Tuyaux en polypropylène: comment choisir et installer?

En ce qui concerne la refonte d'un appartement ou d'une maison privée, il est tout d'abord nécessaire de changer les communications obsolètes. Récemment, les systèmes à eau de propylène ont reçu une préférence marquée, car ils sont protégés contre les effets de la corrosion et durables.

Caractéristiques spéciales

Si vous envisagez d'effectuer des réparations majeures dans une maison de campagne ou un chalet avec le remplacement ou la pose des communications nécessaires, les tuyaux en polypropylène constitueront une excellente solution. Les produits PPR ont acquis une grande popularité auprès des clients en raison de la qualité élevée, du prix abordable et de la simplicité d'installation. Le polypropylène est le matériau le plus courant et le plus sûr pour les systèmes internes et externes.

Idéal pour la création de réseaux de plomberie et de chauffage.

Les produits en polypropylène présentent de nombreux avantages qui les rendent indispensables:

  • Les tuyaux de cette substance sont résistants à la corrosion. Pendant de nombreuses années, le pipeline conserve des caractéristiques d'intégrité et de qualité.
  • La durée de fonctionnement dépasse plusieurs fois la durée de vie des produits métalliques. Il y a plus d'un demi-siècle dans le cas de l'eau chaude et du chauffage, cent ans - avec de l'eau froide.
  • Il n'est pas soumis à diverses influences biochimiques.
  • Même les conditions météorologiques extrêmes n'affectent pas la fiabilité des structures. Les tés avec des tubes ne sont pas détruits pendant les gelées d’hiver.
  • Il n'y a pas de vibration et de bruit. Le léger bruit existant dans les tuyaux ne causera pas de gêne aux autres.
  • Il n'y a pas de forte résistance hydraulique, il n'y a donc aucun effet de l'enveloppe interne du produit sur la pression de l'eau. Non observé et la formation de couches, qui désactivent le modèle métallique.
  • Les produits en polypropylène permettent d’économiser 20% de chaleur en plus sur l’eau chaude, ce qui est différent des tuyaux en acier.
  • Facile à installer.À l'aide d'un fer à souder, vous pouvez facilement et rapidement souder des connexions hermétiques fiables. Le produit considéré fond à une température de + 260 ° C.
  • Un grand nombre de couplages. Il est possible de construire un réseau d’approvisionnement en eau de différentes formes.
  • Le matériau n'affecte pas la santé et la santé des consommateurs d'eau.
Fer à souder
Embrayage

En raison de son faible coût, ce produit est choisi par la majorité des acheteurs potentiels.

Parmi les inconvénients de ces tuyaux, on distingue une tendance notable à la dilatation thermique.cela nécessite l'utilisation d'une technologie de montage spéciale. De plus, le tuyau en polypropylène ne peut pas être plié, il est donc nécessaire d'utiliser des tés spéciaux. Cependant, en utilisant la technologie de renforcement en fibre de verre, la dilatation thermique est réduite à un niveau acceptable.

Quel est le meilleur - polypropylène ou métal-plastique?

Les tuyaux en polypropylène et en métal-plastique sont utilisés dans la conception d’un réseau d’approvisionnement en eau (également pour l’eau potable), dans la construction d’un système de chauffage ou dans l’approvisionnement en eau chaude. De plus, les deux échantillons ne sont pas sujets à la corrosion, ne changent pas la couleur et le goût du liquide et sont faciles à traiter.

Les caractéristiques structurelles sont divisées en tuyaux en polypropylène monocouche et tricouche.

Dans le premier cas, il s’agit d’un tuyau monolithique constitué d’une base en polypropylène. Le second type est un renforcement plus complexe du type "pipe in pipe". Les murs sont constitués de deux niveaux de polypropylène avec une couche de renforcement entre les couches. Comme matériau pour augmenter la capacité portante de la structure, on utilise de la fibre de verre ou du film ordinaire.

Métal-plastique
Polypropylène

Ces groupes ont des caractéristiques physiques presque similaires:

  • le niveau de pression de travail atteint 2,5 MPa;
  • la taille de la limite de température de la zone pompée est comprise entre 70 et 95 degrés Celsius (cet indicateur est affecté par la qualité du polypropylène et par la présence d'un renforcement);
  • le produit est capable de résister à des températures allant jusqu'à 120 ° C;
  • la conductivité thermique des parois du cadre est de 0,15 W m / ° C;
  • Le degré de rugosité - 0,015.

    La variation monocouche de multicouche ne diffère que par la résistance à la dilatation à haute température. Par exemple, dans un tube monocouche, la dilatation est de 0,15 et dans un tube à trois couches, elle sera de 0,3-0,07.Un chiffre plus petit est caractéristique du renforcement, qui est renforcé avec la base en fibre de verre.

    Polypropylène monocouche
    Polypropylène à trois couches

    Selon la classe de bases structurelles utilisées dans le processus de production, les tuyaux en polypropylène sont divisés en 4 types:

    • PPH - approprié pour CWS, le matériau de fabrication est un homopolymère de polypropylène;
    • PPB - raccords pour le câblage de l'eau chaude et froide, la base - copolymère de bloc de polypropylène;
    • PPR - utilisé pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage, en copolymère statistique de polypropylène;
    • PPS - un échantillon résistant au froid, en polypropylène résistant au feu.

    Sur la base des valeurs géométriques, la ligne de produits est divisée en 34 sous-groupes ayant un diamètre de sortie de 10-1600 mm. À des fins domestiques, appliquez des produits en PP d’un diamètre de 10 à 40 mm.

        Les échantillons de métal et plastique sont produits dans une structure à trois couches: polymère externe, métal intermédiaire et couches de plastique internes. De plus, une feuille d'aluminium joue le rôle de matériau de renforcement des couches moyennes, tandis que les feuilles externe et interne sont des polymères de différentes conceptions.

        Sur la base des caractéristiques de la base structurelle, le métal-plastique est divisé en 3 catégories:

        • polyéthylène - (PE-AL-PE);
        • polypropylène (PP-AL-PP);
        • polybutène (PB-AL-PB).

        Ces propriétés rendent parfois difficile la détermination du produit: le polypropylène est soit un métal-plastique.

        Cela est dû au fait que le renfort en PP à trois couches, doté d'un renfort en métal, peut être attribué aux produits en métal-plastique.

        De ce fait, les caractéristiques principales des tuyaux en métal et plastique sont similaires à la variante en PP:

        • le niveau de pression de travail peut atteindre 2,5 MPa;
        • la température maximale de l'atmosphère pompée s'élève à 95-110 ° C;
        • le mode thermique pour un fonctionnement normal est de 120 degrés;
        • conductivité thermique des parois du cadre - 0,43 W / m * K;
        • degré de rugosité - 0,07.

        Les composants géométriques divisent la ligne entière en 11 variétés avec un diamètre interne compris entre 10 et 90 mm. Le diamètre extérieur minimum d’un produit similaire a une valeur de 14 millimètres et le diamètre limite est de 110 mm. À la maison, utilisez des produits de diamètre extérieur / intérieur 16/11, 20/14, 25/20, 32/25 mm.

        Les avantages des produits métalloplastiques sont presque identiques à ceux du polypropylène: faible rugosité, ce qui garantit une grande stérilité de la surface interne,faible conductivité thermique, petite taille.

        Mais compte tenu de ces caractéristiques, l’échantillon métal-plastique est inférieur à son homologue en polypropylène. Ceci est particulièrement visible en termes de conduction thermique, car le métal plastique est recouvert de mousse. Il pèse également plus qu'un produit en polypropylène. Le tuyau en métal-plastique sert de 25 à 50 ans.

        Cependant, ce produit est très résistant aux changements de température, qui atteint 110 degrés Celsius. À cet égard, la vanne est utilisée non seulement pour la pose du réseau d’alimentation en eau, mais également pour l’installation de circuits de chauffage, y compris la technologie "sol chaud".

        Un autre avantage est la flexibilité, qui ne nécessite pas de montage en angle. Mais il convient de rappeler que les produits de tuyauterie à couche de polymère de polyéthylène ont une qualité similaire.

        Parmi les inconvénients des produits en métal-plastique, il existe une légère résistance à la déformation à la chaleur, malgré le fait que cet indicateur est 8 fois moins que les tubes en PP. De plus, avec un saut de pression, cette partie n'éclate pas en un point, mais le processus de séparation se produira: séparation de la couche métallique de la surface du polymère et de l'insert. Par conséquent, le coup de bélier aura de graves conséquences.La plupart des plombiers et des monteurs préfèrent les constructions métal-plastique ou leur similitude de polypropylène pour les systèmes de plomberie domestiques et les caloducs.

        En outre, de nombreuses circonstances affectent le choix d’une option de produit particulière.

          Tuyaux métalliques
          Tuyaux en polypropylène

          Faites attention aux points suivants si vous prévoyez d’installer vous-même les tuyaux:

          • Pour la plomberie ou le câblage, utilisez des éprouvettes en métal et plastique. Pour l'installation de tees fit clé à molette.
          • Lorsque vous achetez de la plomberie ou du câblage sur un système clé en main, achetez du polypropylène auprès du maître, car il sera plusieurs fois moins cher que le métal-plastique.
          • Dans le cas d’une installation dans un endroit fermé (à l’intérieur des murs, dans des rainures), il est souhaitable de s’armer avec un tuyau en polypropylène renforcé, doté de raccords monoblocs. Après tout, avec le temps, les manchons filetés en métal-plastique se dérouleront et l’étanchéité sera perdue.
          • Pour une longue durée de vie, les modèles en polypropylène sont idéaux et peuvent durer deux fois plus longtemps que les échantillons en métal et plastique.
          • Pour l'eau chaude, choisissez un métal-plastique pouvant supporter 110 ° C.N'oubliez pas que la résistance maximale à l'eau chaude dans le polypropylène est de 90 à 95 ° C.
          • L'intégrité des conduites de plomberie et de chaleur avec une pression de plus de 10 atmosphères peut être assurée en installant des tuyaux en PP renforcés avec un nombre minimum de connexions détachables.

          Spécifications techniques

          L’apparition du «copolymère aléatoire» thermoplastique (PP-R) a permis de faire un grand pas en avant dans l’utilisation des profilés en plastique. La capacité à résister aux variations de température, sa longue durée de vie et ses caractéristiques techniques brillantes ont permis de l’utiliser dans divers domaines de la production industrielle.

          Il convient de noter que les produits en polypropylène diffèrent en fonction des propriétés et des indicateurs de performance. En faisant un choix en faveur des tuyaux profilés, n'oubliez pas de vérifier la proportionnalité de leurs caractéristiques techniques aux conditions de fonctionnement. De plus, le champ d’application des tuyaux les divise en feuilles d’aluminium renforcées ou en fibre de verre.

          Fibre de verre
          Feuille d'aluminium

          Ils sont utilisés:

          • lors de la construction de systèmes d'eau chaude et froide;
          • dans le secteur agro-industriel;
          • lors de l'installation du système "plancher calorifugé";
          • dans la structure de chauffage;
          • pour le transport de produits chimiques;
          • dans le pipeline d'appareils à compresseur.

          6 classes d'utilisation de tuyaux en PP enregistrées selon les conditions de température nominales:

          • alimentation en eau froide (étiquetage de classe - XB);
          • réseau d'alimentation en eau chaude (taux maximum - 60 ° C);
          • alimentation en eau chaude (jusqu'à 70 ° C);
          • lors de la création du système "sol chaud" (niveau de température basse - jusqu'à 60 ° C);
          • fonctionnant dans les systèmes de chauffage par le sol à haute température et par radiateurs à basse température (jusqu’à 70 ° C);
          • pour le chauffage par radiateur à haute température (jusqu'à 90 ° С).

            Voici les paramètres nécessaires des produits en polypropylène:

            • La densité du matériau est la plus basse de toutes les matières plastiques - 0,91 kg / cm².

            Cependant, la couche externe présente une dureté et une résistance à l'usure élevées.

            • La fiabilité mécanique des produits est affectée par la période d'application de la force. De plus, cette valeur est associée à un chauffage ou à un refroidissement en phase. Dans ce cas, nous parlons d’un niveau de force suffisant, quelles que soient les caractéristiques opérationnelles. La valeur maximale est de 35 N / mm.
            • Un pourcentage élevé de résistance à un environnement chimiquement agressif -il se produit une destruction de la couche de surface et l’effet à haute température d’un composé fortement acide.
            • Le niveau de résistance au froid n'est pas inférieur à -15 ° C. Dans la plupart des cas, les tuyaux sont montés pour le liquide de refroidissement à des températures positives.
            • Le point de fusion des produits en polypropylène - 160-170 ° C, en tenant compte des composants.
            • Le point de ramollissement est de 140 ° C.
            • La température maximale des liquides de refroidissement ne dépasse pas 120 ° C.
            • Le niveau de pression de travail est de 10 à 25 atmosphères.
            • La taille du diamètre extérieur - 16-125 mm.

            Le diamètre, la présence et l'aspect de la couche de renforcement ont une incidence sur le rayon de courbure du tuyau.

            Les informations d'étiquetage sur les produits en polypropylène incluent des données sur les matières premières, la pression de conception et le mode thermique.

            La lettre du produit est PN. Les produits sont divisés en 4 sous-groupes basés sur la pression de travail estimée:

            • Le PN10 indique le niveau de pression du fluide à 10 atmosphères. Leur objectif principal est de transporter des fluides caloporteurs à basse température (maximum 45 degrés Celsius) dans un système d’alimentation en eau froide ou de chauffage par le sol.
            • Les PN16 sont utilisés avec une pression dans l'appareil ne dépassant pas 16 atmosphères et une température de fonctionnement ne dépassant pas 60 ° C. Recommandé pour une utilisation dans un circuit de chauffage à basse température.
            • PN20 est considérée comme la marque la plus commune. Il est utilisé pour transporter des liquides jusqu'à 95 ° C avec un niveau de pression jusqu'à 20 atmosphères. Cette fonction vous permet de l’appliquer dans le système de chauffage et dans l’ECS.
            • Le PN25 a le taux de déformation linéaire le plus faible, il peut résister à une pression d’eau constante jusqu’à 25 atmosphères et une température ne dépassant pas 95 degrés Celsius.
            PN10
            PN16
            PN20
            PN25

            À l’heure actuelle, les produits PND les plus demandés dans les conduites sont utilisés dans l’installation de presque tous les systèmes de communication. Leur libération passe selon GOST 18599-2001.

            La portée de leur application est assez large:

            • mesures de construction et de réparation des conduites d’eau externes destinées au transport de divers liquides;
            • construction d'ouvrages d'art souterrains;
            • la mise en place de systèmes de récupération et d'irrigation pour l'agriculture;
            • construction de nouveaux puits et reconstruction de puits existants, déformés par la corrosion;
            • construction de pipelines à usage industriel;
            • exploitation pour les besoins du transport par pipeline;
            • préparation du système de décharge sous pression et par gravité des décharges et des déchets;
            • transfert de gaz présentant une inertie au contact du polyéthylène.

            Les tuyaux sont fabriqués en polyéthylène de différentes classes, ce qui a une incidence sur le niveau de pression et la section transversale. Les produits sont classés du PE 63 au PE 100+. Les produits de tuyaux sont fabriqués en noir avec des bandes de marquage bleues.

            Les produits sous pression sont vendus en morceaux de 12 mètres ou emballés en rouleaux de 50 à 1000 mètres de long. L'utilisation de ce produit doit être effectuée à une température optimale ne dépassant pas 40 ° C, ce qui garantira son fonctionnement pendant une période de 50 ans. Ils peuvent résister à des températures pouvant aller jusqu'à 60 degrés, mais leur durée de vie sera considérablement réduite.

              Afin de calculer correctement le dispositif de pipeline pour les liquides de diverses utilisations, il est nécessaire de prendre en compte la valeur du débit, qui dépend des paramètres de diamètre. Ce paramètre est calculé en fonction du volume du fluide en mouvement sur une période de temps définie. Le tableau montre les données de bande passante:

              Ainsi, dans le cas des produits en plastique, le niveau de bande passante tout au long de l'opération à long terme est presque inchangé,comme sous l'action de liquides, la base en plastique conserve son état d'origine sans être soumise à des influences destructrices.

              Les échantillons de métal sont sujets à des excroissances corrosives, ce qui réduit le degré de perméabilité.

              Et dans le cas de l'alimentation en eau chaude, la superposition se produit plus rapidement et plus activement.

              Dimensions

              Tenant compte du fait que les tuyaux en polypropylène sont utilisés dans la plupart des travaux d’installation, ils sont mis en œuvre dans une large plage dimensionnelle.

              Les dimensions typiques des produits sont définies dans les indicateurs suivants:

              • Diamètre (5-400 mm). Les produits de petit diamètre conviennent à l'installation d'un système pneumatique, moyen - dans la construction privée et de grande hauteur, grand - pour la construction de systèmes d'ingénierie à haute capacité.
              • Longueur Un indicateur typique est 4 mètres, mais ce n'est pas une caractéristique de référence. Ce rapport est considéré par chaque fabricant de différentes manières.
              • L'épaisseur de la paroi est comprise entre 1,9 et 15,1 mm.

              Il est à noter que le tuyau en polypropylène est produit en tant que structure monocouche et multicouche. Le deuxième type implique le renforcement: produits à partir de cinq couches, avec un revêtement en aluminium entre les couches.La couche de renforcement a une épaisseur dans la plage de 0,1 à 0,5 mm.

              Lors du choix des raccords pour la pose de systèmes d'alimentation en eau, une valeur diamétrale de 20 mm est utilisée. S'il est nécessaire d'établir des communications dans des immeubles d'habitation, un calcul spécial du diamètre est appliqué aux produits en polypropylène. Chaque étape des travaux de construction nécessite une valeur de réglage. Ceci est dû aux différences dans la pose du réseau pour un appartement séparé, une entrée, une maison, un quartier ou un quartier. Les experts sont guidés par la règle de base, qui consiste à augmenter le diamètre de la ligne en fonction de la demande croissante en fluide.

              Dans la plupart des cas, les produits en polypropylène des tailles suivantes sont choisis pour la construction de systèmes de communication par voie navigable en hauteur:

              • pour la construction de colonnes montantes dans un bâtiment de cinq étages - 25 mm;
              • câblage dans les zones résidentielles - 20 mm;
              • système de colonnes montantes dans la construction, prévoyant au moins 9 niveaux - 32 mm.

              Les produits en polypropylène de grand diamètre sont principalement utilisés pour la construction de systèmes d'alimentation en liquide, d'installations de chauffage, d'égouts, ce qui devrait permettre de résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau et de drainage des habitations, des zones résidentielles, des bâtiments industriels, des complexes hôteliers et autres.

                Par exemple, des produits d’un diamètre de 500 mm sont installés aux endroits où l’eau potable est froide et qui sont alimentés par un pool de stockage jusqu’à la zone d’une grande ville. Cependant, une construction en polypropylène de grande taille ne peut pas résoudre le problème du transport des caloporteurs en raison de charges thermiques importantes, qui ajoutent de l'élasticité aux lignes de polymère.

                S'il est nécessaire de construire un système de ventilation et de drainage des bâtiments industriels, le matériau principal est constitué de tuyaux en polypropylène d'un diamètre minimal de 400 mm.

                Champ d'application

                Les caractéristiques des produits en polypropylène peuvent être utilisées aux fins suivantes:

                • dans les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, les structures de chauffage, les canalisations d'égout, avec chauffage par le sol;
                • production de sol et d'eaux de ruissellement (en raison de la présence d'un degré élevé de résistance vis-à-vis des réactions chimiques);
                • pour l'irrigation, l'amélioration, les systèmes de drainage;
                • lors du transport de produits chimiques agressifs et d'air comprimé;
                • dans la création de systèmes de ventilation.

                  Ils sont choisis pour diriger l'eau dans une maison privée, pour la construction de systèmes d'approvisionnement en eau dans le pays, dans une maison de campagne.

                  De nombreux propriétaires à réduire le coût des réparations dans la salle de bain de l'appartement passent eux-mêmes une partie des travaux. L'installation de tuyaux peut devenir l'une de ces œuvres. Dans ce cas, des tuyaux en polypropylène qui répondent à toutes les caractéristiques nécessaires de telles structures sont des aides indispensables.

                  Les fabricants

                  Selon l'opinion des analystes du marché des pipes, qui fait autorité, Le classement des produits en polypropylène se présente comme suit:

                  • la palme appartient à des produits allemands de marques telles que Pexay, Akwatherm, Banninger, Wefatherm;
                  • médaille d'argent - pour les tubes en polypropylène Ecoplastik tchèques;
                  • la troisième place est occupée par les produits des fabricants turcs Pilsa, Firat, Tebo, Valtek et Vesbo, Jakko;
                  • Au quatrième rang figurent les pipes chinoises Blue Ocean et Dyzain;
                  • à la cinquième place se trouvent les produits russes.
                  Banninger
                  Ecoplastik
                  Pilsa
                  Dyzain
                  Russe

                  Les produits en polypropylène de la société tchèque Wawin Ecoplastik sont une marque réputée qui a su gagner la confiance des consommateurs.

                  Ces produits sont utilisés pour:

                  • disposition des structures de ventilation, alimentation en eau;
                  • construction de systèmes d'alimentation en chaleur - de base et sous terre;
                  • concevoir des canaux d'alimentation en eau froide à haute pression et à basse pression;

                  Les excellentes caractéristiques affectent la production de la société FV-Plast avec des inserts en aluminium spéciaux. Cela permet de résister aux changements de température. Il participe à la construction de la conduite d'alimentation en eau, des "planchers chauds", à la fourniture de chaleur.

                  Wawin ecoplastik
                  FV-Plast

                    L’activité professionnelle des fabricants allemands a eu pour résultat un leadership sur le marché des structures de canalisations en raison du grand nombre de critiques positives reçues par les utilisateurs. L'installation de systèmes de transfert d'eau et de chauffage s'effectuera sans difficulté avec les produits Wefatherm. Le principal avantage est une surface interne parfaitement lisse, qui permet de conserver longtemps le niveau de pression initial du pipeline.

                    Grâce à une large gamme de raccords, vous pouvez connecter différents types de produits de tuyauterie.

                    Akwatherm occupe la première place dans la production de polymères destinés au chauffage par le sol, aux systèmes d'extinction d'incendie et au système de ventilation.

                    Wefatherm
                    Akwatherm

                    Lors de l'achat d'un produit fiable pour la construction d'un système de chauffage ECS avec une pression maximale de 20 bars, les experts recommandent de se concentrer sur le produit allemand Faser. Ils sont fabriqués en couleur verte avec un diamètre de 16-250 mm, en couleur blanche avec une section de 20-40 mm.

                    Communications d'ingénierie dans les bâtiments résidentiels, les entreprises industrielles serviront pendant longtemps et sans faille avec les tuyaux de la société Rehau. Cependant, pour effectuer des travaux d'installation avec ce produit, il est souhaitable d'attirer un professionnel.

                    Faser
                    Rehau

                    Subtilités de choix

                    En choisissant parmi un grand nombre d'échantillons soumis sur le marché, faites attention aux points importants suivants:

                    • Informations sur la pression de travail. Le marquage indique une limite maximale pour une température de 20 degrés. Les circuits d'eau de chauffage nécessitent l'installation de produits portant les symboles correspondant à 20 et 25 atmosphères. N'oubliez pas que les échantillons de polypropylène sont capables de résister à des contraintes extrêmes, mais augmenter la température réduit la résistance de la substance.
                    • Niveau de température du milieu de travail - le produit à base de propylène doit contenir des informations sur le paramètre de température maximale du liquide chaud.Dans la plupart des cas, les indicateurs numériques «750 ° С» ou «900 ° С» peuvent être détectés à la surface. De plus, les produits en polypropylène ont une bande indicatrice de couleur. La ligne rouge indique que le tuyau est adapté à l'alimentation en eau chaude, la teinte bleue est idéale pour l'alimentation en liquide froid.
                    • Informations de renforcement - une abréviation est constituée de lettres de l'alphabet latin indiquant la structure de la couche de renforcement. Le choix en faveur de modèles renforcés d'aluminium ou de fibre de verre reste à la charge de l'acheteur. Vous ne pouvez pas décider, alors il vaut mieux acheter des tuyaux composites.
                    • Le quatrième point est la taille du diamètre du produit. Faites attention aux informations sur la chaleur et aux calculs hydrodynamiques. Ainsi, des sections séparées des communications nécessitent des raccords de différents diamètres. Les calculs prennent en compte les valeurs de pression de travail, les indicateurs de température des fluides caloporteurs, le niveau de puissance de l'installation, le nombre de points connectés. Un circuit de chauffage domestique connecté à un système centralisé est monté avec des consommables ayant un diamètre de 25 mm.

                    La taille de la section interne de la gaine ne doit pas dépasser le diamètre de la colonne montante. Pour raccorder les radiateurs à la conduite de chauffage, des échantillons de diamètre 20 et 26 mm sont utilisés.

                    Un fonctionnement ininterrompu du chauffage dans l'appartement ou la maison fournira des produits de renforcement du diamètre requis.

                    Donc, pour les hauteurs élevées, la règle de base est la taille de la section du tube interne. Cela est dû au fait que les parois du tuyau en polypropylène sont plus épaisses que celles en acier. Les non spécialistes ont du mal à déterminer les subtilités techniques, le choix reste donc sur les composants externes.

                    Dans les immeubles d'habitation «Khrouchtchev» et construits plus tard, installez des systèmes d'un diamètre de 26 mm, dans des bâtiments staliniens - 32 millimètres. Pour une maison privée, le processus de câblage est effectué dans un ou deux tuyaux de section transversale de 32 à 40 mm, les batteries sont connectées à l'aide de raccords de 20 à 26 mm

                    L'assemblée

                    L'installation des modèles en polypropylène est réalisée par amarrage thermique ou par scellement avec un fer à souder spécial. Pour obtenir une couture uniforme, il est recommandé d’essayer de souder sur des modèles de produits peu coûteux et sur des tés ou des résidus de l’installation précédente. Les pointes se produisent très rapidement, et si vous n’avez pas le temps de fixer correctement les pièces dans la position souhaitée,les dommages à la couture ne sont plus évitables.

                    Aujourd'hui, 3 types de mesures de soudage sont utilisés pour une adhésion uniforme:

                    • polyfusion ou couplage - approprié pour des diamètres allant jusqu'à 63 mm;
                    • bout ou bride - diamètre supérieur à 63 mm;
                    • utilisant l'électro-ajustement.

                    Tout travail de soudage conduit à un joint permanent, s’il est réalisé en chauffant les points de raccordement avant la fusion des structures en polypropylène. Pour la première option, une installation qui effectue le soudage par emboîtement est utile, pour la seconde, une installation avec un mécanisme hydraulique de serrage.

                    Les chalumeaux sont équipés de pentes de différents diamètres revêtues de téflon. Ils sont utilisés pour fondre la surface interne de la partie de la douille ou les raccords de la partie d'extrémité externe des tuyaux.

                    Avant de souder le produit, là où la feuille d’aluminium se trouve sur la surface extérieure, lissez-le à la taille de l’entrée du té ou de tout autre raccord. D'autres matériaux n'ont pas besoin de cela. La partie soudée doit être nettoyée des particules de poussière, dégraissée.

                    Ensuite, vous pouvez commencer le processus d'installation:

                    • L'armature, installée à un angle de 90 degrés, est découpée à l'aide de ciseaux spéciaux ou d'une scie à métaux pour métal.
                    • Une buse de la taille requise est fixée à l'équipement de soudure et est connectée au réseau pour chauffer à une température allant de 250 à 270 ° C.

                    Le temps de préchauffage approximatif est de 15 à 20 minutes.

                    • Le tuyau de raccord de sortie d'un côté de l'installation est placé sur le mandrin et de l'autre côté, l'extrémité du produit est insérée dans l'ouverture du manchon jusqu'au niveau de la profondeur de soudage.
                    • Une fois que les deux éléments ont été chauffés, ils sont retirés de la buse et sont reliés l'un à l'autre par des mouvements rapides tout en respectant le double alignement. Le diamètre des pièces affecte la période de chauffage.
                    • En quelques secondes, la soudure refroidira. À ce stade, vous ne pouvez pas faire de virages ou de virages. Sinon, la connexion ne peut pas être corrigée, elle est coupée.

                      En cas de surchauffe, les joints seront peu fiables et surchauffent - le produit perdra sa forme et le joint soudé se déforme.

                      La connexion avec des produits en métal ou en métal-plastique deviendra possible avec l'utilisation de raccords avec des inserts filetés à une extrémité et de joints d'étanchéité supplémentaires.

                      Les produits en polypropylène ont tendance à modifier les paramètres pendant le chauffage; par conséquent, les procédures d'installation d'ECS sont effectuées à l'aide de supports coulissants et de divers compensateurs - ronds, en forme de L et de U.

                      Une installation correcte de la structure ne nécessite pas de remplacement rapide en raison du haut niveau de résistance et de qualité.

                      Plus d'informations sur les tuyaux en polypropylène et une classe de maître en soudure vous attendent dans la vidéo suivante.

                      Commentaires
                       Auteur
                      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                      Hall d'entrée

                      Salon

                      Chambre à coucher