Principes de base de la ventilation
La ventilation est conçue pour créer une atmosphère normale et éliminer les substances nocives en dehors des locaux desservis. Mais il n’est pas toujours possible de le faire «comme ça», car il faut beaucoup de choses à calculer et à prendre en compte. Un projet compétent est très précieux, il vous permet d’exclure de nombreuses erreurs et problèmes.
Caractéristiques spéciales
Les concepteurs de la ventilation traitent avec un "sans poids" soi-disant, mais avec une substance très capricieuse - l'air. Si, pour l’élaboration du projet de câblage électrique, de plomberie et d’autres communications, une augmentation du volume du bâtiment ne fait qu’accroître la complexité quantitative des travaux, il en va tout autrement avec la ventilation.Sur une superficie de 1000 mètres carrés. Je pose des problèmes qualitativement nouveaux. De plus, il est nécessaire dès le début d’analyser où il est possible d’utiliser le cours d’air naturel et où il est nécessaire de l’aider. Dans certains cas, les fans ne peuvent pas faire.
Autre mise en garde: vous devez tenir compte de l'emplacement de la ventilation. Si le bâtiment a un étage, il s'agit d'une situation et la situation est différente dans les bâtiments à plusieurs étages. Projets pour des bâtiments tels que:
- bâtiments résidentiels;
- locaux de production (avec ventilation par industries);
- installations médicales;
- organismes éducatifs;
- hôtels et ainsi de suite.
Normes de conception
Considérez exactement comment préparer des projets de systèmes de ventilation dans tous les cas possibles, cela ne fonctionnera pas. Par conséquent, il est important de se concentrer sur les points caractéristiques généraux. Les principes sont inscrits dans les trois règlements suivants:
- SNiP;
- normes sanitaires et épidémiologiques;
- SanPiN.
Important: les systèmes de ventilation des complexes d’entrepôts et des ateliers d’usine ne sont pas soumis aux règles de construction et d’hygiène requises pour la conception des locaux résidentiels.Il est catégoriquement impossible de confondre ces réglementations. Tout projet doit répondre aux exigences suivantes:
- air pur et microclimat;
- fonctionnement prolongé des équipements de ventilation et de conditionnement;
- simplifier la réparation de ces systèmes;
- activité sonore et vibratoire limitée (même pour la ventilation d'urgence);
- sécurité en cas d'incendie, sanitaire et explosif.
Il est interdit de fournir aux projets tous les matériaux et structures, ainsi que leurs combinaisons, qui ne sont pas autorisés pour ce type de bâtiments ou pour une zone spécifique. Tous les matériaux et toutes les pièces devant être certifiés ne sont mentionnés dans les projets qu’avec l’indication des informations relatives aux certificats. L'entrée d'air minimum par personne dans les pièces et les pièces avec un débit d'air naturel doit être de 30 mètres cubes. Pour les sites qui ne sont pas ventilés par les fenêtres pour une raison quelconque, ce chiffre doit être au moins deux fois plus élevé.
Documentation réglementaire
Il est sans aucun doute important de vérifier personnellement que les matériaux de conception répondent aux exigences.Mais il est nécessaire de passer par les autorités de contrôle pour obtenir leur approbation, bien que la nécessité d'une telle procédure ne soit pas toujours nécessaire. Il peut être jeté si seule une reconstruction d'une ventilation existante est effectuée sans modification fondamentale de ses paramètres. Habituellement pratiqué la coordination de toute la documentation du projet pour la construction ou la réparation dans un seul paquet. La soumission séparée des matériaux de travail pour la conception de la ventilation pour approbation est requise uniquement lorsqu’on s’écarte des solutions de conception générale.
Si un projet est soumis pour approbation, il doit avoir une structure strictement définie et un ensemble de blocs. Leur liste standard est la suivante:
- page de titre, où le nom est donné, l'initiateur et l'artiste sont mentionnés;
- la tâche technique dans laquelle le client définit tout ce qu'il juge nécessaire d'implémenter et décrit également comment y parvenir;
- un ensemble de dessins conformes aux exigences relatives aux schémas de conception;
- un document explicatif dans lequel ils écrivent quels ventilateurs seront fournis, quelle sera la capacité de flux et combien de fois ils seront atteints, comment le contrôle sera organisé;
- un ensemble de spécifications pour l'équipement installé;
- confirmation de la coordination des matériaux spécifiés avec les concepteurs et les architectes.
En plus de ces matériaux, le bloc explicatif est complété par des calculs d'un type spécial. Celles-ci comprennent le calcul de l'ampleur des pertes de chaleur imputables aux éléments enveloppants et le calcul des paramètres aérodynamiques du complexe de ventilation. Seules les structures répertoriées dans les SRO enregistrés ont le droit de compiler tous les matériaux du projet. Ainsi, conformément à la loi, le contrôle mutuel constant de l'efficacité du travail est maintenu. À présent, les concepteurs sont tenus d’utiliser le SP 60.13330.2012 et de se conformer à toutes les normes mentionnées dans ce document.
La réglementation établit une frontière claire entre la ventilation naturelle et forcée. Mais indépendamment de l’utilisation de l’une ou l’autre des options, il est nécessaire d’assurer le suivi des plus petits écarts des indicateurs normalisés. Selon les exigences officielles, la ventilation mécanique ne doit être installée que s’il n’est pas possible d’assurer naturellement la sécurité. Des ventilateurs spéciaux aident donc à maintenir une température et une humidité normales, si vous ne pouvez les prendre autrement.Selon les exigences des documents réglementaires, il est également nécessaire de fournir une pression d'air lors du vol des escaliers et à l'intérieur des cages d'ascenseur.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le projet refusera d'accepter. Lors du calcul de la ventilation naturelle, il convient tout d’abord de faire attention à la différence de densité de l’air extérieur et de l’air intérieur. Le taux de renouvellement de l'air doit correspondre aux conditions prévalant dans une pièce donnée. Si dans une maison d'habitation ou dans une armoire il y a suffisamment de renouvellement d'air 2–3 fois par heure, dans les ateliers de peinture, dans les usines pétrochimiques, etc., ce chiffre devrait être 5–6 fois supérieur. Dans tous les cas, la réglementation prescrit une balance lors d’un échange d’air: vous ne pouvez pas l’enlever plus que le pomper à l’intérieur.
Le système commun (parfois appelé échange général - ce sont des noms équivalents) est conçu pour fournir de l'air au bâtiment dans son ensemble. Les communications locales de ventilation sont conçues pour alimenter en air des zones individuelles ou des lieux de travail distincts. Il est strictement interdit de faire passer la ventilation générale à travers une série de compartiments coupe-feu. Pour aucun d'entre eux, il doit être créé séparément.Et il est également interdit de fusionner dans une branche des complexes qui assurent la récupération et des systèmes dans lesquels elle n'est pas fournie.
Les normes prévoient la sélection de la puissance et des principales caractéristiques de tous les composants, en tenant compte de la fréquence d'échange de l'air, de ses pertes. De plus, faites attention au pompage naturel dû aux fuites de murs. Dans l'analyse des indicateurs, ne tenez compte que des informations communiquées par les entreprises qui fabriquent l'équipement. Trop payer pour des systèmes de ventilation anti-déflagrants n’a aucun sens. Néanmoins, ils ne sont pas nécessaires dans les locaux résidentiels.
Sélectionnez le type de système de ventilation
Outre le calcul minutieux des paramètres du complexe de ventilation, il convient de faire attention au choix de son type. Pour ce faire, faites attention aux fonctionnalités suivantes:
- la pression atmosphérique de l'extérieur;
- besoin de chauffage d'appoint en hiver;
- la puissance requise de ce chauffage;
- besoin total d'admission et de ventilation.
À leur tour, ces paramètres sont sélectionnés en fonction de la taille, de l’objet, de l’emplacement et de l’occupation des locaux desservis. Le type naturel de ventilation est simple, ce qui attire les gens dans la plupart des cas.Vous pouvez le créer sans utiliser d’équipement spécial. Par conséquent, sa défaillance est initialement exclue. Même si l'électricité est coupée, le système rafraîchira l'air des pièces ou des salles de travail correctement. Mais en même temps, ses performances sont limitées et sa dépendance aux conditions extérieures est trop grande.
Les défauts apparents du système de ventilation mécanique pour les concepteurs ne sont pas trop importants, ne serait-ce que pour prendre le problème au sérieux. Une sélection professionnelle des composants clés minimise le risque de rupture. Et le nombre d'options et le réglage flexible n'affectent que positivement le microclimat de la pièce. Après avoir traité avec la méthode de travail naturelle ou artificielle, vous devez choisir plus avant quelle sera la ventilation:
- assurer uniquement le flux d'air de l'extérieur;
- jetez seulement l'air pollué;
- combinez la performance de ces deux tâches.
Se dépêcher de prendre une telle décision n'est pas nécessaire. Il est nécessaire d’analyser un certain nombre de facteurs: comment la salle est planifiée, combien de personnes l’utilisent, quel danger de substances nocives, quelle est leur consommation, etc.Les systèmes de ventilation entrants et combinés en Russie ne peuvent fonctionner normalement que s'il existe un complexe de préparation de l'air. Le fait est que sa température, son humidité, sa composition chimique et d’autres paramètres liés à la collecte directe de l’air extérieur ne sont pas toujours parfaits. Lorsque tous les paramètres spécifiés sont déterminés, il est nécessaire de prendre une autre décision sur la manière dont le système de ventilation sera contrôlé.
S'il n'y a pas de souhaits particuliers et s'il vous suffit de «créer un bon microclimat», vous devez vous attarder sur une option éprouvée - une configuration d'alimentation et d'échappement. Elle va précisément faire face à toutes les tâches. Un avantage supplémentaire est que la présence de chutes de pression entre la rue et la maison, entre des parties séparées du bâtiment, est totalement exclue. Cependant, des systèmes de nettoyage complexes doivent être installés uniquement dans des installations industrielles et énergétiques. Dans les bâtiments résidentiels, si seule la situation écologique n'est pas catastrophique, vous pouvez vous en passer.
Les principales étapes de la conception
Les développeurs sont très importants pour connaître ce moment afin de mieux contrôler l'exécution de leur plan.À chaque étape de la préparation du projet, il est presque inévitable que des spécialistes expérimentés apportent leur aide. Pour les sélectionner, vous devez examiner le niveau de qualification, vérifier la présence de certificats d’État et d’autres confirmations des compétences de l’artiste interprète. L'exécuteur doit commencer par effectuer des calculs montrant les paramètres d'échange d'air requis dans toutes les parties de l'objet. Avant ce moment, la sélection des composants principaux, la réflexion sur les schémas n’a aucun sens.
Après avoir déterminé les caractéristiques clés de la ventilation future, les concepteurs la divisent de manière conditionnelle en plusieurs parties. Une telle opération permet d’assurer la fonctionnalité la plus élevée et d’assurer la sécurité du système. Des appareils de lutte contre l'incendie distincts peuvent être montés dans des secteurs distincts. De plus, lors de la création de schémas, il est tenu compte des situations dangereuses pouvant survenir. À ce stade, les concepteurs doivent réfléchir aux moyens d’éviter l’entrée d’air pollué d’une partie de la maison ou d’un bâtiment industriel à une autre.
Ensuite seulement procéder à la sélection des moyens techniques. Leurs caractéristiques sont analysées en tenant compte de la tâche technique et des spécificités préalablement identifiées de l’objet, des conditions de son utilisation.Ensuite, c'est au tour de la formation de modèles tridimensionnels à l'aide d'un logiciel moderne. En s'assurant que tout est fait correctement, le modèle est transformé en circuit plat. Sous cette forme, il fait partie d'un ensemble de documents soumis à l'inspection et à l'enregistrement auprès d'agences gouvernementales.
Distribution d'air
La ventilation ne doit pas être facile à injecter une certaine quantité d’air. Son but est de délivrer cet air directement là où il est nécessaire. Lors de la planification de la répartition des masses d'air, les indicateurs suivants sont pris en compte:
- mode quotidien d'utilisation;
- cycle annuel d'utilisation;
- apport de chaleur;
- accumulations d'humidité et composants indésirables.
Toute pièce où les gens sont constamment mérite le flux d'air frais. Mais si le bâtiment est utilisé à des fins publiques ou pour la résolution de tâches administratives, environ la moitié de celle-ci peut être dirigée vers les locaux et les couloirs avoisinants. Lorsqu'il y a une concentration accrue d'humidité ou que beaucoup de chaleur est émise, il est nécessaire de ventiler les zones de condensation d'eau sur les éléments enveloppants.Il est inacceptable de déplacer des masses d'air provenant de zones fortement polluées vers des zones moins polluées. La température, la vitesse et la direction du mouvement de l'air ne devraient pas contribuer à l'apparition d'un effet de brouillard, de condensation de l'eau.
Calculs
Calcul compétent de la ventilation à air pulsé implique la définition de ses paramètres:
- débit d'air total;
- pression normale du système;
- puissance de chauffage;
- surface en coupe;
- la taille de l'entrée et de la sortie;
- consommation d'énergie électrique (pour les systèmes mécaniques).
Les performances sont calculées sur la base de données relatives à la hauteur et à la superficie des locaux, à l'utilisation de chaque site et à sa charge de travail. Lors du choix de la multiplicité du passage de l'air à travers la ventilation, il est impossible de s'écarter des valeurs prescrites par le SNiP. Si nécessaire, seules des modifications sont introduites pour les caractéristiques de chauffage et pour le nombre de personnes présentes. Pour la plupart des appartements résidentiels, 100–500 cu. m d'air en 60 minutes. Et si la superficie de l'appartement est grande (ou si vous avez besoin de ventiler une maison privée), ce chiffre sera déjà de 1 000 à 1 000 mètres cubes. m
Passez en revue la conception des systèmes de ventilation, voir la vidéo suivante.