Caractéristiques du choix des raccords et des tuyaux en PVC
Cet article fournit des informations sur les raccords d’égout et d’eau. En outre, voici des recommandations qui vous aideront à faire un choix compétent des raccords en PVC et des autres produits en polypropylène utilisés pour l’équipement des conduites d’eau.
Il existe plusieurs options de tuyaux sur le marché aujourd'hui.qui sont en cuivre, plastique et autres matériaux. Les produits à base de polychlorure de vinyle, y compris le polypropylène, sont considérés comme les plus abordables. Ils sont donc très courants.
Qu'est ce que c'est
Lors du montage de tuyaux en métal-plastique, des éléments de connexion spéciaux sont utilisés, appelés raccords,ils vous permettent de poser correctement le câblage de la conduite de manière étanche dans des zones avec des transitions différentes, toutes sortes de spires, un type de branchement différent.
Des paramètres tels que la destination, la forme, la taille et le type de tuyau affectent le choix du connecteur requis:
- gon;
- Américain;
- couplage;
- ou tee.
Classification
Aujourd'hui, il n'y a que deux types de raccords qui diffèrent par leur forme.
En d'autres termes, un raccord rectiligne est constitué des éléments utilisés pour raccorder des sections de tuyaux de diamètre égal, mais un raccord de transition est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fixer des produits de diamètre séparé.
Selon le mode de montage, les types de raccords peuvent également être divisés en compression, raccords à sertir, filetés et repliables.
À leur tour, les produits pliables sont conventionnels ou renforcés. Les raccords sont en plastique, acier, laiton et cuivre. Habituellement, des raccords à sertir spéciaux sont utilisés pour les tuyaux en métal-plastique ou des raccords pliants. Dans l'intervalle, le type repliable est utilisé pour les connexions qui doivent être facilement assemblées ou, au contraire, démontées.
Le montage à la presse ne nécessite qu'une installation ponctuelle, et l'installation elle-même est réalisée à l'aide d'un manchon en acier qui est placé sur le tuyau, ce qui permet de réaliser une fixation relativement fiable.
Une attention particulière mérite un nouveau type de connexion, appelée américaine. Une caractéristique distinctive d'un tel accessoire est l'installation la plus simple et la plus pratique, c'est-à-dire que, lors de l'utilisation d'un Américain, la connexion de l'aqueduc est fournie facilement et sans effort.
American est un type de connexion divisé, lors de l'installation ou du démontage pour lequel seul l'écrou-raccord peut être mis en rotation, toutes les autres parties de la conduite doivent être fixées entre-temps.
Les raccords
Habituellement, les raccords de tuyauterie en CPVC sont utilisés pour les conduites de type non pressurisé, situées dans les égouts de type moderne, lors de l’équipement de piscines, car seul ce système présente une fiabilité et une durabilité élevées. Il résiste même aux effets des produits chimiques domestiques.
Sélectionnez les raccords en fonction de leur objectif, c’est-à-dire que certains raccords peuvent être utilisés pour un usage externe ou interne.
Par exemple, des raccords spécialement conçus pour les réseaux d’égout extérieurs., possèdent une haute résistance à la chaleur, ces produits de couleur terre cuite, entre autres, sont renforcés par des additifs spéciaux. Mais les raccords, qui ne sont utilisés que dans le système du type interne, sont généralement peints en gris.
Vous pouvez utiliser les types de raccords en plastique suivants:
- Le type classique de raccord est un petit tuyau avec deux embouts capables de combiner deux parties distinctes du pipeline;
- Té en forme de t;
- coudes pour connecter le type angulaire - est un segment séparé du pipeline, généralement courbé à 90 degrés, 67, 45, 30 et 15;
- réduction pour la combinaison de tuyaux de différents diamètres;
- Té avec un couvercle est confortable et amovible, il est nécessaire lors de la vérification de l'état de l'ensemble du système de plomberie;
- le type de clapet anti-retour, qui sera nécessaire pour réguler le mouvement de l'eau elle-même à travers le pipeline
- connexion croisée pour la connexion de type croisé;
- tuyau de compensation, qui ne sera nécessaire que lorsque vous aurez besoin d’un ajustement sur toute la longueur du tuyau vertical situé dans la colonne montante.
Communication en polypropylène
Un soin particulier doit être apporté au choix des composés qui seront nécessaires pour les tuyaux en polypropylène, car ils sont en matière plastique ou en thermoplastique à bas point de fusion.
En conséquence, les raccords du type à compression sont considérés comme inappropriés., puisque ces produits sont capables de déformer le tuyau dans la zone de compression (fixation). Tout cela conduira, à son tour, à une fuite irréversible. En attendant, les raccords filetés comme les Américains seront parfaits. Étant donné que l’American est assemblé à partir de l’accouplement avec un écrou spécial, il sera possible d’assembler et de désassembler rapidement et facilement les sections correspondantes du pipeline.
Les types de raccords suivants peuvent être utilisés:
- type de couplage, qui est requis pour le soudage en douceur de tubes individuels de même diamètre;
- adaptateurs, tuyaux de raccordement de différents diamètres à la fin;
- raccords avec filetage intérieur et extérieur, ils sont nécessaires pour connecter le raccord fileté;
- appuie sur différents virages avec la transition nécessaire vers d'autres dimensions;
- Une femme américaine est utilisée si vous devez collecter immédiatement un certain segment du pipeline;
- Les pièces en t sont de différents types, à savoir: avec un filetage externe ou interne, il existe également des tés en coin;
- la traverse est utilisée lorsqu'il est nécessaire de souder quatre sections de tuyau différentes en même temps;
- type de connecteur détachable;
- bouchon, c’est-à-dire le manchon - est utilisé s’il est nécessaire de fermer le pipeline;
- Les contours sont utilisés s'il est nécessaire de contourner les coudes obstructifs existants.
Grâce à la connexion géométrique, il est possible d'installer des raccords et des tuyaux par soudage thermique.
La classification des éléments polymères du composé est faite selon les critères suivants:
- par méthode d'installation;
- sous forme;
- sur la technologie de production.
Les raccords en plastique sont segmentés ou coulés, tout dépendra de la technologie de fabrication de ces produits.
Les constructions en fonte sont appelées respectivement produits monolithiques qui n'ont pas de jointures. Le fait est que ce produit est fabriqué comme suit: du polychlorure de vinyle fondu est versé dans des formes spéciales avec une configuration spécifiquement définie.
Mais si nous parlons de raccords de segment, ils sont fabriqués à partir de segments de tuyau en PVC soudés ensemble, la configuration de ce produit comporte des joints, ce qui affecte la résistance des produits. Tous les raccords NPVH sont fabriqués à partir de moules, tandis que les produits fabriqués pour le type d'alimentation en eau interne peuvent également être segmentés.
Installation de raccords de colle
Le composé de colle est aussi appelé soudage chimique ou soudage à froid. Pour mettre en œuvre cette technique, vous devez utiliser une colle spéciale, qui est une émulsion d'un solvant et de molécules de polymère qui y sont dissoutes. L’utilisation de la soudure à froid permet de réaliser un joint permanent, puisqu’il est complètement durci, le joint collé présente les mêmes caractéristiques que les raccords de tuyauterie.
Effectuez le travail dont vous avez besoin sur une technologie strictement définie
- Le tuyau doit être coupé perpendiculairement à son propre axe. Pour de tels travaux, il est préférable de prendre un coupe-tube à rouleau spécial. Bien sûr, la rectifieuse est également utilisée, il est possible d’utiliser le type de scie à métaux à dents fines, mais elle devra effectuer elle-même une coupe uniforme, car c’est de cela que dépend la future connexion fiable.
- À la fin, à l'aide d'un sélecteur de face, le type de chanfrein souhaité est formé et l'angle doit être de 15 degrés. Cette étape est considérée comme obligatoire. Si vous l'ignorez, le risque de racler la colle de toutes les surfaces en contact augmente.
- Le ruban à mesurer est nécessaire pour mesurer la profondeur du corps au niveau du raccord, il aide également à marquer correctement les limites de l'entrée sur la surface des tuyaux.
- Une serviette ou un chiffon ordinaire est imprégné d'un moyen préparé à l'avance pour le dégraissage des surfaces, afin de nettoyer les tuyaux et les raccords à l'intérieur de toutes sortes de saletés. Ensuite, vous devez sécher la surface traitée, c'est-à-dire la laisser reposer quelques minutes.
- Dans les marques de montage prédéfinies, de la colle peut être appliquée sur les parois des tuyaux. L'essentiel est de le faire de manière uniforme, et le pinceau doit être déplacé longitudinalement. De la même manière, tous les murs internes sont collés.
- Ensuite, vous devez insérer le tuyau et vérifier qu’il doit aller jusqu’à la butée dans le raccord. Dans ce cas, il est important d’éviter la rotation mutuelle des composants individuels lors de l’arrimage. Les produits sont combinés, il suffit maintenant de faire pivoter le tuyau, la rotation doit être égale à ¼ de tour, afin que la masse adhésive soit répartie uniformément sur toute la surface. Effectuez la procédure d’application de la colle, ainsi que l’ancrage ultérieur, dont vous avez besoin dans les 20 secondes.
- Après avoir bien serré les structures de jonction, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon pour éliminer tout excès de colle qui aurait été évacué de l’espace lorsqu’il a été assemblé.
Raccords à souder
Pour monter des produits en PVC de cette manière, vous devez utiliser un fer à souder spécial. Dans ce cas, vous devez choisir un outil doté de buses spéciales, elles doivent être parfaitement conformes au diamètre de toutes les pièces à assembler. Chaque fer à souder domestique possède des buses pour un tuyau sous pression d'un diamètre de 16 à 43 mm. Ces buses sont incluses. S'il n'y a pas de buses, pas de problème, les buses nécessaires sont achetées séparément.
Considérez le processus de soudure.
- Pour l’équipement du fer à souder, l’instrument est d’abord placé sur une surface plane, puis seulement une buse des dimensions requises est installée. Ensuite, le fer à souder est connecté au secteur, le fer à souder doit chauffer à 280 degrés. Le temps nécessaire au chauffage de l'appareil dépend directement des indices de puissance de l'instrument. La durée de chauffage moyenne est de 15 minutes. L'ensemble du processus de brasage doit être effectué à la température ambiante normale, car il est impossible d'effectuer un tel travail à froid.
- Avant de souder le tuyau doit être coupé avec un coupe-tube, la création de sections de la taille souhaitée ne doit être coupée qu’à angle droit.Il est également nécessaire de traiter l'extrémité du tuyau lui-même, y compris l'intérieur du raccord, avec un agent dégraissant spécial, puis de sécher les tuyaux et les raccords traités pendant 3 minutes.
- Chaque élément de connexion doit être porté sur les pannes du fer à souder qui ont déjà été chauffées à la température souhaitée, puis les produits en PVC sont conservés sur le fer à souder pendant la durée requise. Et la durée de ce processus de chauffage dépend directement de l'épaisseur des parois des éléments en PVC et du diamètre.
- Après chauffage complet, le raccord de tuyauterie est retiré de la buse, mais seulement après leur assemblage. Les nœuds déjà connectés ne doivent être ni tournés ni pliés. Lors du refroidissement, la structure doit être protégée de toutes sortes de déformations.
Vous pouvez en apprendre plus sur les types de raccords pour le montage de tuyaux en PVC et obtenir de précieux conseils sur le soudage grâce à cette vidéo.