Grille d'aération réglable: caractéristiques, types et installation

La grille d'aération réglable est une invention commode et fonctionnelle. Non seulement elle est très pratique, mais elle présente également d'excellentes propriétés décoratives.

Dispositif et but

La calandre à structure ajustable est un dispositif constitué d'un cadre (cadre) avec un mécanisme d'obturateur à grille fixe et d'un recouvrement en treillis. Certains modèles sont équipés de robinets-vannes mécaniques mobiles, qui sont des plaques intérieures plates et, lorsqu'ils sont tournés, des trous oblongs ouverts. Les stores peuvent être exécutés sur une ou deux rangées et être situés verticalement ou horizontalement. Les modèles à deux rangées sont considérés comme les plus pratiques, car ils permettent un réglage plus précis du débit d'air en modifiant l'angle d'inclinaison du volet.

L'objectif principal des réseaux ajustables est de contrôler le flux d'air entrant et l'élimination des masses déjà épuisées. À l’aide de caillebotis, vous pouvez modifier la direction de l’air frais, en réduire ou augmenter l’intensité, ou en fermer l’entrée. Grâce à leur capacité à arrêter l'évent de manière fiable, les grilles empêchent les odeurs désagréables, la poussière et les petits insectes de pénétrer dans la rue, ainsi que les pertes de chaleur de la pièce lorsque les températures extérieures baissent.

De plus, les grilles ne permettent pas l'inversion des courants d'air, éliminent les courants d'air et contribuent à une répartition uniforme des masses d'air dans la pièce. Les modèles atténuent efficacement la vitesse des flux gravitationnels et réduisent le ronflement.

La fonction décorative des grilles est également difficile à surestimer - les modèles constituent la conclusion logique du système de ventilation et cachent le trou traversant inesthétique du conduit.

Les treillis sont réalisés en exécution interne et externe et peuvent être installés sur des murs externes et internes, un sol ou un plafond. Selon le procédé de contrôle, les réseaux réglables peuvent être mécaniques ou inertiels.Les premiers sont activés par un effort physique et les derniers sont fermés par eux-mêmes en l'absence de la traction nécessaire. Il existe également des modèles à entraînement électrique, le processus d'ouverture et de fermeture est entièrement automatisé.

En plus des grilles domestiques traditionnelles, il existe des produits spécialisés dont le fonctionnement se fait en tenant compte des spécificités des locaux. De tels dispositifs peuvent être dotés de mécanismes anti-vandalisme, résister à des températures extrêmement basses et élevées, être équipés d'une fonction de récupération de chaleur et être dotés d'une isolation phonique. Certains modèles sont équipés d'un amortisseur qui empêche l'appareil de vibrer en cours de fonctionnement.

Le champ d'application des caillebotis ajustables est très large: Les modèles peuvent être installés dans tous les types de systèmes de ventilation d’alimentation et d’extraction et utilisés dans des locaux de toutes sortes. En raison de leur capacité réglementaire, les appareils sont pratiques à utiliser dans des espaces n’impliquant pas un apport constant d’air frais. Par exemple, un treillis installé au sous-sol d'une maison d'habitation ou d'une cave, par temps sec, permettra aux masses d'air de pénétrer à l'intérieur, et par temps de pluie, agira comme une barrière contre la pénétration de l'humidité et empêchera l'humidité de la fondation.

Dans les garages, entrepôts et sous-sols, il est recommandé d’utiliser des réseaux de lobes galvanisés, dans lesquels l’intensité du passage des masses d’air est régulée par la vanne et se fait en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Principe de fonctionnement

L'essence de l'action des caillebotis ajustables est assez simple: grâce à sa capacité à modifier la position des rails de la grille, les caillebotis dirigent le flux d'air vers l'emplacement souhaité et la forme du produit lui-même est responsable de la répartition uniforme des masses entrantes. Dans les réseaux équipés de vannes, la fonction de réglage de la direction des jets d’air est absente. De tels modèles ne peuvent que limiter le débit et ne pas affecter la distribution uniforme de l'air.

Le principe de fonctionnement des grilles inertielles est que, lorsqu'une inversion de flux se produit ou en l'absence de circulation d'air, les stores se ferment. L'installation de tels modèles dans les systèmes de ventilation avec tuyauterie naturelle élimine la nécessité d'utiliser un clapet anti-retour, nécessaire pour éliminer l'effet de la traction du conduit. L’utilisation de grilles inertielles permet d’éliminer complètement la pénétration des odeurs provenant deles locaux.

Dans les modèles de transfert installés entre les pièces adjacentes, des persiennes en forme de V sont fournies. Cette conception empêche la pénétration de la lumière de pièce en pièce et permet de rester à l'intérieur. Le principe de fonctionnement des grilles externes à récupération de chaleur est que l'air sortant transfère son énergie thermique à l'air entrant, de sorte que le condensat formé ne gèle pas et ne gêne pas le fonctionnement de la ventilation.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de grilles de ventilation ajustables a ses forces et ses faiblesses.

Les avantages des modèles comprennent la compacité et la légèreté des appareils. Le poids des grilles domestiques varie de 800 g à 1,3 kg, ce qui permet d'installer les appareils sur des cloisons légères en placoplâtre. La gamme d'appareils propose des produits à sections rondes et carrées, ce qui facilite l'installation de modèles sur toutes les configurations de conduits. De plus, le coût des caillebotis est bien inférieur à celui des diffuseurs et des anémostatiques.

Les avantages incluent également la sécurité d'utilisation, un fonctionnement silencieux et la possibilité de réguler le débit.Les produits sont fabriqués dans une grande variété de couleurs et de designs, ce qui simplifie grandement la sélection et vous permet d'acheter la calandre pour tous les intérieurs.

Les inconvénients du caillebotis ajustable sont notamment la tendance à la corrosion des modèles métalliques et le faible rendement de la distribution uniforme des masses d'air par rapport aux anémostats et aux diffuseurs.

Espèces

Les grilles de ventilation ajustables sont classées par emplacement et peuvent être externes, internes ou à débordement.

Les modèles d'extérieur sont installés sur des conduits d'air à l'extérieur des bâtiments et sont souvent équipés de moustiquaires et d'une fonction de chauffage. Ces produits sont divisés en plusieurs types:

  • les grilles avant sont conçues pour assurer la ventilation des greniers et se distinguent par une bordure de décoration étendue;
  • les modèles de sous-sol sont installés sur les conduits de ventilation des sous-sols et se caractérisent par une construction durable et une protection contre les rongeurs;
  • les grilles de porte servent de clapet anti-retour et sont utilisées dans les systèmes d'admission naturelle;
  • les modèles de plancher sont installés dans des systèmes de ventilation qui alimentent la pièce en air,diffèrent également dans la durabilité et la résistance à l'usure.

Les modèles internes sont installés à l'intérieur et sont disponibles en plusieurs versions.

  • Modèles de cuisine. Ces grilles sont équipées d’un clapet anti-retour et de volets à inertie, ce qui élimine complètement le flux inverse d’air sortant à l’intérieur.
  • Les modèles de foyer sont utilisés pour faire circuler l'air chaud des foyers ou des poêles dans les pièces adjacentes.
  • Les grilles à fentes sont généralement installées sous le plafond ou entre l'intérieur. Les modèles diffèrent par les petites tailles d'une surface de travail et sont presque imperceptibles lors de l'installation.
  • Les modèles traditionnels suspendus sont utilisés dans tous les locaux et se caractérisent par un design moderne et un faible coût.

Des grilles coulantes sont installées dans les cloisons et les portes intérieures pour assurer la circulation de l'air intérieur.

Différence réseau et matériau de fabrication. La matière première la plus facile et la moins chère est le plastique. Les modèles en plastique ont une large gamme, une grande variété de couleurs et d'aspect esthétique.Les inconvénients de tels produits comprennent l'incapacité à fonctionner dans des conditions de températures hautes et basses, ainsi que la probabilité de brûlure de modèles de couleurs. Il convient de noter que, en plus du plastique, pour la fabrication de caillebotis, le laiton, l’acier galvanisé et chromé, ainsi que l’aluminium.

Les grilles métalliques se caractérisent par une longue durée de vie et la fiabilité du mécanisme rotatif des stores. Les inconvénients comprennent beaucoup de poids et le risque de rouille. Les modèles les plus chers et les plus attrayants sont ceux en placage de bois. Le cadre et les stores de ces produits sont en métal ou en plastique. Les versions en bois ont un aspect inhabituel et sont utilisées pour une installation à l'intérieur.

Critères de sélection

Lors du choix d'un modèle, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de facteurs importants.

La taille du produit est entièrement déterminée par les dimensions du conduit d'air du système de ventilation. La largeur des produits varie de 5 à 24 cm et la hauteur peut atteindre 24 cm.Pour les gaines globales de plus de 30 cm de côté ou de section, la fabrication des grilles est réalisée à la commande.

La forme du cadre de la grille dépend également des paramètres initiaux du conduit et peut être ronde ou carrée. La plaque supérieure peut ne pas coïncider avec la forme du cadre et avoir un design rond, rectangulaire ou ellipsoïdal.

Le mécanisme de régulation est sélectionné en fonction de l'objectif de la salle. Dans les espaces qui n'impliquent pas la présence constante de personnes, vous pouvez accéder aux vannes mécaniques actionnées par un levier. Dans les espaces résidentiels et publics, il est conseillé d’utiliser des modèles équipés de volets roulants. Lors du choix d'un modèle pour les cuisines et les salles de bain, il convient de faire attention à la présence d'une fonction de clapet anti-retour dans le produit.

L'installation

L'installation des caillebotis est très simple et est comme suit:

  • le cadre du modèle est installé à l'extrémité du conduit et fixé au mur, au sol ou au plafond avec des chevilles ou des vis;
  • le joint du cadre et du conduit est équipé de joints en caoutchouc et est scellé avec du mastic à la silicone;
  • l'installation des entretoises à ressort est conforme aux instructions;
  • après que le mastic ait complètement pris, le recouvrement décoratif est mis en place et fixé au cadre àaide de vis autotaraudeuses ou de colliers spéciaux.

Les grilles réglables constituent une partie importante du réseau de ventilation. Ils sont faciles à installer, à utiliser et aident à maintenir un microclimat favorable dans la pièce.

Fonctionnement de la grille de ventilation réglable, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher