Conduits d'air pour l'échappement: variétés et installation

 Conduits d'air pour l'échappement: variétés et installation

Toute hôtesse cherche à rendre la cuisine de la maison ou de l'appartement aussi confortable que possible et équipée de tous les éléments nécessaires. Il n'y a pas moyen de se passer des gaz d'échappement de haute qualité avec un conduit d'air - cette technique assure la sortie rapide des arômes émanant d'aliments fraîchement préparés. Les conduits d'air sont reconnus comme l'un des composants les plus importants du système de ventilation, ce qui les rend pertinents. Aujourd’hui, nous examinerons de plus près ce type d’équipement et découvrirons comment l’installer correctement.

Différences entre le système d'échappement de la cuisine et la ventilation

De nombreux utilisateurs se posent la question suivante: quelles sont les différences entre les systèmes d'extraction de la cuisine et la ventilation? Essayons de le comprendre.

De nos jours, les normes sanitaires prévoient l'installation dans différents logements des unités respectives, capables de fournir un échange d'air de haute qualité à un taux de fréquence spécifique. Afin de répondre à cette exigence, dans les bâtiments de plusieurs étages, un système de ventilation est en cours de construction. Il s’agit d’un réseau bien pensé de canaux situés à l’intérieur des murs et permettant le rejet des émissions sur le toit.

Les conduits de ventilation eux-mêmes sont nécessaires pour envoyer l'air extrait à l'extérieur de la pièce à vivre. L'apport d'air frais se produit naturellement, traversant les joints / crevasses aux endroits des ouvertures des fenêtres et des portes. Cependant, vous devez tenir compte du fait que ce système n'est pas capable d'éliminer diverses odeurs, fumées et autres objets similaires qui apparaissent souvent lors de la cuisson dans la cuisine.

Pour vous débarrasser de ces problèmes, installez un système de ventilation spécial, travaillant sous la contrainte. Sinon, ces pièces sont appelées hottes. Ces dispositifs fonctionnent un peu différemment. Ils absorbent les vapeurs provenant des surfaces de cuisson, puis les transmettent directement à travers un conduit d'évacuation spécial à l'aide d'un conduit d'aération.canal du système de ventilation.

Espèces

Les conduits d’air conçus pour le bon fonctionnement de la hotte sont différents. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, ce qui affecte toujours leurs performances et leur coût final. Examinons en détail quelles variétés de tels agrégats existent et par quels paramètres ils sont séparés.

Tous les types de conduits d’air sont principalement divisés en types rigides et flexibles.

  • Conduits d'air flexibles Il s'avère être situé à différents angles. Si cela est nécessaire, ils peuvent être étirés ou resserrés (bien sûr, dans la mesure du possible). Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'une sortie d'air faiblement allongée est plus résistante au flux d'air. Ce n'est pas le meilleur effet sur l'efficacité globale du système dans son ensemble. Dans la plupart des cas, ces modèles sont en aluminium. Le principal inconvénient de ces systèmes est qu’il n’est pas recommandé de placer la boîte en carton ondulé de plus de 3 m, car tout centimètre supplémentaire dans cette situation réduirait les performances d’environ 5 à 10%.
  • Options difficiles distingue la facilité de montage et une surface lisse de l'intérieur.Certes, ces modèles sont plus chers, mais leurs qualités positives justifient leur prix élevé.

Et aussi tous les conduits d'air sont divisés dans leur forme immédiate. Il existe plusieurs variantes de tels systèmes.

Considérez en détail quels sont les conduits d’air pour les hottes.

  • Rectangulaire et carré. Ces types de conduits d’air sont reconnus comme l’un des plus populaires et se retrouvent avec une régularité enviable. De nombreux propriétaires les choisissent précisément en raison de la forme, ce qui vous permet de placer ces équipements directement derrière les armoires de cuisine. Grâce à cette caractéristique, il est possible d’établir presque toutes les trajectoires allant des dispositifs d’échappement à la gaine de ventilation. Les copies rectangulaires seront la solution idéale pour les cuisines avec tous plafonds (ce qui signifie n'importe quel paramètre de hauteur). En outre, ces modèles peuvent se vanter d'une bonne apparence.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit que les performances des unités de canalisation rectangulaires sont généralement médiocres, notamment par rapport aux autres options.

  • Plat. Ces options de conduits font partie des variétés de modèles rectangulaires.Ils ont une taille très modeste et semblent complètement invisibles.
  • Arrondi. Ces types sont plus exigeants - ils ne peuvent être installés que dans des pièces à hauts plafonds. Cette exigence est due à la grande taille de l'équipement. Si la prise a une structure rectangulaire, il sera également nécessaire d’utiliser des adaptateurs rectangulaires avec la section appropriée pour les modèles arrondis.
  • Ovale Ces instances ont les mêmes forces et faiblesses que les spécimens arrondis.

Parmi les options énumérées pour les conduits d’air, il convient de distinguer les modèles rectangulaires plats.

Ce sont des produits avec les paramètres suivants:

  • 110x55 mm - de telles options sont requises pour les extraits dont les performances ne dépassent pas 300 m3 / h;
  • 120x60 mm - convient à l'équipement de hottes aspirantes dont le niveau de performance n'excède pas 350 m3 / h;
  • 204x60 mm - idéal pour le fonctionnement, associé à des unités hautes performances - jusqu'à 1000 m3 / h.

Matériaux

Les conduits d'air pour les systèmes d'échappement sont fabriqués à partir de différents matériaux. Donc, l'un des plus populaires est considéré comme du plastique. En règle générale, ils ont une section rectangulaire ou arrondie.Ainsi, les premiers sont plus esthétiques et nets, mais les systèmes ronds peuvent se vanter d'une installation plus simple et plus rapide (aucun adaptateur n'est nécessaire ici pour fixer le conduit d'air à la hotte elle-même).

Les principaux avantages des structures en plastique sont:

  • une surface lisse à l'intérieur, c'est pourquoi la graisse et toute contamination ne s'y accumulent pas;
  • les pièces en plastique ne rouillent jamais;
  • ils ont un poids très modeste, leur installation est donc plus facile;
  • des constructions similaires sont assez faciles à assembler;
  • lorsqu'un conduit en plastique fonctionne, il n'y a pas de bruit fort et gênant;
  • ces articles sont peu coûteux.

Les inconvénients des systèmes plastiques sont:

  • dans de nombreux cas, divers adaptateurs et détails de connexion sont requis pour leur installation;
  • Ces modèles «n'aiment pas» les effets de températures trop élevées - dans de telles conditions, les conduits d'air en plastique peuvent libérer des substances nocives.

Les systèmes de conduits d'air les plus populaires en aluminium. Créez des tuyaux de ces conceptions à partir des matières premières spécifiées.

Les principaux avantages de ces espèces sont reconnus:

  • installation facile et rapide;
  • L'aluminium est un matériau polyvalent et sans prétention;
  • de telles constructions résistent parfaitement à l'influence de valeurs de température élevées;
  • ces conduits sont peu coûteux.

En ce qui concerne les défauts des systèmes de conduits d'air en aluminium, il convient de souligner ici:

  • l’aspect le plus attrayant - en règle générale, un tel équipement est «caché» dans des boîtes spéciales ou caché dans des armoires de cuisine;
  • L'aluminium lui-même ne peut pas être qualifié de matériau à haute résistance: il se déforme facilement et ne tolère pas d'effets mécaniques importants;
  • puisqu’un tel matériau a une conductivité thermique élevée, le condensat s’accumule souvent dans la pièce où est installée la ventilation en aluminium.

Mais il y a aussi des conduits en acier. En règle générale, pour la production de telles structures utilisé en acier inoxydable ou galvanisé. En ce qui concerne l'utilisation domestique simple, les options galvanisées se sont révélées excellentes ici.

Mais il convient de noter que ces modèles ne sont plus caractérisés par leur ancienne popularité. Chaque année, les conduits en acier deviennent moins pertinents.

Les principaux avantages de ces modèles sont les suivants:

  • une base nette et uniforme, grâce à laquelle le débit d'air ne diminue pas, ainsi que de la poussière et du carbone s'accumulent dans des tuyaux lisses;
  • les conduits en acier transfèrent de manière transparente des températures élevées (sous leur influence, les produits ne sont non seulement pas déformés, mais n'émettent pas de substances dangereuses dans l'environnement);
  • Ces modèles sont peu coûteux.

Bien sûr, les options en acier ont leurs inconvénients, ce qui ne les rend pas les plus populaires:

  • ces pièces ont un poids plus impressionnant (surtout par rapport aux pièces en plastique), de sorte que les installer soi-même n'est pas toujours facile et pratique;
  • pour la fixation sur les murs des modèles en acier, nous avons toujours besoin des fixations les plus fiables;
  • pour obtenir des joints de haute qualité, de tels modèles nécessiteront des outils spéciaux;
  • s'il est nécessaire d'assembler un conduit d'air ayant une structure inhabituelle, vous devrez peut-être recourir à la découpe supplémentaire de tuyaux en métal;
  • lorsque les conduits en acier fonctionnent, ils font des bruits forts, de sorte que vous pouvez oublier le fonctionnement silencieux.

Comment choisir

Choisir des conduits d'air devrait être basé sur plusieurs critères importants.

  • La première chose à laquelle vous devriez faire attention lorsque vous choisissez un tel modèle est son fabricant. Il est recommandé de privilégier les modèles de marque de haute qualité.
  • Acquérir des systèmes d’échappement d’air dans des points de vente éprouvés ou des magasins de détail.
  • Ne faites pas confiance aux prix trop bas pour des produits similaires. En effet, une ventilation fiable et de haute qualité ne sera pas trop bon marché, surtout si elle est faite de bons matériaux.
  • Des documents tels que la carte de garantie et le manuel doivent être inclus avec ces produits. S'il n'y en a pas, il est préférable de refuser l'achat d'un conduit d'air au profit d'un autre modèle.
  • Choisissez des produits avec une puissance suffisante. Si le système d’échappement d’air est de faible puissance, l’échappement ne remplit tout simplement pas sa fonction principale et l’air évacué ne laissera pas la pièce dans les proportions voulues.
  • N'oubliez pas la conception de telles unités: elles doivent être intégrées à l'intérieur.

De plus, en choisissant le modèle idéal, vous devez vous rappeler quelles fonctions principales doit exécuter la hotte dans la cuisine:

  • rapidement et dans la quantité requise éliminer les odeurs excessives;
  • faire peu de bruit;
  • attrayant pour s'intégrer dans le décor de la cuisine.

L'assemblée

L'installation du conduit est tout à fait possible de le faire vous-même. Les plus simples en la matière sont les options en carton ondulé. Il suffit de couper en morceaux de la taille requise, puis de les connecter aux pièces appropriées de la hotte et du manche de la cuisine. Il est préférable de remplacer la simple grille de ventilation par une grille spéciale - dans laquelle le tuyau de raccordement est intégré. Dans ce cas, utilisez habituellement des colliers de serrage spéciaux. Pour une fiabilité maximale, les joints sont traités avec un composé d'étanchéité.

Les conduits d'air en matières premières PVC sont installés de la même manière. Le tuyau est coupé avec une scie à métaux en différentes parties de la taille souhaitée, après quoi il est fixé aux parties de la cagoule à l’aide d’adaptateurs. Le tuyau doit aller plus profondément dans le tuyau de 50 mm (environ). Les supports doivent être composés de silicone graissé.

Si vous mettez une hotte puissante dans la cuisine, vous pouvez avoir un effet de poussée inverse. En termes simples, il y aura des odeurs dans la pièce, qui pénètrent depuis la cheminée de ventilation.Ceci s'applique aux spécimens particulièrement puissants dont le niveau de performance varie de 600 à 700 mètres cubes d'air par heure. Afin de ne pas faire face à ce problème, vous devez réparer le clapet anti-retour.

Ces dispositifs sont réalisés en deux variantes principales:

  • espèces filmées;
  • sous la forme d'un disque de plastique sur l'axe.

La vanne doit être réglée verticalement. Sinon, il sera déclenché par son propre poids.

Comment cacher la technique?

Les pièces en plastique sont beaucoup plus faciles à insérer dans différents intérieurs, surtout par rapport au métal. Cependant, ils peuvent gâcher l'apparence de l'ensemble de cuisine. C'est pourquoi la plupart des propriétaires préfèrent simplement fermer de tels objets. Vous pouvez le faire correctement de différentes manières.

Considérons les plus courants.

  • Tuyau de conduit autorisé à se cacher sous un plafond tendu ou à plusieurs niveaux. À cette fin, vous devez collecter une boîte de feuilles de cloison sèche qui dissimulera parfaitement tout le système. Cependant, cette méthode ne peut être envisagée que si une réparation sérieuse est prévue dans la cuisine avec un remplacement complet de la base du plafond. Si la hotte est placée après l'achèvement des travaux de finition, il sera difficilement possible de la cacher sous les structures indiquées.
  • Pour dissimuler le conduit d'air, ils achètent souvent une boîte en PVC spéciale (d'autres matériaux sont parfois utilisés). Ces conceptions joueront un rôle décoratif, elles sont donc généralement sélectionnées pour correspondre à la finition de la pièce. Et également dans des boîtes similaires, vous pouvez également intégrer des projecteurs.
  • La hotte peut être dissimulée dans les meubles de la cuisine, si elle est fabriquée sur commande. Pour cela, vous devez informer le maître de ses préférences.

Les conduits d’air sont souvent intégrés dans les casiers ou les font s’extraire.

Conseils utiles

Lors de la sélection d'un conduit d'air, il convient de prendre en compte une règle: le diamètre du tuyau d'échappement doit correspondre au diamètre du trou qui mène à la mine. Lorsque vous choisissez des options flexibles, vous devez considérer ce que vous ne pouvez pas faire plus de 3 genoux et flexions.

Il est recommandé d'installer la hotte en fonction du sens du mouvement de l'air. Sinon, la durée de vie de l'appareil peut être réduite, en particulier pour les pièces en plastique. Hood peut être amené dans la rue. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un trou de taille appropriée dans le mur de la maison. Cependant, n'oubliez pas qu'avant d'effectuer ces opérations, vous devez obtenir l'autorisation du BTI et des utilitaires.

Les experts recommandent d’acheter des unités complètes avec couvercles pour masquer l’un de leurs inconvénients. Dans la collection de ces modèles ont l'air beaucoup plus esthétique.

La pire option est un tuyau en plastique ondulé qui remplit la fonction de la ventilation. Il est préférable de privilégier le spécimen en aluminium. Il n’est pas recommandé de placer les ondulations métalliques dans le même ensemble avec le set de cuisine en bois naturel. Un tel intérieur aura l’air disharmonieux et même ridicule.

Il est recommandé d’étirer les tuyaux ondulés lors de l’installation sur toute leur longueur. Ainsi, il sera possible d'éviter la pollution dans la partie interne, ce qui provoquera des bruits inutiles au cours du fonctionnement du système. Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs préfèrent les hottes intégrées. Dans ces modèles, le conduit doit être placé à l'intérieur du meuble ou fixé sur le dessus.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation du conduit d'air pour la hotte de cuisine.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher