Caractéristiques et fonction des compensateurs pour tuyaux en polypropylène

 Caractéristiques et fonction des compensateurs pour tuyaux en polypropylène

Le compensateur pour les tuyaux en polypropylène est considéré comme un élément important du pipeline. Il élimine les effets négatifs de la dilatation linéaire inévitablement sur les tuyaux d'eau chaude sanitaire et le système de chauffage et garantit des communications ininterrompues.

Dispositif et portée

Les autoroutes en polypropylène se distinguent par de nombreux avantages: elles sont suffisamment résistantes aux composants chimiques, elles sont légères et ont une grande résistance. À l'aide de tuyaux en plastique, il est possible de créer un système de n'importe quelle configuration, en donnant au pipeline une direction verticale ou horizontale selon n'importe quel angle.Le seul inconvénient du système est la tendance à la dilatation linéaire des tuyaux lorsque la température du liquide de refroidissement augmente. Suite à une exposition prolongée au liquide de refroidissement chaud, les tuyaux s'allongent et s'affaissent. Pour éviter cela, un dispositif de raccordement spécial, appelé compensateur en polypropylène, a été utilisé sur de longues sections du pipeline.

Le compensateur est représenté par une conception en forme de boucle qui prend en charge l'effort physique.résultant de l'augmentation de la pression et de la température dans les tuyaux. Fabriquer des compensateurs en utilisant la méthode de moulage par injection, et comme matériau le polypropylène utilisé. Malgré la simplicité de la conception et des coûts budgétaires, le compensateur en forme de U est considéré comme une partie importante du pipeline: il prolonge considérablement la durée de vie du pipeline et augmente la fiabilité du système dans son ensemble.

L'élément est capable de résister à une pression de 10 à 18 atmosphères et peut être installé sur n'importe quelle partie d'un tuyau en polypropylène dont la longueur dépasse 10 mètres. La seule limite à utiliser le compensateur est la température de l'eau supérieure à 90 et, dans certains modèles, à 100 degrés.

En plus de réduire les effets des dilatations linéaires, les compensateurs assurent une étanchéité complète du système. Pendant le choc hydraulique, stabilisez la pression de travail, éteignez les courants de Foucault et augmentez considérablement la durée de vie des tuyaux. Le champ d'application des compensateurs est suffisamment large. Le connecteur peut être installé dans les communications fournissant de l’eau pour tous les types de bâtiments, ainsi que dans les installations de chauffage et les systèmes d’égout des locaux, quel que soit le but. L'installation de l'élément peut être effectuée sur des tuyaux verticaux et horizontaux, y compris des sections plates de la route, des joints d'angle et des branches.

Avantages et inconvénients

L'opportunité d'utiliser des compensateurs en polypropylène en raison d'un certain nombre d'avantages indiscutables de ces éléments.

  • L'abordabilité des achats et le faible coût permettent à une petite somme d'argent de former un système de pipeline techniquement sans faille qui sera pleinement conforme à tous les codes et règlements du bâtiment.
  • L'égalisation de la pression et la séparation des flux tourbillonnaires à l'intérieur du système contribuent à la répartition uniforme de la charge sur la surface interne des tuyaux et assurent l'intégrité de la structure.
  • Grâce à la simplicité de l'appareil et à la qualité des matériaux utilisés, les compensateurs se distinguent par leur fiabilité globale et leur longue durée de vie. Avec une installation correcte et le respect des conditions de fonctionnement, les compensateurs peuvent durer 50 ans ou plus.
  • La compatibilité totale des compensateurs avec tous les types de tuyaux en polypropylène assure l’étanchéité absolue et le bon fonctionnement du système.

L'inconvénient des compensateurs est qu'ils ne sont compatibles qu'avec les tubes en polypropylène. Ce type de raccordement ne convient pas à l’installation sur des canalisations métalliques.

Espèces

Sur le marché moderne des équipements sanitaires, il existe plusieurs types de joints de dilatation en polypropylène, différant par la forme, le lieu d’installation et le degré de charge admissible.

  • Modèle à soufflet axial du parafoudre et du CSR. Le compensateur à soufflet se distingue par sa facilité d'installation et par la présence de guides de fixation servant de support fixe. Le coût du produit en moyenne est de 200 roubles.
  • Marque KSS représentés par des modèles de cisaillement conçus pour compenser la dilatation linéaire de deux sections situées dans des plans différents par rapport à la ligne axiale centrale.Le compensateur est équipé d'une ou, le plus souvent, de deux ondulations à soufflet en acier allié, reliées les unes aux autres à l'aide de raccords de connexion. Le prix des produits varie de 120 à 180 roubles.
  • Modèles rotatifs de la marque PCB utilisé pour équilibrer la pression et empêcher la dilatation linéaire au niveau des coudes du pipeline sous un angle de 90 degrés.
  • Les modèles universels de la marque KSU se distinguent par trois options du parcours de travail: angulaire, transversal et axial. Ils sont utilisés pour construire de petits systèmes avec un grand nombre de branches, ainsi qu'en présence de restrictions dans l'utilisation d'espèces à soufflets. Le coût des modèles dépend de la complexité de l'appareil et peut atteindre 500 roubles.
  • Bride en caoutchouc de la marque KR est un type de joint de dilatation à soufflet. La pièce est utilisée pour amortir les ondes de choc résultant d'une forte augmentation de la pression de fonctionnement et également pour compenser le déplacement de l'axe central. Le coût des produits varie de 60 à 120 roubles.

Critères de sélection

Avant de choisir un compensateur en polypropylène, mesurez le diamètre des tuyaux ou des éléments d’angle impliqués dans l’installation.La taille la plus courante des tuyaux en plastique utilisés dans les bâtiments résidentiels et publics est une section transversale de 20 à 40 mm. Et si pratiquement tous les types de compensateurs conviennent aux conduites d’eau, il est recommandé de privilégier le modèle à bride lors de l’installation du système de chauffage.

Cela est dû à la nécessité de former une connexion hermétique fiable. et méthode de fixation des espèces de bride. Le fait est que pour la fixation de tels modèles, on n’utilise pas le tuyau principal, mais une contre-bride. Grâce à l’utilisation de cette technologie, il est possible de créer une liaison très solide et durable, ce qui est particulièrement important pour le bon fonctionnement du système de chauffage.

En cas de situation d'urgence, l'élément est facilement démontable et, si nécessaire, remplacé par un nouveau. Lors du choix, il convient de faire attention à la quantité de charges maximales admissibles que le compensateur peut supporter. Ainsi, les modèles à soufflet d'une longueur de 25 cm et d'un diamètre transversal de 21,5 mm résistent facilement à des pressions allant jusqu'à 16 atmosphères, tandis que la puissance des modèles à cisaillement de 17 cm de long et de 18 mm n'a que 12 atmosphères.Les joints de dilatation à bride sont considérés comme le type le plus puissant et, avec une longueur de 29,5 cm et un diamètre de 20 mm, ils sont capables de résister à une pression de 18 atmosphères.

Lors de la détermination du nombre de compensateurs, il convient de garder à l’esprit que la distance entre deux éléments adjacents sur des sections droites du pipeline ne doit pas dépasser 3 mètres. De plus, lors du choix des compensateurs, il est nécessaire de prendre en compte le nombre total de tours du pipeline, le nombre de supports, la présence de sections dures et souples et leur distance, ainsi que le changement de sections de conduite sur toute la longueur du pipeline.

Le modèle le plus universel utilisé à la fois pour organiser l'alimentation en eau chaude et pour monter le système de chauffage est le compensateur thermique de Kozlov. Ce développement domestique est considéré comme très populaire parmi les consommateurs russes. Les caractéristiques du produit comprennent une large gamme de tailles de section, dont les valeurs varient de 2 à 6,3 cm, ainsi que la possibilité de connecter le connecteur à l'aide d'un manchon de transition.

Les modèles sont faciles à installer, ils se caractérisent par de petites dimensions., s’intègre bien dans le système de pipeline et n’encombre pas l’intérieur.La capacité de compensation en compression pour les modèles de section transversale de 2 cm correspond à DN 25 et pour les produits de 25 mm d'épaisseur à DN 32. La température maximale admissible est de 100 degrés et la pression de travail correspond à 16 atmosphères.

Technologie d'assemblage

Les compensateurs peuvent être installés à l'aide de brides et de joints soudés. Lors du soudage, les éléments sont fixés de manière à ce qu'il ne soit pas possible de rompre la connexion sans couper. L'avantage de cette méthode est une couture complètement scellée. Parmi les inconvénients, il y a l'impossibilité de retirer rapidement des pièces en cas d'accident ou de réparation. Pour effectuer le processus de soudage, utilisez un fer à souder spécial conçu pour les tuyaux en polypropylène.

Avant l'installation, la partie du compensateur qui pénètrera dans le tuyau en polypropylène doit être soigneusement nettoyée des bavures. Le thermostat du fer à souder doit être réglé à 260 degrés. Une fois l’indicateur de chaleur éteint, vous pouvez commencer à souder. Le processus de connexion est le suivant: l’extrémité du tuyau et celle du compensateur sont chauffées au fer à souder jusqu’à ce que le polypropylène soit fondu,après quoi les pièces sont étroitement connectées et maintenues quelque temps dans cette position.

Pendant le durcissement et le durcissement du polypropylène, il est interdit de corriger et de faire pivoter les éléments assemblés. La fixation cruciale et la garantie de l'immobilité de l'articulation jusqu'au moment de la solidification complète du matériau revêtent une importance décisive.

La méthode de la bride est plus commune. Il forme des joints détachables et se distingue par la méthode de fixation du compensateur au pipeline. Lors de l'utilisation de cette technologie, ce n'est pas la surface des tuyaux qui est utilisée, mais l'extrémité de la contre-bride. Ceci fournit une connexion plus solide et plus rigide et minimise les risques de fuite. L'avantage de ce type de fixation est la possibilité d'ouvrir rapidement le système de pipeline en cas d'urgence. Les inconvénients comprennent la complexité de l'installation et la nécessité de consulter des spécialistes.

Avant d'installer des compensateurs, vous devez vous assurer que le connecteur et le tuyau sont compatibles, et également vérifier l'absence de dommages mécaniques et de chutes dans les pièces. Avant d'effectuer le travail devrait couvrir les nœuds avec un chiffon d'amiante.Cela évitera tout contact avec l'extérieur du pipeline et le compensateur des projections à chaud et préservera leur apparence d'origine. Lors des travaux d’installation, il convient de rappeler qu’un seul connecteur doit être placé entre deux supports fixes adjacents.

Une attention particulière devrait être l'installation de modèles d'angle. Lors de leur installation, le pipeline doit être bien réparé. Pour fixer la construction, l'utilisation de supports de type coulissants et fixes est recommandée. De plus, le support situé directement à côté du compensateur doit être solidement fixé à l’aide d’une pince et de joints en caoutchouc. L'installation de compensateurs d'angle nécessite le calcul de la dilatation possible du tuyau principal et de ses branches perpendiculaires.

Après les calculs, les résultats des calculs sont appliqués au dessin. Lors de l'établissement du schéma, il est nécessaire de prendre en compte la différence de section entre les tuyaux non raccordés, mais également de tous les éléments du pipeline. Sur la base des résultats des calculs, vous devez choisir la puissance des modèles et choisir la méthode d'installation.

Les compensateurs en polypropylène sont des éléments importants des systèmes de chauffage et d’eau chaude.Ils aident à former un réseau stable et non sujet à la déformation du pipeline et augmentent considérablement la durée de vie des réseaux principaux.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du compensateur Kozlov pour tuyaux en polypropylène.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher