Ventilateurs avec clapet anti-retour: caractéristiques et subtilités de choix

L'air frais dans l'appartement n'est pas un caprice, mais un élément nécessaire à la santé et à un bon microclimat. L'installation de la ventilation doit être effectuée au stade de la réparation et soigneusement conçue (surtout pour les maisons privées), sinon il y a de grands risques d'exposition à une humidité élevée dans la pièce, à l'air vicié et même à la moisissure. Un point important est le placement dans le ventilateur d'extraction de la salle de bain, qui normalise les paramètres de l'air dans cette pièce difficile.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

Les ventilateurs avec clapet anti-retour sont souvent installés dans les salles de bains et les toilettes au lieu d’un système de ventilation naturelle.Cet appareil vous permet de gérer la formation de condensat et de vapeur lors de l’adoption de procédures d’eau. Ce problème est particulièrement aigu pour ceux qui ont une ventilation naturelle qui ne fonctionne pas correctement, ainsi que pour ceux qui utilisent la douche et le bain plus d'une fois par jour. Le manque d’échappement provoquera de l’humidité et, par la suite, la croissance de moisissure et de mildiou, ce qui peut nuire gravement à la santé des habitants.

Les ventilateurs d'extraction avec clapet anti-retour ont leurs avantages, parmi lesquels:

  • possibilité d'installation dans des salles de bain de toutes tailles;
  • bonne compatibilité avec les conduits d'air classiques installés par le développeur;
  • possibilité d'installation non seulement au mur, mais aussi au plafond;
  • force, grâce à un plastique ABS spécial;
  • ne laisse pas passer les mauvaises odeurs des voisins;
  • faible niveau sonore, il existe des modèles absolument silencieux;
  • haute résistance à l'humidité et sécurité incendie;
  • bon équipement (capteur d'humidité, mouvement, protection contre les courts-circuits, etc.);
  • la tension du moteur est de 12 volts.

Mais ces fans ont des inconvénients:

  1. Coût élevé de l'équipement. Tout le monde ne peut pas se permettre d'installer un ventilateur avec un clapet anti-retour, et même d'un fabricant bien connu, sans coûts importants.Cependant, la durée de vie de ces appareils est assez longue et son coût sera rentable en raison de l'absence de problèmes d'humidité dans la salle de bain.
  2. Tous les modèles ne peuvent pas fournir une pression suffisante. Par conséquent, lors de l’achat d’un ventilateur, vous devez accorder une attention particulière à cet élément.

Dispositif et principe de fonctionnement

Les ventilateurs modernes de 100 mm sont très silencieux. Ceci est réalisé grâce aux caractéristiques de conception. Le moteur est relié au carter par l’intermédiaire de coussinets en caoutchouc amortissant les vibrations. De ce fait, le manque de résonance est atteint et le bruit est réduit. Les roulements du moteur sont traités avec un lubrifiant spécial qui n'a pas besoin d'être changé pendant toute la durée de vie du ventilateur, et la précision des performances des pièces adjacentes garantit l'absence de bruit provenant du mouvement de l'arbre. Le boîtier des produits modernes est composé de plastique ABS extrêmement durable. De plus, l'appareil est configuré pour une charge de vibration spécifique, les pièces ne se détachent pas avant au moins 3-4 ans.

Pour les maisons bien équipées comptant un grand nombre d'habitants, la présence d'un clapet anti-retour dans le ventilateur est importante.Il ne permet pas à l'air de circuler dans la pièce lorsque le ventilateur est éteint. La vanne protège efficacement contre la poussière, les débris et les odeurs. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il fume chez ses voisins de l'appartement. Avec un tel ventilateur, la fumée de tabac ne pénétrera pas. La vanne fonctionne selon le principe suivant:

  • lorsque vous allumez l'appareil, le châssis s'ouvre;
  • lorsque l'appareil est éteint, le châssis retourne à sa position d'origine fermée.

Espèces

Ventilateurs avec clapet anti-retour divisé par type d'opération en plusieurs types.

  1. Géré par La vanne de ce type de ventilateur est entraînée manuellement ou par un entraînement électrique.
  2. Fermeture automatique C'est le type principal de ventilateur, le plus courant de ceux utilisés à des fins domestiques. La soupape est actionnée par un ressort spécial qui se déclenche après les lames d'arrêt.
  3. Passive Ce type d'appareil modifie la position de la vanne en fonction de la course avant ou arrière. Le principe de fonctionnement est basé sur la gravité de la terre. Souvent utilisé pour les cuisines et les salles de bain.
  4. Pétale (réseau inertiel). Ils sont utilisés exclusivement dans la fabrication.Avoir un type de porte qui sont établis dans un conduit d'air en acier.

Des mécanismes supplémentaires augmentent naturellement le bruit global de l'appareil.

Un actionneur électrique sur la vanne est une bonne option pour automatiser le processus de ventilation d'un grand bâtiment, salle ou entrepôt. Cela permet une régulation hors ligne de l'humidité à l'intérieur.

La section du ventilateur avec un clapet anti-retour peut être à la fois ronde et rectangulaire. Le plus populaire est le robinet à papillon. A cause de ces pétales, l'air ne peut se déplacer que dans une direction. Si le débit commence à se déplacer dans l'autre sens, la vanne se ferme immédiatement.

Et aussi il y a des fans silencieux. Ils sont idéaux pour les maisons de campagne et les appartements, car ils ne créent pas de gêne pendant leur travail. Les professionnels recommandent d'installer de tels modèles dans des immeubles d'habitation, où la ventilation est une ventilation pour plusieurs appartements.

Comment choisir

Afin de choisir le bon ventilateur pour la salle de bain parmi toute la gamme présentée sur le marché de la construction moderne, plusieurs aspects doivent être pris en compte et pris en compte. Vous pouvez élaborer sur cela.

La performance du ventilateur dépend de sa puissance. Afin de ne pas vous tromper avec l’alimentation, vous devez connaître le volume de la pièce, ainsi qu’un indicateur permanent des échanges d’air. Ce paramètre indique combien de fois en une heure l'air de la pièce doit changer. Il est déterminé sur la base des normes sanitaires et hygiéniques et devrait être compris entre 6 et 8 pour les salles de bain. Si l'appartement peut accueillir 2 personnes, le taux de renouvellement de l'air peut être réduit à 6 personnes. S'il est supérieur à 3 personnes, choisissez un indicateur compris entre 7 et 8. Pour calculer l'indicateur de performance, le volume de la pièce est multiplié par le taux de renouvellement d'air sélectionné.

L'économie est également un aspect important lors du choix d'un appareil. Afin de contrôler l'électricité consommée par le ventilateur, les fabricants dotent certains de leurs modèles de fonctions supplémentaires. Ils permettent des économies importantes en optimisant l'automatisation de l'appareil. À ces fins, les appareils disposent de capteurs d'humidité, de mouvements et de minuteries.

Le capteur d'humidité démarre le ventilateur au moment où les indicateurs d'air de la pièce diffèrent des paramètres définis (prédéterminés).Le détecteur de mouvement réagit à la personne et ne s'allume donc que lorsque quelqu'un se trouve dans la salle de bain ou dans les toilettes, et s'éteint lorsqu'il n'y a pas de mouvement. Mais ce capteur peut ne pas fonctionner correctement, par exemple avec des mouvements insuffisamment intensifs ou désactiver la ventilation de manière non autorisée.

Une courte période de travail peut ne pas être suffisante pour remplacer complètement l'air dans la pièce. De ce point de vue, la minuterie est la meilleure solution. Il allume le ventilateur à une heure programmée et éteint l'appareil après le nombre de minutes requis. La durée de fonctionnement d'un tel ventilateur est choisie strictement individuellement en fonction de la taille de la salle de bain, ainsi que de l'intensité de son utilisation.

Le choix affecte le confort de fonctionnement. Le niveau de bruit du ventilateur devrait être acceptable. Même les modèles silencieux modernes produisent un petit son, mais il ne provoque pas d’irritation prononcée.

C'est important! Le bruit maximum autorisé dans les locaux pendant la journée est de 55 dBA, tandis que les ventilateurs modernes avec clapet anti-retour fonctionnent dans la plage allant jusqu'à 35 dBA. Donc, tout va bien dans n'importe quel modèle.

Caractéristiques d'installation

L'installation d'un ventilateur avec un clapet anti-retour dans la salle de bain est généralement effectuée dans le trou de ventilation du système fixe. Il doit être soigneusement vérifié, car si la mine est bouchée par des débris, l'appareil ne fonctionnera pas correctement. En outre, ne réduisez pas considérablement la taille de l’orifice de ventilation - cela pourrait nuire à l’efficacité du renouvellement de l’air dans la pièce.

Pour installer un ventilateur avec un clapet anti-retour en série, vous devez effectuer plusieurs opérations difficiles, en général.

  1. Préparez le trou d'évent. Si l'appareil a une grande section transversale, le trou dans le mur est élargi avec un perforateur. Si elle est trop grande, vous pouvez utiliser la mousse de construction.
  2. Câblage et connexion au secteur. Tous les câbles et fils doivent être enduits ou cachés dans les goulottes. La conception et l'étendue des travaux dépendent directement du type de ventilateur sélectionné, ainsi que de la disponibilité d'options supplémentaires. Par exemple, lors de la connexion d'un périphérique avec un commutateur manuel, pour faciliter l'utilisation, installez 2 commutateurs, l'un sur la lumière, l'autre directement sur le ventilateur.
  3. Installation dans un mur ou au plafond et attaches. Le trou de ventilation doit être fermé avec un maillage de facture spécial.

Salle de bain - l'un des endroits les plus problématiques de l'appartement ou dans une maison privée. Un taux d'humidité élevé peut affecter négativement le microclimat général de la maison et provoquer l'apparition de moisissures dangereuses pour la santé des habitants. Les ventilateurs de clapet anti-retour modernes sont capables de résoudre complètement ce problème. Ils sont faciles à installer et la durée de vie de certains modèles est de 10 ans.

Comment installer un ventilateur avec un clapet anti-retour dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher