Comment souder des tuyaux en polypropylène?
Les produits polymères sont utilisés dans de nombreux domaines. Gobelet en plastique, panier à linge, radiateurs de chauffage - tous fabriqués à base de polymères.
Le polypropylène est considéré comme universel. Les tuyaux fabriqués avec ce matériau sont utilisés pour installer la canalisation, le système de chauffage par le sol et la ventilation de la maison. La technologie de montage ne nécessite pas de compétences particulières. Vous pouvez comprendre comment souder vous-même des tuyaux en polypropylène en une demi-heure.
Caractéristiques spéciales
Le polypropylène est un polymère synthétique doté de propriétés physicomécaniques élevées. Il est à la fois durable, flexible et résistant aux influences négatives. Il n'a pas peur des coups, des baisses de température, de la chimie. Avec de telles caractéristiques, il est difficile de croire que le parent le plus proche du polypropylène est le polyéthylène.
Le matériau obtenu par le procédé de polymérisation du propylène. Afin d'avoir des caractéristiques de résistance, des catalyseurs sont ajoutés aux matières premières. Le produit de la réaction chimique des substances est une poudre blanche ou des granules colorés.
Le polypropylène granulé ou en poudre alimente la production en six étapes:
- Extrusion La première matière première va dans l'extrudeuse. À l'intérieur de ce dispositif, les granules se ramollissent et deviennent une masse plastique. Pour transformer une matière première solide en une masse volatile, elle est chauffée à 250 ° C. Pour les pipes blanches, les matières premières sont utilisées sous forme pure. Si vous avez besoin de produits colorés, ajoutez les colorants de la nuance souhaitée à l'extrudeuse. L'ajout de pigment n'affecte pas la qualité du produit.
- Moulage. Dans l'étape suivante, la masse est profilée. L'extrudeuse «extrait» les ébauches de tuyaux. Selon la norme, le diamètre des tuyaux est de 16, 20, 25, 30, 40, 50, 62, 75, 90, 110 mm pour les travaux à domicile. Pour les travaux souterrains (communications de pose), utilisez des produits de grand diamètre - jusqu'à 120 cm.
- Durcissement. Les préformes chaudes sont refroidies à l'eau froide. Pour ce produit est immergé dans un bain de refroidissement.
- Appliquer une couche protectrice. Les tuyaux durcis traversent des équipements qui «enveloppent» le produit dans une fine couche de film protecteur. Ce film d'aluminium. Cela aide à garder les matériaux appropriés pour une utilisation après un long stockage. Avant l'installation, le film doit être retiré.
- Marquage Les informations de base sont appliquées à la feuille. Vous pouvez y déterminer immédiatement à quelles œuvres tel ou tel type de tuyau est destiné.
- Coupe. C'est la dernière étape de production. Les produits coupés arrivent à l'entrepôt pour être emballés et stockés.
Les petites pièces et les pièces façonnées à partir des mêmes matières premières (par exemple, des raccords pour tuyaux) sont produites de la même manière. Après l'extrudeuse, la masse liquide est introduite dans le moule, où des détails complexes sont moulés. Couper ils n’ont pas besoin. Les petits fragments sont fabriqués immédiatement à la pièce.
La production de tuyaux renforcés est un peu plus compliquée. Cela implique une couche intermédiaire ou externe de matériaux plus durables. Cette couche est nécessaire pour réduire la tension lorsque les températures augmentent.
Comme le polypropylène est proche du polyéthylène - une substance d’étirement et de plastique -, il a également la propriété d’augmenter et de diminuer en fonction de l’évolution de la température. À basse température, le matériau est comprimé et à haute altitude, il est étiré.
Le taux d'étirement des matériaux en polypropylène est significatif. Ainsi, un tuyau de 10 m de long à une température de 95 à 100 ° C peut s’étirer de 150 mm. Cela revêt une grande importance pour les services publics utilisant des pièces en propylène.
L'étirement est dangereux car le tuyau n'est plus aussi résistant qu'avant les changements de température. Par conséquent, il doit être évité dans tous les systèmes où la température maximale de chauffage du produit dépasse 90 ° C.
La portée des tuyaux en polypropylène est déterminée par leur épaisseur: plus ils sont épais, plus ils sont résistants. Le plus fort - le plus grand stress mécanique et physique, ils vont résister. Plus la conduite est "résistante", plus la plage d'utilisation est large.
Les fabricants fabriquent deux types de produits: à paroi mince et à paroi épaisse.
Les tuyaux à paroi mince sont considérés avec les marques PN10 et PN16. Le PN10 peut supporter des chutes de température allant jusqu'à 45 ° C et une pression ne dépassant pas 10 atm. Épaisseur de paroi - 0,9-1 mm. La portée de leur application est fortement limitée par les caractéristiques techniques, elles sont donc les moins chères. Appliquez-les loin des températures élevées.
Le PN16 peut supporter une chaleur allant jusqu'à 60 ° C et une pression allant jusqu'à 16 atm.Les murs sont beaucoup plus épais - 15 mm. En même temps, ce type de tuyau présente une particularité qui rend difficile l’utilisation du matériau dans de nombreux domaines. Ceci est une grande extensibilité à des températures supérieures à 60 ° C. Dans presque tous les systèmes de chauffage où les conduites sont souvent utilisées, la température est supérieure à cette valeur.
Toutes les marques, à commencer par PN20, sont à parois épaisses. C'est un équipement sérieux avec des parois épaisses et solides jusqu'à 21 mm. Il est universel pour tout type de travail.
Les tuyaux à parois épaisses sont renforcés et non renforcés.
La couche de renforcement est située à l'intérieur du tuyau, entre les couches de propylène ou à l'extérieur du produit, à la manière d'une coque. Il protège les produits polymères de l'étirement à haute température.
Fabriqué à partir de différents matériaux:
- fibre de verre;
- feuille;
- polyéthylène;
- aluminium.
Les tuyaux sans renforcement et avec renforcement en fibre de verre sont les plus faciles à installer. Ils fondent bien et se connectent aux raccords sans obstruction. La connexion est fiable.
Les tuyaux en aluminium et en feuille sont plus difficiles à travailler. Si l'aluminium se trouve en dehors de la couche de polypropylène, il convient de le couper à la largeur totale du noeud de connexion. Sans décapage, aucune soudure n'est possible.En raison de la protection de l'aluminium, il ne sera pas possible de faire fondre le propylène et, par conséquent, il n'y aura pas de connexion de qualité.
Vous devez nettoyer le tuyau avec un outil spécial pour les tuyaux renforcés en aluminium. Ce processus est long et laborieux, en particulier avec un grand diamètre du produit.
Si la couche d'aluminium est à l'intérieur du tuyau de propylène, le nettoyage est encore plus difficile. Mais c'est nécessaire. Lors de l’installation, les couches interne et externe de propylène doivent être fusionnées et de l’aluminium «soudé», de manière à éviter toute pénétration d’eau.
L'aluminium ne rouille pas, mais si de l'eau pénètre dans les couches, le tuyau risque d'éclater.
Les produits combinés et les tuyaux avec une plaque en aluminium à l'intérieur du produit sont les plus difficiles à installer, mais pas les plus efficaces.
Avantages et inconvénients
Les avantages du matériau sont nombreux:
- Relativement léger. Les tuyaux en polypropylène pèsent 9 fois moins que le métal. Ils sont plus faciles à transporter et à assembler.
- Le prix d'un tuyau de 4 m - dans les 30-110 roubles.
- L'installation ne nécessite pas de compétences professionnelles. Cela vaut la peine de travailler sur les pièces détachées, mais cela ne prendra pas beaucoup de temps.
- Connexion fiable et étanche des parties du pipeline et de toute autre conception.Il est fourni par soudure. Les joints sont protégés de l'eau et des fuites et sont aussi solides que le tuyau lui-même.
- Le matériau peut être traité. Vous pouvez faire des coupes droites et obliques, les couper en fragments de 1 cm de largeur à la longueur souhaitée. Ceci est pratique lorsque les tuyaux doivent être installés dans des endroits difficiles d'accès.
- Le matériau répond aux exigences de GOST. Dans la production de matériaux utilisés pouvant être en contact avec de l'eau potable.
- Les spécifications techniques répondent aux exigences de SNiP pour l'installation de tuyaux dans différentes conditions de fonctionnement. Supposons une installation à l'intérieur et à l'extérieur (souterrain).
- Le polypropylène ne rouille pas. La composition ne contient aucun matériau susceptible de subir des processus corrosifs.
- Les produits n'ont pas besoin d'être peints. Ils ont déjà une couleur blanche ou autre et une surface semi-mate. Le colorant est ajouté aux matières premières lors de la première étape de production, de sorte que le pigment est fermement fixé. Après 10 ans de service, le produit aura la même couleur.
- Pour chaque tâche - sa propre solution. Si vous avez besoin de retenir de l'eau froide, il y a PN10, pour l'eau bouillante - PN25.
- L'eau coule silencieusement dans les tuyaux. Le silence est assuré par l'épaisseur et la densité du matériau.
- À l'intérieur du tuyau, il ne semble pas y avoir de dépôts du courant continu de l'eau.
- Durée de vie - jusqu'à 50 ans.
- Utilisation sans déchets. Des restes de tuyaux, vous pouvez faire des choses utiles et belles pour la maison et la vie.
Mais il y a toujours des inconvénients:
- Les tuyaux sont sujets à l’étirement à haute température. Même renforcé.
- Les produits ne peuvent pas être pliés. Pour changer la direction du tuyau (tournez le coin, de bas en haut), vous devez utiliser des raccords.
- La soudure nécessite des outils spéciaux.
- Sur la surface du tuyau peut être rayé par des dommages mécaniques. L'intégrité n'est pas nuisible, mais l'apparence en souffrira.
- Les tuyaux renforcés doivent être préparés avant le soudage. Seuls les produits contenant de la fibre de verre peuvent être soudés immédiatement et l’aluminium et la feuille doivent être nettoyés.
Où postuler?
Les tuyaux en polypropylène - une chose multifonctionnelle dans le ménage.
En voici quelques unes:
- Système de plomberie. Pour l’alimentation en eau froide, tuyau approprié non armé à paroi mince ou à paroi épaisse. Il est bon marché, facile à installer et permet de transporter de l’eau jusqu’à 45 degrés.
- Système d'eau chaude Les tuyaux étiquetés NP20 ou NP25 peuvent fournir en toute sécurité de l’eau bouillante. Le propylène ne commence à fondre qu'à 170 degrés.
- Système de chauffage centralisé dans le chalet, la maison ou le chalet. Pour ce faire, choisissez un tuyau de grand diamètre en fibre de verre. Ils sont fiables et ne nécessitent pas de décapage complexe. La soudure de tels tuyaux passe avec un bang. L'allongement de conduction thermique avec des fibres de verre est 10 fois moindre que sans elles - seulement 1,5 cm, ce qui les empêche de s'affaisser et de se déformer.
- Chauffage au sol par eau. S'il n'y a pas assez de chaleur provenant des canalisations d'eau chaude, installez un système de chauffage par le sol. L'inconvénient d'un tel plancher est qu'il est impossible de faire rouler le tuyau avec un petit pas. De plus, les coûts de maintenance du système et de sa durée de vie. La durée de vie d'un sol chauffé à l'eau est d'environ 50 ans. Dans le même temps, le système peut être monté directement sur la chape.
- Systèmes auxiliaires: ventilation et assainissement.
- La clôture dans le pays. Il ne protégera pas contre les invités indésirables, mais il peut délimiter le territoire avec ses voisins. L'une des options les plus simples et les plus économiques est la banlieue protégée.
- Serre ou serre. Les tuyaux sont durables et tolèrent la charge de neige en hiver. Parmi ceux-ci, il est commode d’assembler une serre simple d’une hauteur de 1,5 à 2 m.
- Plate-bande à étages pour plantes de jardin.
- Gazebo et mobilier de jardin.Chaises, boîtes à feu, auvents, tables portables, chaises longues.
- Articles ménagers. On peut fabriquer des objets utiles à partir de bouts de tuyaux pour un hall, un balcon, un garage, un atelier, une chambre d'enfants. À l’aide de tés, de raccords et de fragments de tuyaux, tout objet de forme géométrique est assemblé - un porte-chaussures, un porte-fleurs, un cintre, un sèche-linge ou une corbeille à papier. Tout cela est assez de fantaisie et de restes de matériel. Il est pratique de collectionner les terrains de jeux, les balançoires et les maisons pour les petits enfants. Si vous ajoutez un filet, vous obtenez d'excellentes portes pour le football des enfants.
- Éléments de décor. À l'aide de coins et d'adaptateurs, vous pouvez assembler une bibliothèque dans un style loft. Des restes courts de différents diamètres serviront à créer un cadre photo ou un miroir, des lampes, des pots de fleurs et des vases.
Qu'est-ce qui est requis?
Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en polypropylène, vous aurez besoin de plusieurs groupes d’outils.
Le premier groupe est nécessaire pour les mesures. Cela inclut la roulette, les règles, les marqueurs et les niveaux de construction. Dans les cas complexes, il est nécessaire de recourir à des calculs mathématiques. Par exemple, lors de l’utilisation de tuyaux de propylène pour alimenter une maison en eau provenant d’une source extérieure.
En plus des outils de dessin et de mesure, vous aurez besoin d’alcool et de coton. Ils sont nécessaires pour dégraisser la surface des tuyaux. Sur les surfaces dégraissées, les schémas sont mieux couchés et plus pratiques pour le brasage.
Le deuxième groupe de dispositifs est nécessaire pour la coupe. La longueur d'un tuyau est en moyenne de 4 mètres. De là, vous devez couper de courts fragments, en les ajustant à la taille du site où les tuyaux seront installés.
Couper le tuyau avec des matériaux de rebut n'est pas recommandé. C'est une longue, peu pratique, et la coupe est obtenue de mauvaise qualité. Son bord "vole", il s'avère avec des bavures. Il doit être nettoyé avec du papier de verre ou coupé avec un couteau fin.
Outils pour une seule coupe (peut être utilisé pour couper 1 à 2 fragments, alors que d'autres n'étaient pas à portée de main):
- scie à métaux;
- puzzle;
- scie bulgare;
- couteau auto-affûtant.
Le propylène est doux, donc ces outils feront le travail. Si vous devez les utiliser en l'absence d'autres personnes, il est important de considérer que la coupe sera inégale et que des copeaux entreront à l'intérieur du tuyau. Cette puce doit être retirée de manière à ne pas "traverser" le système d'alimentation en eau ou le système de chauffage par le sol.
Les appareils électriques (scie sauteuse, scie) requièrent une précision de fonctionnement. Il est nécessaire de contrôler la force avec laquelle la pression s'exerce sur le tuyau et de le retourner plusieurs fois pendant la coupe. Cela aide à faire la coupe droite et pas à un angle.
Ces outils doivent être utilisés correctement - ne coupez pas, mais essayez de fixer le produit en place et appuyez dessus avec un outil. Dans ce cas, la coupe sera aussi proche que possible de l'idéal et les copeaux seront plus petits. Mais cette méthode ne convient que pour les tuyaux à paroi mince et de petit diamètre. Avec des produits renforcés devront bricoler.
