Comment éliminer le condensat sur les conduites d'eau froide?

La rouille qui se forme sur les canalisations d'eau froide cause beaucoup de problèmes aux propriétaires de maisons et d'appartements. La cause de ce phénomène est souvent due aux gouttelettes d’eau qui se forment à la surface des tuyaux.

Les causes

Le condensat est assez commun. Il est principalement formé sur des tuyaux d'eau froide. Cela s'explique par la présence d'humidité élevée dans l'air ambiant et par la différence entre la température de l'air et la température de la canalisation.

Ce phénomène se produit exactement comme la rosée sur les feuilles d’herbe le matin. Dans certaines conditions (humidité de l'air, température et pression atmosphérique), il se forme un «point de rosée» au moment où la vapeur d'eau présente dans l'air s'accumule à la surface des objets environnants.

En outre, la vapeur se dépose à la surface des conduites d’eau, qui semblent «transpirer» et se recouvrir de gouttes. Pour que cet effet se produise, il est nécessaire que la température de surface soit inférieure à la température ambiante. Par conséquent, cela se produit avec des conduites d’eau froide dans la salle de bains et les toilettes, qui sont refroidies en raison du flux froid qui les traverse et dont la température est inférieure à la température de l’air dans la pièce.

Pour déterminer la véritable cause du condensat, il est nécessaire de déterminer avec précision à quel moment il apparaît, car le refroidissement est associé au mouvement direct du débit d'eau.

Si l'eau ne coule pas dans le tuyau, celui-ci est chauffé à la température ambiante. Dans de telles conditions, la formation de condensat est impossible.

Par conséquent, lors de la détection de gouttelettes d'eau sur le tuyau, vous devez déterminer avec précision l'emplacement de la source de mouvement de l'eau. Il peut s’agir d’une citerne de toilette à travers laquelle de l’eau fuit inaperçue en raison de la perte de ses propriétés ou de joints déchirés. Un tel mouvement de l'eau à travers le tuyau est suffisant pour son refroidissement et la formation de condensat.En outre, la source peut être un joint de mauvaise qualité sur l'un des robinets à travers lequel le flux d'eau passe.

De plus, la raison de la formation de gouttelettes d'eau peut être trouvée chez les voisins qui habitent plus haut sur n'importe quel étage, s'ils ont, par exemple, un réservoir de drainage. Dans ce cas, de la condensation peut se former sur les colonnes montantes traversant l’appartement de bas en haut. Dans ce cas, le mouvement constant de l'eau et, par conséquent, le refroidissement du tuyau se produisent en raison de ces fuites. Lorsque vous déterminez une telle raison et que vous souhaitez l'éliminer, vous devez en informer les résidents ci-dessus.

Il convient également de noter que la formation de condensat sur les tuyaux contribue à une ventilation insuffisante ou à un manque de ventilation, en particulier dans les pièces très humides. Cela peut par exemple se produire dans la salle de bain, où la vapeur est générée à partir d'eau chaude qui se dépose sur les tuyaux sous forme de gouttelettes.

Les conséquences

L'une des conséquences de la condensation est la rouille. La formation de taches de rouille gâche non seulement l'apparence des pièces métalliques, mais les détruit également. Il y a souvent de la condensation sur les colonnes montantes qui traversent l'appartement verticalement. Dans ce cas, le décollement de la peinture est possible.

Les gouttes tombent sur le sol et forment de petites flaques d’aérosol qui entraînent l’effondrement du revêtement. L'humidité peut se détériorer et les meubles dans la pièce. De plus, en raison de l'accumulation constante d'humidité sur les surfaces, des moisissures et des champignons peuvent apparaître, ce qui a un impact négatif sur la santé humaine. Aspect particulièrement désagréable de la moisissure dans les endroits difficiles à atteindre des unités de plomberie.

La présence de condensat dans des endroits fermés (où elle n’est pas visible) est particulièrement dangereuse. Dans le même temps, de l'humidité peut pénétrer dans le câblage et oxyder les contacts. De plus, l'eau est un excellent conducteur. Les taches sur les murs peuvent conduire du courant électrique, ce qui est un facteur très dangereux.

Premiers pas

Après avoir remarqué la formation d'humidité sur les tuyaux, vous devez immédiatement prendre des mesures pour l'éliminer. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer le condensat qui s'est formé et de le sécher là où il apparaît.

Il est important de ne pas laisser l'humidité s'accumuler. Pour ce faire, établissez la raison de son apparition. Dans le même temps, il est nécessaire de déterminer avec précision quelle source produit un débit d'eau constant, ce qui refroidit la surface des tuyaux.Pour déterminer cela, vous devez vérifier le réservoir d'eau et tous les robinets pour un débit constant. Vous devriez également faire attention à la machine à laver installée dans la maison, à travers laquelle l'eau peut circuler en cas de défaillance des vannes.

Pour remédier à la situation, dans la plupart des cas, il est possible de se passer de connaissances particulières: il suffit simplement de remplacer le joint défectueux. S'il est impossible d'auto-réparer le défaut, il est préférable de faire appel à des spécialistes, notamment en ce qui concerne la réparation des machines à laver.

Vous pouvez vérifier les performances du système de ventilation avec une simple feuille de papier. Lorsque vous l'amenez à l'ouverture de la ventilation de travail, vous pouvez remarquer un léger mouvement de la feuille. Ceci indique que la ventilation fonctionne. Mais pour déterminer l'efficacité de la ventilation installée, vous devez faire appel à des experts.

S'il est constaté que des condensats se forment dans la colonne montante, il est nécessaire de rechercher la cause des voisins susmentionnés, qui peuvent présenter une fuite dans les équipements sanitaires. Dans ce cas, du condensat sera également observé sur leurs tuyaux.

Façons de se débarrasser

Si le problème identifié n’est pas trop grave, vous pouvez le résoudre en remplaçant le joint sur le réservoir de vidange ou le robinet. Cependant, la solution n'est pas toujours aussi simple.

Dans certains cas, la cause en est une mauvaise installation des tuyaux, dans laquelle les tuyaux chauds et froids passent à proximité les uns des autres. C'est assez pour la formation de condensat. En effet, s’il ya un écoulement d’eau dans les deux conduites, l’une se réchauffe et l’autre se refroidit. De cette température baisse et l'humidité se forme. Souvent, de telles situations se produisent dans des maisons privées, où des tuyaux sont installés sans l'intervention de spécialistes.

Dans ce cas, pour éliminer la cause et éviter la formation d'humidité, il est nécessaire de modifier la répartition des conduites d'eau en les isolant les unes des autres, ce qui n'est pas toujours une mince affaire. Pour l'organisation d'un nouveau câblage, il faut souvent violer l'intégrité des murs et de leur revêtement.

Dans de tels cas, il peut être utile d’utiliser un matériau isolant thermique spécial, qui peut envelopper l’eau. De cette façon, vous pouvez réaliser une isolation, éliminer le transfert de chaleur mutuel et protéger les tuyaux.Cette méthode est assez efficace et ne nécessite pas de travail capital sur la modification de l'approvisionnement en eau.

Si la cause en est une insuffisance d’échappement de la pièce, un ventilateur doit être installé à la sortie de ventilation pour créer un flux d’air forcé. Grâce à cela, l'humidité excessive de la pièce est éliminée.

Conseils professionnels

Les spécialistes dans le domaine de la plomberie ont une vaste expérience dans la recherche des causes de la condensation et de son élimination efficace. Par exemple, l’un des moyens modernes de résoudre un problème consiste à recouvrir les tuyaux d’un composé spécial isolant de la chaleur et des liquides. Il est appliqué à la surface des tuyaux, formant une couche durable, élastique et non corrosive pendant le séchage, ce qui permet de se débarrasser de l'humidité.

Cependant, avec une très grande différence de température, le tuyau doit être chauffé davantage. Pour ce faire, utilisez souvent du polyéthylène expansé, qui est fixé avec un fil conventionnel. C'est un matériau léger et non pourrissant. Il est produit à la fois sous forme de feuilles et sous forme de tubes souples de différents diamètres avec une section longitudinale.

Pour un effet maximal, il est nécessaire que le diamètre intérieur du tube corresponde au diamètre extérieur de la conduite d'eau. Dans ce cas, le tube est très serré, sans espace inutile. Si le diamètre est plus petit, il y aura un écart et s'il est plus grand, il pendra. En même temps, cela n'apportera presque aucun bénéfice. La facilité d'utilisation réside dans le fait que vous pouvez mettre l'article sur le tuyau vous-même, en obtenant immédiatement le résultat souhaité.

S'il n'est pas possible d'acheter une isolation thermique spéciale, vous pouvez créer une version temporaire de matériaux relativement abordables. Cela peut être un tissu de vieilles choses ou de la literie, des bandages ou d'autres matériaux.

Avant de les utiliser, il est nécessaire de nettoyer le tuyau, d'enlever la rouille et de dégraisser la surface avec du solvant ou de l'acétone. Après ce mastic et par le haut - une couche de tissu, sans attendre que le mastic sèche. Les couches de tissu sont enroulées avec chevauchement, sans espace, et sont fixées à la fin avec un bandage ou un fil solide. Cette méthode est assez simple et efficace.

Lors de la construction d'une maison individuelle afin de prévenir de tels phénomènes, il convient de prendre en compte les sources de chaleur disponibles et le taux d'humidité élevé, ainsi que leur hébergement mutuel. À partir de là, il vaut la peine de faire immédiatement une ventilation améliorée des locaux.

Comment éliminer le condensat sur les conduites d’eau froide, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher