Caractéristiques et sélection des composants pour la ventilation
Sans ventilation, il est impossible de vivre dans une maison ou de travailler dans des bureaux. La ventilation est toujours conçue en même temps que les locaux principaux du bâtiment. Il sera ensuite difficile de modifier le projet, car un espace suffisant est alloué sous les gaines de ventilation. Si la ventilation ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner de fréquentes maladies, la fatigue de la vie quotidienne et la mort en cas d'incendie ou d'autre urgence. Le flux d'air dans les immeubles de bureaux est créé à l'aide de ventilateurs montés dans les conduits d'air. Considérez les caractéristiques et le choix des composants pour la ventilation.
Que rechercher lors du choix?
Le premier critère est la performance. Il est mesuré en volume d'air qu'un ventilateur peut traverser à une unité de temps spécifique.Si c'est plus simple, combien d'air aura le temps d'extraire lui-même l'appareil par seconde. La vitesse des pales est également importante. Les performances sonores dépendent de la puissance et de la vitesse de rotation des pales. Souvent compensé par la structure spéciale du moteur. La consommation électrique dépend généralement de la quantité d'énergie consommée par le ventilateur.
Espèces
Le type le plus populaire est considéré comme un ventilateur axial. Il permet à l'air de passer à travers les pales qui tournent autour d'un axe. Un tel système est placé non seulement dans les puits de ventilation, mais également dans la vie quotidienne (système de refroidissement pour PC, sèche-cheveux). La performance de tels systèmes est excellente car ils ont une faible résistance au flux d'air. Ils ressemblent à une boîte (ou un anneau) dans laquelle les lames sont fixées, tournées à un certain angle. Le moteur du ventilateur est monté à l'intérieur du boîtier. Ces appareils sont économiques, faciles à entretenir et à installer, compacts. Cependant, ils ne sont pas destinés aux longs conduits.
Les ventilateurs radiaux sont un boîtier conçu dans une spirale. Entre les pales, dirigées strictement vers l'avant ou strictement vers l'arrière, se trouvent des canaux par lesquels l'air se déplace avec une légère contraction. L'air sortant se déplace perpendiculairement à l'air entrant. Les ventilateurs diagonaux ne diffèrent guère des ventilateurs axiaux, l'air entre de la même manière et sa sortie s'effectue en diagonale. Leur grand avantage par rapport aux modèles axiaux standard est un niveau de bruit inférieur pendant le fonctionnement.
Eléments pour hottes et systèmes d'échappement
Tout système de ventilation est construit sur le même principe et comporte des composants de base.
Évent
Le canal dans lequel l'air circule, sa taille et sa longueur dépendent de la hauteur du bâtiment, du nombre de pièces, de la présence ou non de systèmes de climatisation. Leur objectif principal est d'amener de l'air frais dans la pièce et d'éliminer les produits de combustion et de fumée. En général, les aérateurs sont en acier galvanisé ou en aluminium. L'acier peut être utilisé pendant des décennies sans être réparé. Du point de vue de la maintenance, il est moins coûteux que les canaux en aluminium, mais les coûts sont beaucoup plus élevés pendant la construction. Les canaux de papier d'aluminium ne dureront que 10 ans, mais leur installation est beaucoup moins chère.
Grilles et diffuseurs
Les appareils de distribution d'air effectuent la distribution de l'air dans la pièce. Si la hauteur du plafond est inférieure à 5 mètres, des panneaux de plafond perforés avec un diamètre de perforation de 2 à 10 mm sont utilisés. Il est également possible d'installer des lampes fluorescentes à travers lesquelles une partie de la chaleur produite par l'éclairage est évacuée.
Les fans
Chasser l'air à travers l'évent. Il existe des pressions basse, moyenne et élevée (jusqu'à 1000 N / m2, jusqu'à 3000 N / m2 et jusqu'à 12000 N / m2, respectivement). Ils peuvent avoir une aspiration unilatérale ou bilatérale, ainsi que des pales tournant à gauche ou à droite. De plus, le ventilateur axial fonctionne dans le sens inverse - le sens de déplacement des pales change en fonction du débit d'air.
Silencieux
Cela devrait réduire le niveau de bruit produit par le ventilateur en fonctionnement. Le bruit peut être aérodynamique (ce qui se produit dans une conduite lorsque l'air circule) et mécanique (se produit lorsque le moteur ou d'autres composants sont en marche). Le bruit aérodynamique est réduit grâce à l’installation d’aubes de soufflante, au dos recourbé, à la conception de conduits d’aération plus profilés.Les bruits mécaniques sont réduits par des inserts flexibles en caoutchouc spéciaux sur les buses du raccordement du ventilateur à la sortie d'air. Si le système est installé dans des bâtiments industriels, il est préférable d'installer des ventilateurs sur une fondation en béton séparée et de recouvrir les canaux de matériaux insonorisants: laine minérale, fibre de verre, vinipore.
Aérotherme
Chauffe l'air en circulation et permet l'utilisation de la ventilation pour le chauffage. Il a soit trois rangées de chauffe-tuyaux, soit quatre. Peut être de l'eau ou de la vapeur.
Les filtres
Composant obligatoire du système de ventilation, qui purifie l'air des impuretés mécaniques (sable, poussière, copeaux) et gazeuses. Les filtres grossiers doivent permettre une rétention des particules supérieure à 5 microns, c'est-à-dire de gros morceaux de matières solides. La suie s'attardera aux filtres fins ne laissant pas passer des particules supérieures à 0,1 micron. Le nettoyage absolu est appliqué dans des locaux spécialisés où une quasi-stérilité de l’air est requise.
Récit détaillé de la production de conduits d'air pour les systèmes de ventilation - dans la vidéo ci-dessous.