Porche en béton

Vivre dans une maison privée offre beaucoup plus de possibilités en termes de construction et d'aménagement qu'un appartement. De temps en temps, je veux améliorer mon logement, le rendre plus intéressant, plus pratique, plus pratique. Certains rêvent de quitter la maison, de monter sur un magnifique porche et de profiter de la vue environnante. Pour cela, vous devez construire un porche. La meilleure façon de faire un porche en béton.

Voyons comment exactement accomplir la tâche et quels points doivent être particulièrement pris en compte dans de tels bâtiments.

Que faut-il considérer?

La construction est terminée avec succès et correctement uniquement lorsque la question de la planification est abordée avec compétence. Après tout, il y a un certain nombre de points à prendre en compte. Afin de ne rien manquer d'important, vous devez faire le projet approprié.

La revue de projet comprend:

  1. La véranda est-elle construite avec la maison ou est-ce une extension de la structure finie?
  2. La hauteur est déterminée du sol au bord inférieur du seuil de la maison.
  3. La largeur est déterminée en fonction du nombre de personnes pouvant monter les escaliers simultanément et de la nécessité d'introduire de gros objets dans la maison. Donc, pour une personne, il faut au moins 80 cm d’ouverture, pour marcher deux, il faut au moins 100 cm.
  4. Étapes. Un nombre inégalé de marches est en cours, ce qui facilite la montée et la descente. Les dimensions optimales vont de 12 à 20 cm de hauteur et 25 cm de largeur.
  5. Le porche devrait se situer à environ 5 cm sous le seuil de la porte d'entrée. Cela permettra à l'extension de ne pas interférer avec l'ouverture et la fermeture des portes.

En tenant compte de tous ces paramètres, vous pouvez créer un projet. Sur la base des dessins, il sera beaucoup plus facile de travailler par étapes, de respecter les normes établies, d’éviter les erreurs.

Assurez-vous de prendre en compte le matériau, l'état du sol, la charge, qui aura une extension. Dans certains cas, un renforcement est requis.

Sur les principales erreurs dans la planification de la construction du porche, voir la vidéo suivante.

La planification

Le plan de travail consiste à établir une séquence claire de vos actions. Si vous établissez un plan à l'avance, vous ne serez pas confus dans les étapes, vous pourrez répartir correctement votre temps. Après tout, après un certain travail, il est nécessaire de laisser sécher et durcir le matériau. Pour cela, il est recommandé de déterminer à l'avance les propriétés d'un matériau.

Lors de la construction d'un porche en béton, la séquence des étapes est la suivante:

  1. Nettoyage du site dans le cadre de l'extension et de la préparation du territoire;
  2. Déterminer la taille de la structure;
  3. Exécution et installation du cadre;
  4. Coulée du mélange de béton.

Et maintenant, parlons en détail de chaque étape du plan.

Préparation du sol

La préparation du terrain pour la construction future joue un rôle extrêmement important. Ici, vous n’avez pas besoin d’enlever toutes les ordures et d’enlever une couche d’herbe accumulée. Les plantes ont une résistance extraordinaire et sont capables de pénétrer même à travers une épaisse couche de béton. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir que les plantes ne commencent pas à se frayer un chemin sous la fondation après l'exécution des travaux correspondants.

La tâche principale est de supprimer toutes les plantations, en déracinant les arbres et les arbustes.Il est recommandé non seulement de les enlever sous la racine, mais d'utiliser des produits chimiques spéciaux. Ils entravent la croissance et le développement des plantations. Et par conséquent, il ne sera pas nécessaire de craindre leurs capacités de destruction quelques années après la construction du porche.

Dès que les activités préparatoires sur le terrain seront terminées, vous pourrez commencer à préparer le terrain.

Calculs

Bien sûr, la construction nécessitera certains coûts financiers pour les matériaux. Il est important que vous déterminiez combien ils vont coûter.

Après avoir décidé de la taille du bâtiment, prenez en compte:

  • la hauteur du porche
  • largeur du porche,
  • nombre d'étapes.

Cela vous permettra de calculer correctement la quantité de béton. Combien de ciment est nécessaire par cube de béton, vous pouvez regarder un autre article. C'est concret - la base de la construction et le matériau qui nécessite le plus de fonds.

Faire un dessin et faire des calculs pour cela. Si vous utilisez du béton prêt à l'emploi, il suffit alors de calculer le volume de la structure.

 Dessin du porche de leur béton

Pour la préparation du mélange de béton pour couler le porche de ciment de marque M500, prenez le sable et le gravier dans les proportions suivantes: 1 partie de ciment à 2,2 parties de sable et 3,7 parties de gravats.Un tel porche résistera à une pression de 300 kg / cm².

Vous devez également déterminer les raccords et les matériaux d’étanchéité. Par exemple, deux barres de renforcement doivent être utilisées pour le renforcement de chaque marche.

Construction

Matériaux et outils

Sans outils et matériels appropriés, commencer le travail n'a pas de sens. Vous ne pouvez même pas commencer.

Avant la construction, préparez les matériaux et les outils suivants:

  • Le sable
  • Ciment;
  • Pierre concassée;
  • Feuilles de contreplaqué;
  • Les planches;
  • Pelle;
  • Les raccords;
  • Les ongles sur des chapeaux larges;
  • Bétonnière;
  • Outils de mesure (niveau, roulette, etc.);
  • Spatule;
  • Fil métallique;
  • Briques cassées.

Fondation

  1. La fondation nécessitera une fosse dont la profondeur devrait être d’environ 30 cm et d’une largeur de 2,5 cm supérieure à celle de l’extension prévue. Pour un porche en béton, il est nécessaire de créer une fondation appropriée - une fondation peu profonde. Ses paramètres doivent répondre à certaines exigences. La profondeur doit être inférieure de 20 à 30 cm au niveau de gel du sol.
  2. Au fond de la fosse est posé un substrat. Il est fait de gravats et de sable.Tout d'abord, ils poncent la couche de sable de 10 cm, puis une couche de gravats - environ 5 cm.Le substrat est conçu pour protéger la fondation des eaux souterraines et la renforcer. Le substrat doit dépasser d'environ 10 cm au-delà des fondations.
  3. S'il y a des eaux souterraines sur le site du sous-sol, il est nécessaire d'organiser des activités pour leur élimination.

Renforcement, encadrement

Après avoir terminé les oreillers, il est temps de commencer à construire un porche.

Le porche a nécessairement besoin d'un cadre:

  1. Le squelette est une base solide qui peut facilement supporter le poids du remblai en béton qui sera versé dessus. En fait, le coffrage est une structure composée de planches, d'éléments de contreplaqué et de briques, qui répète l'apparence de votre futur porche en béton.
  2. Les planches doivent être solides, mais pas trop sèches, car elles peuvent se fissurer. Leur épaisseur - au moins 2 cm., Et leur largeur - à partir de 20 cm.
  3. La hauteur du coffrage à créer devrait être d'environ 30 cm plus haute que celle du porche lui-même, car la partie inférieure descendra jusqu'au sol. Il est nécessaire d'installer les éléments latéraux qui composent les parties des marches de la hauteur et de la largeur requises. Les éléments du cadre sont assemblés en une seule unité avec des entretoises.De ce fait, la force requise est atteinte.
  4. Les côtés sont renforcés par des raidisseurs et peuvent être complétés par un renforcement. L'armature est empilée avec une séquence de pas de 20 cm, en tenant compte du dessin prédéfini.
  5. Des entretoises doivent être prévues entre le cadre et les nervures. Tout cela est rempli de terre d'environ 10 cm et compacté. Ayant terminé la construction du coffrage, le coulage commence.

Les marches

La question des étapes devrait être vue plus en détail. Après tout, ils représentent l'élément le plus important de toute la structure. Après les avoir correctement calculés et exécutés, vous pouvez facilement monter et descendre du porche. Après avoir commis une erreur, vous voudrez peut-être décider de faire un porche.

Le nombre de marches dépend de la hauteur entre le sol et la porte d'entrée. La largeur des marches doit être suffisamment grande pour que le pied soit complètement placé sur l'élément. Cela apportera une sécurité supplémentaire.

Considérons un autre point important - si vous devez construire plus de trois étapes, sur la base des calculs, il est souhaitable de prévoir l’installation de garde-corps.

Pour calculer les paramètres de l'escalier, nous vous recommandons d'utiliser les calculs de la figure suivante.

 La largeur des marches du porche en béton

L'angle des escaliers est autorisé de 27 ° à 45 °.

Lors de la planification de la hauteur des marches, déterminez si les enfants et les personnes âgées utiliseront le porche. Dans ce cas, la hauteur vaut la peine de faire moins.

Largeur de pas, voir Hauteur de pas, voir Angle de marche
40 10 14°
38 11 16°
36 12 18°
34 13 21°
32 14 23°
30 15 25°
28 16 29°
26 17 33°
24 18 37°
22 19 40°
20 20 45°

Béton coulé

  1. La conception sera plus solide et plus fiable si l’utilisation de raccords est prévue. Il est souhaitable de pré-couper dans les éléments nécessaires. Ils sont connectés avec un fil métallique. Également autorisé à installer sur les couches de pierres de coulée, des briques cassées. Pour cette raison, vous devrez utiliser une quantité moindre de béton sans compromettre la fiabilité de la structure.
  2. Lors du mélange de la solution est utile mélangeur. La pose du béton ne commence qu'après la fin de son pétrissage, ce qui vous permettra de préserver les propriétés et les caractéristiques.
  3. Le remplissage est effectué à partir de la dernière étape.
  4. Chaque nouvelle couche remplie est soigneusement tassée. En laissant des vides, vous risquez de réduire la durabilité et la résistance de la structure. Si le remplissage est supérieur au niveau requis, retirez l'excès de solution, tamponnez-le. Le niveau de construction est déterminé par l'exactitude du signet.
  5. Après avoir rempli la première couche, attendez que le mélange durcisse correctement.Ce n'est qu'après que vous pouvez passer à la couche suivante. Le remplissage est complété par la dernière étape.
  6. Le coffrage construit n'est pas retiré immédiatement après le coulage de la dernière étape. Vous devez attendre environ 7 jours avant de le démonter.

Terminer

Bien sûr, après avoir terminé la coulée et enlevé le coffrage, il est peu probable que le porche ressemble à ce que vous attendiez. Tout cela parce qu'il est encore nécessaire d'effectuer des travaux de finition.

Certains artisans, même en versant, établissent divers motifs en utilisant des cailloux. Cependant, cela nécessite des efforts et du temps supplémentaire.

Il est préférable de finir avec un carreau de clinker. Il est fait avec une surface antidérapante, et par conséquent, même sous la pluie, vous ne pouvez pas avoir peur de marcher sur le matériau.

Bien sûr, il est important de prendre en compte le fait que la maison et le porche ressemblent à un seul dessin, se fondent dans le même style.

Les ajouts originaux et utiles au porche seront la balustrade et la visière. Si les escaliers sont courts, la rampe n'est pas nécessaire, mais s'il y a des personnes âgées dans la maison, il est toujours utile d'y penser. Choisissez le matériau à sa discrétion et concentrez-vous sur le style de la composition.

Regardez la vidéo suivante sur la réalisation d'un porche en béton avec vos propres mains.

Comme vous pouvez le constater, construire un porche en béton qui ne repose que sur nos propres forces et capacités est tout à fait réaliste. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations importantes, d'utiliser des matériaux de haute qualité et de suivre les instructions pour la préparation du mélange.

La précision et la séquence compétente de vos actions donneront d’excellents résultats. Votre porche fera l'objet d'une réelle fierté. Après tout, vous avez vous-même créé cette beauté de vos propres mains.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher