Ventilateurs de désenfumage: comment choisir et installer?

Ventilateurs de désenfumage: comment choisir et installer?

Les ventilateurs de fumée constituent un élément important des systèmes de protection contre la fumée et sont largement utilisés dans la construction de systèmes de ventilation des bâtiments résidentiels et industriels.

But et portée

Le rôle de la protection contre la fumée dans la ventilation de divers objets est difficile à surestimer. En cas d'inflammation, le mélange gaz-fumée dégage brusquement, ce qui représente une menace sérieuse pour la vie humaine. Pour éliminer le plus rapidement possible les produits de combustion des locaux, il est nécessaire de disposer d'installations puissantes avec fonction d'évacuation forcée des fumées. Ces dispositifs efficaces sont les ventilateurs de désenfumage qui peuvent remplacer le volume de fumée dans la pièce par de l'air pur en peu de temps.

La pertinence de l'utilisation des ventilateurs de désenfumage ces dernières années a rapidement augmenté. Cela est dû à l'utilisation de matériaux de construction et de finition modernes, dont beaucoup, lorsqu'ils sont brûlés, libèrent des toxines mortelles pour les humains. Les dispositifs constituent l’un des maillons essentiels du système de protection contre les incendies et, depuis leur apparition, ont permis de sauver un grand nombre de vies humaines.

L'installation de ventilateurs de désenfumage est nécessaire dans les fenêtres hautes qui n'ont pas de fenêtres, dans les bâtiments soumis à une charge de vent importante, ainsi que dans les tunnels souterrains, les sous-sols et les semi-sous-sols. Les ventilateurs sont obligatoires pour l'installation dans des systèmes de ventilation de secours à activation artificielle, situés dans des immeubles de grande hauteur, des entrepôts de livres, des archives, des bibliothèques et des entrepôts de combustible. La seule restriction à l'utilisation de dispositifs de désenfumage est la présence d'inclusions dans l'air pompé, telles que poussières collantes, explosifs, vapeurs agressives et grosses particules fractionnaires d'une concentration supérieure à 100 mg / m3.

Dispositif et principe de fonctionnement

Les ventilateurs de désenfumage se composent d'un moteur électrique, de filtres et d'une turbine à buses à ailettes.Les dispositifs font partie du système de ventilation et fonctionnent conjointement avec des conduits d'air, des capteurs de température et des vannes. Les exigences pour de telles installations sont assez élevées. Les appareils doivent résister à des températures allant jusqu'à 600 degrés et doivent toujours être en bon état. Pour ce faire, les systèmes de ventilation d'urgence sont régulièrement inspectés par des spécialistes et passent des tests de fonctionnement.

Avec un entretien rapide et une utilisation appropriée, la durée de vie des ventilateurs désenfumage peut durer des décennies. Parfois, les modèles sont montés dans un système de ventilation commun et, en l'absence de situations anormales, ils fonctionnent comme des climatiseurs classiques. Cependant, dans ce cas, il convient de garder à l’esprit que lorsqu’un allumage se produit, les dispositifs ne fonctionneront plus aussi efficacement que leurs homologues d’urgence. Cela est dû au fait que la conception des modèles n'implique pas leur utilisation continue.

Les appareils ont été spécialement développés pour les travaux courts mais intensifs dans des situations critiques. Par conséquent, de nombreux périphériques ne peuvent s'allumer que lorsqu'un feu se produit et, à d'autres moments, sont inactifs.

Le principe de fonctionnement des dispositifs de désenfumage est de créer une zone évacuée, suivie de l’entrée de fumée et de monoxyde de carbone dans celle-ci. Dans le même temps, la conduite de retenue d’eau assure un flux d’air pur, assurant ainsi un remplacement complet du volume d’air. Les systèmes de combustion sont reliés aux conduits d'air au moyen de raccords à brides. Toutefois, l'utilisation d'inserts métalliques flexibles est autorisée au lieu de brides. La ventilation d’urgence commence après que les détecteurs de fumée installés dans la pièce indiquent qu’ils s’allument. Pour un fonctionnement plus efficace du système, l'installation d'au moins quatre détecteurs est requise.

Lors de l'installation des ventilateurs, il convient de rappeler que l'activation simultanée de tout système d'extinction automatique et d'élimination de la fumée est inacceptable.

Forces et faiblesses

L'utilisation de ventilateurs de désenfumage a ses forces et ses faiblesses. Les avantages de l'utilisation de tels modèles comprennent un certain nombre de facteurs.

  1. Les ventilateurs fournissent un taux de survie élevé des personnes et des animaux domestiques dans la pièce pendant la fumée.
  2. Le déclenchement instantané des capteurs entraîne l’allumage automatique des appareils. Cela vous permet de commencer le processus d'élimination de la fumée dès les premières secondes d'un incendie.
  3. La possibilité de connecter un équipement à une source d'alimentation de secours vous permet de faire fonctionner le système même en cas de panne de courant.
  4. Une large gamme de ventilateurs facilite grandement la sélection et vous permet d'acheter un appareil de tout type et de toute puissance.

L’inconvénient d’utiliser des modèles de désenfumage est l’installation complexe, qui nécessite des connaissances particulières et une certaine expérience, ainsi que la nécessité de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système.

Espèces

Les ventilateurs de désenfumage sont classés en fonction d'un certain nombre de signes, dont le type de construction est déterminant. Selon ce critère, les appareils sont divisés en modèles de canal, mur et toit.

  • Dispositifs de conduit Ils se distinguent par leur petite taille, leurs performances élevées et leur faible niveau sonore. Le ventilateur de canal se compose d'une turbine située sur le même arbre que le moteur, de coussinets de vibration et d'un boîtier. Les modèles sont conçus pour être installés sur des systèmes de ventilation de tout type. Ils sont donc disponibles avec des sections rondes et carrées.De plus, les dispositifs de canal peuvent fonctionner non seulement sur la sortie, mais également sur l'alimentation en air. Le coût des modèles varie de 12 à 138 millions de roubles.
  • Ventilateurs muraux se composent d'un moteur électrique, d'un boîtier calorifugé, d'un cadre avec une roue et d'un tuyau reliant l'appareil au conduit d'air. Les ventilateurs de ce type peuvent être connectés à plusieurs conduits à la fois, ce qui les rend plus populaires lorsqu'ils sont installés sur des systèmes de ventilation disposant d'un réseau étendu. Le travail des modèles muraux est reconnu comme le plus efficace parmi les analogues. Cela est dû à l'emplacement des parois de l'appareil et à la possibilité d'éliminer instantanément l'air pollué en raison du conduit plus court. Vous pouvez acheter un modèle mural pour 38-170 mille roubles.
  • Ventilateurs de toit installés sur les toits et sont très efficaces travailler sur de grandes surfaces. Les appareils sont contrôlés à l'aide d'un écran situé dans une armoire spéciale située dans la pièce. Jusqu'à récemment, le modèle était considéré comme le plus efficace. Toutefois, avec l'apparition d'appareils muraux, s'estompa en arrière-plan.Selon le procédé de capture et de transmission du flux d'air, les dispositifs de toit sont divisés en radiale, axiale et diagonale.
  • Ventilateurs radiaux (centrifuges) comprend un boîtier en spirale, une roue à aubes, un moteur et un boîtier équipé d’ouvertures d’entrée et de sortie. Les modèles sont capables de travailler avec de l'air pollué par des particules solides. L'important est que leur concentration dans celui-ci ne dépasse pas 100 mg / m3. Les appareils n’ont pas de stabilité à haute température et sont conçus pour interagir avec un flux d’air dont la température ne dépasse pas 80 degrés. De plus, en raison des caractéristiques de la structure des aubes, les modèles produisent beaucoup de bruit, raison pour laquelle ils ne sont utilisés que dans des installations industrielles. La gamme de prix des modèles radiaux est assez large. L'appareil le plus simple et le moins gourmand en énergie peut être acheté pour seulement 7 000 roubles, alors que les modèles industriels hautes performances coûtent 100 000 roubles.
  • Ventilateurs axiaux radial beaucoup plus fort et capable de travailler à une température de 400 degrés pendant au moins deux heures. Lorsque la température de la fumée monte à 600 degrés, l'appareil peut fonctionner pendant environ une heure, ce qui permettra aux gens de sortir de la pièce et de prendre des mesures pour éteindre l'incendie.Les appareils sont très résistants aux composés chimiques et peuvent être installés dans les entreprises des industries chimiques et pharmaceutiques. Les modèles sont équipés de moteurs asynchrones triphasés et sont capables de pomper jusqu'à 120 000 mètres cubes de fumée par heure. Le coût des appareils varie de 3 à 158 000 roubles.
  • Fans diagonaux ils constituent une modification plus avancée des instruments axiaux et se distinguent par une sortie diagonale de l'air d'admission, tandis que pour les instruments axiaux, il se déplace le long d'un axe. Les appareils ont un niveau de bruit plutôt bas et des performances élevées.

Conseils pour choisir

Lors du choix d'un ventilateur d'extraction de fumée, il est nécessaire de se laisser guider par le nombre d'étages du bâtiment, son objectif fonctionnel, son agencement et la charge thermique attendue. Ainsi, pour les bâtiments à un étage, les modèles axiaux sont bien adaptés, capables de détourner de grands volumes de fumée avec une faible résistance aérodynamique du réseau. Bien que la pression de travail maximale de ces modèles ne dépasse pas 1 kPa, les instruments ont un rendement plutôt élevé. Pour les immeubles de grande hauteur, il est recommandé d'acheter des modèles radiaux.

Les appareils sont capables de fonctionner à une traînée aérodynamique élevée et supportent facilement une pression de 2,85 kPa.

La charge thermique estimée affecte également de manière significative le choix du ventilateur. Ainsi, dans les locaux résidentiels, il peut atteindre 300 degrés, ce qui signifie la nécessité d’acheter un instrument conçu pour un fonctionnement stable pendant une heure à 400 degrés. Dans les bâtiments publics dotés de diverses salles et destinées à différentes applications, il est conseillé d’utiliser des ventilateurs capables de résister à une température de 400 degrés pendant deux heures. Les magasins d’essence et les garages automobiles doivent acheter des modèles pouvant supporter jusqu’à 600 degrés pendant une heure.

L'assemblée

Les modèles de canal sont installés dans la rupture de conduit et leur installation n'est pas difficile. L'installation du ventilateur de toit est un peu plus compliquée et se déroule en plusieurs étapes. Pour installer indépendamment le modèle de toit, vous devez:

  • former un trou dans le toit;
  • installer un clapet anti-retour dans le trou;
  • équiper l'appareil d'une structure absorbant les vibrations;
  • installez le plateau et le ventilateur lui-même;
  • Traiter tous les joints avec du mastic ignifuge.

La vie et la santé des personnes dépendent entièrement de l'installation correcte du ventilateur de désenfumage. Par conséquent, il est préférable de confier l'installation de systèmes de sécurité incendie à des spécialistes.

Lors de l'installation de l'installation du système de désenfumage D + H, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher