Ventilateurs de canal pour conduits ronds: dispositif et caractéristiques de fonctionnement

Les ventilateurs de canal pour les conduits ronds sont un type courant d'équipement d'extraction et sont largement utilisés dans la construction de systèmes de ventilation. Les appareils sont utilisés aussi bien dans les réseaux domestiques que dans les installations industrielles et se sont révélés être des appareils simples et fiables.

Pour quoi sommes nous?

La ventilation fait partie intégrante des communications modernes et assure l'évacuation de l'air évacué de la pièce et l'afflux d'air pur. Le type de système de ventilation le plus simple est la conception de l'échappement, qui fonctionne par tirage naturel, résultant de la différence entre les températures externe et interne. Cependant, ces installations ne conviennent pas à un échange d'air complet ni à une élimination rapide de l'air pollué.

Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des installations complètes d’air pulsé et d’échappement.fonctionnant du fait de la circulation forcée des masses d’air. Afin de fournir une traction artificielle, des ventilateurs de gaines sont installés dans les gaines, qui conviennent parfaitement à cet usage. En raison de leur construction simple et de leur longue durée de vie, les modèles de canaux ont trouvé de nombreuses applications dans tous les types de bâtiments et de structures, des cuisines aux grands ateliers des entreprises industrielles.

Avantages et inconvénients

Forte demande des consommateurs et popularité des ventilateurs de conduit en raison d'un certain nombre d'avantages indiscutables de ces appareils.

  • Les petites dimensions et le faible poids vous permettent d'installer des modèles dans tous les conduits d'air, y compris les flexibles et les plastiques.
  • Les appareils sont extrêmement fiables, durables et ne nécessitent pas de maintenance régulière.
  • En raison de l'absence dans la conception de mécanismes complexes, les dispositifs peuvent être montés dans n'importe quelle position spatiale.
  • Les dimensions des ventilateurs sont entièrement compatibles avec les diamètres des conduits, ce qui simplifie grandement la sélection et simplifie l'installation.
  • Les appareils ont une plage de températures de fonctionnement assez large. Les modèles domestiques peuvent fonctionner en mode thermique de -40 à +60 degrés, tandis que la limite supérieure des dispositifs de désenfumage est de +600 degrés.
  • Les ventilateurs sont équipés d'un régulateur de vitesse qui vous permet de modifier vous-même l'intensité de l'échange d'air. De plus, les appareils peuvent fonctionner aussi bien dans les systèmes d'admission que d'échappement.
  • L'alimentation des ventilateurs s'effectue à partir d'un réseau électrique normal de 220 V. Les modèles ne nécessitent pas de câble d'alimentation et peuvent être utilisés avec d'autres types d'appareils.
  • Le moteur du ventilateur est équipé de contacts thermiques qui ouvrent un circuit électrique lorsque l'appareil surchauffe excessivement.
  • Le cas des ventilateurs de canal correspond à la classe élevée d'isolation IP44, ce qui rend le fonctionnement de l'appareil stable et sécurisé. Certains types d’unités ne produisent pas de bruit lorsqu’ils travaillent, ce qui leur permet d’être utilisés dans des locaux résidentiels.
  • La haute efficacité des appareils permet d’économiser beaucoup d’énergie, ce qui distingue les modèles de canaux de leurs analogues.
  • Le faible coût et la large disponibilité des consommateurs rendent les ventilateurs de canaux encore plus populaires.

Les inconvénients incluent l'inadéquation des dispositifs pour un flux d'air pollué par des particules solides et fibreuses. Cela réduit considérablement le champ d'application de leur application et ne permet pas l'utilisation de modèles dans l'industrie manufacturière et les ateliers de tissage.

Le principe de fonctionnement et de fonctionnement

L’essence du ventilateur est de capturer l’air qui passe à l’aide de pales et de créer un espace évacué dans lequel les masses d’air sont aspirées puis expulsées. En raison de sa polyvalence, les appareils peuvent fonctionner en tant que dispositif d'alimentation et lorsque l'unité est pivotée à 180 degrés - en tant qu'échappement. Cela permet d'équiper les systèmes d'alimentation et d'évacuation de ventilateurs du même type, ce qui simplifie l'acquisition et, si nécessaire, la réparation. L’installation de l’appareil s’effectue dans la rupture de conduit sans recours à des appareils consoles supplémentaires.

Le fonctionnement des ventilateurs de canal ne nécessite pas de maintenance programmée ni de mesures préventives. Les appareils fonctionnent bien pendant longtemps et ne se cassent pas. Les conditions essentielles au bon fonctionnement des unités sont le respect des recommandations du fabricant.modes de fonctionnement, tels que le degré de contamination, la température de l'air évacué, le niveau d'humidité. De plus, lorsque vous choisissez un modèle, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques techniques.

Pour un usage domestique, achetez des modèles silencieux de puissance moyenne avec des lames recourbées. Cette fonctionnalité réduit considérablement le niveau de bruit et vous permet d'utiliser l'appareil dans une zone résidentielle. Toutefois, si vous souhaitez acheter une unité puissante, l'installation d'inserts flexibles à l'entrée et à la sortie du ventilateur contribuera à réduire la charge sonore. Si l'appareil est censé être utilisé dans des installations industrielles, un modèle dans lequel les aubes ont une courbure en avant convient. Cela augmente considérablement l'efficacité du travail et augmente l'efficacité.

Caractéristiques et variétés

Les ventilateurs de canal pour les conduits ronds sont de deux types: radial et axial. Les modèles axiaux à l'aide de pales capturent et favorisent les masses d'air le long de leur propre axe. Une caractéristique distinctive de ces dispositifs est leur faible traînée aérodynamique et leur faible consommation d'énergie.Les modèles radiaux (centrifuges) sont équipés de pales en spirale à l'aide desquelles ils capturent et déplacent des masses d'air dans le carter, d'où ils pénètrent à haute pression dans le conduit. Ces unités ont une grande puissance d'aspiration et sont souvent utilisées pour la maintenance de grandes salles.

En plus de la conception, les ventilateurs de conduit sont classés en fonction d'un certain nombre de signes.

But

Les ventilateurs domestiques et industriels les plus courants sont les modèles d'admission. Ils sont largement utilisés pour l’organisation de systèmes de ventilation d’alimentation et d’extraction et sont installés dans de longs conduits.

Le prochain type de ventilateurs de conduit - les dispositifs de désenfumage, constituent un élément important des systèmes de protection incendie et sont installés dans des gaines de ventilation d’urgence. Les unités sont caractérisées par une puissance élevée et permettent dans un court laps de temps de remplacer complètement l'air dans la pièce. Les principales caractéristiques des modèles de désenfumage sont leur fiabilité et leur capacité à fonctionner à des températures allant jusqu'à +600 degrés pendant une heure.

Les propriétés de résistance à la chaleur des appareils sont dues à la protection du moteur contre la surchauffe, rendue possible par les caractéristiques de conception de l'appareil. Les ventilateurs de désenfumage sont conçus de manière à ce que le flux d'air chaud n'interagisse pas avec le corps du moteur électrique, qui est protégé de manière fiable par le manchon de la turbine. L'installation de ventilateurs de désenfumage dans des systèmes fonctionnant en permanence n'est pas recommandée. L'appareil est conçu pour le travail à court terme, mais très puissant et efficace dans les situations d'urgence. Par conséquent, lors d'une utilisation normale, il risque de perdre une partie de ses performances.

Les ventilateurs de conduit résistant à la chaleur, contrairement aux ventilateurs de désenfumage, peuvent fonctionner non seulement dans les systèmes d'urgence, mais également dans les installations classiques. Les modèles sont destinés aux systèmes de ventilation des bains, des saunas, des salles de cheminée et au travail dans les ateliers de production à chaud.

Un autre type de ventilateurs de canal - les modèles silencieux ne peuvent être séparés dans une catégorie distincte que de manière conditionnelle. Des produits à faible niveau sonore sont présents à la fois dans les dispositifs d’admission et les dispositifs résistants à la chaleur et de désenfumage, et le niveau de charge sonore dépend de la conception du ventilateur et de sa puissance.

Les silencieux sont des modèles dans lesquels le niveau sonore ne dépasse pas 25 dB.Ces produits sont recommandés pour une installation dans les systèmes de ventilation des locaux résidentiels et des espaces publics. Les modèles dont l'indicateur dépasse ce seuil sont considérés comme bruyants et ne peuvent pas être appliqués sans prendre des mesures supplémentaires pour équiper les systèmes d'isolation phonique des appartements et des maisons.

Matériel

Le corps des ventilateurs de gaine pour gaines rondes est en tôle d'acier galvanisée avec une épaisseur de zingage de 20 microns ou plus. De l'intérieur, le boîtier en acier est recouvert d'un composé anticorrosion, ce qui permet d'utiliser des modèles pour pomper de l'air avec des mélanges de composés chimiques agressifs. Sur le dessus de l'appareil peut être recouvert d'une peinture résistant à la chaleur, ce qui augmente la protection du métal contre les conditions environnementales défavorables. En plus de la version en métal, il existe des modèles avec boîtiers et lames en plastique. Ces produits ont une faible puissance, une faible productivité et sont conçus pour les systèmes de ventilation domestiques. Dans la fabrication de modèles avec isolation phonique, la laine minérale est utilisée comme matériau isolant, qui a subi une opération de pressage et a une épaisseur d'au moins 5 cm.

Dimensions

La classification des ventilateurs de gaine en fonction de la taille de la section correspond parfaitement à la classification des gaines. Les plus courants et les plus populaires sont les modèles avec un diamètre d'entrée et de sortie égal à 100, 125, 150 et 160 mm. Ces unités sont les plus demandées dans les systèmes domestiques installés dans des immeubles à appartements et des cottages privés. Les modèles d'un diamètre de 200 et 250 mm sont souvent montés dans les systèmes de ventilation des centres commerciaux, des cinémas et des complexes d'exposition. Ce sont, en règle générale, des modèles assez puissants capables de fournir une ventilation complète des salles très fréquentées. Les unités globales avec une section transversale de 315 mm sont utilisées dans les installations hautes performances sérieuses des entreprises industrielles et ont une grande puissance et une longue durée de vie.

Conseils professionnels

Les ventilateurs de canal étant un appareil électromécanique complexe, le démontage et la réparation des produits ne doivent être effectués que par des maîtres professionnels. Toutefois, les dysfonctionnements mineurs liés au fonctionnement de l'appareil peuvent être réparés par vous-même. Donc, si l’appareil ne s’allume pas, il faut d’abord vérifier la tension du réseau électrique, inspecter l’état des bornes, les nettoyer de la poussière et serrer les boulons.Ensuite, vous devez vous assurer que la roue peut tourner librement et que rien ne l’empêche. En cas de blocage, il est nécessaire de libérer l’arbre, de vérifier sa libre rotation et, si une forte déformation des pales est détectée, de remplacer le dispositif.

Si l’arbre et les pales sont en bon état, vous devez vérifier les commandes ainsi que les dispositifs de sécurité électriques. Si un réglage de protection incorrect est détecté, son fonctionnement doit être ajusté. De plus, si l'appareil n'est pas allumé, il est nécessaire d'envoyer une requête ping à l'enroulement du moteur avec un testeur. La résistance zéro indique que l'enroulement du moteur est grillé et doit être rebobiné. Cependant, dans certains cas, le rembobinage des fils sur le rotor et le stator n’aide plus et le moteur doit être changé. Lors du diagnostic, il faut bien comprendre que le rembobinage ou le remplacement complet du moteur électrique ne doit être effectué que par des maîtres disposant d'un équipement spécial.

Les modèles de canal pour conduits ronds sont des appareils fiables et durables et permettent de dépenser peu d'argent pour équiper le système de ventilation d'un ventilateur puissant et efficace.

Le principe du fan de la chaîne est clairement présenté dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher