Éviers en béton: le pour et le contre, la meilleure finition

Sans évier, il est impossible d'imaginer une seule salle de bain ou cuisine. Il devrait être fiable, pratique et esthétiquement attrayant. Aujourd'hui, l'une des options les plus populaires pour la fabrication d'éviers et de comptoirs est le béton, qui présente plusieurs avantages par rapport à d'autres matériaux.

Avantages et inconvénients du matériel

Premièrement, considérons les points forts des structures en béton.

  1. Des trucs pas chers. Le plan de travail et l'évier en pierre sont idéaux pour la salle de bain et la cuisine, car ils sont d'une qualité irréprochable et d'une grande durabilité. Les structures en béton ne sont pas pires que les produits en pierre en termes de performance, elles ont l'air très présentables et elles sont incomparablement moins chères.
  2. Convient pour l'aménagement intérieur de tous les locaux.
  3. Les produits en béton peuvent être facilement fabriqués sans l'aide de professionnels expérimentés.
  4. Le matériau est assez solide et dur pour que le dessus de table et l'évier ne craignent aucune température.

Le béton est un matériau polyvalent qui présente peut-être un seul inconvénient. L'acide a un effet négatif sur la surface du béton. Par exemple, même une goutte de jus de citron laissera une tache. En effet, la composition du béton est du calcium, qui agit comme un élément liant. Il est facilement endommagé par les acides.

En utilisant une couche de polymère protectrice, vous pouvez résoudre ce problème. De plus, la couche protectrice simplifie l'entretien de la surface de béton. Le seul inconvénient du revêtement protecteur en polymère: il est impossible de poser des plats chauds sans substrat. En effet, des températures trop élevées entraînent la destruction des polymères.

Les panneaux de particules, OSB, qui ont un prix bas, peuvent également être utilisés comme matériaux pour la fabrication de dessus de table, mais leur durée de vie est courte par rapport au béton ou à la pierre.

Dessins

Les vrais maîtres dans le domaine de la construction et du design incarnent toutes les idées. Ils ne se limitent pas à de simples formes carrées ou rondes.

  • Coque en béton sous forme de coques. Configuration élégante, lignes fines, design original. Cette option démontre une imagination sans fin dans la fabrication de produits en béton.
  • Évier en béton intégré (intégré). Lorsque vous concevez votre propre espace, chaque personne tente de le remplir avec les éléments les plus pratiques. Il arrive souvent qu'il soit impossible de trouver une solution adaptée à une salle de bains. Des éléments d'intérieur peuvent donc être fabriqués sur commande. L'évier intégré répond à toutes les exigences du client en matière de caractéristiques esthétiques et de performances. Le client a le droit de choisir la couleur, la forme et la taille du produit qu'il souhaite.
  • Évier rectangulaire - une version classique. Il est assez facile à utiliser car pendant le lavage, l'eau ne éclaboussera pas. Les modèles de ces éviers sont les plus populaires et sont proposés dans une large gamme de tailles.
  • Conception ovale considéré aujourd'hui comme l'option la plus ergonomique.

Style et design

Le béton est considéré comme un matériau brut, mais avec la bonne approche, il peut transformer n'importe quelle structure en une véritable œuvre d'art. En faisant confiance à votre imagination dans la conception intérieure, vous pouvez appliquer efficacement ce matériau.

Envisagez plusieurs options pour l’utilisation d’éviers en béton dans différents intérieurs.

  • Un évier en béton poli associé à un plateau en bois est très élégant. Cette option est idéale pour l’intérieur, décorée dans un style loft.
  • Sur le fond des coquillages en béton, les bougies sont particulièrement romantiques. Un grand miroir rond dans cet intérieur compense la simplicité et la grossièreté de la structure en béton.
  • Des variantes de produits en béton dans un intérieur lumineux créent un sentiment de stérilité.
  • L'évier en béton s'harmonise parfaitement avec les meubles en bois.

Les constructions de béton s'intègrent harmonieusement dans une variété de directions stylistiques.

  • Les éviers et les lavabos en béton sont très courants dans les salles de bains et les cuisines modernes. Le plus souvent, nous parlons de versions intégrées de la forme classique ou originale. Un évier en béton sera l'option idéale pour l'intérieur dans un style minimaliste.
  • Le béton est l’un des matériaux de base utilisés dans le style loft.
  • Formes inhabituelles d'éviers en béton - les critères principaux pour les salles de bains dans le style de la haute technologie. Cet intérieur a un minimum de nuances utilisées, beaucoup d’éclairage, une géométrie simple des formes et des lignes.

Comment le faire vous-même?

Il est assez simple de faire un évier avec une table en béton, il suffit de suivre certaines instructions. En même temps, il faut garder à l’esprit que c’est un processus laborieux qui nécessite de travailler avec différents matériaux et outils.

La préparation

Avant de commencer tous les travaux, il est nécessaire de créer une esquisse de la future structure. Cela aidera à déterminer avec précision la quantité de matériau nécessaire au travail. Le lavabo peut être une lettre de voiture ou intégré. Le puits de surface a une différence significative - la présence d'un rebord horizontal.

Ce sont des produits de frais généraux qui sont couramment utilisés pour l'auto-fabrication. La présence du côté vous permettra de masquer les petites erreurs commises dans la fabrication du produit. Ensuite, l'emplacement du futur évier et du dessus de table est indiqué.

La surface de travail est nettoyée du papier peint ou de la peinture.

Fabrication

La prochaine étape est la formation d'un cadre (coffrage), où la solution concrète est coulée. Il est nécessaire de réaliser un coffrage solide afin qu'il puisse supporter la pression du mélange pendant plusieurs jours. Matériaux pour la fabrication du cadre: feuilles de contreplaqué de grande taille, barres en bois, panneaux, feuilles de plastique.

Outils requis:

  • dispositif pour couper des matériaux, par exemple, une scie sauteuse électrique;
  • perforateur;
  • tournevis;
  • ciseaux pour le métal;
  • marteau;
  • capacité de solution concrète;
  • règle, niveau, roulette;
  • spatules.

Pour former le coffrage, il est nécessaire de poser les feuilles de contreplaqué sur une base plane. Ensuite, ils copient tous les détails du croquis. Le matériau est coupé et plié en fonction de la forme du futur produit. Le long du périmètre de la base, placez les barres de bois. Pour la formation de trous dans l'évier, il est recommandé d'utiliser un tuyau en plastique, par exemple.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation de treillis d'armature, qui sert à durcir le béton. En utilisant un perforateur dans les parois latérales du coffrage, des trous sont percés pour les barres métalliques du renforcement. Ils doivent être positionnés de manière à ce que le treillis d'armature ne touche pas le bas du cadre et se situe dans l'épaisseur de la solution de béton.

Le coffrage fini peut être fixé au mur.Pour donner au cadre la résistance nécessaire, une attention particulière doit être accordée à la fixation des murs. Pour cela, vous aurez besoin de vis plus longues que 6 cm ou de coins métalliques, à l’aide desquels une connexion fiable est assurée. Sous la base du coffrage, le support de briques.

Après le travail préparatoire procède au mélange de la solution de béton.

Pour cela, vous aurez besoin de:

  • ciment (partie 1);
  • sable (3 parties);
  • pierre concassée (3 parties);
  • eau (0,5 partie).

L'eau dans la solution de béton doit être ajoutée lentement, afin d'éviter une composition trop liquide. Idéalement, le mélange devrait ressembler à une crème sure épaisse.

La solution préparée est coulée dans le coffrage. Pendant le coulage, il est nécessaire de tasser le mortier pour sceller les gravats et éliminer les bulles d'air. Le béton doit être coulé en plusieurs couches de sorte que le mortier compacté ait une hauteur supérieure de plusieurs millimètres à celle du coffrage lui-même. Cela résulte du fait qu'en cours de séchage, le volume de la solution de béton diminue, respectivement, le niveau baisse.

Une semaine plus tard, la composition gagne suffisamment en résistance, ce qui vous permet de retirer le coffrage et de procéder à la finition.Ils commencent à démanteler par le haut, à la fin ils retirent les supports temporaires des briques. Mais ils peuvent être laissés jusqu'à ce que toute la structure soit complètement sèche.

Après avoir démonté le coffrage, vous pouvez retirer le tube des trous pour le drainer et le faire déborder.

Vous en apprendrez plus sur la fabrication d'un évier en béton dans la vidéo suivante.

Terminer

Au dernier stade de la création de la coque en béton doit être poncé et la surface polie avec du papier de verre ou un broyeur. La coque est d'abord polie avec un disque ou un matériau à grain grossier afin d'éliminer les irrégularités et d'ouvrir les pores, qui doivent être traités avec une solution de ciment et de charge acrylique.

Le résultat est un bel évier lisse et brillant. Il peut déjà être utilisé, mais il est surtout recommandé de traiter la surface avec des antiseptiques et des composés protecteurs pour la protéger contre les irritants externes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le comptoir. Pour cela le plus souvent utilisé des carreaux de céramique. Un produit de nivellement est appliqué sur la surface à traiter, puis de la colle à carrelage et seulement après que commence la pose des carreaux de céramique.Pour les plans de lavage de conceptions plus complexes, vous devez couper chaque carreau à la taille souhaitée. Une composition adhésive de consistance plus épaisse est appliquée sur la surface latérale et elle est frottée dans les joints à l'aide d'une truelle en caoutchouc.

La fabrication indépendante de l'évier coûtera beaucoup moins cher que les options d'achat. En outre, vous pouvez toujours vous écarter des options standard et montrer toute votre imagination dans le processus de fabrication.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour décorer le plateau: béton, bois et même résine époxy.

Quoi d'autre pouvez-vous faire un évier pour le jardin?

Les éviers en béton constituent une option solide et durable, mieux adaptée aux maisons privées et aux chalets. Cependant, très souvent, des structures plus légères et plus simples sont nécessaires, par exemple pour une maison de campagne.

Lavabo Cottage peut être facilement et facilement fabriqué à partir de matériaux de rebut. La meilleure option est la conception d'une bouteille en plastique. La production d'un tel lavabo prendra quelques minutes. Il servira parfaitement jusqu'à ce qu'il y ait une option plus fiable.

Cependant, l'évier de jardin en plastique ne répond pas aux besoins de toute la famille, même avec une utilisation très économique. Vous pouvez installer une version plus grande similaire du meuble lavabo en plastique ou en métal. Pour ces fins, même adapter un seau.

Il suffit de faire un trou pour le robinet dans le conteneur sélectionné.

Une option plus fiable et pratique pour donner peut être un lavabo avec un piédestal. Cette conception peut être installée à la fois dans la cour et à l'intérieur de la maison. «Moidodyr» est l’un des modèles les plus courants de lavabos estivales. C'est une structure de cadre qui est gainée de matériau en feuille ou en panneau.

Pour le créer sont utilisés:

  • contreplaqué;
  • cloison sèche;
  • DSP;
  • l'acier;
  • en plastique.

Comme évier, vous pouvez utiliser un ancien évier utilisé, un bassin ou même un seau. Le réservoir d'eau est préférable d'acheter dans le magasin, bien que vous puissiez utiliser ici un vieux bidon ou un autre récipient. Un tel lavabo est généralement fourni avec un dessus de table et un sèche-linge, pour la décoration desquels des carreaux de céramique sont utilisés. Vous pouvez également peindre la surface avec de la peinture acrylique.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher