Maisons en bois lamellé-collé: avantages et inconvénients

Les maisons d'un bar collé jouissent d'une grande popularité dans notre pays. Ils ont une apparence attrayante, ils sont faciles à entretenir. Cependant, ces bâtiments présentent non seulement des avantages, mais également des inconvénients, qu'il convient également de rappeler.

Caractéristiques spéciales

Les maisons en bois collé ont l’air attrayantes et nettes. Aujourd'hui, le bois est un remplacement à part entière du rondin arrondi, alors qu'il a l'air moderne et convient mieux à la construction de maisons de style moderniste, tandis que la cabane en rondins classique est un hommage aux traditions.

En ce qui concerne les performances, il n'y a pas de différence particulière entre le bois de placage stratifié et le bois. Les murs des poutres protègent parfaitement des courants d'air et des pertes de chaleur. Après tout, étant donné que les côtés du bois sont uniformes, tous les détails sont étroitement liés les uns aux autres.En passant, cela a un effet positif sur le temps de construction de la maison à partir de ce matériau.

7 photo

Séparément, il vaut la peine de rester au bois collé. Par nom, vous pouvez comprendre que la production de l'utilisation de la colle. Coupez d’abord une épaisseur de lamelle en bois de 4 à 6 cm, puis collez-les ensemble. Cette approche vous permet d’atteindre des tailles typiques. Ainsi, chaque barre aura le même paramètre sans erreur.

Beaucoup de gens craignent que la colle ne fournisse pas une isolation complète, mais ce n’est pas le cas. Par production, on utilise des substances adhésives qui ne se fissurent pas et ne sont pas stratifiées avec le temps. La barre s'avère très forte et durable.

À propos, il est possible de construire non seulement des bâtiments résidentiels en bois lamellé collé, mais également des structures capricieuses comme un bain. Il existe même des variétés spéciales de matériel forestier à résistance accrue à l'humidité et aux températures élevées.

9 photo

Avant de commencer à travailler avec le matériel, rappelez-vous qu’il doit être correctement préparé et seulement ensuite procéder à la construction. Bien que le bois lamellé-collé ne rétrécisse pas, il peut être infecté par des organismes nuisibles ou des micro-organismes, tels que les moisissures.

Avantages et inconvénients

Les caractéristiques du bois de placage stratifié ne sont pas tout à fait positives et vous devez être préparé à cela. Ce matériau présente de nombreux aspects négatifs que les fabricants retiennent souvent. En effet, le bois lamellé-collé est l’un des matériaux les plus coûteux, et personne ne veut perdre de clients à cause de lacunes. Cependant, pour le début, il est proposé de se familiariser avec les aspects positifs.

Énumérer tous les avantages du bois lamellé collé ne fonctionnera pas. Combien de personnes, autant d’opinions: quelle est la vertu pour l’une, l’autre peut être hostile.

Les experts s'accordent le plus souvent sur les points suivants:

  • Respect de l'environnement. En soi, le matériau est constitué de lattes de bois, la colle a également une base naturelle. À cet égard, on peut faire valoir que la maison en bois lamellé-collé sera respectueuse de l'environnement. La colle ne libère dans l'environnement aucune substance toxique nuisible à l'homme ou à l'environnement; la sécurité de l'environnement est donc garantie.
  • Vitesse de construction En raison de la forme particulière de la barre, il ne faut pas beaucoup de temps pour adapter les pièces les unes aux autres. De plus, le bois lui-même n’est pas très lourd car collé.En cours de construction, vous pouvez vous passer des équipements supplémentaires, car vous avez eu affaire à une petite équipe d'amis ou de parents, tandis que vous pouvez vous rencontrer très rapidement - de 1 à 3 mois, selon le nombre de personnes.
  • Faible conductivité thermique. Cette caractéristique signifie que les murs de la maison ne dégagent pas de chaleur en hiver et ne laissent pas chauffer en été. À cet égard, vous pouvez vous passer d’une procédure coûteuse d’isolation des murs. Mais nous ne vous conseillons pas de l'abandonner si vous vivez dans des régions où les hivers sont froids (-30 degrés et moins).
  • La durabilité Bien que le matériau ait été utilisé collé, il peut servir pendant plusieurs décennies - jusqu’à 50. Il ne sera nécessaire que de temps en temps d’effectuer des travaux d’entretien, de traiter le bois, de vérifier la présence de déformations.
  • Pas de rétrécissement. Pour beaucoup, le gros avantage est que le matériau ne rétrécit pas et que vous pouvez couper la maison immédiatement après sa construction. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps sur la construction, ce qui accélère considérablement le processus de déménagement dans une nouvelle maison.

Cependant, vous devez faire attention lors du choix. Chacun de ces avantages disparaît, il suffit d'acheter du bois lamellé collé de mauvaise qualité à un fournisseur peu scrupuleux.Assurez-vous de vérifier la licence et de voir également si le bois est adapté à une utilisation dans votre zone climatique.

Il existe également de nombreux moments négatifs associés à la construction d'une maison en bois lamellé-collé:

  • Matériel coûteux. Le lamellé-collé est l'un des matériaux les plus coûteux du marché de la construction. Ce prix est associé à une technologie de fabrication complexe, car vous devez d’abord obtenir les lattes de la bonne épaisseur, puis les coller ensemble, etc. En outre, le coût est dû à la forte demande: en construisant une maison à partir de bois lamellé-collé, vous pouvez économiser sur le travail des constructeurs et le faire vous-même. Vous pouvez également économiser sur l'isolation thermique.
  • Beaucoup de matériel de basse qualité. Pour réduire le prix et augmenter l'attractivité de la proposition, certains fabricants utilisent une colle de qualité médiocre. Cela se caractérise par une dessiccation prématurée du bois, une déformation de la maison, une perte de résistance de l'ensemble de la structure. Pour éviter d'acheter des contrefaçons, assurez-vous de demander tous les documents et licences nécessaires. Faites également attention au coût: s'il est beaucoup plus bas que le marché, il y a un problème avec la barre.
  • Le besoin de soins.Quoi que l'on puisse dire, mais «construire et oublier», comme dans une maison en briques, ne fonctionnera pas. De temps en temps, une maison en bois devra être traitée avec des antiseptiques, recouverte de couches fraîches d'apprêt et de matériau de peinture. Vous aurez également besoin de temps en temps de vérifier la maison pour le bois fissuré et faire des réparations préventives. Tout cela nécessitera votre temps et une participation directe.
  • Inflammabilité En soi, le bois s'enflamme rapidement et maintient bien la combustion, ce qui augmente les risques d'incendie. Il convient de noter que certains fabricants traitent les lamelles par imprégnation contre la combustion, mais que l’imprégnation n’est pas toujours sans danger pour l’environnement et les humains. Par conséquent, il est préférable d’acheter du bois collé sans imprégnation afin de ne pas encourir de conséquences négatives.
  • Murs Marcost. Les poutres collées se salissent facilement. Si, pendant le processus de construction, vous pouvez toujours essayer de conserver le bois dans son état d'origine, le transport est un véritable test pour le bois. Effacer les journaux échouent. Il faudra les rectifier sans faute, ce qui prend également du temps et de l'argent.

En général, le nombre d'inconvénients et d'avantages est presque égal. Cela signifie qu'il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir si le bois lamellé-collé est bon ou non pour la construction d'une maison. Pour certains, les avantages matériels sont plus importants et pour quelqu'un, ses inconvénients.

Projets

Les maisons en bois lamellé-collé sont choisies principalement par les gens riches pour la construction de pays, car le matériau est cher. Par conséquent, la très grande majorité des projets sont des demeures de luxe ou des cottages stylisés dans le sens de la simplicité rustique. La taille de la maison ne joue pas un rôle spécial, son apparence est beaucoup plus importante. Un petit chalet privé de deux étages peut sembler non moins luxueux qu'un grand chalet.

8 photo

Le plus souvent, les maisons sont équipées d'éléments supplémentaires ou d'extension: baie vitrée, garage, grenier. Chaque solution est intéressante à sa manière.

Suburbain

Un chalet en bois collé n’est pas aussi coûteux qu’une maison à part entière, car il est beaucoup plus petit qu’une maison. En règle générale, le choix du bois de construction vise à économiser de l’argent sur d’autres objets. Donc, dans ce cas, les propriétaires ont abandonné le vitrage classique, choisissant un film plastique pour protéger la véranda.

La tonnelle de pays d'un bar collé - excellente décoration d'un site de jardin. Un tel bâtiment serait approprié pour regarder l'arrière-plan de la forêt, et à côté d'une bonne maison en brique. Il faut se rappeler que ce n’est pas seulement un lieu de loisirs, mais aussi un moyen de déclarer la prospérité et le bien-être des propriétaires.

Si la richesse le permet, vous pouvez choisir un projet avec un petit deuxième étage. Ce chalet, si nécessaire, peut être utilisé toute l’année, y passer les vacances d’hiver pour se détendre.

Un chalet avec de grandes fenêtres est une excellente option, d’autant plus que les murs du bar vous permettent de créer un tel vitrage. Il est important dans le dessin, établi à l’avance, d’indiquer que les fenêtres seront panoramiques, afin de calculer correctement la charge sur les murs porteurs et d’empêcher un éventuel effondrement de la maison de campagne.

Tout le monde ne laisse pas le bois collé dans sa forme originale. Quelqu'un aime peindre de telles maisons et le pays peut s'en rendre pleinement compte. Cette approche présente certains avantages sous forme de soins simplifiés de la maison: le bar sera protégé de la plupart des facteurs externes. Cependant, il est nécessaire de mettre à jour la peinture chaque printemps sur les lieux où elle est partie ou décollée, sinon la villa aura un aspect négligé.

Petit

Les projets de petites maisons en bois collé sont présentés en abondance. Sous le petit signifie une maison avec 1-2 chambres à coucher, qui convient à une famille avec un enfant. Il convient de noter qu’au prix d’une telle structure, le logement ne coûterait pas beaucoup moins cher qu’une maison avec un deuxième étage complet. Pensez-y.

Sombre petite maison aura fière allure dans le contexte de la forêt. En plaçant un tel bâtiment sur une petite parcelle, vous obtiendrez un aspect général harmonieux. Veuillez noter que le bois lamellé-collé est également traité avec un vernis, ce qui lui confère une couleur brun foncé tout en le protégeant des influences extérieures.

Comme vous pouvez le constater, la plupart des petites maisons en bois collé sont situées un peu en dehors du groupe principal de maisons. Ainsi, vous pouvez obtenir un sentiment d'intimité, ce qui serait impossible si la maison avait une taille impressionnante. Le bois lamellé-collé pour une telle construction est idéal car il a un aspect à la fois écologique et moderne.

Une petite maison peut être utilisée à la fois toute l'année et comme maison de campagne. Si la tâche est d'économiser de l'argent, essayez de réduire le budget non pas pour l'achat de bois, mais pour autre chose.Par exemple, un toit peut être recouvert non pas d'une tuile en métal, mais d'une feuille professionnelle, comme dans ce projet.

Avec un espace limité, un déménagement judicieux consiste à installer la maison en bois collé près de la clôture dans le coin même du site. Ensuite, l'intrigue elle-même semblera plus spacieuse. Sur le territoire restant, vous pouvez organiser des compositions décoratives: lanternes, chemin, étang, parterres de fleurs.

Parfois, les maisons à deux étages sont plus compactes que celles à un seul étage. Projet de données - une confirmation claire de cela. Les propriétaires n'ont pas passé beaucoup de temps à planifier, rendant un mur complètement sourd. En choisissant le bois lamellé-collé comme matériau de construction, ils ont économisé beaucoup de temps pour la construction d'une maison, construisant ainsi un logement à part entière pour une saison.

Avec garage

Le bois lamellé-collé est idéal non seulement pour la construction de bâtiments résidentiels, mais également pour les côtés: tonnelles, bains, garages. Dans ce dernier cas, les avantages de l’utilisation de ce matériau sont évidents: vous ne devez pas dépenser d’argent pour chauffer le garage, ce qui s’avère assez coûteux compte tenu des prix actuels du chauffage. Après avoir équipé le garage directement dans la maison depuis un bar, vous obtenez non seulement une place sous la voiture, mais vous rendez également votre maison plus impressionnante et plus présentable.

Bien sûr, une grande maison est difficile à imaginer sans garage.Dans ce projet, le garage ne sert pas seulement le but recherché. Cela vous permet également d’équilibrer la maison, d’y ajouter une symétrie.

Non seulement les grandes maisons sont équipées de garages. Si le site est petit, les propriétaires ne veulent pas l'occuper avec différents bâtiments. Le garage attenant vient à la rescousse, qui ne prend pas beaucoup de place s’il est correctement positionné par rapport à la maison. Dans le même temps, la voiture ne sera pas sous l'influence de facteurs environnementaux.

Ce projet de bois de placage stratifié est d’abord intéressant car il n’ya pas de rez-de-chaussée. Il est entièrement réservé à un garage pour plusieurs voitures. Pour vivre est utilisé un deuxième étage spacieux. Ce projet est assez courageux, tout le monde ne l’aimera pas. Ce n'est que pour ceux qui aiment les styles modernes: high-tech et moderne.

Dans les projets particulièrement audacieux, le garage n'est pas séparé de la maison principale. On croit que les espaces ouverts agissent de manière relaxante sur la psyché humaine. Cependant, nous ne recommandons pas cette approche, qui convient aux expositions, mais ne convient pas à la vie quotidienne. Premièrement, les gaz d'échappement entreront dans votre maison (si vous ne possédez pas de voiture électrique, bien sûr). Deuxièmement, dans une telle maison, il n'y aura aucune sensation de confort.

Un étage

Il existe un grand nombre de projets de maisons à un étage en bois collé, de styles différents, allant des chalets modernes aux chalets alpins. Chacun des projets est magnifique à sa manière. Tous ont des séquences différentes, donc on ne peut pas dire que le bâtiment d'un étage sera nécessairement petit.

Par exemple, cette option ne peut pas être appelée petite. Le refus des combles fait de la voûte de plafond inhabituelle un des points forts du projet. Bien que la maison n'occupe pas une aussi grande superficie, il y a beaucoup d'espace à l'intérieur, il y a toutes les pièces nécessaires. Deux terrasses complètent le tableau. Prenez note de cette option: vous pouvez créer une terrasse en la plaçant le long de deux murs adjacents d’une maison.

Ce projet est intéressant en raison de la présence de vitrage supplémentaire autour du périmètre du toit. Cette approche nous permet d’apporter un flux de lumière supplémentaire dans les chambres, ce qui le rend plus léger et plus aéré. De telles idées sont bonnes lorsque la maison doit être située sur un site avec un accès limité à la lumière du soleil.

Particulièrement confortable à la maison avec des éléments traditionnels mais inhabituels: baie vitrée, baie vitrée, porte sculptée.En choisissant un projet similaire, veillez à prendre soin d'un grand nombre de fenêtres pour le rendre plus confortable à l'intérieur. Dans le même temps, faire la maison de l'extérieur est facultatif. Vous ne pouvez que légèrement souligner la beauté du vernis collé à la laque, sans utiliser de peinture pour revêtir la façade.

Les petites maisons à un étage en bois lamellé-collé sont préférables sur de hautes fondations. Cela leur confère un statut rendant leur apparence respectable. Lors de la construction d'un projet, veillez à prendre en compte ce moment lors du calcul de la charge sur la fondation. Gardez à l'esprit que les maisons en bois lamellé-collé sont légères, par conséquent, les fondations peuvent être de n'importe quel type.

En choisissant une bûche avec une grande section transversale, vous pouvez obtenir ce que la maison ressemblera à un jouet. Ici et dans ce cas, les logements de plain-pied, malgré leur taille réelle impressionnante, ressemblent à un petit. Le point fort du projet est également une finition de toit intéressante: elle repose sur des poutres délibérément rugueuses. Ceci est destiné à renforcer l'illusion d'un foyer irréaliste.

Double decker

Bien plus qu’un étage, il existe des projets de maisons à deux étages. Fabriqués en bois lamellé-collé, ces bâtiments sont vraiment luxueux et impressionnants.Le plus souvent, les maisons en bois lamellé collé d'une hauteur de deux étages sont construites sous un toit à pignon, rarement lorsque vous pouvez trouver des projets avec un type de toit différent.

Les projets d'une maison à deux étages avec balcon et terrasse, réalisés dans le même style, sont très populaires parmi ceux qui ont décidé de quitter la ville. Construire indépendamment une telle maison n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Une attention particulière doit être portée au calcul de la charge: en raison du balcon, il sera différent pour chacun des murs porteurs du premier étage.

La maison ne doit pas toujours être entièrement construite en bois de placage stratifié. Les solutions sont populaires lorsque l'un des sols est fait d'un matériau différent (généralement de la pierre ou de la brique). Pour l'auto-construction, le choix d'un tel projet est une excellente solution, car il n'est pas nécessaire de calculer soigneusement la charge sur les murs du premier étage. Dans tous les cas, ils seront suffisamment solides pour résister au bois.

Les maisons à deux étages avec abri d'auto attenant appartiennent à des maisons simples, car elles essaient de ne pas surcharger la maison de détails. Ici, il est important de faire attention au calcul de l'extension. Il doit être étroitement adjacent à la maison, tandis que la jonction du toit et de la maison ne doit pas accumuler d'eau.Dans ce cas, le projet de la maison elle-même peut être quelconque: il suffit de faire quelques ajustements mineurs pour créer un auvent.

La simplicité apparente de la maison ne signifie pas toujours qu'elle est construite sur le même projet simple. Par exemple, dans ce cas, vous devez faire attention aux calculs de la charge sur la terrasse et le balcon. Afin de maintenir le balcon et le toit, seules deux colonnes en bois sont installées. Il convient également de noter la disposition des fenêtres façonnées, qui devront être fabriquées sur commande.

Cependant, la grande majorité des projets de maisons à deux étages sont conçus pour être réalisés par des professionnels. Les personnes qui peuvent se payer une telle maison peuvent généralement se permettre de la construire pour la brigade. Les projets comportent donc des éléments complexes: fenêtres panoramiques façonnées, balcons à colonnes, terrasses.

Avec grenier

En ce qui concerne les projets de maisons en bois lamellé-collé, on peut affirmer avec confiance que le grenier ressemble généralement ici à un étage complet. Par exemple, dans ce cas, le grenier est représenté par une pièce à part entière, située juste sous le toit.En raison de la pénurie d'éclairage, il ne peut pas être utilisé comme espace de vie, mais peut être adapté pour une salle de sport ou un dressing.

Parfois, le grenier est nécessaire tant pour la fonctionnalité que pour la beauté. Ce projet comprend deux pièces mansardées: l’une au-dessus du premier étage et l’autre au-dessus du second. Cette approche vous permet de séparer visuellement l'aile résidentielle du côté.

Les projets de maisons en bois collé sont principalement réalisés dans le style américain, qui se caractérise par des lignes épurées, beaucoup de lumière tout en maintenant l’aspect général de la maison et une symétrie complète entre les parties. Dans ce cas, toutes les chambres sont situées au rez-de-chaussée et le grenier est utilisé comme chambre d'amis.

Fait intéressant, le grenier n'a pas besoin d'être vitré. S'il est utilisé comme local technique (pour ranger des objets ou des articles de sport), il suffira de réchauffer le toit sous lequel il se trouve et les fenêtres ne seront pas nécessaires.

Un grand grenier au-dessus du deuxième étage est un excellent moyen de sortir si votre projet de maison de trois étages n’est pas approuvé. Vous ne pouvez réaliser que deux étages, mais un espace supplémentaire est nécessaire.Veuillez noter que des lucarnes spéciales doivent être fournies au stade de la conception car elles ne peuvent plus être réalisées après la construction du toit.

Toit plat

Les maisons à toit plat ont récemment été évaluées par les propriétaires. Initialement, un toit plat était considéré comme traditionnel pour les immeubles à appartements de plusieurs étages. Cependant, la combinaison de bois de placage stratifié avec cet élément moderne de l'extérieur a l'air fraîche et intéressante.

Vous devez d’abord décider de ce qui sera un toit plat: exploité ou non exploité. Cela dépend de votre projet et de ce qui sera souligné. Par exemple, dans ce cas, un toit inexploité a été choisi, les concepteurs se sont donc permis d’apporter plusieurs touches lumineuses sous forme de colonnes en pierre et de fenêtres panoramiques.

Les maisons en bois lamellé-collé ont donc un aspect moderne. Si vous complétez le projet par un toit plat, vous obtenez une maison très minimaliste. Une attention particulière doit être portée à la protection des murs contre la pluie et l’épuisement professionnel au soleil. Il est particulièrement intéressant de ne pas utiliser de vernis et de peinture traditionnels pour cela, mais de choisir un apprêt,soulignant ainsi le motif intéressant et l'hétérogénéité du bois.

Si les propriétaires sont audacieux et n'ont pas assez d'argent, vous pouvez créer une boîte similaire. La peinture est réalisée dans n'importe quelle couleur, alors que vous pouvez simplement vernir le mur. Des économies sont réalisées grâce à une simple fondation, des murs lisses et un toit plat, dont le coût est beaucoup moins élevé que celui en pente.

Ainsi, les maisons à toit plat en bois collé sont principalement réalisées dans un style high-tech. Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être situés en milieu urbain. Si vous préparez le projet à l'avance, en fonction du paysage environnant, vous pourrez réaliser une harmonie complète entre l'apparence de la maison et l'environnement.

Parfois, les maisons en bois collé sont en outre renforcées avec de la pierre, comme dans le cas présent. Cela donne non seulement un effet de conception intéressant, mais augmente également de manière significative la durée de vie de la maison elle-même.

Avec baie vitrée

Maisons avec des éléments de la baie ont l'air mignon et confortable. Un tel projet de la maison en bois collé est plus difficile à mettre en œuvre, il est donc recommandé de faire appel à des professionnels. Cette image montre une version simple avec une baie vitrée et un balcon au-dessus.Dans le même temps, la baie vitrée est complétée par une fenêtre panoramique, de sorte que les nervures doivent être renforcées pour résister au bloc de balcon.

Habituellement, dans les projets de maisons à deux étages, il y a un escalier à l'intérieur du bâtiment. Afin de ne pas allouer d'espace supplémentaire, de nombreux concepteurs recommandent de prendre l'escalier en colimaçon dans la baie vitrée. Cela contribuera à économiser de précieux mètres carrés, tandis que l'extérieur de la maison deviendra plus difficile et intéressant.

La baie vitrée n'est pas toujours réalisée dans la forme traditionnelle en forme d'arc. Par exemple, dans ce projet, la baie vitrée est en forme de coin. Une telle approche est caractéristique de la plupart des maisons modernes, qui présentent des lignes géométriques clairement plates.

Dans ce cas, la baie vitrée a deux étages et, au sommet, elle joue le rôle d’un balcon vitré. Les nervures sont renforcées ici avec l'aide de bois de placage stratifié, ce qui nécessite des compétences considérables en construction. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des colonnes construites en briques ou en bois.

Certaines personnes particulièrement courageuses fabriquent de grandes baies vitrées, mais ne les utilisez pas sous les escaliers ni comme une occasion de laisser entrer davantage de lumière dans les pièces. Ils les transforment en tours, faisant de leur maison un bois collé ressemblant à une tour russe ou à un château.Ici, les gros problèmes sont causés par la disposition du toit, sans oublier le fait que le grenier lui-même est inutile.

Prêt à l'emploi

La plupart de ceux qui veulent économiser sur la construction de leur propre maison préfèrent construire des dessins et créer des projets par eux-mêmes, en se basant sur l'expérience de leurs prédécesseurs. Cependant, c'est plutôt risqué, car il n'est pas toujours possible de tout prévoir.

Ensuite, venez au secours d’agences et d’agences spécialisées vendant des projets finis. À l'avenir, il ne reste plus qu'à acheter du matériel et à construire une maison. L'achat d'un projet est une étape raisonnable si vous souhaitez construire une maison à partir de bois de placage stratifié d'architecture complexe.

Dans ces mêmes agences, vous pouvez commander un projet, réalisé individuellement selon vos souhaits. Ensuite, vous pouvez être sûr de l'exclusivité de votre maison en rondins.

Conception

Nous avons déjà mentionné un peu les styles selon lesquels l’extérieur d’une maison est généralement en bois.

Les plus caractéristiques sont les suivantes:

  • Américain;
  • chalet;
  • haute technologie;
  • moderne;
  • minimalisme.

Quant à l'intérieur, ça peut être n'importe quoi.Les experts conseillent d’adhérer à l’unité des orientations stylistiques. Par exemple, si l'extérieur de la maison est construit dans un style minimaliste, il est recommandé de meubler également les pièces.

La pratique montre que tout ne l'est pas vraiment. Il est souvent préférable d’utiliser un style qui se marie bien avec le style intérieur.

Les combinaisons suivantes ont le plus de succès:

  • Chalet: rustique, pays, gothique;
  • hi-tech, moderne, minimalisme: art déco.

Un tel environnement nécessitera un bon sens artistique. Si vous n’êtes pas confiant dans vos capacités, il est préférable de confier la planification intérieure à un professionnel.

Comment construire?

Afin de ne rien oublier, il est recommandé d'utiliser les instructions pas à pas fournies ci-dessous.

Préparation du site

Vous devez d’abord bien préparer et marquer le site. En vous référant au plan, déterminez le lieu de construction. Après cela, nettoyez bien l’espace. Enlevez tous les déchets, démolissez les bâtiments, démantelez les anciennes fondations (si vous ne prévoyez pas de construire une maison dessus). Vous devez également supprimer tous les anciens gazons afin de ne pas interférer.

Vérifiez la pente de la parcelle en utilisant des outils spéciaux d'arpentage. Si vous constatez un parti pris, ne soyez pas paresseux et ajustez le projet de schéma en conséquence. Globalement, cela ne jouera pas un grand rôle mais affectera uniquement la structure de la fondation.

Ensuite, vous pouvez commencer à marquer la zone sous la fondation. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de “lier” le balisage à un objet, par exemple une clôture ou un banc. Faire des constructions pour quelque chose est beaucoup plus facile.

Constamment vérifier avec le plan. Toutes les valeurs y sont généralement indiquées: la longueur et la largeur de la fondation, la position de la future maison sur le site. Assurez-vous qu'il n'y a pas de différence entre ce qui était prévu et ce qui s'est passé.

Fondation

Sous la maison du bois de placage stratifié n'importe quelle fondation conviendra, puisque les murs sont légers.

Les plus populaires sont:

  • bande
  • colonnaire;
  • combinés.

Les fondations en bandes conviennent dans la plupart des cas, mais cela ne peut pas être fait si le sol de votre région soulève. Vous devez d’abord creuser une tranchée d’une largeur de 40 cm et d’une profondeur d’un mètre et demi environ. Après cela, la tranchée doit être renforcée avec du sable et de la pierre concassée,bien le renverser avec de l'eau.

Après cela, le hack est terminé. Assurez-vous que la hauteur de la future fondation est suffisante. Si vous voulez une fondation haute, faites un faucon avec une hauteur de 50 à 60 cm, sinon 20 cm suffisent.

Après avoir placé le hack, posez un matériau imperméabilisant, versez le mélange de béton et laissez-le se solidifier pendant 30 jours. Si vous êtes engagé dans la construction pendant la saison chaude, n'oubliez pas de mouiller la surface du futur sous-sol une fois tous les 3-4 jours afin qu'elle ne se fissure pas.

La fondation de colonne est beaucoup plus facile à faire. Il est nécessaire de creuser des trous sous les poteaux, de renforcer leur fond avec du sable et des gravats, puis d'installer les colonnes et de les verser avec un mélange de ciment.

    L'option combinée est une combinaison de fondations en bandes et en colonnes. Il est nécessaire de creuser une tranchée, d'installer des piliers, puis de construire une fondation en bande. Le résultat est une base renforcée.

    Les murs

    Avant de procéder directement à la mise en place des murs, vous devez installer un cadre en bois. L'assemblage de la maison se fait sur le cadre. Chacun des journaux a des verrous, avec l'aide de qui est attaché à l'autre. Donc, en connectant les journaux les uns avec les autres, vous obtenez le mur.

    Fenêtres et portes

    La position des fenêtres et des portes est déterminée par le schéma existant, après quoi vous devez couper les bûches, en laissant les espaces correspondants sous les fenêtres et les portes. Il est important de faire ces préparations à l'avance, car à l'avenir, elles ne pourront pas être montées.

    Installer des fenêtres et des blocs de porte ne peut être fait qu'après le toit.

    Le toit

    L'option la plus populaire est le toit en pente. Et choisissez massivement le pignon, plutôt que la hanche classique. Cela est dû à l’attrait esthétique des bâtiments en bois collé: ils sont plus beaux sous le toit à pignon que sous la hanche.

    Cependant, il y a des exceptions à chaque règle. Il n'y a pas si longtemps, les toits plats devenaient à la mode et nécessitaient des compétences particulières pendant la construction. Bien que beaucoup moins de matériaux soient nécessaires pour leur construction, leur coût est compensé par le coût de l’embauche d’une équipe de constructeurs professionnels pour les calculs et la construction elle-même.

    Pour faire un toit à pignon simple, il vous faut:

    • monter le mauerlat;
    • sur le sol pour recueillir le système de fermes;
    • mettre le système de fermes en place;
    • bloquer le toit en fournissant une isolation, ainsi qu'une isolation contre les vapeurs de l'intérieur et une étanchéité de l'extérieur;
    • couvrir avec du matériel de toiture.

    Bien entendu, ce plan n'est qu'une liste approximative d'étapes. Cependant, pour une personne familiarisée avec le secteur de la construction, la construction d'un pignon ne pose pas de problème.

      En ce qui concerne le choix de la hauteur du toit, vous devez vous concentrer sur la force et la direction du vent. Dans chacune des zones climatiques, la plupart du temps, certains de leurs indicateurs prévalent. Les données sur cette question peuvent être clarifiées sur le site web du service météorologique de votre région.

      Face à

      On peut s'interroger sans cesse sur la nécessité ou non de faire face aux ouvrages dans le cas des maisons en bois collé.

      D'une part, l'utilisation de teintures spéciales, d'apprêts, de vernis peut mettre en valeur la couleur et la texture naturelles du bois. D'autre part, la coloration vous permet non seulement de donner à votre maison n'importe quelle couleur, même la plus incroyable, mais elle protège également le bois d'oeuvre de l'eau, des parasites, des champignons et des moisissures.

      Tout le monde décide quel genre de maison plus proche de lui. Cependant, il est important de traiter correctement le bois: couvrir avec un antiseptique, un produit d'étanchéité, traiter avec toutes sortes d'imprégnation contre le gonflement, si vous vivez dans une région très humide.

      Il convient de rappeler que dans les maisons de bois et n'est donc pas le microclimat le plus favorable.L'utilisation d'additifs supplémentaires et imprégnés rend ainsi les murs les plus perméables moins respirants.

      À l'extérieur, vous n'aurez pas à chauffer la maison, car le bois est déjà serré les uns aux autres, assurant ainsi un niveau d'isolation adéquat. En fait, un traitement avec des moyens antiseptiques et protecteurs peut être limité sans poursuivre les travaux de finition.

      Terminer

      Comme dans le cas du placage, il existe une double opinion concernant la finition. Certains pensent qu'il n'est pas nécessaire de recouvrir les murs de papier peint ou de peinture, car la bûche est belle en soi. Les adeptes d'autres styles d'intérieur sont enclins à la tapisserie, au carrelage et à d'autres formes de décoration. Le plus important est de préparer les murs. Ils ont besoin d'une épaisse couche de plâtre s'ils collent quelque chose.

      Les sols doivent être couverts. Il est important de les réchauffer bien avant cela, ainsi que le toit. À eux seuls, les murs en bois ne sont pratiquement pas autorisés à chauffer, mais il est impossible de dire la même chose à propos des sols et des toits. Pour augmenter le confort de vie dans une telle maison, il est recommandé d’équiper le système "plancher chaud". Cela éliminera partiellement le problème de chauffage.

      La conception du plafond dépend des souhaits du client.Si l'objectif est de préserver l'identité de la maison tout en continuant le thème de son extérieur, il est recommandé de laisser le plafond avec poutres apparentes.

      Si le plafond est déjà partiellement fermé, il existe deux façons de le concevoir:

      • le plâtrage;
      • plafond tendu.

        La première option est coûteuse et prend du temps, et donc presque jamais utilisée. Plafonds tendus sont très populaires, et les rendre dans la maison de bois de placage stratifié n'est pas plus difficile que dans le "Khrouchtchev". Pour relativement peu d'argent, vous obtenez un beau plafond plat qui protège contre les fuites du toit.

        Trucs et astuces

        Professionnels et propriétaires partagent quelques réflexions sur la construction, l'aménagement et l'exploitation d'une maison de bar:

        • Les critiques de certains propriétaires indiquent que pendant le fonctionnement de la maison sont sujets à la déformation: murs de chaîne, portes "flottantes", etc. Les experts expliquent cela par le fait que du bois de mauvaise qualité a été acheté et ont conseillé de faire plus attention lors du choix des matières premières.
        • Une aide dans l’achat d’un bois de placage stratifié de très haute qualité peut aider à s’informer sur l’entreprise qui le fournit. En règle générale, les fabricants dignes de confiance ont une longue histoire. Reconnu comme la meilleure production finlandaise en bois lamellé.
        • De plus, la qualité du bois peut être affectée par les conditions et la température à laquelle le bois est séché. Il est important de faire attention au pourcentage d'humidité. Le taux optimal varie entre 10 et 15%. Donc, si le bois est trop séché, le bois craquera, et s'il est peu séché, il se déformera rapidement. Un autre aspect négatif du bois d'oeuvre brut est que les parasites et les agents pathogènes y commencent facilement.
        • Si vous en avez l'occasion, demandez l'aide de spécialistes. Le bois lamellé-collé est un matériau plutôt coûteux, il serait donc dommage de gâcher des matières premières de haute qualité dans le but de réaliser des économies. Il n'est pas nécessaire de confier tout le travail aux constructeurs. Il suffit de ne déléguer que celui dans lequel vous avez peu d'expérience.
        • S'il n'est pas nécessaire de finir la maison en rondins elle-même à l'extérieur, les fondations ne doivent pas être négligées. Surtout s'il est grand. Il est intéressant de regarder les sols, bordés de pierre ou de tuile.

        Beaux exemples

        Vous trouverez ci-dessous une galerie d'exemples intéressants de maisons en bois lamellé avec de brèves explications.

        Pour la fabrication de maisons, on utilisait du bois de construction de trois grades: A, B, C.Le bois de première classe ne présente pas de nœuds ni d’assombrissement. Sur le bois de la deuxième classe, il peut y avoir un léger assombrissement, des nœuds, une rugosité. Le bois de la troisième classe a beaucoup de noeuds. Mais dans ce cas, ce n'était pas un problème. Timber house a même trouvé son zeste en raison de sa couleur "tachetée". Alors n’ayez pas peur d’essayer différents matériaux, de les sentir et de les inspecter, pour représenter leur apparence. Seulement après avoir tout pesé, vous pouvez acheter.

        Dans le cas de bois lamellé collé, l'environnement n'est pas si important. Par exemple, dans ce cas, une grande maison de bar a l’air attrayant par rapport à un bâtiment en pierre voisin. Dans le même temps, on ne peut pas dire que leur quartier semble désharmonieux et absurde. Au contraire, la maison en pierre met en valeur la beauté du bois, en le mettant en valeur.

        L'un des propriétaires a choisi l'exemple de sa maison pour montrer ce qu'il adviendrait du bois lamellé-collé, s'il prenait bien soin de lui. Il convient de réserver que des matériaux de base de haute qualité ont initialement été utilisés pour la construction et que les travaux de construction ont été réalisés par une équipe de professionnels. Après neuf ans, la maison a exactement le même aspect que le premier jour.Cela prouve encore une fois la résistance et la durabilité du bois de placage stratifié.

        Maintenant, les maisons les plus en vogue sont situées dans le giron de la nature. Un préalable est la présence de nombreuses fenêtres panoramiques, car un mode de vie isolé vous permet de ne pas craindre pour leur vie privée. Cependant, il faut prendre soin de préserver les biens, si possible en installant du verre trempé et en appliquant un système anti-vandalisme.

        7 photo

                  Les logements stratifiés à la colle présentent de nombreux avantages, notamment un aspect esthétique et un aspect confortable. Pesez le pour et le contre avant de prendre une décision concernant l’achat ou la construction d’une telle maison.

                  Tout sur l'installation d'une maison en bois lamellé MINDA Techimport voir ci-dessous.

                  Commentaires
                   Auteur
                  Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                  Hall d'entrée

                  Salon

                  Chambre à coucher