Maison de bois: le calcul du matériau et la subtilité de la structure
Les maisons avec un bar avec une construction compétente ne sont pas inférieures aux bâtiments en pierre en termes de durabilité et autres qualités, mais à un prix inférieur. Cependant, il est important de comprendre que le calcul doit prendre en compte toutes les caractéristiques des conditions matérielles et opérationnelles.
Caractéristiques spéciales
Les belles maisons en bois attirent toujours l'attention, provoquent une sensation de confort et de confort. Le microclimat dans ces maisons est resté favorable pendant de nombreuses années. Grâce à sa beauté, son respect de l'environnement et la disponibilité de solutions constructives, le bois en bois est et reste l'un des matériaux les plus populaires pourla construction de logements individuels. Le prix élevé du bois peut être compensé par l’auto-construction d’une maison. La technologie de construction de maisons à partir d’un bar est simple et compréhensible même pour les non-professionnels.
Les maisons d'un bar 150x150 mm sont populaires dans la construction de faible hauteur. Le prix du bois de cette section est plus abordable que celui de ses homologues plus massifs. Cependant, une conception et un calcul raisonnables du matériau, tenant compte des caractéristiques climatiques de la région, nous permettent de construire un logement chaleureux et fiable.
La température dans la rue en dessous de -15 ° C nécessitera une isolation supplémentaire des murs pour économiser la chaleur ou utiliser du bois lamellé-collé, dont les caractéristiques d'économie de chaleur sont meilleures.
Projets
La première chose à faire par une personne qui décide de construire une maison à partir d’un bar est un projet. Projets typiques de maisons avec toutes les informations détaillées sur les murs, les planchers, l'isolation, le revêtement, le matériel d'ingénierie aujourd'hui, vous pouvez trouver beaucoup. Si nécessaire, ils peuvent être modifiés pour répondre aux besoins de la famille et aux fonctionnalités d'installation. La taille standard du bois est de 6 mètres et le projet d'une maison de 6x6 m permet d'éviter les joints de montage.
En choisissant une maison dans un bar de 8x8 m, vous pouvez obtenir un chalet de trois pièces avec des pièces spacieuses et le cadre de 10x10, 10x12 m crée suffisamment d’espace pour une grande famille. Cependant, la méthode d'installation dans ces cas sera compliquée, car le mur sera composé de 2 barres. Il y aura un besoin de jonction bout à bout.
Avant la construction, il est nécessaire de calculer soigneusement la quantité de matériaux, de sélectionner la section transversale des éléments en bois. La section transversale d’un bois rectangulaire présente plusieurs avantages par rapport à la forme carrée.: moins de déchets matériels, installation rapide.
Le coût d'une boîte de produits de 150x100 ou 200x150 mm est inférieur au prix de la construction d'un bois de construction de 150x150 mm, car moins de bois est dépensé. L'épaisseur de la paroi reste la même. Les cloisons peuvent être érigées à partir d'une barre de section 100x100 mm, car cela suffit.
Le calcul du cadre est généralement effectué en se concentrant sur les positions suivantes: murs et cloisons, sols et chevrons. La base est constituée des murs qui, avec les cloisons, forment une maison en rondins. Pour calculer les éléments du cadre, il est nécessaire de déterminer la taille exacte du périmètre extérieur et la hauteur de la structure.La quantité de matériau est recalculée en fonction de la taille du bois (individuellement). Le résultat est arrondi vers le haut et il convient de prendre en compte les ouvertures de fenêtre et de porte.
Les plafonds et les sous-sols sont posés sur des poutres en bois. Lors du calcul des matériaux pour les sols, il est nécessaire de prendre en compte les exigences suivantes:
- la largeur de la marche entre les poutres ne doit pas dépasser un mètre;
- Section de poutre - 150 x 100 mm.
Pour déterminer le nombre de poutres, la longueur ou la largeur du bâtiment (en fonction de la configuration) est divisée par le niveau projeté et une unité est supprimée. Le calcul de la structure en treillis prend en compte le type et la pente du toit, le type de matériau de toitureet il est assez difficile pour un débutant de le faire avec compétence. La conception a une configuration complexe, elle se compose d’un grand nombre de pièces.
Le profil de la plus grande section a une plaque d'alimentation. Les chevrons sont posés avec une largeur de marche ne dépassant pas 70 cm. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte le revêtement sur lequel le toit est disposé. Il est assez difficile de calculer correctement la maison à partir d’une barre.
Ici, il est nécessaire de prendre en compte la charge opérationnelle du bâtiment, les charges dues au vent. L'assistance d'un spécialiste en la matière peut réduire considérablement le coût des matériaux.
Comment construire de vos propres mains?
La construction de maisons en rondins peut être effectuée par vous-même.Si vous vous concentrez sur la technologie de la construction, le résultat plaira au propriétaire pendant de nombreuses années. Le rétrécissement de la maison après l'achèvement des murs peut durer jusqu'à un an.
Pour assembler le cadre, vous aurez besoin des outils suivants:
- puzzle;
- ruban à mesurer;
- jeu de clés;
- niveau;
- marteau;
- percer avec un ensemble de forets pour le bois;
- burin;
- plomb
- tournevis;
- scie à métaux.
Appareil de fondation
Les maisons d'un bar sont assez légères, donc une fondation à colonnes ou à bandes suffira amplement. Le plus souvent jeter les fondations peu profondes de la bande. C'est un ruban de béton renforcé avec du renfort. Pour protéger les fondations du gel, le sol à l'extérieur est réchauffé. La rangée inférieure de la poutre est isolée avec une couche d'imperméabilisation en matériau de toiture - du condensat qui apparaît inévitablement à la surface du béton. Après avoir coulé, les fondations sont recouvertes d'un film résistant à l'humidité (jusqu'à ce qu'elles sèchent).
Construction de murs et de sols
La couronne inférieure de la maison en rondins est placée directement sur la fondation. La liaison est importante pour traiter des solutions spéciales de moisissures, champignons, pourriture. Pour les poutres de plancher, vous pouvez utiliser une section de barre de 100x50 mm.Le sol est posé sur des rondins de planches de 25x150 mm, le revêtement de sol est posé sur le dessus, en fonction du but de la pièce. Les murs sont assemblés en posant alternativement des couronnes, qui sont fixées avec des piquets sur une hauteur de 1 à 1,5 m.
Les murs sont reliés par une serrure sur le principe du "groove-thorn". Cette disposition des couronnes assure une connexion étanche - sans espace. Isolation entre les couronnes. Les murs intérieurs sont assemblés quand une maison en rondins est prête. Le cadre d'une barre qui est gainée par des planches est établi.
Il est recommandé de traiter toutes les pièces en bois avec une solution anti-incendie, d'imprégnation contre les parasites et les insectes.
Toit structure
Lorsque la maison en rondins est assemblée, les murs intérieurs sont érigés, vous pouvez procéder à la construction du toit. Les poutres de plafond sont posées sur les murs avec un espacement de 80 à 90 cm à l'aide d'une poutre de section de 150x100 mm. Pour installer le porte-à-faux du toit, les poutres doivent dépasser de 50 cm du mur. Ensuite, installez les chevrons avec caisse - section 25x150 mm. Les matériaux pour la toiture sont différents: par exemple, tuiles, ardoise. Un pare-vapeur doit être posé sur le toit pour éviter la condensation.
Décoration de bâtiment
Il est préférable de traiter les fenêtres et les portes après le rétrécissement final de la maison. Il y a des cas où cela est négligé. Pour éviter les dommages, prévoyez un écart de compensation. Cette option est possible, mais il est difficile de calculer correctement la taille de l'espace, ce qui peut entraîner des écarts ou des déformations de la structure.
L'aspect du bois est esthétique et beau. Par conséquent, la décoration de la façade avec des matériaux de parement est généralement minimale. Tout dépend de vos préférences personnelles.
Plus en détail comment construire la maison à partir d'un bar, vous apprendrez de la vidéo suivante.
Trucs et astuces
Les maisons d’un bar peuvent être vues dans n’importe quel village de chalets, il y a donc beaucoup de critiques de propriétaires. Les critiques sont généralement positives. Les propriétaires, qui ont acheté des matériaux de haute qualité, ont observé la technologie de construction, sont satisfaits de leurs bâtiments, car le microclimat d’une maison en bois est très favorable et l’air très beau. La durée de vie de ces maisons dépend de nombreux facteurs. Avec un calcul et des soins appropriés, il peut être âgé de plus de 50 à 90 ans.
La question de l’économie de chaleur est l’une des plus importantes pour les habitants d’une telle maison, et les opinions des propriétaires s’accordent ici. Pour les régions du sud, des murs de 150x150 mm peuvent suffire (pour des conditions thermiques optimales en toute saison). Dans les zones septentrionales pour réduire les pertes de chaleur en hiver, prévoir une isolation supplémentaire.
Il est bon de vivre dans les maisons bien chauffées d'un bar, même en hiver le plus froid. Les inconvénients des structures de ce type ont également. Cependant, ils peuvent être prévus et prévenus. Le rétrécissement des maisons en rondins constitue un inconvénient important. De ce fait, des difficultés peuvent survenir lors de l'exploitation du bâtiment. De plus, le bois est sujet à la pourriture (comme n'importe quel arbre), il peut donc apparaître comme nuisible.
Une manutention appropriée résoudra ce problème.
Beaux exemples
Il y a beaucoup de beaux exemples de maisons en rondins. Un tel matériau présente dans tous les cas de grandes qualités esthétiques. Ceci et des chalets, des chalets de montagne et des bâtiments modernes. Tous sont unis par la noblesse et la beauté des matériaux naturels.