'espaces vides. Les fixations pour les supports utilisent des épingles ou des coupes. Dans la deuxième variante, la fixation par verrouillage est réalisée en découpant le pied dans la planche de coupe à la moitié de l'épaisseur.

Pour assurer l'uniformité géométrique des murs et leur fiabilité, des entretoises diagonales sont utilisées, quatre sur chaque support: deux en haut et deux en bas. L'épaisseur des poutres et la distance qui les sépare dépendent du niveau supérieur. Si vous envisagez de construire un étage de grenier, la marche est plus courte, la section est plus grande. En l'absence de locaux d'habitation - au contraire.

Les poutres sont attachées à la garniture supérieure de plusieurs façons:

  • Sur des supports en acier.
  • Sur les coins métalliques. La méthode la plus commune. Les fabricants proposent des attaches conventionnelles et renforcées.
  • Avec une barre latérale. Dans ce cas, le faisceau de recouvrement est limé jusqu'au bord à la moitié de la profondeur de la garniture supérieure et fixé à l'aide de deux clous ou goupilles.

S'il y a un étage résidentiel au-dessus, il est immédiatement recouvert d'un sous-plancher. Pour une maison à ossature, un toit à pignon est le plus souvent construit. Contrairement à la maison en rondins, le toit devrait être plus léger.

Le marché des matériaux de construction modernes regorge de propositions en matière d’isolation thermique. Les plus célèbres et les plus populaires sont la laine de basalte, le fibre d’écorce de cellulose, la mousse de polyuréthane, le plastique mousse, etc. Si vous envisagez d'utiliser des nattes de fibres minérales, vous devriez considérer leurs barrières hydro et anti-vapeur.

Trucs et astuces

  • Avant de construire une maison, prenez soin de tous les documents réglementaires. S'il existe un accord foncier et un rapport positif à la société géodésique, l'administration locale délivre un permis pour le développement du territoire du site.Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra commencer à élaborer des estimations de conception en faisant intervenir des entreprises autorisées à exercer de telles activités. Tout doit être fait pour le projet, un changement indépendant des détails du projet sera alors impossible.
  • Lors de la construction d'une maison, la qualité du bois et des essences est déterminante. L'option la plus appropriée est un matériau de construction en mélèze, épicéa ou pin scié en hiver. Lors du choix, faites attention au pourcentage de barre d'humidité. L'indicateur optimal est 15-22%. Lors de l'achat d'un bar, demandez au vendeur les documents réglementaires et lisez-les attentivement afin d'acheter des matériaux sans danger pour la santé.
  • Assurez-vous de traiter les pièces avec des retardateurs de flamme et des antiseptiques. Cela augmentera la sécurité et la durabilité. À titre préventif, le traitement avec des produits d'étanchéité doit être répété chaque année avant l'automne et avant le printemps, en portant une attention particulière aux articulations et aux joints. Tous les cinq ans, il est nécessaire de mettre à jour la couleur des murs. Une fois tous les quatre ans, il est recommandé d'appliquer une nouvelle couche d'antiseptique. Cependant, un audit de la maison pour détecter les signes d’apparition de pourriture et de champignons est nécessaire chaque année.
  • La meilleure période pour construire est l'été. La saison morte ne convient que si les prévisions ne promettent pas de fortes pluies. Gardez le dévers correctement. Il est préférable de le stocker sous un auvent, mais si cela n’est pas possible, couvrez-le de plastique. Vous ne pouvez pas garder les matériaux de construction sur un sol nu, vous devez utiliser des palettes.
  • Lisez attentivement le contrat de servicesi vous embauchez un entrepreneur pour la construction. Il est préférable de négocier avec une entreprise éprouvée et bien connue, même dans le cas d'un coût plus élevé. Une entreprise éprouvée justifiera l'investissement et donnera une garantie, tandis qu'une entreprise moins chère et inconnue donnera une surprise. Dans la construction de la maison, les erreurs sont fatales, car beaucoup ne peuvent se manifester qu'après que la maison a rétréci après un long moment. Il sera trop tard pour en réparer.
  • Les experts ne conseillent pas de dépenser de l'argent pour remplir la fondation. Comme la maison en rondins est plutôt légère, il est préférable de la limiter à une variante de pile ou à une base en bande. Lors de l'installation de pieux, utilisez les options de vis. Cela facilitera la tâche. Ne pas oublier que les supports doivent être situés autour du périmètre et dans des endroitsoù des cloisons entre pièces, des cheminées, des escaliers et d'autres structures massives sont prévus.
  • Ne pas oublier l'imperméabilisation, la ventilation et la mise à la terre. Ne pas économiser sur un appareil de chauffage: sa quantité insuffisante entraînera une perte de chaleur. Les chevrons avec une grande section pour la construction du toit - pas la meilleure option. Il est plus rentable d'installer des rectangles plus légers avec une section plus petite. Ils ne surchargeront pas la structure, mais ils résisteront à des charges considérables.
  • Le toit a besoin d'être imperméabilisé et isolé avec n'importe quelle fonctionnalité à la maison. Dans la construction du cadre, des contreventements doivent être installés lors du montage des murs. L’isolation à l’intérieur du cadre doit être fixée de manière sûre, sinon elle s’installera dans le temps et, pour la fixer, vous devrez démonter la peau. Canaux pour la pose de câbles coupés à travers le faisceau. Les fils doivent être dans une boîte en plastique spéciale ou dans un boîtier en métal.
  • Le balcon dans la maison en bois repose sur un support individuel sous forme de piliers. Il est préférable de vérifier les fermetures chaque année afin d'éviter tout effondrement. Lors du choix d'un projet, faites tout d'abord attention à son degré d'efficacité énergétique.Tous les systèmes de communication doivent être équipés de régulateurs pour régler le débit d'eau, de chauffage et de gaz, donc économiser.
  • L'augmentation de la surface de vitrage augmente le coût du chauffagemais réduit le coût de l'électricité. Par conséquent, vous devez trouver un "terrain d'entente". En règle générale, à cet effet, un coefficient est introduit, qui est déterminé par le rapport de la surface de la fenêtre à la surface de plancher. Il doit être au moins 1/8. La plantation d'arbres peut être utilisée non seulement pour aménager la zone locale, mais également comme régulateur de chaleur. Les arbres à feuilles caduques avec leur couronne protègent la pièce du chaud soleil d’été. Lorsque les feuilles tombent, les rayons du soleil sont déjà nécessaires pour chauffer la pièce pendant les périodes froides. Les conifères protègent contre les vents.
  • Au cours de la première année de vie dans la maison, vous devez assurer une température constante. à l'intérieur d'environ 20 degrés pour empêcher la fissuration future. Il est préférable d’avoir tous les espaces communs et les zones d’affaires au premier étage, et au deuxième étage, des espaces pour dormir, se détendre ou travailler. Si la famille a de jeunes enfants et des personnes âgées, les experts recommandent de construire des bâtiments d'un étage,éliminer les échelles traumatiques. Ou ont leurs zones résidentielles sur les premiers niveaux des immeubles de grande hauteur.

Avantages et inconvénients

Les maisons en forme de barre présentent des avantages incontestables par rapport aux bâtiments en autres matériaux:

  • résistance à l'humidité;
  • Les propriétés d'isolation thermique élevées permettent de rester au chaud en hiver et fournissent de la fraîcheur en été;
  • la microcirculation naturelle de l'air assure un microclimat sain;
  • vitesse de construction;
  • facilité d'utilisation;
  • résistance à la flexion, ce qui permet la construction de bâtiments de formes complexes;
  • force, qui garantit la stabilité de la structure entière;
  • le faible poids des structures d'une barre vous permet d'économiser sur la construction de la fondation, car vous n'avez pas besoin de remplir toute la base; assez de bases sur des piliers ou des piles;
  • longue durée de vie;
  • respect de l'environnement.

Les inconvénients sont également disponibles:

  • le bois a besoin de biotraitement qui doit être fait régulièrement;
  • si la maison est destinée à vivre toute l’année, il est impossible de se passer de l’isolation thermique;
  • Le risque d'incendie du bois nécessite le traitement des matériaux utilisés avec des retardateurs de flamme.

Les maisons de campagne construisent souvent une maison à ossature plus économique, souvent en banlieue. Il est constitué d'une seule structure en bois recouverte de tout matériau de finition. En utilisant les commentaires des propriétaires vivant dans de tels bâtiments, nous soulignons leurs avantages et leurs inconvénients.

Inconvénients:

  • Moins durable par rapport à une maison entièrement en bois.
  • Courte vie Ce facteur est dû au fait qu’entre la peau, il faut changer l’isolation. La fréquence dépend du type d'isolation.
  • La nécessité d'une isolation acoustique supplémentaire.
  • Le respect de l'environnement dépend du matériau de la peau et du type d'isolation.
  • Les maisons à ossature ont des cavités entre la peau, dans lesquelles les rongeurs infestent.

Tous les autres inconvénients - risque d'incendie, humidité et dégradation - sont communs à toutes les structures en bois et sont résolus par un traitement spécial. Avantages:

  • Assemblage rapide et facile. Vous pouvez acheter une maison dans l'usine et vous assembler conformément aux instructions. Pour cela, le fabricant numérote chaque détail.
  • La possibilité de transporter une maison d'un endroit à un autre.
  • La facilité de construction vous permet de ne pas construire de fondations de capital.
  • Vous n'avez pas besoin de passer du temps à attendre le rétrécissement à la maison.
  • Bonne résistance sismique.
  • Les communications peuvent être cachées entre les couches de peau.
  • Il existe une possibilité de réaménagement rapide, contrairement aux bâtiments de la capitale.

Il est préférable d’utiliser des constructions à ossature comme résidence temporaire ou comme logement permanent dans des zones à climat chaud.

Beaux exemples

L'un des plus populaires est le style russe. Les petites maisons ressemblent à des huttes russes, les grandes ressemblent à des contes de fées. Faire face à un blockhaus sous la poutre améliore l’effet.

Les options pratiques sont les maisons finlandaises et les chalets alpins largement représentés.

Les maisons en bois collé ne nécessitent pas de finition, car ce matériau de construction a une excellente surface. En outre, il est bien éprouvé en opération.

Le bois - un excellent matériau pour la construction de petits bâtiments économiques.

Comment construire une maison d'un bar avec ses propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher