Caractéristiques des tuyaux en polypropylène pour eau froide

À ce jour, les tuyaux en polypropylène pour eau froide sont beaucoup plus populaires que leurs homologues en métal. Ces produits ont gagné leur popularité en raison de leur durabilité et de leur fiabilité. Après tout, même si le pipeline gèle en hiver, le polypropylène reste intact et n’est pas déformé.

Les tuyaux en polypropylène peuvent supporter des températures allant jusqu'à 95-110 degrés et ne pas perdre leurs caractéristiques d'origine.

Caractéristiques

Les tuyaux en polypropylène pour eau froide ont une faible résistance hydraulique et permettent également de réduire les pertes de chaleur dans les systèmes de chauffage. Contrairement au métal, le polypropylène ne se corrode pas, n'entre pas en réaction chimique avec des substances de l'eau, il est bon marché. De plus, ces tuyaux résistent assez bien aux ruptures aux différences de température.Une surface interne lisse du tuyau en PP élimine la formation de tartre et de tartre, même si l'eau présente un niveau de dureté supérieur.

Mais il est également important de noter que la qualité de l'eau dans les tuyaux en polypropylène ne change pas, car le matériau est chimiquement inerte. Et même chauffé, il n’émet pas de substances toxiques, contrairement au polyéthylène. Ainsi, de tels tuyaux peuvent même être utilisés pour fournir de l'eau potable. Une autre caractéristique des tuyaux en PP est le niveau de bruit minimum, ils ne bourdonnent pas lorsqu'ils sont remplis d'eau. Dans ce cas, la pression et le débit ne sont pas affectés.

Avec tous ces avantages, les tuyaux en polypropylène présentent certains inconvénients. Par exemple, ils ne sont pas très résistants aux charges mécaniques. Et aussi peut s'effondrer lorsqu'il est exposé à des températures supérieures à 110 degrés.

Espèces

Il existe 2 types de tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau froide sur le marché des matériaux de construction modernes.

  • PN10. Destiné à l'installation de systèmes d'alimentation en eau froide jusqu'à + 20 ° С. Et aussi avec leur aide, vous pouvez faire un système de "sol chaud" avec une température allant jusqu'à + 45 ° C. Pression de travail maximale - 1 MPa.
  • PN16. Conçu pour l'installation d'eau "sol chaud" avec une température maximale de + 60 ° C Capable de transférer jusqu'à 1,6 MPa.

Plus la pression et la température peuvent résister au tuyau en PP, plus leurs parois seront épaisses.

En raison du fait que le matériau tend à se dilater lorsque la température augmente, il est également nécessaire d'installer des compensateurs spéciaux et des supports coulissants lors de l'installation des tuyaux. Et également présenté des modèles de tuyaux renforcés en polypropylène, mais ils sont déjà utilisés pour les systèmes de chauffage.

Marquage

Dans l’usine, le marquage des tuyaux contient de nombreuses informations importantes pour l’acheteur. Ces données vous aideront à choisir le bon produit en fonction des paramètres d'un système d'ingénierie spécifique.

Nous donnons les types de marquage de tuyau les plus populaires de PP:

  • Valtec - le nom du fabricant (peut être n'importe quoi);
  • PPR-GF est un type de produit, où PP est un polypropylène, R est randomisé, GF est avec une couche de renforcement en fibre de verre;
  • Le PN20 est une classe de produits en fonction de la pression nominale du fluide de travail, ici jusqu’à 2 MPa;
  • 32x4,2 - épaisseur et diamètre des murs;
  • classe 5 - classe de fonctionnement selon GOST P 52134-2003, ici - classe 5, il est utile pour l'installation dans des systèmes de chauffage par radiateur avec des températures allant jusqu'à 90 ° C;
  • 2,0 MPa - la pression de service maximale que ce type de tuyau peut supporter;
  • TU 2248-002-1454968-2009 - un document officiel, qui correspond à la qualité du produit.

Les volumes

La demande la plus importante concerne les tuyaux dont le volume est de 20,25, 32, 50 mm. Pour l’installation de systèmes de drainage, on utilise des tuyaux d’un diamètre de 110 mm et on choisit également 40, 63, 75 et 90 mm pour la conduite principale. Pour choisir la taille optimale d'un tuyau en polypropylène, il est nécessaire de le corréler avec les dimensions des pannes du fer à souder.

Caractéristiques d'installation

Avant de procéder à l’installation des tuyaux, vous devez effectuer tous les travaux préparatoires: calculer en détail tous les paramètres nécessaires, préparer le matériel et les outils nécessaires.

La suite des travaux est divisée en plusieurs étapes successives:

  • démantèlement de l'ancienne conduite d'alimentation en eau;
  • préparation de tous les blancs nécessaires conformément au système;
  • équiper les pièces d'extrémité de la gamme aciers avec des raccords spéciaux pour la connexion, s'il est nécessaire de connecter des réseaux d'approvisionnement en eau en polypropylène et en acier;
  • tubes et raccords à souder utilisant la technologie de polyfusion;
  • installation de mécanismes de verrouillage;
  • préparation des conduits pour le pipeline dans les murs;
  • faire des trous pour les attaches;
  • installation de conduites d'eau en polypropylène.

S'il y a des éléments métalliques dans le système d'alimentation en eau, les tuyaux en polypropylène sont fixés à l'aide de raccords, qui sont également équipés d'un insert en métal. Lors de l’installation, une bande adhésive est appliquée sur le filetage, dont le bord doit être dans la direction du serre-fil.

Ce qui suit est important:

  • vous ne devez pas faire une couche trop épaisse de bandes fumées, 2 tours suffisent;
  • Ne serrez pas trop le raccord fileté pour éviter d’endommager le raccord.

Pour faire demi-tour sur l'eau froide de l'autoroute, vous pouvez utiliser 2 façons.

  1. Les raccords
  2. Matériel de chauffage avec un sèche-cheveux. Ne chauffez pas le matériau sur un feu ouvert, car le polypropylène peut fondre immédiatement. Mais il ne faut pas oublier non plus que les tuyaux en PP ont des propriétés de dilatation sous l’influence de la température. Par conséquent, lors de leur installation, il est nécessaire de laisser un espace libre autour du système de drainage ou du té, ainsi que près des murs. La connexion des pièces est réalisée au moyen de raccords à souder.

Assurez-vous de procéder à une vidange saisonnière de l'eau afin que des parties du système ne soient pas endommagées par les changements de température.

Technologie de pointe

      Pour connecter correctement le système d'alimentation en eau froide d'éléments en polypropylène, vous devez procéder comme suit:

      • placer des buses de diamètre approprié sur le poste de soudage;
      • réglez la température de l'appareil sur 260 degrés, attendez quelques minutes que l'équipement se réchauffe complètement;
      • réaliser le flan en coupant à angle droit la taille requise, préparer le raccord et «atterrir» sur les buses chauffées;
      • après un échauffement complet, retirez le tuyau et le raccord, effectuez l'accostage et attendez quelques minutes, sans permettre de tourner dans le processus d'accostage;
      • si le tuyau est toujours mal amarré, toute la procédure devra être répétée.

      Suivez ces instructions et vous serez en mesure de préparer correctement et rapidement un système d’alimentation en eau froide en polypropylène.

      Pour plus de détails sur les types de tuyaux en polypropylène et leurs accessoires, consultez la vidéo.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher