Comment faire une salle de bain dans une maison en bois avec ses propres mains?

 Comment faire une salle de bain dans une maison en bois avec ses propres mains?

Fabriquer une salle de bain à la maison n’est pas facile, surtout si la maison est en bois. Nous devons résoudre des problèmes auxquels ne sont pas confrontés ceux qui équipent les maisons en briques ou en blocs.

Caractéristiques spéciales

Les difficultés sont liées au fait que la construction d'une salle de bain ne consiste pas seulement à installer de la plomberie, mais également à créer une «infrastructure» (plomberie, assainissement, câblage électrique protégé avec chauffe-eau et ventilation). Étant donné que les communications sont établies dans un bâtiment en bois, vous devez aborder la question avec un soin particulier.

Une salle de bain dans une maison en rondins a remplacé les commodités de la cour. Habitué à faire tous les propriétaires de maisons en bois eux-mêmes, commencer à construire une salle de bains, devrait être familiarisé avec les règles et la séquence des opérations.Il est également nécessaire d’acquérir les outils et le matériel nécessaires pour ne pas démonter et refaire la structure.

L'appareil d'une salle de bain dans une maison en rondins nécessite des compétences dans différents domaines. La construction dans la maison à partir d'un bar se compose d'un certain nombre d'étapes et diffère par certaines caractéristiques.

L'un d'entre eux est le rétrécissement. Pour résoudre ce problème, appliquez des amortisseurs. La maison est recommandée pour construire un cadre coulissant.

La prochaine caractéristique importante est l'hygroscopicité et le danger d'apparition d'un champignon en raison de l'humidité élevée. Il est presque impossible de l'amener sur un arbre, il est donc nécessaire d'empêcher sa survenue. Pour ce faire, à un certain stade, un traitement antiseptique de la pièce dans laquelle la salle de bain est aménagée et où la ventilation est installée est effectué. Une ventilation simple peut être réalisée en faisant un trou dans le plafond. En installant un échappement forcé, vous pouvez augmenter l'efficacité de la ventilation.

Traitement antiseptique des murs
Installation de ventilation

Une autre caractéristique est la nécessité de protéger les tuyaux du gel. Il est possible d'utiliser à la fois des matériaux traditionnels pour l'isolation thermique des tuyaux et des câbles chauffants modernes.Des tuyaux équipent la grue pour l'évacuation de l'eau.

Mise en page

Le placement de la salle de bain dans le pays peut être très diversifié. S'il s'agit d'une maison à deux étages, une douche et une salle de bain peuvent être placées sous les escaliers, dans le grenier. Parfois, à ces fins, une extension d'environ 5 mètres carrés est utilisée. m

L'important est l'emplacement de la salle de bain dans la maison par rapport aux points de raccordement à l'alimentation en eau et aux égouts. Il est nécessaire qu'au moins un des murs soit extérieur (pour l'installation d'équipement de ventilation).

La salle de bain doit être aussi éloignée que possible de la salle à manger et de la cuisine. Il est plus pratique s'il est situé à côté du dressing ou de la chambre. Pas mal, s'il n'est pas situé au-dessus des pièces de vie, mais au-dessus de la cuisine. L'entrée des toilettes ne doit pas se trouver dans le salon.

Si la salle de bain est combinée, sa superficie doit être d'au moins 3,8 m2. Séparé - 3.2 m2 de salle de bains et 1.5 m2 de toilettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une pièce et une taille plus grande. La planification devrait prendre en compte le schéma des communications, leur libre accès pour inspection ou réparation.

Pour être à l'aise avec la plomberie, vous devez la placer de manière à laisser suffisamment d'espace devant les appareils. Lorsque vous installez une douche ou un bain, il est important de laisser une distance de 70 cm au mur opposé. Passages - pas moins de 60 cm Les appareils ne doivent pas être plus proches les uns des autres que 25 cm.

Pour construire une salle de bain, vous devez réaliser un projet dans son ensemble, car sa spécificité et la qualité de ses communications affectent toute la maison. Si un lavabo et des toilettes sont placés dans la chambre, il s’agit d’un lavabo, il occupe une surface plus petite et nécessite moins de dépenses et d’efforts. L'installation d'une cabine de douche, d'une salle de bains, d'un chauffe-eau et de communications va coûter beaucoup plus cher, prendre plus de place, mais offrir un niveau de confort différent.

Si la maison a plus d'un étage, des salles de bains sont aménagées sur chacun. Il est conseillé de les disposer les uns au dessus des autres (installation de communication moins chère). La pièce doit avoir une porte qui s'ouvre sur l'extérieur. Si la zone ne permet pas de mettre Evrovanna, vous pouvez essayer de placer un domestique (plus court de 10 cm) ou un coin. Au lieu de ce dernier, vous pouvez installer une douche.

Les communications

Leur installation doit être commencée par la gestion des égouts. Pour éviter les déplacements (et, par conséquent, les ruptures de tuyaux), l'installation de dispositifs d'amortissement est nécessaire dans le système de communication en raison du retrait.Il est possible d'installer des espaces de compensation lors de l'installation du système.

Les tuyaux d’alimentation doivent être placés sur une base solide et solidement fixés. Sortez les eaux usées - par la goulotte dans la fondation. Il ne peut pas être fixé au mur. S'il est nécessaire de retirer le tuyau d'égout du deuxième étage ou des étages supérieurs, utilisez des suspensions élastiques pour éliminer le risque de dépressurisation.

Les fuites dans une maison en bois ne sont pas autorisées. Par conséquent, le sol est disposé quelques centimètres plus bas que dans les pièces à vivre. Le système d'égout est constitué de tuyaux en plastique. Ils sont faciles à installer, ils peuvent être réparés et nettoyés rapidement.

Lors de l'installation d'une plomberie dans une maison en bois, vous devez vous rappeler que le condensat s'accumulera sur un tuyau d'eau froide. Si l'intérieur de la salle de bains est décoré avec des matériaux résistant à l'humidité, cela n'a pas d'importance; alors, dans les endroits où les tuyaux pénètrent dans les murs ou le sol en bois, de l'humidité s'accumule. Par conséquent, il est nécessaire d'envelopper les tuyaux dans ces endroits avec des matériaux d'isolation thermique.

Avec une salle de bain avec au moins un mur extérieur, vous pouvez l’équiper d’un système de ventilation simple, mais afin d’obtenir une efficacité maximale, vous devez installer un système de ventilation à part entière.

Il est nécessaire de respecter certaines règles:

  • tous les éléments du système (ventilateur et tuyaux) doivent être fabriqués avec des matériaux non combustibles;
  • la conception du système de ventilation doit être protégée contre les déformations dues au retrait;
  • les éléments de ventilation ne doivent pas entrer en contact avec l'arbre, pour cela, il est nécessaire de les monter avec des supports spéciaux lors de l'installation;
  • l'équipement de ventilation est mieux placé dans le grenier.

    Le système de ventilation doit avoir une sécurité incendie «fer». Ce devrait être pour la salle de bain d'installer un ventilateur spécialisé. Afin d'empêcher l'entrée d'air en cas d'incendie, il est nécessaire d'intégrer des clapets coupe-feu dans le système. Le câblage doit être dissimulé dans un tube de métal ondulé.

    Pour protéger les tuyaux du gel, il est préférable d’utiliser des câbles chauffants. Ils sont équipés de régulateurs automatiques et maintiennent la température souhaitée, invulnérable à la corrosion. Ils peuvent être utilisés dans l'appareil et le chauffage par le sol.

    Matériaux et outils

    Pour le placage, la salle de bain peut être utilisée comme plaques de plâtre et plaques DSP. Ils sont moins vulnérables à l'humidité et conviennent aux murs, au sol et au plafond.

    Plaques DSP
    Cloison sèche

    Les portes conviennent à toutes les tailles. Utilisez généralement un bouclier recouvert de plastique ou de placage. Il est important que le revêtement les protège des changements de température et d'humidité. Les extrémités des vantaux de porte en dessous et au dessus doivent également être protégées de l'humidité. Portes en verre appropriées (dépolies) dans un cadre en métal ou en bois avec des joints.

    Cadres de galvanoplastie en profilés métalliques galvanisés. Ils sont faciles à utiliser: leurs cadres sont rapidement montés, vous permettent de masquer les communications, d’installer des installations. Le résultat est une surface idéale qui convient à toute option de finition. L'espace de la cloison entre les matériaux en feuille est rempli de matériaux insonorisants. Dans le même temps, l'isolation phonique est supérieure à celle d'un mur de briques. Sur ce mur, vous pouvez installer un casier, un miroir. Mais pour l'installation de l'appareil de chauffage, vous devez installer des supports métalliques supplémentaires dans le mur.

    Pour le sol est un stratifié approprié, qui a de bonnes critiques.

    Pour effectuer tout le travail avec une qualité appropriée, vous devez vous procurer un ensemble d’outils nécessaires: une scie circulaire; scie à métaux; clé et clé à pipe; Lerka avec des matrices; vice; pompage du piston; étrier; tournevis à lame plate.Une cintreuse de tuyaux, une pince, des outils de serrurier et plusieurs montages sont également nécessaires.

    Cintreuse
    Pince

    Connecter des tuyaux à l'aide d'un filetage est préférable au soudage, car cette méthode permet le démontage si nécessaire. L'étau et le bouton avec des matrices aideront à couper le fil.

    Pour assembler et désassembler les raccords de tuyaux, des clés 14x22, 19x22, 17x19 et des têtes pour des bouchons sont nécessaires. Vous recherchez une clé à molette et une clé à pipe.

    Les clés
    Collier avec matrices
    Vice

    Flux de travail

    Avant de commencer à organiser une salle de bain, vous devez lire les instructions pas à pas. La salle de bain devrait commencer par l’imperméabilisation. Il est nécessaire de préimprégner l’arbre avec un antiseptique. Toutes les surfaces sont traitées en interne avec un composé hydrofuge.

    Ensuite, installez le cadre en métal. Il est recouvert d'un matériau résistant à l'humidité. Les joints sont également traités. La marque de composition et le mode d'application sont choisis en fonction du type de surface.

    Les matériaux de toiture ne sont pas le meilleur choix pour l'imperméabilisation en intérieur (coût élevé, non respectueux de l'environnement). Il est préférable d'utiliser un hydrofuge. Grâce à cela, la surface est recouverte d'une membrane imperméable à l'humidité.

    Les matériaux en rouleau peuvent être utilisés. Collés à la surface, ils le protègent de l'humidité.

    Le sol et le plafond sont les plus vulnérables à l'humidité. Vous pouvez également protéger les endroits exposés avec des carreaux de céramique. Il est collé à la surface nivelée. Faux plafond permettra de cacher les conduits de ventilation, installer des lampes. Les murs sont recouverts de plaques de plâtre imperméables, elles sont fixées à l'aide de vis au cadre d'un profilé métallique. Le cadre est constitué de profils "en forme de boîte" (deux profils connectés en forme de U). Trous pré-percés dans les plaques pour l'installation de câblage électrique. Il est possible de poser des carreaux de céramique pour la finition. Cadre coulissant - une conception qui compense le rétrécissement. Faites-le sur le balisage sur les parois du profilé métallique.

    Les feuilles de fibres de gypse sont incisées. Ils se cassent facilement le long de la ligne de coupe. Les guides métalliques coupent la meuleuse ou des ciseaux spéciaux. L'installation du cadre est faite avec des vis. L'espace intérieur est bouché avec de la laine de roche. Après avoir recouvert les coutures des feuilles de mastic.

    Terminer

    Le bois est exposé à la température et à l'humidité dans une maison en rondins privée, et les matériaux de finition constituent une autre barrière de protection.

    Le matériau optimal pour la finition de la salle de bain dans une maison en bois est le carreau de céramique, le panneau. Il doit être posé sur la surface d'une fibre de gypse résistante à l'humidité, préalablement traitée avec la composition "Betonokontakt". Les carreaux commencent à poser le fond, se déplaçant vers le haut. Tout d'abord, nivelez le sol avec un niveau de bâtiment. Ayant fini de poser les carreaux, commencez à joindre. Ceci est fait avec un coulis spécial, en le frottant dans les joints entre les carreaux avec une truelle en caoutchouc. Cette solution se durcit rapidement. Vous devez donc travailler rapidement et traiter de petites zones à la fois. L'excès de solution peut être facilement éliminé avec un chiffon doux.

    Le plafond est préférable de faire hors-bord. Pour cela, un cadre en profilé métallique est monté. Pour regarder bonne ligne de la jonction du mur et du plafond, installé sur le périmètre de plinthe en mousse de polystyrène (plafond). Il est collé avec de la colle de montage. Pour une installation parfaite de la plinthe de plafond, il est nécessaire de couper les angles à l'aide du matériau de construction moulé.

    Pour la finition, appliquez également la doublure, peignez-la.

    Une autre option de recouvrir rapidement et à peu de frais l'intérieur de la salle de bain, des panneaux en plastique. Ils sont correctement montés sur la caisse ou les ongles liquides.

    Cela nécessitera: un exercice; tournevis; exercices; scie à main; niveau de construction.

    Exemples d'intérieurs finis

    Vous pouvez installer l'installation pour la toilette de vos propres mains et choisir le style approprié de la salle de bain.

    Si l'espace le permet, vous pouvez installer une baignoire et une douche.

      Peu coûteux et fonctionnel.

      Dans la vidéo suivante, vous verrez de vos propres mains comment construire une salle de bains moderne dans une maison en bois.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher