Comment organiser un système d'irrigation goutte à goutte de tuyaux en polypropylène?

Afin de faire une bonne récolte, il est important d’assurer aux plantes un arrosage opportun et suffisant. Tous les jardiniers n'ont pas la possibilité de visiter le site très souvent ou de rester à la campagne tout le temps. Et beaucoup de cultures ont besoin d'irrigation presque quotidiennement. Une solution efficace et pratique peut être l’organisation d’un système d’irrigation automatique et d’un système d’irrigation sur un site. L'article expliquera comment réaliser un système d'irrigation automatique pour les lits ou un système à régulation manuelle à l'aide de tuyaux en polypropylène.

Caractéristiques spéciales

Pour un apport régulier d'humidité au système racinaire des plantes, vous pouvez utiliser l'irrigation goutte à goutte.Sa spécificité est que l'eau dans le sol est alimentée par petites portions, presque des gouttes.

Cette technologie d'irrigation de diverses cultures a été testée pour la première fois en Israël. Cette expérience positive a ensuite été adoptée dans de nombreux pays du monde. Cette méthode est disponible pour une utilisation dans les parcelles dattes et domestiques d'une petite zone, ainsi que dans les entreprises agricoles disposant de vastes zones de plantation.

Dans les magasins, vous pouvez trouver des systèmes d'égouttement prêts à l'emploi. Ils sont vendus non assemblés et sont livrés avec des instructions de montage et d'utilisation. Cependant, beaucoup peuvent effrayer le prix considérable de telles structures irriguées finies.

Un système d'irrigation similaire peut être assemblé seul à l'aide de tuyaux en propylène.

Faire votre propre construction vous fera économiser de l'argent. De plus, ce qui est important, dans ce cas, il est beaucoup plus facile de lui donner la configuration souhaitée en fonction des caractéristiques et de la disposition du site.

Ensemble complet

Les systèmes d'irrigation goutte à goutte peuvent varier en complexité. L'ensemble de la construction de l'irrigation la plus simple comprend deux composants principaux: les grandes routes pour l'alimentation en eau et la distribution de l'eau, les lignes principales plus petites (sorties) à travers lesquelles l'irrigation goutte à goutte a lieu.

Le système d'irrigation est connecté au système d'alimentation en eau (si disponible), au réservoir de stockage ou à la station de pompage.

Avantages de l'irrigation goutte à goutte:

  • Le sol est humidifié directement sous les racines des plantes.
  • Il n’ya pas d’engorgement ou de saturation du sol entre les lits.
  • En raison du point d'approvisionnement en eau, le nombre de mauvaises herbes indésirables dans n'importe quel jardin diminue. Les plantes extérieures n'ont tout simplement pas assez d'humidité et cessent de se développer activement.
  • Lors de l'arrosage traditionnel de l'arrosoir à la surface du sol, une croûte dense se forme au fil du temps. Il empêche l'apport normal d'oxygène aux racines des plantes. En cas d'irrigation goutte à goutte, le sol en surface reste meuble.
  • Un avantage très important est la consommation d’eau très économique. Selon le type de sol, la configuration du système lui-même, le type de plantes irriguées et les caractéristiques climatiques, les coûts en eau peuvent être réduits de 20 à 80%. Cependant, ces économies ne sont pas du tout dues à la privation des plantes de la quantité d'humidité requise. Le sol sera toujours également et suffisamment humide.
  • Avec l'aide d'une structure d'irrigation, il est possible de nourrir plus efficacement les cultures.Il suffit de dissoudre la quantité nécessaire d'engrais dans le réservoir d'où provient l'eau. Le top dressing sera livré directement aux racines des plantes.
  • Le système racinaire des plantes irriguées au goutte-à-goutte se développe beaucoup plus intensément et forme un grand nombre de branches actives. Cela accélère le processus de maturation de la culture et son nombre augmente de manière significative. Les plantes elles-mêmes acquièrent une résistance aux maladies et à de nombreux parasites qui infectent souvent les cultures affaiblies.
  • Par temps chaud, sous le soleil brûlant, il est très important que les feuilles des plantes restent sèches. Même à partir du cours de biologie scolaire, nous savons à quel point une seule goutte d'eau sur une feuille en plein soleil est destructrice. Dans ce cas, l'eau commence à fonctionner comme une loupe, concentrant les rayons en un point, ce qui entraîne des dommages thermiques et même la combustion des parties aériennes des plantes. Dans le cas de l'irrigation radicale, cela n'est pas à craindre, car l'eau coule dans le sol sans toucher les feuilles et les tiges.
  • Réduction significative de la complexité des soins pour les cultures agricoles.Lors de l’irrigation radiculaire, il faudra tout simplement s’occuper de la présence d’eau dans le réservoir collecteur et du réapprovisionnement en temps voulu de ses réserves. Une procédure très simple consiste à créer des trous d’irrigation ou des robinets. Cela ne prend pas autant de temps et d'effort que l'arrosage traditionnel.
  • L'automatisation du système d'irrigation goutte à goutte vous permet de quitter le site pendant 2-3 jours, sans craindre de perdre la récolte en raison de la sécheresse. Il est seulement important de s'assurer qu'il y a assez d'eau dans la prise d'eau. Très souvent, les habitants de la ville associent l’entretien du jardin à l’œuvre principale et ne peuvent pas rester sur le site en permanence.

Dans le même temps, les interruptions d'irrigation entraînent souvent une perte de qualité et de quantité de la récolte ou un assèchement des cultures. Dans ce cas, l’arrosage automatique est tout simplement irremplaçable.

Inconvénients

L’inconvénient de ce type de système d’irrigation est peut-être le colmatage assez fréquent de petites branches de la structure. Dans le sol, de petites particules d’ordures ou de gravillons peuvent s’obstruer dans les trous de l’alimentation en eau. Le problème est facilement résolu par un simple nettoyage régulier de ces trous.

Avantages des tuyaux en polypropylène

Il convient également de mentionner les propriétés positives et les qualités du matériau pouvant être utilisé dans la fabrication d’un système d’irrigation goutte à goutte.

Les tuyaux en polypropylène présentent les avantages suivants:

  • Les pièces sont légères, de sorte que la conception finie est caractérisée par une petite masse.
  • Les produits en polypropylène sont relativement peu coûteux.
  • L'assemblage de la structure ne nécessite pas l'intervention obligatoire d'équipements spéciaux ou de spécialistes. Cela peut être fait de vos propres mains.
  • Le condensat ne se forme pas sur les tuyaux en polypropylène.
  • Sur les parois intérieures de tels tuyaux, les dépôts ne s'accumulent pratiquement pas. Ils ne nécessitent pas de nettoyage régulier, résistant aux moisissures et aux champignons.
  • Les produits en polypropylène sont très durables. Les tuyaux fabriqués avec ce matériau ont une durée de vie maximale de plus de 50 ans.

Gestion de l'irrigation

L'irrigation du sol dans les lits peut être automatique, semi-automatique ou manuelle.

  • L'option la plus simple est système d'irrigation à commande manuelle. Dans ce cas, la vidange du réservoir est réalisée en ouvrant la vanne ou la vanne.Lorsque le sol est saturé d'humidité, l'accès de l'eau aux branches d'irrigation est bloqué.
  • Construction semi-automatique pour l'arrosage a un dispositif légèrement plus complexe. Dans ce cas, le contrôle de l’alimentation en eau de l’autoroute générale se fait en fermant ou en ouvrant manuellement le robinet. Le système lui-même produit la distribution en petites prises. Le degré de pression et le débit d'eau sont également ajustés automatiquement.
  • Processus entièrement automatisé l'irrigation peut être effectuée même en l'absence d'une personne à la datcha. Le processus est surveillé à l'aide de capteurs qui mesurent les changements de température et d'humidité atmosphériques dans les couches supérieures du sol. Avec la normalisation des indicateurs, l'alimentation en eau de la ligne principale et des branches est interrompue. Un arrosage automatique peut également être effectué selon un programme prédéterminé, dans lequel la fréquence, la pression et la quantité d'eau consommée sont définies.

Montage et installation

Pour la fabrication de systèmes d’irrigation, l’utilisation optimale des tuyaux en polypropylène d’un diamètre de 20 à 40 mm. La canalisation principale de la structure d’irrigation est aménagée avec des tuyaux de grand diamètre (50 à 100 mm), les sorties doivent être quelque peu plus fines.

Entre les tuyaux sont reliés par des raccords à compression. La mise en œuvre de ce processus ne nécessite pas l'utilisation d'outils et est effectuée manuellement. L'assemblage de tuyaux de même diamètre se fait avec un appareil à souder.

L’avancement des travaux avec différentes variantes de la localisation des canalisations:

  • Le système d'irrigation qui passe sur la surface du sol ne nécessite pas beaucoup de temps de montage:
    • Dans le réservoir d’eau, vous devez retirer le tuyau en caoutchouc de la longueur souhaitée.
    • Suivant sur le site aménagé système d'irrigation requis configuration. Les branches reliées à la route principale sont situées le long des lits avec une récolte dans la zone racinaire des plantes.
    • Des compte-gouttes sont montés dans les sections de tuyau adjacentes aux racines. Vous pouvez également faire de petits trous dans les tuyaux avec une perceuse mince.

L'avantage d'une conception de surface simple pour l'irrigation est qu'il est facile d'éliminer les risques de casse pendant le fonctionnement.

Les coudes situés à la surface du sol sont beaucoup moins susceptibles de se boucher.

  • L’installation en profondeur du pipeline pour l’humidité du sol devrait être examinée plus en détail, car son montage et son installation sont un peu plus compliqués:
    • Des zones sont marquées sur le site dans lesquelles des routes et des branches seront posées. Selon l'aménagement de la conduite, des fossés sont creusés. En fonction du diamètre du pipeline dans chaque emplacement, la profondeur des tranchées peut aller de 30 à 70 cm.
    • Un tuyau en caoutchouc est déchargé du réservoir d'eau. Vient ensuite la pose de tuyaux dans la tranchée. Les branches se brisent sur la route principale. Pour un meilleur contrôle de l'irrigation de chaque parcelle, chaque robinet peut être équipé d'une vanne individuelle.
    • Les trous sont faits dans les branches ou les compte-gouttes sont montés, à travers lesquels l'eau coule dans le sol.
    • Si nécessaire, la conception est équipée de capteurs et est connectée à un système de contrôle automatisé.

Avant de creuser dans des tranchées avec des routes et des branches non étalées, il convient de procéder à un essai d’alimentation en eau. En l'absence de problèmes, les tranchées à branches sont remplies de terre.

Pourboires

Pour que l'installation et le fonctionnement du système d'irrigation goutte à goutte ne posent aucun problème, Vous devriez écouter les recommandations suivantes:

  • Le réservoir de récupération de l'eau à partir de laquelle il sera introduit dans le système doit être situé à une certaine hauteur.Cela est nécessaire pour créer une pression sur les autoroutes et les branches. Avec une petite surface irriguée, il suffit de régler la capacité à une hauteur de 2 mètres. Cela peut fournir une irrigation sur une superficie de 40 à 50 m2.

Lors de l'irrigation d'une grande section, vous devrez créer une pression beaucoup plus élevée dans les tuyaux.

Une solution de rechange à une prise d’eau élevée peut consister à installer une pompe dans la conduite principale.

  • Pour éviter toute déformation des sections de tuyaux en polypropylène et leur lisse, vous pouvez utiliser des coupe-tubes. Si l'acquisition d'un tel outil spécial n'est pas possible, une scie à métaux pour métal convient à la coupe de tuyaux. Les tuyaux de petit diamètre peuvent être coupés avec un couteau de papeterie.
  • Les coudes de petit diamètre peuvent être remplacés par un goutte-à-goutte. Mais cette bande est plus vulnérable à divers dommages, notamment les rongeurs et les oiseaux.
  • L'installation la plus simple et la meilleure pour l'automatisation complète du système d'irrigation consiste à installer un micro-ordinateur. Il est monté dans l’autoroute centrale et contrôle le processus d’irrigation en fonction des paramètres spécifiés dans le programme. Dans un tel système, des électrovannes sont installées à la place des vannes à bille.ouvrir et fermer le débit d'eau sous contrôle informatique.
  • L'emplacement optimal des trous ou des compte-gouttes sur le point de vente pour différentes cultures:
    • carottes, oignons, ail - 10cm;
    • concombres, baies - 20 cm;
    • tomates, pommes de terre, aubergines - 30 cm;
    • melons et courges - de 40 à 60 cm.

La conception, l’assemblage et l’installation de systèmes d’irrigation pour la serre en général sont similaires au processus de construction de systèmes d’irrigation décrit ci-dessus pour une maison de campagne ouverte ou un jardin.

Sur l'irrigation au goutte-à-goutte des tuyaux en PVC pour les serres avec des plants, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher