Caractéristiques de la planification "Khrouchtchev"
Après le récit sensationnel de la rénovation de Moscou Khrouchtchev, les acheteurs potentiels sur le marché du logement ont été divisés en deux camps: un groupe de fervents opposants des immeubles en blocs de cinq étages et ceux qui perçoivent ces immeubles en toute quiétude. La raison de cette séparation est que, avec tous les inconvénients tangibles des bâtiments à panneaux progressivement en retrait, ils présentent également des avantages évidents, dont les nouveaux bâtiments ne se vantent pas toujours.
Avantages et inconvénients des bâtiments
L’avantage évident des bâtiments de cinq étages en panneau réside dans le fait que ces maisons ne «cuisent» pratiquement pas en été. Il est donc très difficile de trouver des climatiseurs sur le mur d’une maison. permettre à la chaleur, même si l'appartement est situé sur le côté ensoleillé.Dans ce cas, il faut craindre davantage la chaleur qui pénétrera avec les rayons du soleil.
Si pour résoudre ce problème, après avoir suspendu des stores denses, l’appartement va plonger dans un état de fraîcheur.
De plus, en hiver, les bâtiments de cinq étages retiennent bien la chaleur de l'intérieur de l'appartement. Même les pièces d'angle ne seront pas mouillées et humides. Cela est dû en grande partie au fait que la disposition de l'appartement n'implique pas une grande quantité de métrage et que l'emplacement des piles dans les appartements permet de chauffer les pièces autant que possible.
De nombreuses personnes qui ont récemment emprunté un appartement dans un nouvel immeuble en guise d’hypothèque se déchirent littéralement les cheveux, car ce n’est qu’après avoir déménagé qu’il leur est apparu que tout ce qui arrive aux voisins se fait entendre dans leur appartement. Il en va de l'absurdité - non seulement le bruit émanant d'un appartement voisin, mais aussi celui créé par les résidents d'une autre entrée peuvent être une source de préoccupation. Une situation similaire est observée en termes de ventilation - lorsque vous vous réveillez le matin, vous savez exactement ce que vos voisins auront au petit-déjeuner deux étages aujourd'hui. Ainsi, les bâtiments de cinq étages (spécialement construits en 1962) à cet égard sont nettement supérieurs aux bâtiments neufs - leur isolation phonique est vraiment bonne.Certes, une exception peut être faite pour les bâtiments plus anciens, où les murs entre les pièces ont été très minces. Pour ces maisons, les avantages ci-dessus ne sont pas pertinents.
Dans la même entrée, dans certains bâtiments, vous pouvez trouver des appartements de différentes dispositions. Ainsi, lorsque vous achetez un appartement, vous vous réservez le droit de choisir.
Presque tous les appartements d'immeubles de cinq étages sont équipés d'un balcon, que vous pouvez utiliser à votre guise: glissez et transformez en une loggia à part entière, laissez ouvert et installez une petite véranda d'été, faites un endroit pour sécher le linge lavé du balcon. Dans certains appartements dans la disposition posée la présence d'une salle de stockage.
Les murs porteurs de ce type de maison sont plutôt épais (au moins 64 cm), ce qui rend la maison solide et fiable, capable de résister aux effets de nombreux facteurs externes. L'expérience montre que de tels bâtiments n'ont pas peur de déplacer les sols, leurs murs ne se fissurent pas, même si le bâtiment est situé près du réservoir. En outre, les statistiques confirment que ces bâtiments se "tiennent" calmement en cas d'activité sismique.
Effectuer le réaménagement à "Khrouchtchev" beaucoup moins cher et plus rapideque dans tout autre bâtiment - les constructeurs n'auront pas à manier de perforateur lors de la démolition des murs porteurs, un ciseau et un marteau suffiront. Le réaménagement d'un appartement dans un immeuble à panneaux permet de parcourir des fantasmes. Par exemple, il est tout à fait possible de créer un appartement sur deux niveaux, que vous pouvez simplement oublier si les réparations sont effectuées dans un bâtiment en béton.
Mais les lacunes du "Khrouchtchev" beaucoup. Les plus significatifs sont les plafonds très bas qui peuvent créer une atmosphère oppressante pour une personne impressionnable.
La disposition de ces appartements suggère une cuisine et un couloir incroyablement étroits. Dans le couloir au sens littéral, deux personnes ne se dispersent pas. La plupart des ensembles de mobilier standard ne conviennent pas aux couloirs "Khrouchtchev" - ils ne conviennent tout simplement pas. La même chose peut être observée dans les cuisines. Vous pouvez tout simplement oublier la possibilité d'installer simultanément une cuisinière à gaz et un lave-vaisselle dans une telle cuisine, sans quoi il n'y aura plus de place pour les tiroirs de cuisine ordinaires.
La disposition des appartements dans le «Khrouchtchev» détermine notamment si la salle de bain sera combinée ou non avec une salle de bain.Dans le cas d'appartements dans des maisons à panneaux, l'aménagement d'une salle de bains séparée n'est pas supposé - la pièce est une toilette et une salle de bains combinées. En outre, cette salle ne peut pas se vanter de la longueur de la vidéo. Toutes les machines à laver n'y correspondent pas - les résidents de ces appartements doivent souvent sacrifier un lavabo pour installer une machine à laver, car, comme mentionné ci-dessus, il n'y a pas de place pour cela dans la cuisine.
Si nous parlons d’un appartement de deux ou trois pièces, vous devez être préparé au fait qu’une des pièces sera ici celle de l’entrée, c’est-à-dire qu’il ne peut absolument pas être transformé en chambre de bébé ou bureau. La disposition améliorée avec l'utilisation d'écrans et de cloisons permettra toujours une distribution plus rationnelle des compteurs de logements, mais ce n'est pas toujours possible.
Description des appartements
Les bâtiments de cinq étages, qui sont aujourd'hui mieux connus sous le nom de «Khrouchtchev», ont été construits pour la première fois au milieu des années 50, lors de la prochaine crise du marché de la construction, lorsque des milliers de personnes avaient un besoin urgent de logement. L'avantage de ces bâtiments à cette époque était la rapidité avec laquelle ils pouvaient être construits.Comme la priorité dans le développement du projet était exactement la rapidité, les subtilités de la planification interne n’y prêtaient pas beaucoup d’attention. En conséquence, les Russes ont eu beaucoup d'appartements standard et, étant venu rendre visite à un ami, vous pouviez facilement le trouver dans la planification de son domicile.
Mais même parmi cette monotonie, il existe certains types de dispositions:
- Options typiques. Un appartement standard dans le «Khrouchtchev» représente généralement un logement composé d'une ou plusieurs pièces, d'une cuisine de 6 mètres, d'un petit couloir et d'une très petite salle de bains. Les appartements dans les maisons de 5 étages sont composés d’une pièce (31 m²) et de deux pièces (44 à 45 mètres de surface, où environ 32 à 33 mètres de la surface habitable) se produit beaucoup moins fréquemment. Les dimensions des locaux sont également standard; par exemple, les appartements de trois pièces ont en général une superficie de 58 mètres, dont 48 sont réservés à des locaux d'habitation. Appartement de quatre pièces - peut-être le logement le plus approprié dans le cas où vous envisagez de procéder à un réaménagement radical.
- Types d'appartements non standard représenté par le soi-disant camion (maintenant ce type inhabituel de planification est mieux connu sous le nom de "euro-single") et de "vestes",où deux chambres ont accès à la troisième. Sur le marché du logement moderne, ce sont les options les plus demandées.
Caractéristiques de conception
Lorsque vous choisissez une orientation de style dans la conception de votre appartement, vous devez tout d’abord vous fier aux caractéristiques de la disposition. Comme il a été maintes fois souligné que le "Khrouchtchev" n’est pas réputé pour ses grandes dimensions, le design devrait mettre l’accent sur le minimalisme, l’expansion visuelle de l’espace ainsi que la fonctionnalité accrue des meubles.
À propos, vous pouvez rappeler ici un tel «salut du passé» en tant que meuble en transformation.
Par exemple, la solution la plus évidente pour un appartement d'une pièce est un canapé-lit. Avec elle, toute pièce en une minute passe de la chambre au salon. Il sera également utile d'acheter un livre de table. En semaine, il peut se tenir modestement le long du mur et, lorsque les invités entrent ou la veille d’un grand festin des fêtes, une telle table peut être placée au centre de la pièce lors du démontage.
En outre, il ne faut pas oublier que même dans les plus petits appartements du «Khrouchtchev», il y a un balcon et que, par conséquent, il est toujours possible de le transformer en prolongement de la pièce.
Les studios sont particulièrement populaires. Et les propriétaires de "Khrouchtchev" font de plus en plus souvent ce réaménagement - le mur entre la cuisine et la pièce est enlevé. Le résultat est une pièce spacieuse avec deux (et parfois trois) fenêtres et une petite unité de cuisine dans la niche.
Cela a l’air très moderne, et c’est en outre une option pratique. Si vous venez, vous n’aurez pas besoin d’être déchiré entre la cuisine et le salon.
Et l’agrandissement de l’espace laisse entrevoir la possibilité de zonage, ce qui permettra aux propriétaires d’un appartement d’une pièce de «jouer» avec un écran ou de cloisons de plusieurs mètres carrés pour se reposer et dormir.
Belles idées à l'intérieur
Vous pouvez compenser le manque d'espace libre dans la salle de bain en remplaçant la baignoire standard par une douche moderne. Bien sûr, cela priverait les propriétaires d'appartements de la possibilité de se tremper dans le bain moussant, mais cela permettra d'installer une machine à laver dans la chambre.
En outre, les douches "soulèvent" visuellement le plafond, qui, comme indiqué plus haut, dans le "Khrouchtchev" est très bas.
Vous pouvez utiliser à la place des portes standard pour transformer des portes, plier en accordéon ou même abandonner les vannes, ne laissant que les arches soigneusement décorées.Cela élargira visuellement l'espace et permettra à l'air de circuler librement.
Une autre façon très audacieuse, mais très intéressante, de transformer l’espace consiste à placer les armoires de cuisine non pas le long d’un mur, mais le long d’une fenêtre. De cette façon, un certain nombre de compteurs sont gagnés dans la cuisine et la pièce elle-même prend une apparence inhabituelle. Encore une fois, cela résout le problème de l'éclairage supplémentaire dans la cuisine - il sera désormais possible de faire cuire tout près de la fenêtre, sans avoir à effectuer le rétro-éclairage.
Pour des idées intéressantes sur le réaménagement "Khrouchtchev", voir la vidéo suivante.