Outils pour la coupe de tuyaux de haute qualité:
- ciseaux spéciaux pour tuyaux en plastique, y compris le propylène;
- coupe-tube à rouleau;
- coupe-tube électrique;
- coupe-tube à guillotine.
Les ciseaux à pipe sont très différents des ciseaux ordinaires. La lame tranchante est fixée d'un seul côté. Au lieu de la seconde est une large base en métal. À l'intérieur de la base, il y a un sillon. Le tranchant de la lame pénètre dans cette rainure lors de la découpe de produits en plastique. Le bord du tuyau est uniforme et convient à l'installation.
Travailler avec de tels ciseaux ne nécessite que la force musculaire.Pour couper le tuyau, vous devez fermer les bras des ciseaux afin que la lame traverse le plastique.
L'avantage de ces ciseaux est qu'ils sont légers, peu coûteux, faciles à déplacer. L'inconvénient est que la distance entre la lame et la base ne peut pas être augmentée. Seuls des tubes minces (jusqu'à 45 mm) y passent.
Les produits de gros diamètre (eaux usées, chauffage) ne peuvent pas être coupés manuellement.
De plus, certains maîtres considèrent l'inconvénient que l'efficacité de l'instrument est directement liée à l'effort physique.
Le coupe-tube à rouleaux, au contraire, est davantage axé sur le travail avec des diamètres importants. Extérieurement, cela ressemble à une pince. La lame de coupe est située à l'extrémité de la pince.
Encore plus facile d’imaginer cet outil, si on rappelle la machine manuelle pour rouler les canettes. Le montage est installé sur le tuyau et serré avec un boulon. Il est important de ne pas traîner pour que le produit ne soit pas fissuré. Après cela, vous devez prendre la poignée de la lame et la faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre. Le résultat est une coupe circulaire avec un bord lisse.
L'avantage de l'outil est une utilisation pratique et un résultat de haute qualité. En taille et en poids, il est plus gros que les ciseaux.Par le principe d'action est également associé à l'effort physique.
Coupe-tube électrique (ou à batterie) alimenté par un moteur électrique. Il fait rapidement et sans effort avec la tâche. Cependant, le diamètre du produit est également limité, comme avec les ciseaux manuels.
Coupe-tube à guillotine fait référence aux outils à main. Sa conception est fondamentalement différente des ciseaux et des coupe-tubes, et les possibilités sont un peu plus grandes. Ils peuvent couper des tuyaux d'un diamètre de 5 à 35 cm sans qu'il soit nécessaire de fixer le tuyau avec des colliers. La coupe est lisse sans risque de fissuration du plastique.
Il n'est pas recommandé d'utiliser les scies "circulaire" et à ruban. Ils sont dangereux pour l'intégrité de la canalisation de l'intérieur et pour les humains.
Le troisième groupe d'outils est utile pour dénuder les tuyaux.
Il ne comprend que deux outils, mais ils sont très importants:
- fasksomilator;
- calibrateur.
Le phaseur a pour but d’enlever le bord et la couche supérieure de plastique autour du tuyau coupé. Cela améliore la qualité de la soudure.
Le diamètre des attaches varie. Ils sont aussi mécaniques et automatiques. L’outil n’est pas universel, il est donc important de ne pas perdre les caractéristiques.
Un calibrateur est nécessaire pour traiter les tuyaux renforcés. Utilisez-le pour enlever la couche d'aluminium ou le papier d'aluminium. Il est également capable d'éliminer les bavures et les irrégularités dans la coupe. Certains calibrateurs peuvent remplir les fonctions d'un phaseur.
Une fonction utile du calibrateur est de redonner une forme parfaitement ronde à la coupure, si le tuyau est légèrement plissé pendant le processus de coupe.
Le principal inconvénient de ces outils est que, pour chaque diamètre, vous avez besoin de votre propre calibrateur et de votre faskosimitel.
Le quatrième groupe de dispositifs nécessaires pour, en fait, souder. Les tubes à souder ou à braser portaient du fer à souder à buses interchangeables. Travailler avec cet appareil nécessite des précautions et des mesures de sécurité.
Étant donné que le fer à souder chauffe à une température élevée, il existe un risque de brûlure lors de son utilisation. Dans la liste d'achats pour la soudure en premier lieu devrait être un bon gants serrés, de préférence avec un revêtement résistant à la chaleur.
Le fer à souder inclus doit être des buses remplaçables pour des tuyaux de différents diamètres. Il est possible de changer une buse à l'aide d'une clé hexagonale.
Un commutateur à bascule pour le réglage de la température est situé sur le côté ou sur le dessus du boîtier. Un manuel d'instructions avec une description détaillée de l'outil et toutes les manipulations pouvant être effectuées est joint à tout fer à souder.
Instruction
En général, pour un professionnel, le soudage de tuyaux a l'air simple: chauffé, connecté, fixé. Le mot clé ici est pour le professionnel. Pour les professionnels novices et les hôtes simplement accueillants, la procédure comprend plusieurs étapes. Et il est plus difficile de les réaliser.
Il y a deux façons de souder - bout à bout et à la douille.
Lorsque les deux parties du tuyau sont jointives, aucune pièce supplémentaire n'est utilisée. Le tuyau de plus petit diamètre est inséré dans le produit de plus grand diamètre. C'est le moyen le plus simple, mais pas le plus efficace. Il est donc difficile de raccorder le roulement de tuyau s'il ne va pas uniquement en ligne droite.
La méthode de la prise est beaucoup plus fiable. Cela implique le raccordement de pièces à l'aide de raccords de différentes configurations. Avec des raccords, vous pouvez facilement changer la direction du pipeline, créer des systèmes de branchement et d’alimentation en eau complexes.
Dans les deux cas, le soudage ou le brasage consiste à amarrer deux pièces chauffées. En raison du fait que les parties des deux extrémités sont souples et flexibles en matière de déformation, la diffusion se produit (pénétration mutuelle des matériaux). Une connexion solide est formée. Selon ses caractéristiques, la canalisation à la jonction ne diffère pas des caractéristiques du produit de propylène en usine.
Il existe de nombreux modèles de fers à souder pour tubes en PP, mais leur structure est la même:
- Le logementIl a une partie inférieure stable, support et poignée.
- Élément chauffant La température de chauffage maximale est de 260 degrés. Le dessus a une housse de protection.
- Contrôleur de température. Peut être mécanique ou électronique. Il y a des indicateurs lumineux.
- Un ensemble de buses de différents diamètres. Une partie des buses est conçue pour les tuyaux, une partie pour les raccords. Les buses ont un revêtement de téflon. Il assure un chauffage uniforme des pièces en polypropylène et un nettoyage facile.
Les types de fers à souder diffèrent par la forme de l'élément chauffant ou de la panne. Deux types sont populaires: "fer" et "tige".
Le fer à souder Rod est apparu plus tôt. Son aiguillon est un cylindre de quelques centimètres de diamètre. Sur le cylindre est la buse fixe. D'une part, il est adapté au chauffage du tuyau, d'autre part, au raccord.
Le raccord est chauffé de l'intérieur. Il est porté sur la buse. Le tuyau, à son tour, chauffe à l'extérieur. Il est inséré dans le trou de la buse.
Lors du traitement de l'effet de la température, la fixation des buses sur la tige peut devenir «lâche». Ils doivent tourner, ce qui rend le fer à souder en tige moins pratique que sous la forme d'un fer.
Le fer à repasser représente une plaque verticale avec trois ouvertures pour l'installation de buses. L'épaisseur de la plaque varie en quelques centimètres. Son «nez» est pointu et, dans l'ensemble, la plaque ressemble à une semelle de fer située à la verticale. D'où le nom de ce type de piqûre.
D'une part, les buses pour les tuyaux sont fixes, d'autre part - pour les raccords. Au cours du processus de soudure, ils ne se détachent pas, ce qui est beaucoup plus pratique que la tige.
De plus, la largeur entre le bord de la buse gauche et le bord de la buse droite est plus petite que sur une tige de fer à souder. Il est donc plus pratique de travailler dans des endroits difficiles à atteindre.
Le nombre de buses de différents diamètres et la qualité de leur revêtement jouent un rôle important. Plus la gamme est large, plus le nombre de types de tuyaux pouvant être utilisés dans les travaux de plomberie est grand.
En jeux standard de 3 ou 4 buses. Pour un usage domestique, un fer à souder suffit. Mais pour une utilisation professionnelle dans les travaux de plomberie, vous devez acheter quelques variétés supplémentaires.
Même lors du choix d'un fer à souder doit tenir compte de l'outil électrique. Le choisir selon le principe «le plus puissant, le plus efficace» est une erreur.Un tel outil ne fera que gaspiller de l’énergie et ne pas améliorer le résultat du travail.
Pour sélectionner un fer à souder pour des besoins spécifiques, il existe une règle simple. Le diamètre du tuyau (en millimètres) doit être multiplié par 10 watts. Le nombre résultant est la puissance requise. Lorsque vous travaillez avec des produits de différents diamètres et en polypropylène, vous devez vous concentrer sur les plus grands.
La technologie de fusion des tuyaux en PP n'est pas difficile. Mais travailler avec eux présente un inconvénient: il est impossible de déterminer immédiatement la qualité de la soudure. Tous les oublis et les connexions qui fuient ne peuvent être identifiés que pendant l'exploitation du pipeline. Par conséquent, il est important d’étudier les nuances du travail à l’avance et de bien souder le système de pipeline.
Instructions détaillées pour les débutants:
- Essuyez les pointes du fer à souder avec un chiffon propre et sec.
- Installez le fer à souder sur un support spécial.
- Installez sur la piqûre deux buses du diamètre souhaité. Les buses ne sont pas alignées, mais l'une contre l'autre. Le tuyau pèse plus que le raccord, de sorte que la buse est installée du côté de la main qui travaille. Pour les droitiers - à droite, pour les gauchers - à gauche.
- Connectez le fer à souder à un réseau de 220 volts. Lors du raccordement, il est important de veiller à ce que les éléments chauffants ne touchent pas le cordon du fer à souder.
- Ajustez le poste de soudage à une température maximale de 260 degrés.
- Porter des gants résistant à la chaleur. Tous les fabricants de machines à souder les tuyaux en PP indiquent que, pour des raisons de sécurité, il est interdit de toucher les parties chaudes du fer à souder aux parties non protégées du corps. En outre, le fer à souder ne devrait pas avoir accès chez les enfants et les animaux.
- Chauffer des pièces en plastique. Dans le processus, il est important de surveiller la sécurité de l'angle de l'articulation.
- Sortez les pièces de propylène chaudes une par une, connectez-vous les unes aux autres.
- Refroidir l'appareil à souder de manière naturelle. Ne le refroidissez pas avec de l'eau ou de l'air froid. À partir de telles manipulations, le produit échouera avant la période de garantie.
Les fabricants n'indiquent pas le temps de chauffage universel pour différents types de tuyaux. Pour les produits à paroi mince de petit diamètre et les tuyaux larges à paroi épaisse, la température et la durée peuvent varier.
Les installateurs professionnels déterminent le degré de chauffage en fonction de l'expérience et de l'intuition. Les débutants sont aidés par la table que chaque fabricant met dans les instructions. Il prend en compte le temps passé avec le tuyau, en fonction de son diamètre et de la longueur du joint de raccordement.
Les tableaux de différents fabricants peuvent varier.
L'heure exacte est déterminée par la puissance du fer à souder et son modèle.
L'assemblée
Souder ou souder des tuyaux en PP fait partie intégrante du processus d'installation. Vous ne pouvez pas d'abord souder tout le système d'alimentation en eau en un seul, puis l'installer librement dans l'espace prévu à cet effet. Certaines zones devront encore être soudées au poids. Par conséquent, la soudure et l'installation sont parallèles.
Le travail est effectué par étapes.
La première étape est organisationnelle.
L'organisation comprend deux événements importants: le choix des matériaux et la création d'un dessin.
Les tuyaux en polypropylène doivent respecter les caractéristiques techniques du système dans lequel ils vont fonctionner. S'il s'agit d'un système d'eau froide, vous pouvez vous arrêter aux tuyaux PN16. Pour les besoins urgents, au moins PN20. En plus des tuyaux eux-mêmes, vous aurez besoin de raccords de connexion et de supports (boucles).
Un dessin est un circuit pour poser un pipeline. Il devrait refléter tous les éléments, en commençant par la source d'approvisionnement en eau et en terminant par les objets de consommation d'eau. Sur le schéma, il est important d'indiquer toutes les parties du système qui seront posées dans le sol et dans la pièce, à quelle profondeur elles seront et à quelle hauteur pour élever l'eau.Des attaches doivent être fournies tous les 40 à 50 cm. Notez également l'emplacement des adaptateurs, des branches, des raccords, des robinets et des radiateurs.
La plomberie est montée de deux manières: ouverte et fermée. Ouvrez plus facile de le faire vous-même. Un novice peut le gérer. Fermé plus laborieux et complexe. Il vaut mieux confier des experts.
Outre le fait que le dessin donne une représentation visuelle de l'emplacement des tuyaux, il est utile de calculer la quantité de matériaux.
Le polypropylène est un matériau pratiquement sans déchets. Mais personne n’est assuré contre les erreurs lorsqu’il travaille avec lui pour la première fois. Vous devez donc acheter du matériel avec une petite marge. 5-10% suffiront.
Parmi les tuyaux et les raccords restants, vous pouvez toujours faire des choses utiles pour la maison, afin que ce ne soit pas un gaspillage d'argent.
La deuxième étape - préparatoire
Pour que l'installation soit rapide et facile, il est nécessaire de préparer des sections dans la rue et dans la pièce à travers laquelle le pipeline sera posé.
Si certains tuyaux doivent être installés dans le sol, une tranchée est creusée sous eux. Pour qu’ils ne gèlent pas en hiver, vous devez vous placer sous le point de congélation. Comme protection supplémentaire, il est recommandé d'utiliser un isolant.Ils tournent autour du tuyau en PP avant de plonger dans le sol.
La laine minérale ou les matériaux à base d’aluminium sont la meilleure option pour l’isolation.
À l'intérieur de la maison, vous devez installer des fixations le long du pipeline. Leur emplacement par rapport à la ligne horizontale et les uns aux autres est déterminé par le niveau de construction. Le mieux adapté pour ce dispositif laser. Vous devez également percer des trous dans les murs à travers lesquels le pipeline passera.
En cours de préparation, il est facile d'identifier les zones difficiles à atteindre pour l'installation. Il est important de penser à l'avance à la meilleure façon d'installer des tuyaux sur ces sections - utilisez des pièces finies qui sont soudées sur la table ou sur poids.
La température du fer à souder est élevée et peut endommager tout objet se trouvant à proximité. Avant l'installation, vous devez dégager le chemin que vous devez déplacer pendant l'installation afin de ne pas rencontrer d'obstacles.
La troisième étape - analyse des sections de pipeline par complexité
A ce stade, vous devez travailler sur le schéma pour contourner le chemin d'installation complet et noter quels éléments du pipeline peuvent être montés sur le bureau et lesquels ne peuvent être soudés que sur le poids.
Les sections résultantes doivent être notées sur le diagramme. Certaines d'entre elles peuvent être trop courtes pour pouvoir être combinées. Certains, en revanche, peuvent être trop longs. Ils doivent être équipés d'une fixation supplémentaire au mur ou divisés en plusieurs parties afin que le tuyau ne s'affaisse ou ne s'étire pas.
Quatrième étape - Coupe de tuyaux
Les produits à paroi mince sont bien coupés avec des ciseaux pour les matériaux en PP et les coupe-tubes. Dans de rares cas, un puzzle convient.
Les tuyaux à paroi épaisse avec renforcement d'aluminium et de papier d'aluminium avant la coupe doivent être nettoyés. Il est manipulé par un facer ou un rasoir multifonctions.
S'il n'y avait pas d'outils spéciaux et que la coupe s'avérait inégale, il fallait poncer. Il est plus efficace d’utiliser deux types de papier de verre: d’abord avec un grain plus gros, puis à grain fin.
Lors de la coupe de tuyaux, il est important de noter qu’une longueur de 15 à 30 mm ira à la couture de raccordement. Ils doivent être ajoutés à la longueur du tuyau, qui est appliquée au schéma de pipeline. Si les raccords sont situés aux deux extrémités du tuyau, ajouter 15-30 mm à deux reprises.
Les excès peuvent toujours être éliminés, mais augmenter les quelques centimètres manquants ne fonctionnera pas.Pour ne pas vous tromper, vous ne devez pas couper tous les éléments du pipeline en même temps, y compris les sections difficiles.
Les sections de tuyaux qui seront chauffées par un fer à souder doivent être marquées avec un marqueur.
L’extrémité du tuyau doit entrer dans la buse jusqu’à la marque.
La cinquième étape - souder (souder) des pièces sur le bureau
Comme mentionné ci-dessus, la pointe des tuyaux comporte en pratique plus de marches que de chauffage et de raccordement.
Pour que le joint soit fiable et que le système fonctionne correctement, vous devez souder étape par étape:
- Dégraisser la buse de la machine à souder, la surface intérieure des raccords et les extrémités des tuyaux en PP. L'alcool peut effacer le balisage marqué avec un marqueur. Si nécessaire, il peut être mis à jour en spécifiant les mesures sur la ligne.
- Installez le fer à souder sur le support. Il doit être résistant à la chaleur et la surface de travail doit être plane et stable.
- Porter des gants résistant à la chaleur.
- Fixer des pièces jointes de taille appropriée.
- Connectez l'outil au secteur, réglez la température à 260 degrés.
- Le raccord est placé sur la buse et le tube y est inséré. Cela réchauffe le côté intérieur de l'élément de raccordement et la partie extérieure du tuyau.Il est important de respecter les recommandations relatives au temps de chauffage (en secondes) données par le fabricant. Plus le diamètre du tuyau est grand et plus le mur est épais, plus le temps est long. Habituellement, après 6-8 secondes, il est déjà possible de souder (connecter les pièces ensemble).
- Connectez les pièces chauffées. Insérez le tuyau dans le raccord, maintenez pendant quelques secondes pour démarrer le processus de diffusion, puis laissez de côté jusqu'à ce qu'il refroidisse.
- Vérifiez la connexion. Cela peut être fait au plus tôt 2 heures après le soudage. Vous pouvez tester mécaniquement une pièce en déplaçant les pièces avec vos mains ou en laissant couler de l'eau. Si le tuyau ne coule pas et que l'eau passe bien, la connexion aboutit.
- Souder toutes les pièces pouvant être connectées sur la table.
La sixième étape - poser le pipeline
Il s’agit essentiellement de l’installation de tous les éléments dans les emplacements qui leur sont attribués. Pour connecter certaines d’entre elles, vous devrez souder des pièces sur le poids. Cela se fait par étapes comme sur la surface de travail.
Septième étape - vérification du système
Quelques heures après le soudage, les pièces s'accrochent et se refroidissent. L'efficacité et la fiabilité du système sont vérifiées en faisant couler l'eau par des tuyaux.
Erreurs typiques
Les débutants en plomberie et les maîtres autodidactes qui souhaitent économiser sur les services d’installateurs professionnels commettent souvent les mêmes erreurs. À première vue, ce sont des bagatelles, mais elles conduisent au fait que le système échoue rapidement.
Ce que vous ne devriez pas faire lors de l'installation de tuyaux en PP avec vos propres mains:
- Plus de précipitation. Le soudage des tuyaux en PP requiert une certaine efficacité. Mais cela ne concerne que la vitesse de connexion des pièces, alors qu'elles sont encore chaudes. Le reste de la course a des conséquences négatives. Le plus souvent, les sorciers novices ne permettent tout simplement pas au fer à souder de chauffer à la température désirée. En conséquence, "l'adhésion" des pièces est mauvaise.
Les installateurs lents ont un autre problème: ils chauffent les pièces à la bonne température, puis les ajustent longtemps avant d'insérer le tuyau dans le raccord. En quelques secondes, la température des produits baisse et, avec elle, la qualité de la diffusion aussi.
- Faites confiance aux lectures de température du thermomètre intégré au fer à souder. Si l'équipement est vieux ou provient d'un fabricant injuste, les 260-270 degrés requis sur l'écran peuvent apparaître en raison d'un dysfonctionnement. La température réelle des buses est souvent inférieure à ce paramètre.Pour l'assurance, il doit être vérifié avec un thermomètre à contact. C’est un appareil de ce type qui est peu coûteux et qui, dans le ménage, est utile non seulement pour travailler avec un fer à souder.
- Surchauffe des produits de propylène. Il peut sembler aux débutants que plus la durée de réchauffement est longue, meilleure sera la connexion. En fait, ce n'est pas le cas. Si vous faites trop fondre le plastique, il y a un afflux dans le tuyau. Cela gênera la libre circulation du fluide dans la conduite ou bloquera complètement la section de la conduite.
- Soudage des tuyaux à l'extérieur par temps froid. À basse température, les pièces refroidissent trop rapidement, de même que le joint. Ils n'ont pas le temps de saisir fermement.
- Ne nettoyez pas les tuyaux et les buses de la poussière et de la graisse. Cela affecte également la qualité de la connexion.
- Ne faites pas face aux tuyaux avec des renforts en aluminium. La température et le temps de fusion de l'aluminium et du propylène sont différents. Bien que l'aluminium soit un matériau anticorrosion, les tuyaux peuvent en sortir.
- Installez tous les éléments du pipeline sur le sol (table, sol) en même temps. Un tel constructeur ne peut plus être installé selon le schéma.
- Utilisez des tuyaux à paroi mince pour les tuyaux chauds.Ils ne résisteront pas aux températures élevées, s’étireront et finiront par éclater.
- Couper le tuyau avec une scie à métaux ou une scie sauteuse sans dénuder ultérieurement la coupe avec de la toile émeri.
- Essayez d'accélérer le processus de refroidissement du tuyau avec de l'eau froide ou de l'air.
Pourboires
Il ne suffit pas de ne pas se tromper, il faut également prendre en compte les astuces de soudage développées au fil des années par des installateurs professionnels. Conventionnellement, ils peuvent être divisés en “hacks de la vie” en fonction du choix des matériaux et des outils, et en conseils utiles pour le travail.
Comment choisir un tuyau:
- Définissez comme règle que les tuyaux à paroi mince ne peuvent être utilisés que pour l’eau froide et les produits de décoration. Pour les travaux avec de l’eau chaude, il convient de choisir uniquement l’épaisseur renforcée. Pour la ventilation, vous avez besoin de tuyaux étiquetés PHP.
- Les produits avec fibre de verre comme couche de renforcement sont universels. Ils conviennent aux débutants qui commencent tout juste à utiliser un fer à souder et peuvent servir jusqu'à 50 ans. Vous ne devriez pas être amené aux histoires de consultants sur la meilleure qualité de tuyaux en aluminium.
- L'aspect des tuyaux peut aussi en dire long. Si le produit a une couleur uniforme, une coupe ronde uniforme et des murs lisses à l'intérieur et à l'extérieur, il est de haute qualité.Si la couleur est colorée, la coupe n'est pas ronde et les murs sont rugueux - le produit tombera en panne pendant le fonctionnement.
- Pipe besoin de sentir. Seuls les tuyaux fabriqués à partir de matières premières de qualité inférieure dégagent l'odeur caractéristique du plastique. Le produit de propylène de haute qualité ne sent presque pas.
- Le tuyau doit pénétrer dans le raccord de manière étanche et uniquement à chaud. S'il y a un espace d'un millimètre entre les murs, c'est un mariage.
- Tous les composants doivent être achetés auprès d'un seul fabricant.
Les astuces de soudage et d'installation sont beaucoup plus. Ils viennent avec l'expérience et chaque maître a ses propres astuces. Mais il existe des astuces universelles.
Ainsi, chaque maître sait que les buses de l’appareil à souder sont traitées avec une solution spéciale en production. Il protège l’instrument des influences environnementales négatives avant utilisation. La couche protectrice s'évapore lorsque vous allumez le fer à souder avec des buses. Avec l'évaporation, il y a une odeur caractéristique et de la suie légère. Par conséquent, vous devez utiliser l'appareil dans la rue pour la première fois et le laisser se réchauffer jusqu'à évaporation complète. Alors seulement procéder à la soudure.
Le deuxième secret concerne le traitement des tuyaux et le dégraissant au fer à souder. Il vaut mieux choisir de l'alcool pur.Il s'évapore rapidement et ne laisse aucune odeur à l'intérieur des tuyaux, contrairement à l'acétone et aux solvants.
Si la température ambiante est proche de zéro, ralentissez le refroidissement du joint. Pour ce faire, utilisez une serviette en tissu chaud.
Essuyez les pièces avec un chiffon qui ne laisse pas la sieste. À l'intérieur de la buse du fer à souder, il va briller.
Pour les tuyaux à double contour (eau chaude et froide), il est préférable de disposer le contour chaud au-dessus du froid. Cela ne provoquera pas de condensation sur les tuyaux. Les pièces à connecter dans les lieux de transition horizontale à verticale ne peuvent faire qu’un angle de 90 degrés.
Si vous suivez ces recommandations, l'installation sera réussie et les communications à partir de tuyaux en polypropylène dureront plusieurs décennies.
Pour savoir comment souder des tuyaux en polypropylène, voir la vidéo suivante.