Règles de sélection et d'utilisation des raccords pour tuyaux en polypropylène

 Règles de sélection et d'utilisation des raccords pour tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène ont aujourd'hui pratiquement supplanté leurs homologues métalliques, tant lors de la création de systèmes de chauffage que de mécanismes d'alimentation en eau. Cela n’est pas surprenant, car si on compare les propriétés des tuyaux en polypropylène et des tuyaux en métal, le premier aura plus d’avantages. Ils ont un coût plus abordable, sont faciles à installer et durables - la durée de service peut aller jusqu'à cinquante ans. Et afin de connecter de tels tuyaux, les raccords habituellement utilisés, qui seront discutés ci-dessous.

Caractéristiques spéciales

Il convient de noter que tous les produits en polypropylène sont fabriqués conformément à la norme GOST N ° 52135 "Conduites sous pression à partir de joints thermiques et raccords profilés pour systèmes de chauffage et systèmesl'approvisionnement en eau ".

Selon ce document, de tels éléments peuvent être appliqués à:

  • mécanismes d'approvisionnement en eau chaude;
  • chauffage au sol à basse température;
  • dans les conduites par lesquelles l'eau froide est transportée;
  • dans un chauffage de type radiateur où les températures sont élevées.

Il convient également de noter que les tuyaux et raccords de ce type peuvent être fabriqués à partir de polypropylène de différentes catégories:

  • PPV (copolymère séquencé);
  • SPR (copolymère);
  • BCP (homopolymère).

Si nous parlons de la différence entre ces types de matériaux, c'est la résistance aux effets de certaines températures. Par exemple, les options de BCP ne peuvent pas être utilisées dans les mécanismes de chauffage. Là, vous ne pouvez utiliser que PPV et PPR.

Souvent, dans l’étiquetage de tels produits, l’abréviation MRS. Cela peut indiquer une pression de service dans la conduite lorsque les raccords peuvent durer le temps indiqué. Habituellement, ce paramètre ressemble à PPR-63, ce qui signifie que la pression de travail est de 6,3 MPa. Il existe également des valeurs numériques: 80, 100, etc. Des solutions sont également apparues récemment sur le marché, dont la pression de travail peut atteindre 25 MPa.

L’avantage de ces raccords est qu’ils facilitent l’assemblage de presque tous les types de conduites, qui fonctionneront parfaitement avec tous les milieux. Cela a été rendu possible grâce à la neutralité chimique du matériau lui-même. Tout peut être connecté en quelques heures. Et à ce moment, entre non seulement le soudage, mais également la technique de travail avec le poste de soudage.

Il convient de noter que le polypropylène tolère parfaitement les températures extrêmes. S'il gèle, il se dilate légèrement, et s'il chauffe, il prend sa taille. Le matériau résiste également aux contraintes mécaniques à court terme, mais il est préférable de le protéger des effets mécaniques à long terme, ainsi que des effets des rayons ultraviolets. De plus, l'avantage de tels tuyaux sera leur faible coût.

Dans le même temps, de telles solutions présentent certains inconvénients. Le premier est l'étanchéité presque complète à l'oxygène. Si la tuyauterie est en plomberie, ce n’est pas un problème, mais s’il s’agit d’un système de chauffage, il vaut mieux s’arrêter à la version de tuyauterie entièrement renforcée en aluminium, dont le pourcentage de dilatation thermique est plus faible des 3/4.

Un autre inconvénient est la forte dilatation thermique, qui oblige à utiliser des compensateurs.

Espèces

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des produits en polypropylène de différentes couleurs. La couleur n'affecte pas les performances du tuyau. Seuls les tuyaux noirs auront une plus grande résistance à la lumière du soleil.

Si nous parlons des domaines d'utilisation, il y a quatre groupes de tuyaux:

  • PN10;
  • PN16;
  • PN20;
  • PN25.

Le premier type est un tuyau avec une faible épaisseur de paroi. Ils sont généralement utilisés lorsque la pression atteint 1 MPa et que la température ne dépasse pas 45 degrés. Par exemple, créer des sols chauds. Le second type est constitué de tuyaux à parois légèrement plus épaisses. Ici, la température ne peut être supérieure à 65 degrés et la pression - 1,6 MPa. Ceux-ci sont utilisés dans les mécanismes d'approvisionnement en eau froide avec une pression accrue. La troisième catégorie résiste à des pressions allant jusqu'à 2 MPa et à des températures allant jusqu'à 80 degrés. Peut être utilisé pour créer un mécanisme de chauffage central.

Cette dernière catégorie résiste à des pressions allant jusqu'à 2,5 MPa et à des températures allant jusqu'à 95 degrés.

Les deux derniers groupes de tuyaux sont généralement utilisés pour les systèmes de chauffage de bâtiment, le raccordement de tels systèmes avec des chaudières, ainsi que la distribution d'eau chaude. De plus, ces deux catégories ont des parties de renforcement spéciales.Les tuyaux ont également différents diamètres et tailles dans la plage de 16 à 110 mm. Pour le choix de la taille, il existe une table spéciale. Lorsque nous avons choisi les tuyaux, nous commençons à leur installer des raccords.

Pour l'installation de divers mécanismes de tuyaux en polypropylène, utilisez aujourd'hui les types de solutions suivants:

  • Couplages de connexion et de transition. Le premier sert à faire la transition d'un tuyau de différents diamètres à d'autres et pour une telle transition, mais dès le raccord. Le second type est utilisé pour connecter des tuyaux de même diamètre.
  • Des carrés. Ils peuvent également être appelés éléments de nature connective. Ils sont généralement utilisés dans les cas où il est nécessaire de créer un pipeline coudé. En règle générale, nous parlons d'un angle de 90 degrés.
  • Tés normaux et transitoires. Le premier type est utilisé simplement pour brancher des systèmes de chauffage ou d’alimentation en eau, et le second type s’il est nécessaire de dissoudre des tuyaux de différents diamètres.
  • Croix Il est utilisé pour faire en un moment le plus grand nombre possible de branches de tout le mécanisme.
  • Soutien. Cette partie est utilisée pour attacher un tuyau au mur.
  • Attachments-plugs de différents types. Si nous parlons du modèle de soudure, il est utilisé pour coincer l'extrémité du tuyau de manière temporaire ou permanente. Mais la version filetée est utilisée spécifiquement pour le colmatage fileté temporaire de l'intérieur sans bobinage. Dans ce cas, l’étanchéité est réalisée grâce à une bague d’étanchéité spéciale, généralement fournie dans le kit.
  • Boucle de compensation. Il est couramment utilisé pour compenser l'augmentation du type linéaire sur les portions de tuyau droites.
  • Les couplages combinés permettent de passer du PP au fer.
  • Un support combiné avec une monture spéciale est nécessaire pour passer du métal aux tuyaux en polypropylène à un angle de 90 degrés. Et l'angle combiné habituel est utilisé lorsqu'un montage rigide est nécessaire pendant l'installation. Par exemple - le même robinet pour l'arrosage ou le mélangeur. Si le poids d'un tuyau à deux plans est important, il est dans les limbes.
  • Le carré de plaque de plâtre est utilisé pour la fixation de haute qualité de tuyaux sur des plaques de plâtre.
  • Les robinets à tournant sphérique sont utilisés lorsque vous devez ouvrir ou fermer l'écoulement de fluide.
  • Les vannes ont la même fonction que le robinet. La différence est qu’elle permet de régler l’alimentation en eau. En outre, il peut être utile pour la réparation, par opposition à une grue.
  • Valve de plâtre. Il est généralement utilisé pour réaliser une installation cachée d’alimentation en eau.
  • Vanne de radiateur - utilisée pour connecter le radiateur à la colonne montante de chauffage. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser un couplage supplémentaire du type combiné.
  • Carré et accouplement avec écrous borgnes. De tels dispositifs sont détachables et sont donc utilisés lorsqu'un connecteur est requis. Ils sont généralement utilisés lors de l'installation des mêmes chauffe-eau.
  • Couplage plastique américain détachable. Ce type de raccords est utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau froide nécessitant un connecteur.
  • Un couplage détachable est utilisé lorsqu'une connexion détachable spéciale est nécessaire. Pour installer une telle pièce, vous devez trouver un raccord pour un tuyau soudé avec une douille.
  • Une prise américaine de type split est utilisée partout où un connecteur est nécessaire. Habituellement utilisé pour installer des porte-serviettes et des contremarches chauffants.Lors de l'installation, vous devriez regarder le joint dans l'américain. S'il s'agit de caoutchouc, il est préférable de refuser son installation dans les cas spécifiés. Après un certain temps, un tel joint échouera.
  • Le kit mural est utilisé lors de l'installation complète des robinets de la salle de bain.
  • Le kit de mur à double angle a la même signification que le précédent.
  • La selle soudée sert à faire une sortie supplémentaire dans le tuyau sans perturber l’intégrité de tout le mécanisme. Pour le monter, vous aurez besoin d'une buse spéciale.
  • Filtre - utilisé pour nettoyer le fluide des particules mécaniques.
  • Bortiki et brides - sont utilisés pour connecter le type de brides.

Il faut dire qu'il s'agit d'une liste incomplète de tous les raccords et pièces auxiliaires. Il existe encore diverses pièces de forme utilisées pour les tuyaux d'égout.

Les fabricants

À ce jour, le marché peut trouver une large gamme de tuyaux et raccords en polypropylène provenant de fabricants russes et étrangers. Bien entendu, les produits de ces derniers seront sensiblement plus nombreux. Les raccords de la société tchèque FV Plast sont très populaires.En règle générale, le polypropylène gris du groupe Hostalen est utilisé pour leur fabrication. Cela lui permet de fabriquer des produits parfaitement compétitifs par rapport à leurs homologues d’Europe occidentale.

Vous devez également souligner séparément les produits de la société allemande Banninger Kunststoff-Produkte GmbH. En raison de leur plasticité et de leur haute qualité, ces raccords tolèrent mieux le gel que leurs homologues. De plus, ils possèdent d'excellentes caractéristiques techniques. Par exemple, pour créer des systèmes d'alimentation en chaleur, il existe une ligne de la série “Stabi”. Tous les modèles présentés ici sont renforcés d'une couche d'aluminium perforée. Et les modèles de la gamme «Faser» sont renforcés par des fibres de verre.

Une autre société tchèque qui fabrique des produits de haute qualité dans cette région - Wavin Ecoplastic. La société utilise uniquement du plastique écologique dans la fabrication de ses produits. Les pièces de rechange et les tuyaux de la société peuvent supporter une pression allant jusqu'à 20 atmosphères, ce qui sera une solution vraiment intéressante pour beaucoup.

Ne prenez pas de retard dans cette affaire et les Italiens. La société italienne Valtec fabrique des produits de trois catégories - les tuyaux, renforcés de feuilles, de fibre de verre et simples à parois minces.Les produits de cette société sont faciles à reconnaître, car les douilles ici sont généralement en forme de cône et lors du soudage, il n’ya pas de rouleau en matériau fondu. Un autre point important est que les installations combinées de cette société ont reçu une forme octaédrique de l'extérieur, ce qui permet d'utiliser les clés les plus courantes lorsque vous les utilisez.

Séparément, il est nécessaire de dire sur les produits des entreprises de Turquie. Les clients parlent bien des produits Kalde. Les tuyaux de cette société à renfort en aluminium sont particulièrement intéressants, mais la feuille ne sera pas solide mais perforée. Il va sans dire que pour chaque catégorie de tuyaux, l'entreprise produit également les ensembles de raccords nécessaires. Une autre entreprise de Turquie - Tebo. Tous les produits sont fabriqués à partir de polymère résistant Polypropylène Random Copolymer. Il répond à toutes les exigences et normes. Des tuyaux de différents diamètres et tailles sont produits. Pour le renforcement dans les tuyaux de la société a utilisé une feuille solide.

Une autre société turque, SPK, est présente sur le marché. Ses produits sont considérés comme étant de très haute qualité et, pour certains produits en polypropylène, le prix sera deux fois moins élevé que pour des solutions similaires de fabricants européens.On sait que la société reçoit des matières premières des Pays-Bas, que le matériel de ses usines a été importé d'Allemagne et que la production est située en Turquie. Les produits de la société peuvent être qualifiés de haute qualité, car les raccords et les tuyaux tolèrent parfaitement les conditions climatiques de la région sibérienne.

Comment choisir

Lors du choix des raccords, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Si, après l’installation, il sera en béton, des courants de nature errante provoqueront la destruction du composé métallique quelque part dans 18 à 20 ans. C’est pour cette raison que, pour les connexions qui seront en contact avec le béton, il est préférable de choisir des raccords pour le brasage. Si vous décidez d’installer vous-même la plomberie, ce sera également une excellente solution. Le fer à souder et les raccords sont économiques, il ne serait donc pas superflu d’acheter un peu plus d’éléments que nécessaire, il vous suffit de vous exercer à les souder.

Si vous recherchez des raccords de différentes catégories, tels que la compression et le sertissage, vous devez porter une attention particulière à la taille des murs et à leur épaisseur. Certains modèles écrivent l’abréviation SDR,ce qui signifie le rapport entre l'épaisseur de la paroi et le diamètre du tube. Si cet indicateur est différent pour ces éléments, vous ne pourrez pas faire quelque chose. Soit le tube de raccord sera plus grand que le diamètre du tuyau de l'intérieur, et il ne sera tout simplement pas possible de l'installer de manière à ne pas endommager les joints en caoutchouc, ou il ne sera tout simplement pas possible de le serrer étroitement contre le tuyau et divers joints.

Avant de choisir différents modèles, vous devez demander un document de conformité au point de vente. Tout ce qui est produit ou légalement expédié en Russie doit être documenté et pleinement conforme à GOST. En outre, ce sera un signe que devant vous - pas un faux. Mais les documents sans documents sont très probablement importés illégalement ou créés illégalement, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de vérifier leurs caractéristiques.

Pourboires

Lors de la création de tuyaux et de raccords en polypropylène, des matériaux fusibles sont généralement utilisés. Par conséquent, le choix de ces produits doit être envisagé avec beaucoup de soin. Si vous avez besoin d'un ajustement, il est préférable de ne pas prendre un modèle à compression, mais d'acheter un modèle fileté.Une telle structure est facile à démonter et ne déformera pas le produit au point de compression. De plus, avant d'acheter des composants pour des tuyaux de propylène, il ne serait pas superflu de vérifier s'ils sont conformes aux spécifications prescrites. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la soudure dans le cas où le matériau des produits joints a une composition différente.

Les experts recommandent également de couvrir la jonction des éléments du pipeline avec des couches de nickel, de zinc ou de chrome. Cela permettra de rendre fiable la connexion du métal avec le polypropylène. En outre, avant de payer pour les raccords à la caisse, ils doivent être soigneusement examinés. Si vous voyez le moindre signe de déformation sous forme de copeaux, de cloques, de fissures ou quelque chose du genre, vous devez remplacer ces raccords. Sinon, lors de la réalisation de l'installation, ils peuvent simplement devenir inutilisables ou tomber en panne dès le début de l'exploitation du pipeline.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la couleur de l’équipement si elle est importante. En général, seule la couleur noire résiste mieux aux ultraviolets et n’a donc aucune influence sur les caractéristiques des raccords.Grâce à des expériences répétées, il a été prouvé que les raccords soudés avec un tuyau dans la prise avaient une fiabilité plus grande que tout autre. De tels composés risquent beaucoup moins de provoquer des fuites et de ne pas exploser même si le système maintient une pression constamment élevée.

Si un raccord doit être étiqueté, vous devez le faire de manière à ce qu'il soit parfaitement visible. Les solutions les plus qualitatives comportent une marque, le nom du fabricant, la date de création ainsi que l’envoi de marchandises. Toutes les informations ci-dessus doivent être sur le raccord. En outre, il doit être appliqué de manière à pouvoir être lu même après le montage du raccord.

En général, il convient de noter que le choix des raccords pour les tuyaux en polypropylène est assez difficile et responsable. Pour faire le bon choix, vous devez avoir une idée précise de la manière dont les systèmes de chauffage et d’alimentation en eau sont généralement organisés, comprendre les caractéristiques de divers tuyaux en polypropylène et savoir exactement comment vous allez créer tel ou tel système à l’intérieur.En outre, si nécessaire, vous pouvez consulter un spécialiste si, par exemple, vous avez besoin de raccords pour des tuyaux d'égout et si vous ne savez pas quelles solutions seront les meilleures.

Effectuer lui-même la sélection des raccords est une tâche bien réelle. Pour ce faire, il vous suffit de connaître leurs spécifications techniques, de comprendre ce dont vous avez besoin et de savoir comment le système d'alimentation en eau ou de chauffage sera organisé dans votre cas particulier.

Pour plus d'informations sur le choix des tubes en polypropylène et de la teinture, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher