Ventilateurs d'extraction silencieux: caractéristiques, types et installation

L'élimination rapide de l'air pollué est nécessaire dans de nombreux domaines de l'activité industrielle, ainsi que dans la vie quotidienne. Pour l'élimination forcée des masses d'air à l'aide de ventilateurs de différents types.

Dispositif et principe de fonctionnement

Les bruits parasites, qui produisent tout dispositif de ventilation, sont inévitables et constituent un inconvénient majeur.

Si son niveau est trop élevé, cela peut entraîner:

  • maladies du système cardiovasculaire et nerveux;
  • fatigue chronique et insomnie;
  • beaucoup d'autres maux.

Les valeurs minimales auxquelles le ventilateur silencieux fonctionne sont de 34 dB. Dans la vie quotidienne avec un tel «bruit», une personne chuchote. Certains ventilateurs domestiques produisent un bruit de quelques dizaines de décibels, ce qui correspond à un murmure à peine audible. À un mètre et demi de distance, le fonctionnement d’un tel appareil est presque indiscernable.En règle générale, ces ventilateurs sont constitués de noeuds possédant leurs propres caractéristiques.

Tout ventilateur est composé de trois blocs:

  • moteur électrique;
  • le logement;
  • roulements.

Les ventilateurs silencieux sont équipés exactement des mêmes moteurs que les appareils ordinaires. Il est très important d'utiliser les principes de la fixation fiable. Si un moteur en fonctionnement est solidement fixé, il n'y a pas de vibrations externes qui créent un «jeu» de bruit pendant le fonctionnement. La vibration est également transmise par le corps du mécanisme. Les parois sont le plus souvent de faible épaisseur, en plastique (ou en métal mince), qui, en vibrant, génèrent des ondes sonores d'une certaine fréquence.

Il convient de rappeler que certaines ondes sonores peuvent générer un relèvement. Si le lubrifiant est vieux ou de mauvaise qualité, le son d’un moteur en fonctionnement sera certainement supérieur aux normes généralement acceptées. Les ventilateurs silencieux sont différents de la forme traditionnelle tout d’abord impeccable de tous les éléments, ainsi que de leur excellente qualité. Après l'assemblage, le fabricant teste le ventilateur plusieurs fois. S'il y a des défauts, le produit est sûrement «évoqué».

Une autre source de bruit peut survenir si le centrage de l’appareil n’est pas réglé correctement. Le travail du ventilateur, situé dans le canal, peut être sensiblement rendu plus silencieux si le canal lui-même est gainé de plaques de PVC et si un «brouilleur» spécial est placé derrière le ventilateur.

Espèces

Les fans qui peuvent être trouvés à la maison différenciés dans les types suivants:

  • canal;
  • axiale;
  • radial;
  • factures.

Le premier type est placé au tout début des conduits d'aération; les joints en caoutchouc ou en plastique ne se fixent pas sur ces dispositifs, ils créent donc souvent des bruits parasites, mais ils se distinguent par des performances élevées.

Les ventilateurs axiaux dirigent le flux d'air le long du même vecteur que le rotor du moteur. Dans ce cas, le bruit est réduit de près de 85%, mais le son est toujours présent. La forme du corps est cylindrique. La masse d'air passe le long du corps de l'appareil. À l'entrée, un élément spécial est souvent monté, ce qui améliore considérablement les caractéristiques aérodynamiques du ventilateur. Les ventilateurs de ce type sont parmi les plus productifs (traitent plus de cent cubes d’air par heure).En outre, ces modèles sont très faciles à installer et fiables. Malheureusement, la plupart des produits ont des niveaux de bruit élevés - de 32 à 50 décibels.

Les ventilateurs radiaux sont conçus pour réduire le bruit dans les installations industrielles. Dans la vie quotidienne, de tels dispositifs ne sont presque jamais utilisés. Un dispositif distinct est installé pour chaque canal de ventilation, ce qui crée un fond sonore général de faible niveau. Les ventilateurs radiaux ont un boîtier en spirale, il a une roue spéciale avec des pales. Pendant la rotation de la roue, les masses d'air se déplacent activement le long du corps sous l'influence de la force centrifuge. Il existe plusieurs types de ventilateurs radiaux, dans chacun desquels les pales peuvent être assemblées d'avant en arrière.

La première option est plus économique, il est possible d'économiser de 20 à 25% d'électricité, tandis que le bruit de fond devient nettement plus faible. Si les pales sont disposées en avant, les performances du ventilateur augmentent considérablement. Ces unités sont bonnes car elles sont compactes et faciles à installer dans n'importe quel conduit. Les ventilateurs de frais généraux sont plus fréquents dans les ménages privés.De telles unités sont présentes au début du conduit de ventilation, ce qui facilite grandement l’installation et la maintenance.

Il existe des ventilateurs avec un clapet anti-retour, ils sont également souvent utilisés dans diverses pièces. Les unités rectangulaires sont placées dans les conduits de ventilation, généralement dans les établissements de restauration ou les installations industrielles. Il existe également des ventilateurs carrés, ils sont une variété de modèles rectangulaires.

Ces dernières années, les ventilateurs centrifuges sont devenus de plus en plus populaires. Ils sont bons à installer dans des pièces de 17 mètres carrés. Ils fonctionnent avec un bruit minimal et sont assez productifs. De telles unités peuvent être montées n’importe où sur le conduit. Il existe également des ventilateurs spécialisés chargés d'éliminer les mélanges combustibles. Le plus souvent, ils peuvent être trouvés dans les usines et les usines concernées, dans les conditions de vie où ils sont également exploités. Ils sont souvent mis dans les cuisines.

Comment choisir

La performance du ventilateur est calculée à l'aide d'une formule simple: le volume en mètres cubes d'air est multiplié par le rapport d'échange d'air.Ainsi, le paramètre optimal pour trois personnes correspond à 6. Pour une salle de bains, le nombre doit être augmenté à 10. Le niveau de bruit normal, considéré comme universellement acceptable, est de 25 décibels.

À l'intérieur, le boîtier du ventilateur est souvent collé avec des joints en plastique poreux ou en caoutchouc amortisseur, qui absorbent efficacement les ondes sonores.

Pour les appareils à canal, la protection contre un grand nombre de flux de poussière qui passent dans les conduits est importante. Si une telle protection n'existe pas, un court-circuit se produira au bout d'un moment. De plus, tous les ventilateurs doivent être protégés de l'humidité et de la condensation.

Le ventilateur peut fonctionner dans la pièce en mode de fonctionnement, également en mode automatique. Il est facile de configurer d’autres applications, par exemple allumer l’appareil après l’allumage de la lumière électrique dans la pièce. Une minuterie spéciale, qui se déclenche à un certain intervalle de temps, est très populaire et un puissant ventilateur aère rapidement la pièce. Il est important de noter que lors du choix d'un appareil pour une hotte ou à la maison, il est préférable d'acheter un ventilateur dont le pourcentage est supérieur de 16% à celui estimé.

Ces dernières années, les modèles sont de plus en plus dotés de systèmes de contrôle intégrés spéciaux. Par exemple, des capteurs qui enregistrent l'humidité de l'air dans la pièce et répondent aux besoins urgents des centres d'affaires et des ménages. Souvent, de tels dispositifs sont nécessaires dans les écoles de médecine et les jardins d'enfants. Avant de choisir le bon modèle, vous devez comprendre où sera le ventilateur. Par exemple, dans la salle de bain, l'appareil doit être monté dans la zone du plafond, là où l'air est le plus saturé d'humidité.

Il est recommandé de connaître les règles standard suivantes:

  • le câblage est rangé dans une boîte séparée;
  • il est plus opportun d'installer le ventilateur pendant les travaux de réparation générale;
  • pour la salle de bain, l'inclusion d'un ventilateur et de l'électricité est souvent combinée;
  • le bruit du ventilateur peut être réduit s'il est placé dans un tube en PVC fixé de manière rigide, qui est fixé avec du mortier de ciment ou un produit d'étanchéité;
  • dans les toilettes, il est préférable de placer l'appareil au-dessus des toilettes.

Lors du choix d'un ventilateur, il est important de faire attention au degré de sécurité de l'appareil.

Tout d'abord, le ventilateur doit être isolé de manière fiable de l'humidité et de la poussière.Ceci est particulièrement important pour un produit placé dans une salle de bain ou une salle de bain. Si l'appareil est mal isolé, un court-circuit est inévitable, ce qui peut provoquer un incendie. Il est également possible de résoudre le problème de manière positive si vous achetez de petits ventilateurs fonctionnant à partir d'une source 24 volts. La hotte doit être efficace et fonctionnelle. De plus en plus, vous pouvez trouver de petits ventilateurs qui fonctionnent lorsque vous allumez la lumière et peuvent traiter efficacement de grandes masses d'air en peu de temps. De plus, ces produits sont fournis avec une minuterie qui éteint l’appareil après un certain temps.

Il est préférable de placer un ventilateur avec un clapet anti-retour dans la cuisine, il protège contre la pénétration des odeurs étrangères des voisins dans la pièce. Pour la cuisine sont également des dispositifs pertinents qui fonctionnent à partir du panneau de commande. Il est recommandé de monter ces ventilateurs plus près du plafond.

Les fabricants

Maico - C'est une entreprise qui a son siège en Allemagne et qui est connue dans le monde entier. La technique qu'elle crée se distingue par sa simplicité et sa grande qualité. Aujourd'hui, il existe plus d'un millier et demi d'équipements climatiques destinés à diverses applications.

Soler & Palau - société italienne spécialisée dans la production de ventilateurs silencieux. Présente rapidement les derniers développements innovants. Les produits présentent l’une des meilleures caractéristiques parmi les appareils de ventilation silencieux. Le meilleur modèle de Soler & Palau est SILENT-100, il est conçu pour gérer 98 mètres cubes d'espace, la puissance est de 8,1 watts. Bruit réduit au minimum - 25 décibels.

Elicent Company représente les intérêts de Maico dans la péninsule des Apennins, est révélé par une filiale. La simplicité de la conception des produits, la fiabilité et le bas prix - tels sont les paramètres qui distinguent la technologie de ce fabricant. La société est capable de rivaliser de manière adéquate sur un pied d'égalité avec les marques mondiales les plus éminentes. Vents est une entreprise russe présente sur le marché local depuis un quart de siècle. Il possède un savoir-faire indépendant en matière de technologies qui lui permettra de remporter les combats les plus difficiles avec honneur.

Vortice - Une autre entreprise italienne qui s’est concentrée sur la fiabilité et la sécurité des équipements. Il se distingue également par la conception originale de nombreux produits.

Le coût du produit dépend de nombreux facteurs:

  • taille
  • le pouvoir;
  • cas matériel.

Dans les boîtiers en acier, les ventilateurs coûtent plus cher, mais le plastique moderne de notre époque n’est pas inférieur à l’acier trempé, il est tout aussi durable. Le prix minimum d'une unité miniature pour une salle de bain est de mille roubles. Des produits plus complexes comportant de nombreuses fonctions peuvent coûter 5 000 et 15 000 roubles.

L'assemblée

L'installation de ventilation la plus courante à la maison est l'installation de la ventilation dans la salle de bain et dans la salle de bain, ainsi que dans la cuisine et dans le salon. En règle générale, l'appareil est placé au début du conduit, ce qui permet d'obtenir le meilleur rendement.

Il ne peut y avoir que deux sources de bruit: d'un appareil en fonctionnement ou d'un fort flux d'air entrant. Il est recommandé de faire le conduit ou rond ou carré. Ensuite, la zone latérale sera maximale, le niveau de bruit sera sensiblement inférieur. Dans les gaines d'air plates, la partie centrale fonctionne, elle représente la charge principale, ces appareils génèrent plus de bruit.

Avant d'installer la ventilation, vous devez déployer le schéma de ventilation par aspiration. La prise d'air est équipée d'un refroidisseur, ainsi que de filtres spéciaux pouvant être placés derrière l'appareil.Le conduit de sortie, qui prend l'air de l'extérieur, est placé dans la zone du sol. Le conduit d’air, qui est responsable de l’évacuation de l’air évacué, est monté plus près du plafond.

Deux trous sont pratiqués dans le mur dans lequel les conduits d’air seront montés. Il convient également de stocker sur les grilles murales. Ils sont équipés de clapets-vannes spéciaux pour protéger l'équipement des particules mécaniques et de la poussière.

L'appareil est monté au point sélectionné. Des canaux de ventilation, en aluminium ou en plastique, sont installés (le plus souvent derrière des panneaux de plafond suspendu).

Les conduits d'air sont tirés à travers toutes les pièces, ils sont fixés aux murs porteurs, à la dalle de béton du plafond. Souvent, un récupérateur (mélangeur) est également monté, cela peut être très utile. Vous pouvez le faire vous-même ou acheter dans le magasin.

Le ventilateur est doublé avec de l'isolant. La laine de coton technique est bien adaptée à cela, elle est peu coûteuse et peut réduire considérablement le bruit de fond. À l'entrée de la boîte, vous pouvez également déposer le coton technique, cela réduira considérablement les vibrations vibratoires. Tous les joints dans les joints sont soufflés avec de la mousse.Le travail est simple, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en le fabriquant vous-même.

Comment installer le ventilateur d'extraction dans la salle de bain avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher