Classification des systèmes de ventilation et de leurs caractéristiques
Il n’est pas toujours possible d’obtenir le flux d’air nécessaire à travers les fenêtres et les portes, parfois les conditions météorologiques l’empêchent. Et c’est pourquoi des dispositifs spéciaux sont créés - des complexes de ventilation, qui apportent une solution à un problème similaire. Mais une grande variété de conditions pratiques conduit au fait que ces systèmes sont divisés en plusieurs types.
Documentation réglementaire
Un type de communication aussi important que la ventilation est strictement réglementé. Les principales exigences figurent dans le SNiP 41-01-2003. Comme l'ont déclaré les développeurs de la loi, celle-ci réglemente:
- performance environnementale;
- impact sur la situation sanitaire dans le bâtiment;
- niveau de sécurité incendie;
- conservation de l'énergie;
- Stabilité du travail dans les conditions de conception.
Tous ces moments doivent être fournis strictement, quels que soient le format de ventilation et le nombre de tâches qu’il résout. Récemment, de plus en plus d’attention a été accordée à l’amélioration de la ventilation mécanique et à son raccordement aux systèmes de climatisation. Les créateurs du SNiP se sont appuyés sur les dispositions de GOST concernant:
- sécurité acoustique (12.1.003-83);
- propriétés aériennes dans les locaux de travail et résidentiels (12.1.005-88);
- dimensions en coupe standard des équipements embarqués (24751-81);
- microclimat dans les bâtiments résidentiels et administratifs (30494-96).
L'exigence standard pour l'air fourni aux salles de séjour est de se réchauffer à au moins 15 degrés en hiver. Les bâtiments publics et les installations administratives nécessitent au moins 12 degrés de chaleur. Et dans les ateliers de production ne sont pas autorisés à fournir de l'air, dont la température serait inférieure à 5 degrés. La tâche de conception peut prévoir une température de l'air plus basse pendant la saison froide. Tous les pipelines sont installés uniquement pour pouvoir être réparés ou remplacés facilement.
Toutes les ouvertures pour les appareils récepteurs d’air peuvent être placées à une hauteur d’au moins 1 m au-dessus d’une ligne de neige stable. Il est nécessaire de déterminer ce paramètre en tenant compte des données des services météorologiques surveillant les conditions météorologiques dans une zone donnée. En cas de tempêtes de sable, ces caméras doivent être entourées d’appareils qui retiennent les particules nocives. Les systèmes de réception d'air doivent être séparés pour chaque compartiment incendie. Lors du calcul des besoins en air, prenez la base des plus grands nombres.
Classification du système
Par voie de dépôt
Ce paramètre permet de distinguer les types de ventilation naturelle et artificielle. Le mouvement naturel est fourni par:
- les différences de température entre l'extérieur et l'air de la maison;
- différenciation de pression entre la pièce et le déflecteur sur le toit;
- pression créée par le vent.
La première option est la mieux utilisée lorsqu'il y a beaucoup de chaleur. Le plus souvent, nous parlons d’usines de production, l’air contenant une petite quantité de gaz toxiques et de particules de poussière. L'aération devra être abandonnée si elle nécessite une préparation sophistiquée de l'air entrant, ainsi que dans les cas où son admission provoque l'apparition de brouillard, de condensation.La ventilation naturelle, qui fonctionne au moyen d'un déséquilibre de pression entre deux points, nécessite la création d'une différence de hauteur d'au moins 3 m.
Le système éolien fonctionne dans le cas où des parties du bâtiment tournées au vent sont soumises à une pression accrue, et à la place opposée, elle est réduite. Naturellement, l'air se dirige d'une zone plus dense vers des endroits où il y a un vide; pour y pénétrer, il faut la présence d'ouvertures dans les clôtures. Plus la vitesse du vent est élevée, plus la différence de pression est grande. Par conséquent, l'air circulera dans un volume plus important. Tous les systèmes de ventilation décrits se caractérisent par leur simplicité et leur absence de courant électrique. Mais comme les forces motrices sont très instables et que la pression atmosphérique s’avère plutôt faible, il ne sera pas possible de compter sur une solution satisfaisante de l’ensemble des problèmes.
Le résultat est l'utilisation d'équipements spéciaux qui facilitent et accélèrent le mouvement de l'air sur des distances considérables. Les possibilités accrues de ventilation mécanique se traduisent souvent par des coûts substantiels d'énergie électrique. Vous pouvez extraire de l'air à certains endroits ou l'ajouter si nécessaire, quelles que soient les conditions environnementales instables. Un autre avantage est la possibilité de terminer le traitement, notamment en augmentant l'humidité ou en éliminant la pollution. Pour éliminer les problèmes, utilisez souvent une ventilation mixte, capable de travailler de manière forcée ou naturelle.
À destination
Ce paramètre vous permet de sélectionner les systèmes d'alimentation et d'échappement. Les noms caractérisent déjà avec éloquence leur essence. Grâce à l'équipement d'approvisionnement, il est possible de fournir un air extérieur propre au lieu de la masse à éliminer. Dans certains cas, l'air entrant est traité (nettoyé, rendu plus humide ou chauffé). Les systèmes d'échappement sont conçus pour nettoyer la partie de l'air épuisée.
En pratique, ces deux types de systèmes sont utilisés simultanément.en essayant d’assurer un équilibre entre le flux d’air et son rejet à l’extérieur. Il existe des cas où seule une hotte ou un flux entrant est monté.Dans de telles situations, les principales ouvertures structurelles de la pièce elle-même ou de parties adjacentes du bâtiment permettent l'échange d'air avec l'environnement extérieur. Les développeurs peuvent prévoir l'entrée et l'évacuation du mélange de gaz d'échappement pour l'ensemble de l'installation. Mais parfois, leur placement est utilisé uniquement dans certains domaines.
Par échange d'air
Il existe des types d’échange d’air tels que les options locales, générales, d’urgence, de lutte contre les incendies et combinées. Tout système qui fournit des portions d’air à des endroits spécifiques ou élimine la masse contaminée de zones à problèmes individuelles entre dans la catégorie de la ventilation locale. Une variante du flux local est la douche à air. Comme leurs analogues de l'eau, ils dirigent le flux de manière concentrée, augmentant sa vitesse. Fondamentalement, de tels systèmes sont nécessaires pour réduire le réchauffement du lieu de travail et refroidir les personnes elles-mêmes exposées au risque de coup de chaleur.
Les soi-disant oasis aériennes sont devenues assez répandues. Ils sont formés en séparant certaines parties de la pièce du reste de son volume à l'aide de cloisons mobiles.Chaque oasis devrait être alimentée par un flux d'air relativement froid (comparé à la masse du sol). Dans les installations industrielles où se trouvent des appareils et des machines dégageant de la chaleur, des rideaux d'air sont souvent utilisés. L'avantage indéniable de la ventilation locale est qu'elle est plus économique que les systèmes à capitaux.
Mais l'utilisation de tels complexes dans toutes les parties des bâtiments n'est pas toujours appropriée. Après tout, cela complique grandement la conception et l’installation et nécessite une coordination minutieuse de segments de ventilation séparés entre eux. Par conséquent, même dans les entreprises sérieuses, le rôle principal appartient au système global. Les unités locales ne sont utilisées que sur les lieux de travail où un mode de circulation spécial est nécessaire. Quant aux extraits locaux, ils sont nécessaires pour que les sources de pollution locales ne s'infiltrent pas dans le reste du bâtiment.
De nombreuses options pour la suppression des systèmes localisés ont été développées:
- parapluies;
- des rideaux;
- armoires d'aspiration;
- boîtiers sur des machines individuelles et ainsi de suite.
Les dispositifs d'aspiration sont soumis à des exigences très strictes. Nous devons donc essayer de couvrir tout l’espace sujet au colmatage.Si cela n’est pas possible, il est nécessaire d’assurer le retrait de la plus grande partie possible de l’installation en créant des substances nocives. De plus, les pompes d'aspiration doivent nécessairement éliminer les interférences avec le fonctionnement complet de l'entreprise dans son ensemble et de ses employés.
Pour réduire la consommation d'énergie, il est nécessaire de diriger les substances nocives vers le même endroit où elles iraient. Pas ouvert, mais une aspiration à moitié ouverte est préférable. Leur avantage est qu’il faut beaucoup moins d’air pour nettoyer l’atmosphère. Les hottes aspirantes locales doivent être équipées à l’entrée de dispositifs permettant d’enlever la poussière. Important: si le flux de travail couvre la totalité de la pièce ou implique des mouvements de personnes, un système de ventilation générale est alors nécessaire.
Un échangeur commun vous permet d'extraire l'air de la pièce ou de le distribuer de manière uniforme.
Les tâches principales suivantes sont résolues:
- élimination de l'excès de chaleur et d'humidité;
- réduire les volumes dangereux de substances gazeuses;
- maintien des normes sanitaires prévues dans les calculs de conception;
- fournir un confort pour travailler dans certains endroits.
Si lors de la collecte de données pour un projet, il s'avèrequ’il n’ya pas assez de chaleur dans la pièce, le flux de ventilation générale doit être équipé d’accélérateurs mécaniques et d’appareils réchauffant l’air. Il est souhaitable dans ce cas de libérer la masse d'air de la poussière. Après tout, tout équipement de chauffage, à de rares exceptions près, n'en augmente que la quantité. Et si des particules de poussière tombent dans un feu ouvert ou sur une surface chauffée, une odeur désagréable peut apparaître. Étant donné que les émissions de plusieurs productions contiennent des gaz de haute densité, de la poussière et que les équipements eux-mêmes ne produisent presque pas de chaleur, ils installent alors des canalisations souterraines ou au sol.
Mais de nombreux objets industriels fonctionnent de manière telle que de nombreux types de substances nocives apparaissent. Dans ce cas, ils entrent généralement dans la pièce de manière inégale. Dans cette situation, il est nécessaire de combiner une ventilation locale et générale. Séparément, ces deux systèmes ne résistent pas, même si leur conception et leur installation seront parfaitement réalisées.
Par conception
Il y a une gradation simple sur le canal et ne pas avoir de système de canal. Les canaux sont appelés des conduits d'air.
Les options sans réseau sont très diverses:
- dans certains cas, des ventilateurs sont montés directement dans les murs;
- dans d’autres, les mêmes ventilateurs sont cachés dans le plafond;
- dans le troisième, le mouvement naturel des masses d'air est utilisé.
Naturel et mécanique
Il est utile d’examiner plus en profondeur les différences entre les appareils de ventilation naturelle et mécanique. Dans tous les cas, vous devez d’abord calculer l’intensité de l’échange d’air, déterminer quelle devrait être la section transversale des canaux d’air. On pense que le type naturel de ventilation est plus confortable pour les personnes. De plus, la limitation du débit ne laisse pratiquement aucune crainte de courants d'air. À savoir, ce facteur est "l'initiateur" de nombreuses maladies respiratoires.
Mais le problème est que pour réduire la vitesse de l’air, il faut (avec le même volume) augmenter la taille du canal. Cela ne complique pas seulement le travail et en augmente le coût. Souvent, il n’est tout simplement pas possible d’appliquer des pipelines de la taille requise. Cela crée des difficultés techniques ou de conception. Parce que, comme cela, abandonner les dispositifs mécaniques n’est pas pratique.
La différence générale entre le mouvement naturel et le mouvement mécanique de l’air est que vous devez penser à son écoulement à l’intérieur d’une maison ou d’un grand bâtiment. Habituellement, cet objectif est atteint en installant des grilles spéciales dans les portes du circuit souhaité. Les professionnels estiment que l’endroit le plus sale doit être purgé en dernier. Pour un bâtiment résidentiel, une telle zone est une unité sanitaire; il est précédé d'une cuisine.
Si l'option de grille ne convient pas, vous pouvez laisser un espace entre le bas de la porte et le sol. Ses dimensions doivent être uniformes - au moins 2 cm sur toute la longueur, quel que soit le type de sol et l'utilisation prévue des pièces à connecter. Lorsque la grille (espace) n'est pas, aucun investissement dans le système de ventilation ne sera justifié. Si la salle de bain a une hotte, l'augmentation de la pression compliquera l'ouverture de la porte. Important: lors de la prise en compte du flux d’air naturel, il est nécessaire de prendre en compte la partie de celui-ci qui se faufile à travers les fentes et les ouvertures des murs extérieurs et autres structures.
Si les fenêtres en bois ne sont pas serrées (et qu’elles restent encore dans de nombreux endroits), dans une heure après 1 carré. m de surface ils iront à l'intérieur à 20 kg d'air. Dans les maisons et les appartements privés dont la superficie n’excède pas 150 mètres carrés. m, c’est suffisant pour répondre aux besoins en matière d’hygiène.Particulièrement quand on considère que certains afflux passe par des joints desserrés sur les portes et même par des murs Si les pièces sont vitrées avec du plastique moderne et des fenêtres en aluminium, elles sont beaucoup plus étanches. Mais ici, il est nécessaire d'introduire des modifications de l'intensité de la ventilation et de la micro-ventilation conformément à la documentation du fabricant.
Entraînement mécanique général
Air frais
La plupart du temps, les constructions de type affluent sont conçues avec des conduits et consomment une quantité d’électricité assez importante. Mais il fournit un apport d'air complet, même dans les endroits les plus inaccessibles. Par conséquent, le coût d’organisation de ces communications dans les délais les plus brefs est rentable. Comme le taux de pompage de l'air à l'aide de systèmes mécaniques est assez élevé, le flux entrant doit compenser tout ce que le retrait a pris. Une exception est faite uniquement pour les endroits où il y a une substance toxique ou sans odeur.
À ces points, il faut nécessairement ajouter moins d’air que d’en extraire. Pour compenser la différence, utilisez la recherche de personnes à travers les fenêtres ou à partir de zones où l'atmosphère est plus propre. Les composants de base sont:
- appareil d'admission;
- plus propre;
- réchauffeur d'air;
- ventilateur;
- les lignes aériennes;
- tubes pour buses avec les buses nécessaires.
Il existe des situations où il n'est pas nécessaire de chauffer l'air entrant. Dans ce cas, il contourne le chauffage et se déplace le long de la voie de contournement. Lors de la conception, la ventilation mécanique est principalement équipée de salles blanches ou presque propres. Pour le pompage de l'air peuvent être utilisés des éjecteurs ou des ventilateurs conventionnels. Le choix entre eux dans un cas particulier est fait pour des raisons techniques.
Échappement général
Échappement général Échappement - Lors du calcul de tels systèmes, l’objectif est de trouver la configuration, ce qui permettrait, après le remplacement de l'air déplacé, de réduire la concentration de substances nocives au niveau de la MPC ou moins. L'utilisation de systèmes avec des conduits d'air allongés est autorisée. Lorsque la longueur totale d'un tel pipeline dépasse 30 à 40 m, il est légitime de craindre une perte de charge excessive. Vous pouvez les compenser en remplaçant les ventilateurs axiaux par des ventilateurs centrifuges, qui renforcent l’air. Dans certains cas, les éléments assurant l’aération viennent en aide au système général de dessin par échange.
Alimentation et échappement
Les options d’air pulsé et d’échappement se démarquent favorablement par rapport à l’excellent rendement déjà qualifié. Il existe deux manières de former un système d'alimentation et d'échappement.
Dans le premier schéma, l'air est mélangé comme suit:
- un ventilateur tournant à grande vitesse tire de nouvelles portions de la rue;
- dans la pièce, l'ancien et le neuf sont mélangés;
- l'excédent s'évapore par une vanne spéciale et un tuyau qui y est raccordé.
Pour accueillir les fans, choisissez une position au plafond ou sur lui-même. Mais il existe une autre solution qui consiste à expulser l’air sortant avec une masse qui fuit. Il faudra déjà des ventilateurs à basse vitesse, et ils sont placés en dessous. Un tuyau d'échappement est monté sur le mur extérieur, lequel est relié aux soupapes d'échappement par des canaux spéciaux. Les vannes et les canaux sont situés sur le dessus.
Lorsque le ventilateur fonctionne, de nouvelles parties d’air sont aspirées de l’extérieur. Cette partie, qui est déjà dans la pièce, parvient à s'échauffer. Dans le même temps, il devient plus facile, monte au plafond, où il est poussé mécaniquement à travers la vanne. Il est facile de comprendre pourquoi une telle construction est mieux mise en œuvre dans les maisons avec de hauts plafonds.Afin de ne pas provoquer de différence de pression, il est nécessaire de bien équilibrer les éléments de traction et de succion, sans quoi leur travail sera mal coordonné.
Un point important: la formation de zones de pression artérielle élevée aide à prévenir la pénétration de mauvaises odeurs des cuisines et des salles de bain dans les pièces adjacentes. Dans ces endroits, l'entrée devrait aller plus activement que l'aspiration d'air. Dans la plupart des régions de Russie, l'ajout d'une ventilation par soufflage et par aspiration avec un moyen de récupération de chaleur est approprié. Certains de ces dispositifs réduisent la perte de chaleur totale en éliminant presque les masses d'air. En fait, la récupération de chaleur est assurée par des échangeurs de chaleur, dans lesquels l'air extérieur absorbe une partie de la chaleur de la masse sortante, sans s'y mélanger.
La prochaine étape logique consiste à équiper les unités de récupération avec des dispositifs augmentant l'humidité de l'air et des filtres supplémentaires. Mais le problème est que tous les spécialistes ne peuvent même pas monter de simples dispositifs. De plus, il est impossible de créer une ventilation de vos propres mains, qui utilise un échangeur de chaleur avec des options supplémentaires. Ils compliquent également la facturation et la maintenance ultérieure.Donc, avant de prendre une décision finale, il est nécessaire de peser toutes ces circonstances.
En cas d'accident
Si vous devez démonter la ventilation endommagée puis la restaurer, vous devez vous mettre au sérieux. Vous devez d’abord savoir exactement quel type de boîtier est installé dans une pièce donnée. Le test décisif, qui identifie avec précision les dysfonctionnements graves, est effectué à la main, sans l'intervention d'experts. Il suffit de voir si la lumière dévie vers le canal aérien ou non.
Les travaux de restauration commencent par l'analyse des sols et des murs. Il est très important de sélectionner exactement les matériaux qui répondent aux exigences standard. Le plus souvent, des dalles de gypse et des blocs à base de béton mousse ont été utilisés. Ne pas trop rétrécir le boîtier de ventilation pour ne pas effectuer un travail à partir de zéro. La commodité des matériaux individuels ne justifie pas leur utilisation pour la formation de la ventilation.
Contre la fumée
La ventilation anti-incendie a un rôle particulier. L'élimination de la fumée est particulièrement importante dans les zones activement utilisées par les personnes et sur les voies d'évacuation. Ils élaborent d’abord un plan d’évacuation, puis, conformément à ce plan, un schéma de ventilation évacuant la fumée est en préparation. Les systèmes appropriés doivent être séparés des autres appareils. Assurez-vous d'installer des canaux anti-fumée:
- dans les institutions commerciales;
- dans les immeubles de toute sorte;
- dans des bâtiments administratifs;
- dans les bureaux, les institutions éducatives et culturelles;
- dans les hôtels et les auberges.
Des modifications ont récemment été apportées au cadre réglementaire fédéral, qui prescrit l'installation de canaux anti-fumée dans les parkings souterrains, les garages publics et les entrepôts. Les modèles de désenfumage doivent garantir:
- évacuation rapide, sans heurts et efficace;
- sauvegarder le plus longtemps possible l'intégrité du bien;
- maintien de conditions relativement favorables (dans la mesure du possible en cas d'incendie) pour les actions des équipes de secours;
- bloquer le mouvement des produits de combustion gazeux et solides à l'intérieur du bâtiment, leur sortie vers l'extérieur.
Souvent pratiqué forçant de l'air sous haute pression. Ceci est assuré par l'utilisation de ventilateurs spéciaux. Selon les conditions spécifiques, les substances nocives peuvent être extraites naturellement et mécaniquement. Mais presque toujours, ils utilisent exactement les mécanismes spéciaux pour accélérer le travail et augmenter l'efficacité.Le plus souvent, le contrôle de la qualité de l'installation de systèmes de ventilation anti-incendie est combiné à une alarme incendie destinée à la formation.
Types de conduits
Les canaux à travers lesquels le flux d'air est divisé par:
- la géométrie;
- matériel appliqué;
- caractéristiques spécifiques;
- méthode de liaison de bloc.
Le type de conduit rectangulaire est pratique, mais l’air forme un tourbillon. Si nous appliquons un canal ventilé arrondi, le flux commencera à glisser librement. Ceci n'est réalisé que lorsque la surface est suffisamment lisse. Quant à la méthode d'amarrage, elle détermine les coûts financiers et de temps, ainsi que la qualité des coutures créées. Si vous souhaitez étirer un tube rond, appliquez un bandage.
Pour la production de tuyaux utilisés:
- nuances d'acier inoxydable et galvanisé;
- polyéthylène;
- métal en plastique;
- tissus spéciaux;
- fibre de verre;
- aluminium.
Le choix entre ces options dépend de leur résistance thermique et mécanique. La portée est déterminée par la rigidité de la structure. La pression est considérée comme basse si elle ne dépasse pas 0,9 kPa. Annoncez une pression élevée supérieure à 2 kPa.Les indicateurs intermédiaires entrent dans la catégorie du milieu.
Pour locaux résidentiels et industriels
Les différences entre la ventilation dans ces cas ne sont pas uniquement liées au fait qu'il y a peu de réactifs nocifs dans les maisons. La différence est due au fait que le volume d'air pompé est très différent. Dans les bâtiments industriels, la ventilation doit assurer la purification de l'atmosphère interne de:
- les particules de poussière;
- inclusions microscopiques;
- vapeurs toxiques.
Récemment, dans la chambre et même sur le balcon ont été utilisés pour aérer des endroits dégagés dans des cadres en bois. Mais les systèmes de ventilation modernes, bien qu’ils puissent les remplacer avec succès par du vitrage intégral, ne fonctionnent bien que dans le cas d’une isolation de haute qualité. Tout d'abord, il est nécessaire de chauffer la structure à l'extérieur pour réduire la formation de condensat. Les types de ventilation les plus fréquents à cet endroit sont les soupapes d’admission et d’échappement, qui sont:
- presque pas d'yeux;
- occuper un minimum d'espace;
- exclure l'apparition de brouillons;
- ne nécessite pas d'alimentation électrique;
- géré par des appareils simples.
La disposition des canaux de ventilation dans le mur d'un grenier chaud a ses propres caractéristiques.Les aérateurs de toiture dirigent la masse d'air d'alimentation dans la zone de l'avant-toit. La plupart des gens choisissent des soffites avec des trous spéciaux à installer dans le lobe inférieur de l'avant-toit. Les motifs perforés, les coups frais, bloquent le passage des insectes. Grâce aux projecteurs, il est possible de créer un look impeccable et de garantir la fonctionnalité.
Les greniers froids sont ventilés principalement par les moyens qu’ils créent eux-mêmes. À cette fin, le passage de l'air à travers:
- grilles et fenêtres à pignon;
- crêtes de toit;
- patins à glace;
- gouttières de gouttières.
Systèmes sans canaux et sans canaux
Les appareils de ventilation sans canal ne donnent pas un bon résultat dans tous les cas. Même tous les appartements ne peuvent pas être ventilés de cette façon. Mais les garages, les pièces de service - complètement. Si le bâtiment est divisé en plusieurs zones dont les paramètres diffèrent, il faudra utiliser uniquement des complexes de canaux. Important: la configuration sans canal est tout à fait compatible, de même que les pipelines, avec encouragement mécanique et naturel du flux d’air.
La méthode naturelle de ventilation sans canaux est en principe incontrôlable, elle ne permet pas de contrôler le processus. En outre, cela entraîne une consommation de chaleur importante. L'afflux mécanique sans l'utilisation de canaux implique l'utilisation de ventilateurs spéciaux ou de climatiseurs. Par exécution, cela ressemble aux oasis et aux voiles déjà décrits. En raison de la puissance élevée des périphériques nécessaires à la gestion du flux, il est nécessaire d’installer des périphériques qui suppriment le son.
Éléments principaux
Parmi les éléments indispensables du système de ventilation figurent les ouvertures d'échappement et d'admission d'air. Leur taille est déterminée individuellement, en tenant compte des besoins en entrée et en sortie. En fonction de la taille des trous, les grilles et la tuyauterie sont sélectionnées. Pour maintenir les zones ouvertes (suspendues sans support solide), des supports spéciaux sont utilisés pour maintenir le canal au mur ou au plafond. Le rôle des adaptateurs est d'interconnecter des tuyaux de différentes sections, lors de la formation de spires et d'intersections.
Les contrôleurs et les panneaux de contrôle sont principalement utilisés dans les chalets et autres objets graves. De plus, vous pouvez appliquer:
- diffuseurs de plafond;
- les portes;
- ventilateurs axiaux et radiaux;
- silencieux à chambre tubulaire;
- chauffe-eau et électriques.
Pour apprendre à installer les systèmes de ventilation dans la maison de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.