Méthodes de raccordement de tuyaux en polypropylène

 Méthodes de raccordement de tuyaux en polypropylène

Les tubes en polypropylène ont depuis longtemps acquis une grande popularité auprès des consommateurs. Contrairement aux versions en métal, les tuyaux en polypropylène ont une masse nettement plus légère et les méthodes de connexion de ce type de communication ne nécessitent pas de compétences pour utiliser un poste à souder et un outil de coupe, comme c'est le cas avec les tuyaux en fer.

Caractéristiques spéciales

Comme avec tout autre type de communication de plomberie, L'installation de tuyaux en polypropylène présente plusieurs caractéristiques.

  • Lors du soudage bout à bout, les parois ne doivent pas dépasser 4 mm d'épaisseur. Les surfaces de jonction doivent être otvettsovany, et le strict parallélisme des éléments connectés doit être respecté.Lors de l'adhésion, il est recommandé d'utiliser des guides spéciaux.
  • Comme il est impossible de faire du filetage sur un tuyau en polypropylène, des raccords filetés sont utilisés pour les raccords filetés et un scellant et une bande de téflon sont utilisés pour sceller les joints.
  • Lors du soudage de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire de ventiler la pièce. Avec une température négative dans la pièce, ce type de travail ne doit pas être effectué, car un accostage avec un chauffage insuffisant des éléments ne garantit pas l'étanchéité de la connexion.
  • Lors du soudage avec des tuyaux en polypropylène, il est nécessaire de chauffer le fer à souder à la température souhaitée et de l'installer sur le support. Pendant le travail, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité, car nous parlons de température élevée, qui est de 260 ° C.

Pour un bon raccordement des éléments, il est nécessaire de résister au temps de fusion requis pour un certain diamètre de tuyau.

Vous trouverez ci-dessous les valeurs des diamètres et des intervalles de temps.

  • 16 mm - 5 secondes;
  • 20 mm - 6 secondes;
  • 25 mm - 7 secondes;
  • 32 mm - 8 secondes;
  • 40 mm - 12 secondes;
  • 50 mm - 24 secondes;
  • 63 mm - 40 sec.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

Pour l'installation de tuyaux en polypropylène, vous aurez besoin d'outils spéciaux pour couper et relier les éléments.

La liste des outils comprend des dispositifs tels que:

  • coupe-tube;
  • machine à souder;
  • balayer;
  • pistolet à colle;
  • marqueur de marquage;
  • pièce de raccordement et ruban à mesurer.

Coupe-tube pour les tuyaux en polypropylène, il est préférable d’utiliser un outil professionnel - un tel outil garantit la fiabilité et une coupe parfaitement uniforme, il ne permettra pas la formation de bavures sur la surface de coupe. Lors du choix d'un coupe-tube, il convient de prendre en compte un paramètre aussi important que le diamètre minimum et maximum du tuyau. L'outil doit être choisi avec une lame uniquement en acier allié.

Machine à souder type manuel devrait avoir un thermostat et un poêle pour le chauffage, ayant des ouvertures pour l'installation de buses. Pour la machine à souder, il faut une paire de buses revêtues de téflon. Il doit être choisi parmi les marques connues qui ont fait leurs preuves sur le marché, car l’outil des fabricants douteux en cours de fonctionnement peut échouer, ce qui arrêtera tout travail.

Le décapage est manuel et sous forme de buses sur la perceuse.

  • Pour décaper la couche externe, on utilise des couplages avec des couteaux internes (rasoirs). Sous le diamètre du tuyau nettoyé, saisissez l'embrayage souhaité. Utilisez également des accouplements double face qui vous permettent de travailler avec différents diamètres.Pour nettoyer la couche interne du tuyau, prenez un balai-brosse dans lequel les couteaux sont à l'intérieur. Le tube est inséré dans l'outil et tourné plusieurs fois.
  • Le dénudage sous forme de buses sur le foret ne diffère des versions manuelles que par la présence d'une tige insérée dans le porte-outil.

Pistolet à colle peut être utilisé comme alternative à d'autres types de composés. Cet outil présente deux avantages: les joints collés sont presque aussi bons que les joints soudés et autres joints, et la colle colle rapidement. De tels connecteurs permettent de fixer parfaitement les raccords et autres éléments.

Les moyens

Il existe plusieurs façons de connecter des communications en polypropylène. Choisir la méthode à utiliser dépend du type de tuyau PP et de son objectif.

Soudure à froid basé sur le collage d'éléments avec une composition adhésive spéciale. Il est appliqué sur les pièces à connecter. Premièrement, les surfaces collées doivent être dégraissées. Après avoir appliqué l'adhésif, attendez un peu de temps et connectez le tuyau à l'élément souhaité. Après une courte période de temps (environ 20 minutes), la connexion se stabilisera et sera fiable.

Connexion à l'aide de raccords en acier ou en fonte. Cette méthode convient aux pipelines de petit diamètre. En règle générale, les raccords sont installés dans les courbes et les ramifications des communications. Le raccord comprend des éléments tels que le capuchon, le manchon et la bague de serrage, situés dans le nid du produit. Le tuyau est fixé au moyen d'un anneau plié qui est inclus dans la conception du raccord.

Au cours de la connexion, les adaptations doivent suivre un plan d’action étape par étape:

  • les tuyaux doivent être coupés à angle droit;
  • toutes les bavures doivent être éliminées sur la surface à assembler;
  • Ensuite, vous devez installer l'écrou du raccord sur le tuyau et y placer un anneau de serrage.
  • Après cela, il est nécessaire d'insérer le tuyau dans le raccord et de fixer le raccord à l'aide d'une bague de serrage et d'un écrou.

La connexion avec l'utilisation de brides est considérée comme très fiable, pouvant résister à des températures élevées et à une pression élevée. Cette méthode est utilisée dans le cas où vous devez connecter des tuyaux en polypropylène, sans recourir à la soudure. Les boulons de connexion utilisés sont vissés dans le filetage de la bride.

Lors du raccordement avec des brides, les règles d'installation suivantes doivent être respectées:

  • à la jonction du tuyau, il est nécessaire de couper en évitant l'apparition de bavures;
  • le joint, qui est installé sur la coupe, doit avoir une saillie de 15 cm;
  • posez un joint sur la bride et raccordez-le à une autre bride montée sur un autre tuyau à assembler;
  • il est nécessaire d'installer les joints d'étanchéité de telle sorte que leur section ne touche pas les boulons;
  • plus d'un joint sur la bride ne peut pas être installé car cela réduirait l'étanchéité.

Couplage utilisant des couplages. Pour connecter les raccords sur les tuyaux, vous devez créer un filetage pour leur installation ultérieure et pour que le raccordement soit serré, enroulez un peu de câble dessus. Les bords de jonction doivent être coupés exactement et marquer le lieu d'installation de l'accouplement avec un marqueur. Ensuite, vous devez appliquer du lubrifiant sur le raccord et l'installer sur le tuyau, à l'endroit précédemment indiqué.

Le soudage fait référence à la méthode de jonction à chaud. Ce type de connexion est l’un des plus fiables et son essence réside dans la fusion du polypropylène avec un appareil spécial sous l’action d’une température de 260 ° C. Les éléments chauffés à la température souhaitée sont pressés ensemble, puis refroidis, une connexion fiable est formée.Le temps après le couplage à la polymérisation finale du polypropylène prendra 20 minutes.

Avant de commencer la connexion par soudage, vous devez supprimer toutes les irrégularités et les bavures. Si le tuyau comporte une couche de feuille, il doit être traité en le nettoyant avec une machine à dresser.

Lors de l’assemblage par soudage, la séquence d’actions suivante doit être observée:

  • allumer la machine à souder et la chauffer à une température de 260 ° C;
  • Les buses de l'appareil doivent être placées sur les tuyaux de propylène raccordés - cela doit être fait très rapidement.
  • lorsque les éléments à souder commencent à fondre, ils sont retirés de l'appareil;
  • reliez les éléments fondus les uns aux autres en appuyant fermement pendant 15 secondes;
  • les éléments connectés doivent être polymérisés pour un réglage complet - cela prend généralement environ 20 secondes.

Erreurs courantes lors de l'assemblage par soudage:

  • déplacement des éléments lors du soudage lors de leur chauffage;
  • lors de la jonction des éléments, ils ne peuvent pas être pivotés - sinon, la couture ne sera pas fiable;
  • lors du soudage de grues, l'emplacement des vannes n'était pas pris en compte et ils ne pouvaient pas se déplacer librement.

Les tuyaux PND ou PVC peuvent être connectés par soudure. Cela est particulièrement vrai pour la construction en polyéthylène.

Comment se connecter?

Si vous devez connecter un tuyau en polypropylène à un tuyau en métal, vous pouvez utiliser une méthode de connexion filetée. Pour ce faire, vous aurez besoin de raccords spéciaux, dont une extrémité est lisse et la seconde est enfilée sous un tuyau métallique. Avec ce type de raccordement, le diamètre du tuyau ne doit pas dépasser 40 mm.

Le filetage du raccord peut être à la fois externe et interne. Une surface lisse à l'arrière est nécessaire pour souder un tuyau en plastique. Pour l’étanchéité, on utilisait principalement du lin imprégné d’huile de lin.

Le remorquage doit être appliqué sur un maximum de deux tours et dans le sens du fil.

La séquence d'actions pour la méthode de montage par thread:

  • à angle droit, couper le tuyau, graisser son extrémité, puis mettre le fil à l'aide d'un outil coupe-fil;
  • enlever tous les copeaux du filetage et sceller le joint bout à bout;
  • un filetage est vissé sur le tuyau;
  • L'extrémité lisse opposée de l'accouplement est soudée au tuyau en polypropylène.

Les tuyaux en polypropylène peuvent être raccordés à la fois par soudage et à froid. La première option est privilégiée car elle est considérée comme la plus fiable et la plus durable.

Joint soudé

Avant de souder, les tuyaux en polypropylène et leurs raccords doivent être traités avec une solution de dégraissage, puis mis à sécher - vous ne pouvez procéder au soudage qu’après cette opération. Ce travail préparatoire est nécessaire pour tout type de tuyaux en PP, à l'exception de ceux qui sont renforcés avec une feuille. Dans un tuyau renforcé, le cisaillement est effectué à l'aide d'un outil de nettoyage spécial (rasoir) dans lequel l'extrémité désirée du tuyau est insérée et tournée plusieurs fois. Après le dénudage, la partie supérieure du tuyau doit être dégraissée.

Sur le tuyau, il est nécessaire de mettre une marque avec un marqueur, en indiquant la distance nécessaire pour l'enfoncer dans le raccord. Ensuite, l'extrémité du tuyau doit être montée sur le mandrin et insérer le raccord dans le manchon de la machine à souder. Toutes les actions doivent être effectuées très rapidement et clairement. Après cela, les éléments connectés sont chauffés strictement pendant le temps imparti.

Une fois les éléments à souder fondus, vous devez les retirer des buses et enfoncer rapidement le tuyau dans le raccord.Certaines forces sont nécessaires pour l'assemblage, car les éléments à souder doivent être pressés fermement et maintenus dans cette position pendant un certain temps. Il n'est pas nécessaire de fixer les éléments de jonction pendant plus de 20 secondes, car ce temps est suffisant pour leur prise ferme. Une fois la connexion établie, laissez-la refroidir quelques minutes.

Raccordement de tuyaux en polypropylène avec des variantes métal-plastique

Dans ce cas, la méthode de couplage est considérée comme une méthode de connexion fiable. Pour l'installation, vous aurez en outre besoin de deux clés du type réglable, du mastic et du câble.

La séquence d'actions lors du raccordement de tuyaux en polypropylène et en métal-plastique:

  • l'élément fendu est démonté en deux parties;
  • sur la partie avec filetage externe, vous devez enrouler le câble et le gonfler avec du mastic à la silicone;
  • le deuxième raccord enveloppe également le câble et tout est lubrifié avec du silicone;
  • certaines parties de la connexion doivent d'abord être tordues manuellement, puis maintenues à l'aide d'une clé à molette.

Souder ou souder des tuyaux à la maison n’est pas difficile, compte tenu des recommandations.

Pourboires

  • Pour souder le joint à la jonction du tuyau en polypropylène était fort,Les éléments à joindre doivent être de la même composition chimique que le polymère. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter des tuyaux d'un fabricant.
  • Le soudage est plus pratique à réaliser dans un endroit pratique et spacieux, ce qui vous permettra de collecter plusieurs éléments de communication. Ensuite, ils ne répareront qu’au bon endroit.
  • Lors de l'utilisation d'un poste à souder, il est fortement recommandé d'utiliser des gants spéciaux - ils éviteront des brûlures aux mains.
  • Les outils d’installation doivent choisir une qualité - parmi des marques éprouvées.

Si l'installation est ponctuelle, il ne convient pas de l'acheter - il sera beaucoup moins coûteux de louer le matériel nécessaire.

Vous pouvez apprendre à fabriquer vous-même une machine à souder des tuyaux en polypropylène en regardant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher