Installer un lavabo avec un meuble: comment le faire correctement?
De nos jours, lors de réparations dans la salle de bain, de nombreuses personnes préfèrent utiliser chaque centimètre de la surface existante de la manière la plus fonctionnelle possible, car dans la plupart des immeubles, cet espace a des dimensions plutôt limitées. Pour placer de manière compacte et discrète dans la salle de bain tous les produits de lavage et de nettoyage disponibles, une bonne solution consisterait à installer un lavabo dans la salle de bain.
Critères de sélection
En plus de fournir un espace supplémentaire pour l'emplacement des installations sanitaires, cette conception vous permet de masquer la vue souvent disgracieuse des tuyaux et du siphon raccordés, ce qui confère immédiatement à la pièce un ordre propre.
Les magasins de plomberie offrent une vaste sélection de ces accessoiresqui peuvent différer à la fois par le type de design et par le style, le matériau du revêtement extérieur, la forme et la palette de couleurs.
Un meuble choisi judicieusement sous l'évier s'intégrera harmonieusement à l'apparence générale de la salle de bain et lui donnera un aspect fini et attrayant.
En choisissant une table de chevet sous l’évier, vous devez vous concentrer sur la taille de la pièce, son apparence et son intérieur. Par exemple, la présence d’un miroir mural ovale et de formes lisses de la salle de bain elle-même ou d’un jacuzzi ne sera pas complètement combinée avec un support de dimensions rectangulaires rigoureuses. Dans le design classique d’une petite salle de bain, un meuble avec angles droits aura une apparence assez naturelle et complétera discrètement le tableau général.
En outre, lors du choix d'un accessoire aussi important, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la salle de bain appartient aux chambres très humides. et la possibilité d'une forte chute de température. Ainsi, tous les composants du placard sous l'évier, y compris le matériau de fabrication, les couvercles intérieur et extérieur, les éléments montés sous forme de poignées ou d'éléments décoratifs, doivent être résistants à l'humidité, aux champignons et même aux moisissures.En règle générale, les panneaux en plastique utilisés pour la finition des socles situés sous l'évier ne réagissent pas à ces facteurs externes. Les structures en bois doivent être traitées en conséquence et les accessoires à charnière sont constitués d'au moins un métal chromé afin d'éviter les fissures et la corrosion.
En fonction de la taille de l'espace libre, il est conseillé de choisir une armoire avec le nombre maximal d'étagères et de poches internes possible, ce qui vous permet de masquer tous les produits de nettoyage et d'hygiène existants des regards indiscrets et de toujours conserver facilement la commande requise sans perdre de temps.
Attacher le dessin de vos propres mains est tout à fait possiblesi vous suivez nos recommandations. Vous devez attacher solidement, de sorte qu'il vous a servi pendant longtemps. Il est nécessaire de suspendre la table de chevet après l’installation du lavabo.
Types de piédestaux sous l'évier
En fonction du type de salle de bain existante (séparée ou combinée), de la taille de la salle de bain et de la manière d'installer le lavabo, il y a cinq types de pouces sous l'évier, à savoir:
- structure suspendue;
- stand de coin;
- armoire sous l'évier avec une base inférieure;
- piédestal sous l'évier avec les jambes;
- pied de sol
En règle générale, les armoires sont vendues complètes avec un évier. Cependant, il existe des options coûteuses et exclusives lorsque ce meuble est fabriqué, assemblé et assemblé individuellement, en fonction des besoins du client.
Où placer?
Tenant compte du fait que dans toute salle de bains, qu’il s’agisse d’un appartement neuf ou d’un logement existant, il existe des raccords pour les canalisations d’égout et les canalisations d’eau pour eau chaude et froide, il est recommandé d’installer un évier avec socle ou à la place du précédent (pendant la réparation) ou à proximité du (dans un nouvel appartement).
Dans tous les cas, vous devez d’abord mesurer soigneusement la pièce. en tenant compte de l’emplacement prévu de tous les autres meubles et appareils ménagers éventuels, ainsi que, en fonction du type d’armoire à installer, de prêter une attention particulière au matériau de la structure de support ainsi qu’au sol et aux murs.
Il est nécessaire de placer des structures où elles ne s’immisceront pas.
Lors du montage des socles, vous devez tenir compte du fait que la charge la plus lourde repose sur les points de fixation. avec le mur en raison de son grand poids (y compris le remplissage). Ainsi, il est souhaitable d'installer des socles suspendus pour l'évier uniquement sur des matériaux de finition durables, tels que des carreaux de céramique sur une base de béton ou de brique. Sinon, la structure entière peut tomber à tout moment sous son propre poids, ce qui entraînera des réparations coûteuses par la suite.
Les armoires de plancher ne sont pas recommandées pour être installées sur le sol moelleux de la salle de bain, car avec le temps, les dommages causés par son poids seront inévitables.
La bordure avec la base inférieure ne doit pas être placée sur des planchers chauffants, afin d'éviter toute surchauffe des détails de construction et leur déformation ultérieure.
Les tuyaux sortant du mur doivent être correctement raccordés au meuble, car ils ne doivent pas entrer en contact avec les éléments internes du meuble, notamment avec les surfaces d'extrémité des étagères existantes, ce qui est obtenu en mesurant préalablement la distance entre les joints d'accouplement des tuyaux fournis et le revêtement de sol. Pour que la table de chevet soit correctement installée sous l'évier, le tuyau d'arrivée d'eau doit se situer au-dessus de la tablette centrale du socle.
De même, devrait être combiné et otvodku d'égout. Si le drain d'égout est situé dans le sol, un trou est fait dans la partie inférieure du socle à travers lequel la barrière de drain reliera le siphon de l'évier et l'égout.
Dans de telles situations, il est conseillé de donner la préférence au pied, car cela dissimule la disposition de la plomberie et donne à la salle de bain un aspect soigné.
L'assemblée
Considérant que, dans la version standard, l'évier et la borne sont inclus, Ils comprennent les composants suivants:
- directement couler (selon le type de construction: plancher, suspension, encastré ou lettre de voiture);
- équipement de plomberie (alimentation en eau chaude et froide (tuyaux flexibles ou rigides), mélangeur, tuyau de raccordement d'égout, tuyaux en métal, siphon);
- attaches (joints d'étanchéité (ruban ou câble), supports, boulons, vis, vis d'ancrage, rondelles avec écrous, goujons de différents modèles, selon le type de mur (pour les cloisons sèches, les chaussées en béton, en brique ou en bois), les joints d'étanchéité et les mastics à base de silicone);
- table de chevet.
Indépendamment de la conception,toute coque avec une armoire peut être installée et fixée de manière indépendante par toute personne ayant des compétences minimales en matière de manipulation d’outils et présentant le volume de travail attendu.
Pour une installation correcte et réussie, il est nécessaire d’emporter les outils suivants.
- Percer avec perforateur. Dans certains cas, vous pouvez le faire avec une simple perceuse, mais la présence d’un perforateur est préférable, car lors du perçage d’un mur en béton ou en brique, les efforts sont plusieurs fois moins importants et la qualité des trous forés reste élevée.
- Tournevis. Lors du choix, faites attention au type de batterie et au couple nominal.
- Tournevis. Il est utilisé dans les cas où il n'est pas possible de serrer les vis nécessaires à l'aide d'autres appareils en raison de leur inaccessibilité.
- Scie circulaire. Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de raccorder les tuyaux d’eau chaude et froide au socle et d’évacuer les eaux usées.
- Ruban à mesurer.
- Un ensemble de clés (il est également souhaitable d'avoir une clé dynamométrique, fournissant la force de serrage requise).
- Règle à mesurer avec un crayon ou un marqueur.
- Niveau de construction (bulle ou électronique).
En présence de tout ce qui précède, installer et fixer correctement l’évier avec le meuble ne sera pas difficile, ne devrait adhérer strictement qu'à une séquence d'actions spécifique:
- bloquer les tuyaux d'eau chaude et froide dans l'appartement (généralement, les robinets correspondants sont situés dans le placard technique de la salle de bain);
- marquez préalablement sur le site d'installation du mur ou du sol et fixez les armoires sous l'évier. Cette action permettra d’éviter la divergence des conduites d’eau et d’égout fournies et évacuées lors du raccordement;
- percer un trou au niveau marqué avec une perceuse (ou un perforateur en présence d'un mur de béton ou de brique), y installer des chevilles appropriées;
- Fixez le siphon inférieur à l'aide de joints en caoutchouc et d'un tuyau ondulé avant d'installer l'évier.
- Certains recommandent également l'installation simultanée d'un mélangeur, cette action peut être effectuée à ce stade à sa discrétion. D'une part, il est plus facile d'installer le mélangeur sur un évier non monté car, à l'avenir, il sera difficile de monter par le dessous en présence d'un socle.D'autre part, sa pré-installation peut endommager accidentellement le robinet lors de l'installation de l'évier. Lors de l'installation du mélangeur pour la surface de l'évier dans le comptoir ou le mur, il est nécessaire de pré-percer un trou car il n'est pas prévu initialement dans l'évier;
- Assemblez le boîtier (s'il a été acheté démonté) à l'aide de vis de fixation, d'un tournevis ou d'une clé dynamométrique. Assurez-vous de faire attention aux forces de serrage requises, car les connexions serrées deviennent fragiles et peuvent ensuite endommager la structure entière. Dans les instructions de montage, ces informations sont nécessaires, il est nécessaire de les suivre attentivement.
- fixez l'évier avec le siphon et le mélangeur installés sur le meuble en respectant nécessairement les forces de serrage requises et en utilisant un indicateur de niveau de construction;
- Lors de l'installation d'un support de sol, la hauteur requise des pieds doit être ajustée en fonction des marques tracées au crayon;
- après avoir raccordé l'évier au meuble, marquez sur le dernier crayon ou marqueur les emplacements pour l'alimentation en eau et le retrait des conduites d'eau, puis percez des trous du diamètre requis avec une scie circulaire (directement dans le meuble);
- Vissez le meuble assemblé avec un évier au mur à l'aide d'un tournevis et de boulons d'ancrage. En présence d'armoires suspendues, il est souhaitable de sceller en outre les joints avec du mastic à la silicone;
- raccorder le système d'alimentation en eau chaude, le système d'alimentation en eau froide et les eaux usées par une connexion souple ou rigide utilisant des connexions. Si, au cours du processus d'installation, le boîtier présente des obstacles, il est également nécessaire de percer les trous correspondants. Une attention particulière doit être accordée à cet élément. Il est conseillé de consulter un plombier professionnel, car une installation médiocre peut entraîner non seulement des fuites, mais également l’apparition d’une odeur désagréable provenant du drain et une réduction importante de la pression d’eau;
- Installez le robinet existant sur l'évier (s'il n'est pas déjà installé) à l'aide de joints en caoutchouc ou d'un ruban adhésif spécial pour sceller les raccords.
Observer toutes les exigences et la séquence d'actions ci-dessus., vous pouvez être sûr que l’évier avec l’armoire est correctement connecté, fixé dans la position requise et qu’il remplira ses fonctions immédiates de manière fiable pendant une longue période.
Conseils pour l'installation de l'évier avec une armoire - dans la vidéo suivante.