Coins en céramique pour la salle de bain: critères de sélection et méthodes d'installation

Le coin en céramique est un élément de finition nécessaire lors de l’installation de la baignoire. Il empêche l'eau de pénétrer dans le mur et donne à la salle de bain un aspect esthétique.

Caractéristiques spéciales

Le coin en céramique est fabriqué sous la forme de pièces individuelles ayant une longueur de 20 à 25 centimètres. La largeur des produits varie de 3,5 à 5 cm et dépend du but de la frontière. Les modèles étroits sont conçus pour fermer les fissures jusqu'à 2 cm de large, et les spécimens plus larges peuvent éliminer l'écart jusqu'à 4 cm.Le coût d'une pièce est de 40 à 60 roubles.

Éléments de coin pour amarrer des pièces adjacentes, appelées "astérisques". Les produits sont fabriqués dans différentes tailles et coûtent en moyenne 40 à 50 roubles. Pour créer une image complète, les extrémités des coins des éléments extrêmes sont fermées par des bouchons décoratifs d’exécution gauche et droite.Le coût de ces pièces est en moyenne de 45 roubles. Pour la formation d'angles sans astérisque, il existe des coins prêts à l'emploi, également produits dans les variantes gauche et droite. Ils vous permettent de créer une connexion transparente et sont plus attrayants. Le fabricant le plus célèbre du coin en céramique est la société Keramin, qui produit un grand nombre de modèles de plinthes et de bordures, y compris des versions pour sols et escaliers.

Avantages et inconvénients

La popularité et la forte demande des coins en céramique par les consommateurs sont dues à un certain nombre d'avantages indiscutables du matériau.

  • La résistance élevée à la traction et la résistance à la déformation garantissent une longue durée de vie des bordures et garantissent la conservation des formes originales pendant toute la période de fonctionnement.
  • La sécurité environnementale du matériau est obtenue grâce à l’absence de substances toxiques et toxiques dans leur composition.
  • La haute résistance thermique et à l'humidité, ainsi que la résistance aux changements de température, permettent d'utiliser le trottoir dans des pièces chaudes et humides.
  • Une apparence attrayante et une large gamme de produits vous permettent de choisir un coin pour une salle de bain de toutes les couleurs et de tous les styles.Les produits céramiques sont très résistants aux rayons ultraviolets et ne sont pas sujets à la décoloration dus à l'humidité. Grâce à cette propriété, la surface du coin est capable de conserver sa couleur d'origine tout au long de son cycle de vie.
  • Le matériau se caractérise par sa durabilité et sa résistance à l'abrasion, ce qui lui permet de conserver longtemps son apparence présentable.
  • La haute résistance aux agents chimiques permet de manipuler le matériau avec n'importe quel agent de nettoyage.

Les inconvénients comprennent le coût élevé du coin en céramique en comparaison avec ses homologues en plastique, ainsi que la faible résistance aux chocs et aux charges de poids. La fragilité du matériau élimine en partie la qualité de la composition adhésive, qui est montée sur le trottoir: elle augmente légèrement la dépréciation et augmente la résistance aux chocs.

Il y a aussi beaucoup de temps, de même que la nécessité d'acquérir certaines compétences pour terminer le travail. Lors de l’installation de la bordure sur des baignoires acryliques, il convient de rappeler qu’il existe un risque de fissuration du coin en raison de la dilatation thermique de la baignoire et donc de l’intégrité et de l’étanchéité du joint.

Espèces

Les bordures en céramique sont disponibles dans plusieurs formes et tailles.

  • "Crayon". Le produit se présente sous la forme d’une fine bande de céramique convexe utilisée pour éliminer les petits espaces entre le mur et la salle de bain. Ce type de bordure est souvent utilisé pour les franges décoratives de miroirs, pour diviser une salle de bains en zones, ainsi que pour la conception de solutions architecturales. Les angles sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ce qui permet de les sélectionner pour tous les intérieurs. Ils sont également disponibles dans les formats standards 200 x 15 et 250 x 15 mm.
  • Bordure d'angle. Le modèle a une section triangulaire, ce qui simplifie grandement son installation et assure une connexion fiable du coin avec la surface du mur et de la baignoire. Le produit est destiné à la fermeture d’espaces de largeur moyenne. Disponible dans une grande variété de couleurs, de textures et de motifs. Vient souvent complet avec des carreaux de céramique, exactement les mêmes que sa texture et sa couleur. L'installation du trottoir se fait avec de la colle. La taille des produits est de 200 x 55 et 250 x 55 mm.
  • "Geler" C'est une tuile ordinaire, ayant dans sa partie inférieure un surplomb, à l'aide de laquelle l'espace du mur est fermé. Disponible dans une large gamme avec une grande variété de textures de reliefs et de motifs.

Étapes d'installation

Poser un coin en céramique est un processus long et complexe qui nécessite un peu d'expérience. L’installation est réalisée à l’aide de meuleuses, de spatules, de ruban de masquage, de croix pour carrelage, de mastic silicone et d’un pistolet pour son application, ainsi que de colle pour carrelage en céramique et solvant. L'installation du trottoir se fait de deux manières.

Montage de tuile

Le coin installé selon cette méthode est plus esthétique et beau, et les joints sont très fiables et étanches. Les travaux doivent commencer par une préparation minutieuse des surfaces, consistant à éliminer les contaminants des sections adjacentes du mur et du bain, ainsi que leur dépoussiérage et leur dégraissage. L'étape suivante consistera à appliquer un produit d'étanchéité dans l'espace et à niveler ensuite la solution à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou en plastique. S'il n'y a pas de spatule, le nivellement peut être fait avec une main trempée dans de l'eau savonneuse. L'utilisation d'un mastic comme base pour former un angle est autorisée dans le cas d'un interstice très étroit ou de son absence visuelle.

S'il y a un écart important, la technologie de style sera différente. Dans ce cas, vous devez coller du ruban adhésif sur tout le périmètre de la jonction de la baignoire et du mur. Il protégera de manière fiable le bord du bol de la mousse. La distance du bord du bain doit être de 2 à 3 millimètres. Ensuite, l'espace doit être rempli de mousse et laissé sécher complètement. Cela peut prendre de 2 à 12 heures, selon l’épaisseur de la couche et la marque de mousse dont l’excès est découpé au couteau. Ensuite, il est nécessaire de procéder à la préparation de la colle en suivant scrupuleusement toutes les recommandations spécifiées dans les instructions. La consistance de la colle doit ressembler à de la crème sure épaisse et rester bien sur la spatule, sans en couler.

Le coin de la pose doit partir du coin. La colle doit être appliquée au verso de la bordure, à l’aide d’une truelle étroite, et fixer un coin au joint. La colle en excès doit être immédiatement retirée pour éviter toute saisie. Lors de la pose du coin, il est recommandé de presser les bords les plus près possible les uns des autres en les poussant avec un maillet en caoutchouc. Dans les espaces entre les bords, il convient d'installer des croix dont l'épaisseur coïncide avec l'épaisseur des croix utilisées lors de la pose de carreaux de céramique.

Éléments coupés sur la longueur de la meuleuse, équipés d'un disque en diamant pour carreaux. Après une journée, le coin posé est abondamment coulé avec de l’eau, ce qui augmente considérablement la résistance de la colle. S'il est nécessaire d'accélérer le processus de prise initiale et de durcissement de la colle, l'utilisation d'un sèche-cheveux est autorisée. Une fois que la colle est complètement sèche, vous pouvez commencer à faire face aux murs avec des carreaux de céramique.

Installation de tuiles

Cette méthode est une solution pratique au problème des joints de mauvaise qualité lorsque les murs sont déjà carrelés. Avec celui-ci, vous pouvez fermer l’espace entre le mur et la salle de bain sans enlever le carrelage des murs. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que cette option sera sensiblement perdue du point de vue esthétique, en ce qui concerne la manière de poser le coin sous la tuile.

L’installation de la bordure doit commencer par le nettoyage du mur adjacent et des sections de la baignoire. méthode de dépoussiérage et de dégraissage des surfaces. Ensuite, vous devez appliquer des ongles liquides sur le mur et laisser la composition pendant le temps spécifié dans les instructions. Ensuite, vous devez commencer l’installation du coin en appuyant fermement contre le mur et en le maintenant dans cette position jusqu’à ce que la crise initiale se produise. Après cela, retirez la composition adhésive en excès et laissez un coin pour sécher complètement la colle.Pour une fixation uniforme des bordures, vous devez utiliser le niveau de construction. Une fois que la colle a séché, les coutures doivent être traitées à la truelle.

Conseils utiles

Avant d'acheter le matériau, vous devez calculer le nombre d'éléments requis. Pour ce faire, les côtés de la baignoire sont mesurés, lesquels se raccorderont aux murs, après quoi la somme des longueurs des côtés est divisée par la longueur d'une bordure, ce qui détermine le nombre requis de pièces. Il est recommandé d'ajouter 4 fragments supplémentaires à la valeur obtenue, ce qui peut être nécessaire en cas de dommage accidentel au coin lors de l'installation ou à la suite d'une découpe incorrecte des éléments. Vous devez savoir que la bordure a l'air la plus harmonieuse, sa longueur est égale à celle du carreau de céramique.

Lors du choix d'une couleur d'angle, si celle-ci est achetée séparément du carreau, la compatibilité de la structure de la surface et la couleur des matériaux doivent être prises en compte. Si vous ne pouvez pas obtenir le ton désiré, vous pouvez acheter un coin blanc. Cette couleur est considérée comme universelle et a la capacité de se fondre harmonieusement dans toutes les nuances de murs et de plomberie.

Pour former le joint de deux pièces, utilisez généralement un connecteur d’angle spécial ou utilisez un socle prêt à l’emploi, réalisé sous la forme d’un angle droit.En l'absence de tels éléments, les bandes de céramique du coin doivent être coupées à un angle de 45 degrés. Placez la coupe soigneusement polie, et la couture d'accostage après avoir collé les éléments est traitée à la truelle.

Dans le cas où il n'y a pas de frontières prêtes, vous pouvez les créer vous-même. Cela nécessitera une dalle, un outil de meulage et une meuleuse avec un disque en diamant pour la céramique. La tuile est alignée en bandes de la largeur souhaitée, après quoi elle est soigneusement coupée et les points de coupe sont polis.

Le coin de la baignoire en céramique nécessite une sélection minutieuse et une installation correcte. Cependant, en respectant scrupuleusement les règles d'installation et en combinant correctement les couleurs et les textures, vous pouvez l'utiliser pour créer de belles combinaisons, en vous concentrant sur la baignoire, en mettant l'accent sur la géométrie de l'espace et le style de la pièce.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un coin en céramique sur une baignoire ou une douche, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher