Ciseaux pour couper les tuyaux en plastique: types et caractéristiques de choix
Dans le monde moderne, il existe plusieurs types d’outils conçus pour couper des tuyaux en plastique. Parmi eux, la place principale est occupée par des ciseaux spéciaux. Les appareils conçus pour couper les tuyaux en polypropylène se divisent en deux types principaux: les guillotines et les ciseaux.
Caractéristiques spéciales
Choisir un outil est basé sur le diamètre.
- Considérez la guillotine: Cet appareil est un outil de coupe doté de longues poignées. Ces stylos sont recouverts d'une substance rugueuse pour le rendre confortable à tenir.
- Ciseaux Cet outil a une conception spéciale à cliquet à levier. La lame est en acier inoxydable trempé.Ces ciseaux peuvent facilement couper des tuyaux en polypropylène dont le diamètre est compris entre 60 et 350 mm.
Afin d'obtenir une coupe complètement plate avec une lame, ce produit est recouvert d'une couche de téflon. Grâce à lui, des entailles apparaissent à la place de la coupe.
Tous les ciseaux conçus pour couper les tuyaux en métal-plastique présentent de nombreuses différences.
Tous sont équipés de la même conception, composée de plusieurs éléments.
- Lame en acier inoxydable. Grâce à lui, une coupe de haute qualité est obtenue.
- La poignée avec des inserts en caoutchouc, conçue pour assurer que l'outil ne glisse pas des mains.
- Supports spéciaux. Ils garantissent une coupe à un angle de 90 degrés exactement.
- Lame de râteau Il est dentelé, ce qui facilite grandement le processus de coupe.
- Un périphérique ou un bouton qui contrôle les bords à ouvrir si nécessaire.
- Retenue. Il est nécessaire que le produit soit maintenu à l'état fermé.
Dispositif d'adaptation et le principe de son travail
Cet outil est manuel et est utilisé pendant les travaux d’installation sanitaire pour alimenter la maison en eau et créer des systèmes de chauffage.Les flans sont coupés avant le début de la soudure.
Ciseaux de plomberie fournissent le plus grand effort qui se concentre sur le tranchant. Les ciseaux servant à couper les tuyaux en plastique constituent un levier complexe, de sorte que le manche peut être planté d’une main sans effort.
Le dispositif doit être sélectionné en fonction du diamètre du tuyau à couper, en se concentrant sur les caractéristiques de conception des ciseaux. Par exemple, il existe des ciseaux pour tuyaux, très similaires à ceux des ménages ordinaires, bien que légèrement modifiés. Ils sont conçus pour un diamètre de 0,5, 1 et 2 pouces. Une extrémité de l'instrument est considérée comme portant. Un côté des ciseaux est équipé d’une poignée confortable et l’autre - d’un profilé en forme de «V».
Pour effectuer la coupe, les ciseaux sont amenés près du tuyau avec le bas de l'appareil. De ce fait, il est possible de couper le tuyau en polymère en parties égales, de diamètres différents, et la force exercée sur le manche restera minimale. Les caractéristiques de conception des ciseaux permettent de remplacer facilement les lames de coupe en cas de besoin.
Sur le marché actuel, les principaux fabricants de coupe-tuyaux en polypropylène sont des fabricants:
- Général;
- Reed;
- Rothenberger.
Variétés de ciseaux
Nous examinons ci-dessous les types de dispositif de coupe.
Ciseaux de précision
Ce type d'outil est équipé de lames et d'un mécanisme à cliquet. Il y a des plaques dentelées sur les pales. Ces ciseaux sont utilisés pour couper le tuyau en petits morceaux d’un diamètre compris entre 3 mm et 4,2 cm, c’est le produit le plus simple et très facile à manipuler.
Pour couper des tuyaux en polypropylène tels que des ciseaux, vous ne devez faire aucun effort. Cependant, ce choix a ses inconvénients.
Le principal inconvénient est que lors de l'utilisation de l'appareil, la lame se déplace constamment sur le côté, ce qui contribue à la déchirure incurvée du tuyau.
Coupe-tube à rouleau
Un tel appareil est de deux types. Le premier est télescopique, le second est équipé d'un mécanisme à cliquet. Pour couper les tuyaux en plastique PND avec de tels ciseaux, vous devez y insérer un rouleau spécial. Vous pouvez couper des tuyaux de différents diamètres, y compris les plus gros, entre 50 et 75 mm. Le côté positif de ce dispositif est qu’il vous permet de créer des bords parfaitement lisses de l’incision, mais la vitesse d’exécution sera faible.
Dans les variantes télescopiques de l'instrument, la coupe est assurée par la rotation du tranchant autour du tube en polypropylène.
Ciseaux sans fil
Les ciseaux sans fil sont automatiques, professionnels et équipés d’un petit moteur électrique.
Avec de tels ciseaux, vous pouvez couper très rapidement le tuyau (littéralement en 5 secondes). Comme vous l'avez peut-être deviné, l'avantage de choisir un tel appareil est une vitesse de travail très élevée. Mais, comme tous les outils, il a aussi des côtés négatifs.
L'inconvénient est que ces ciseaux peuvent couper des tuyaux dont le diamètre ne dépasse pas 4 cm.
Nuances pendant le travail
Du fait que la lame de ciseaux est équipée d'un rail spécial à dents fines, l'opérateur n'a pas à faire beaucoup d'efforts pendant le fonctionnement. Les ciseaux sont conçus de manière à pouvoir fonctionner avec une seule main, l’autre pouvant tenir le tuyau ou effectuer d’autres actions.
Si vous endommagez le tuyau lors de la coupe transversale, la zone endommagée devra être enlevée, sinon la connexion ne sera pas serrée.
Tout en coupant le tuyau devrait suivre un algorithme spécifique fonctionne.
- Avant de commencer à travailler, notez le point de coupure au feutre.
- Les lames d'outils sont placées au-dessus de la marque. Afin de placer l'outil plus facilement sur le tuyau, vous pouvez pré-faire une petite incision dessus.
- L'insertion dans le tuyau doit être effectuée très soigneusement, sans exercer de pression excessive sur la poignée des ciseaux.
- Ne bougez pas votre main pendant le travail. Sinon, les ciseaux pourraient glisser sur le côté et le processus de coupe devra être répété de nouveau.
- La base de la lame doit être positionnée exactement le long de la surface du tuyau en plastique.
Conseils pour choisir
Avant de choisir et d'acheter un tel appareil, vous devez vous assurer que la qualité correspond pleinement au prix proposé.
Si vous envisagez d'utiliser l'appareil pour des réparations mineures de la plomberie, il est déconseillé d'acheter des ciseaux coûteux. Cependant, n'oubliez pas que les options les moins chères pour les ciseaux sont de très mauvaise qualité. Souvent, leurs lames ne sont pas recouvertes d'une substance spéciale et leur tranchant est également insuffisant.
Si vous avez choisi un instrument automatique, vous devez vous assurer queque les ciseaux s’adaptent facilement aux tuyaux de grand diamètre.
Les ciseaux de précision ont toujours été réputés pour leur polyvalence et leur prix avantageux. De tels dispositifs ont toujours été fiables et relativement confortables.
Le prix des ciseaux pour le filetage des tuyaux en PP dépend de la taille de leur diamètre. Le nombre impressionnant de dispositifs conçus pour utiliser la force physique du travailleur. Lorsque vous effectuez de grandes quantités de travail, une fatigue chronique peut apparaître.
Si l'appareil est destiné à des travaux de réparation en série, il est conseillé d'utiliser des coupe-tubes automatiques. La version à guillotine est conçue pour les tuyaux de grand diamètre.
Cependant, tous les acheteurs ne connaissent pas les types de tuyaux coupés. Ci-dessous, nous les considérons plus en détail.
- Les tuyaux utilisés pour créer un sol chaud, ainsi que pour les systèmes d'eau froide, sont étiquetés "PN 10". La température maximale que ces tuyaux peuvent supporter est de 45 degrés.
- Les tuyaux conçus pour amener de l’eau froide dans un bâtiment portent la mention «PN 16». Ces pièces créent un câblage qui résiste facilement à l’hypertension.
- Les produits destinés à la fois à l'eau froide et à l'eau chaude sont étiquetés "PN 20". La température la plus élevée que ces tuyaux peuvent supporter atteint 80 degrés.
- Il existe des tuyaux équipés de papier d'aluminium, avec une température maximale tolérée de 95 degrés. Ils sont étiquetés comme "PN 25". Ces produits sont utilisés pour créer des systèmes de chauffage central et d'eau chaude.
Cependant, en plus des tuyaux, il existe un assez grand nombre de pièces de propylène supplémentaires sur le marché. Et aussi il y a des produits du type combiné. Cette option a des inserts en laiton et est appelée "américaine". Avec cette partie, vous pouvez faire la transition entre un tuyau en plastique et les éléments métalliques du système de plomberie.
Les producteurs
Considérez divers produits de différents fabricants.
Caractéristiques des ciseaux Kraftool
Kraftool est spécialisé dans les outils de grande qualité. Ce produit supporte des charges lourdes même après une utilisation intensive prolongée. Une différence intéressante de la société est qu’elle crée un beau design pour chaque outil produit.
Un grand nombre d'outils sont fabriqués en Allemagne, ce qui garantit en outre une excellente qualité et une longue durée de vie des appareils.
Dans le même temps, les cisailles pour tuyaux en plastique de Kraftool peuvent être utilisées dans les conditions les plus extrêmes, mais elles resteront en bon état très longtemps après l'achat.
Avantages du produit Henco
Les activités de Henco ne se limitent pas aux outils. Ils produisent des tuyaux en métal-plastique pour diverses sphères. Et dans ce cas, les ciseaux sont un produit secondaire, mais cela ne signifie pas qu'ils sont de mauvaise qualité. Cette société connaît bien toutes les caractéristiques et les nuances de la structure des tuyaux et des matériaux qui les composent.
Si vous choisissez entre le nom du fabricant et cette société, il est recommandé d’interrompre le choix. Les ciseaux à tuyaux en plastique Henco rivalisent facilement en qualité avec le fabricant Kraftool.
Comment choisir un ciseau pour couper les tuyaux en plastique, voir la vidéo.